Pression des pneu SE

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
Grigouzi
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 07 nov. 2012, 11:51
Localisation : Yvelines

Pression des pneu SE

Message par Grigouzi »

Salut tous,

Avez-vous une idée sur cette étrangeté : les pressions de gonflage des peuneus différentes entre la Griso "normale" et la SE ?

En effet, je vois sur le manuel d'entretien
- AV 2,3 bars sur la Griso et 2,5 sur la SE,
- AR 2,5 b sur la 1ère et 2,9 sur la 2ème...
Avec ou sans passager, c'est identique.

Il faut davantage de pression sur les roues à rayons ?
La SE va plus vite ? :D
:?:
Avatar de l’utilisateur
Grigouzi
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 07 nov. 2012, 11:51
Localisation : Yvelines

Message par Grigouzi »

Sous la selle, un sticker indique 2,3 pour l'avant et 2,5 bars pour l'arrière en solo !
2,7 b pour l'AR en duo.

Ils ne sont pas très directifs chez Guzzi !
On fait un peu comme on le sent, c'est ça ?

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

J'en sais rien mais je m'inquiétais que tu te sentes seul...
:wink:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Grigouzi
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 07 nov. 2012, 11:51
Localisation : Yvelines

Message par Grigouzi »

L'aide morale est appréciée :wink:

Mais Alex, tu as une SE semble t-il. Entre nous, tu mets quoi comme pression ?

J'ai essayé 2,5 / 2,9 (entre 2 averses de pluie / neige) comme préconisé sur la bible...Je suis secoué comme un prunier :?
Pourtant les suspattes débattent dans la mesure de leur possible (courses bien courtes !), j'ai vérifié les réglages hydrauliques détente / compression : c'est plutôt raide comme confort...

Je vais tenter (osons) 2,3 / 2,5 bars, cela me parait des valeurs plus habituelles.
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Je crois que je mets 2,5/2,9.

Mais c'est une question psychologique :lol:

J'ai l'impression que bien gonflé, c'est plus sur, alors que sur circuit, je crois qu'ils dégonflent un peu les pneus pour plus d'adhérence.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Grigouzi
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 07 nov. 2012, 11:51
Localisation : Yvelines

Message par Grigouzi »

Psychologique...je veux bien mais on parle d'écarts de pression de 200 g pour l'avant et 400 g pour l'arrière (0,2 et 0,4 bars en vrai, pour les puristes).

C'est beaucoup.

Trop gonflé, le pneu peut rebondir sur les ch'tites ondulations du bitume, le confort s'en ressentir, ce genre de choses...
Pas assez gonflé, il y a risque de chauffe et de dommages pour la structure, les nappes, c'est grave docteur.

Tu vas dire que pour rouler à 90 et 130 maxi, ça ne risque probablement pas grand chose mais si je vais en Allemagne hein ?

T'es pas secoué toi avec 2,5 / 2,9 ?
(Tu charges peut être à 110 kg ? Moi je pèse 65 kg, question de rapport poids / puissance ) :)
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Effectivement, je charge 103 kg...

Y a plus d'inertie, ça rebondit moins bien :)
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Grigouzi
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 07 nov. 2012, 11:51
Localisation : Yvelines

Message par Grigouzi »

Ah oui, quand même...

Bon ben je vais faire comme toi...2,5 / 2,9

"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent" M. Audiard
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Grigouzi a écrit :"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent" M. Audiard
Ben justement, je pense qu'il ne parlait pas de la pression des pneus sur une Griso, et même, qu'il envisageait de mettre un petit renvoi de bas de page avec "sauf pour la pression des pneus de Griso, même SE", mais dans le film ça n'a pas été possible. :lol:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
Grigouzi
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 07 nov. 2012, 11:51
Localisation : Yvelines

Message par Grigouzi »

Pour autant, dans le film en question, la pression des pneu était importante pour ne pas crever dans le désert...
Il le savait bien Plouc...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 7589
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Pression des pneu SE

Message par Centaurdedé »

Grigouzi a écrit :Salut tous,

Avez-vous une idée sur cette étrangeté : les pressions de gonflage des peuneus différentes entre la Griso "normale" et la SE ?

En effet, je vois sur le manuel d'entretien
- AV 2,3 bars sur la Griso et 2,5 sur la SE,
- AR 2,5 b sur la 1ère et 2,9 sur la 2ème...
Avec ou sans passager, c'est identique.

Il faut davantage de pression sur les roues à rayons ?
La SE va plus vite ? :D
:?:
:roll: La SE va plus vite !!! :lol:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Si vous allez faire un tour sur les sites des fabricants de pneus la pression de 2.5/2.9 (en solo comme en duo + bagages) est devenu le standard pour 90% des bécanes actuelles (sportives, roadsters, gros trails, etc...). Ca leur permet de ne pas se mouiller beaucoup et d'être sûrs que dans les conditions de température, de vitesse et de charge les plus extrêmes, le pneu ne va pas surchauffer et éclater, ce qui ne veut pas dire qu'il présentera toujours la meilleure adhérence possible (roulage en solo à vitesse standard par temps froid sous la pluie par exemple).
A nous de faire nos choix raisonnables et de baisser un peu si on le souhaite ces pressions en fonction de nos conditions de roulage.
Personnellement, je laisse ces pressions sur ma Stelvio comme mon R1150R Rockster car je roule très souvent en duo. Pour un usage solo majoritaire j'enlèverais 200 à 300 grammes.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Donc octobre à mars 2,3/2,5
Et mars à octobre 2,5/2,9.

C'est bon à savoir.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Grigouzi
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 07 nov. 2012, 11:51
Localisation : Yvelines

Message par Grigouzi »

OK capdefra, cette explication semble la bonne !

Considérant mon poids plume et le fait que je ne roule pas en duo (mon épouse préférée a une trouille terrible), je pense que je vais abaisser les pressions vers les 2,3 / 2,5.
La différence sera surement énorme...Je n'en doute pas.

Bon, peut être que je serai moins secoué sur les petites irrégularités, à faibles vitesses.
L'amorto arrière parait malgré tout du genre raide comme la justice... :?
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

Grigouzi a écrit :Bon, peut être que je serai moins secoué sur les petites irrégularités, à faibles vitesses.
L'amorto arrière parait malgré tout du genre raide comme la justice... :?
L'amorto arrière de la Griso est vraiment d'un niveau décevant !!

D'autant que la fourche Av est ,elle, de bonne qualité ....

C'est une des premières modifs que j'ai faite sur la mienne .... J'ai mis un "Fournales" ..... après , il y a aussi "EMC" qui est je crois pas mal .......Le mieux étant bien sur "Ohlins" ... :idea:

Pour ce qui,est de la pression des pneus, je préfère me cantonner aux prescriptions costructeur ... :wink:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »