Electrique - Pas de démarrage au point mort !

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

christian

Electrique - Pas de démarrage au point mort !

Message par christian »

salut à tous et au guzzistes,
comment se fait il qu'il faut tripatouillé cette satannée boite pour que mon le mans rosso corsa de 2003 démare! :evil: le voyant de point mort allumé bien sur,il faut resté en appui sur le bouton du démarreur et allé cherché entre la première et cela bien sur pas à chaque démarrage :!:
à l'aide :wink:
cendrillon
Connait son département

Re: pas de démarage au point mort !

Message par cendrillon »

christian a écrit :salut à tous et au guzzistes,
comment se fait il qu'il faut tripatouillé cette satannée boite pour que mon le mans rosso corsa de 2003 démare! :evil: le voyant de point mort allumé bien sur,il faut resté en appui sur le bouton du démarreur et allé cherché entre la première et cela bien sur pas à chaque démarrage :!:
Je fais une petite tentative de réponse au vu de ma dernière petite contrariété...
D'abord, j'ai la même à la maison :-) et il y a un putain de petit ressort au niveau du sélecteur de vitesse qui est très très fragile. Et s'il fait croire qu'une vitesse est engagée, cela peut - peut-être - influer sur le démarreur.

Cela aurait-il un rapport (sans jeu de mot aucun, sois-en sûr) ?
D'ailleurs, en y réfléchissant, ça doit être très con ce que j'avance, car il faut bien embrayer pour démarrer. Mais bon tant pis, j'le dis quand même.

Cendrillon, qui ne doute de rien malgré son nullisime savoir en mécanique :-)

PS : dans les cas où je risquerais de friser le ridicule, notez bien que je préfère signer Cendrillon :P
V11ZeMec
Connait son département

Re: pas de démarage au point mort !

Message par V11ZeMec »

christian a écrit :salut à tous et au guzzistes,
Salut Christian, :wink:
piges pas trop ta panne. (J'ai un Le Mans 2002). Ce serait pas ton piston de sécurité sur la béquille latérale qui resterait bloqué en rentrant la béquille ? Vois pas autre chose... :roll: Si tu trouves une autre cause, çà m'interesse, dès fois qu'un jour...
Bon courage.
Rooominet
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
Alain

Message par Alain »

Salut Christian,

Si la lampe de point mort est allumée, ça veut dire que le contacteur de point mort est bien en position fermée. Donc à mon avis, jouer avec les vitesses ne sert à rien…mais je ne mets pas ta parole en doute.
J’ai une Le Mans 2002 qui me fait ce type de panne depuis le début.
Dans mon cas, c’est un faisceau de câbles trop court qui est en cause. Il arrive que suivant la position du guidon, le connecteur concerné – qui se trouve sous le réservoir - se fait un peu « tiré » par la traction exercée sur ses deux côtés et le contact ne se fait plus.
Il faut alors tourner le guidon à fond dans un sens (je ne me rappelle plus lequel) pour rétablir le contact et le moteur s’ébroue enfin.
Lorsque le contact se rétabli, tu entends directement la pompe à essence qui se met en marche.
C’est presque qu’un antivol sauf que c’est intermittent et c’est bien ça qui est ch….
Pour résoudre ce problème connu, il faut déposer le réservoir et essayer de libérer le faisceau de câbles incriminé et lui rendre un peu plus d’aisance.
Si ce n’est pas ça, il faut procéder par ordre, avec le schéma électrique et contrôler, un après l’autre les différents contacts de sécurités placés en série, dans le circuit qui permet d’actionner le démarreur.

Les contacts de sécurités sont :

1. Le RUN / STOP sur le guidon droit.
2. Le contact de point mort qui commande le relais 15 dont le contact est en série avec le RUN / STOP.
3. Le contact de la béquille.
4. Le contact de la poignée d’embrayage, qui permet l’alimentation du relais 23, celui du démarreur.

Voilà, j’espère que ça pourra t’aider et que ce n’est pas trop confus comme explication.

Bien à toi.

J’en profite pour, saluer tout le monde et, souhaiter la bienvenue aux nouveaux inscrit. :D

Alain.
dominique
Tour de France

Message par dominique »

Bonsoir à tous! Je déterre un vieux topic! J' ai également un problème au démarrage sur un V11 Café Sport de 2003: contact, voyant de point mort allumé, la pompe se met en marche, embrayer et appuyer sur le bouton de démarrage et........rien . J' ai remarqué qu' en bougeant le sélecteur ça arrangeait, mais pas toujours. Alors où en êtes vous?
Amitiés.
Dominique
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Salut,
Plusieurs pistes:
- Le contacteur de béquille
- Le relais de béquille, c'est le 3ème en partant de l'avant, tu peux faire un essai en l'inversant avec le 2ème (éclairage).
- Le relais de démareur
- Plus généralement les connecteurs sous les relais
- La qualité de la masse (raccord au cadre)
Bonne chasse
:wink:
dominique
Tour de France

Message par dominique »

Bonjour, j' ai localisé la panne: il y a 1 fil coupé en partant du contacteur. Je l' ai trouvée en bougeant ce fil. Je pense qu' il s' est coupé par les frottements sur le fourreau de fourche qui resssortait de 8 repères par rapport au té. J' ai shinté les 2 fils à leur connexion sous le réservoir et fini l' angoisse: démarrera-démarrera pas! Je réparerai ça plus tard dans l' hiver, pour l' instant je préfère me balader.
dominique
Tour de France

Message par dominique »

Eh bien ça ne vient pas du contacteur d' embrayage! :twisted: . Je suis resté en carafe sur le bord de la route, pas moyen de démarrer, en bougeant le guidon et le bouton de démarreur appuyé, j' ai réussi à la démarrer, je vais essayer de localiser le fil fautif!
A bientôt.
dominique
Tour de France

Message par dominique »

Our! elle démarre !!!!! En fait cela vient bien de la sécurité embrayage,seulement le pontage s' est défait: mes cosses rondes ne tenaient pas bien! :oops: J' en ai profité pour nettoyer tous les contacts que j' ai pu voir. Il y avait pas mal d' oxydation, un coup de produit magique qui va bien et roule ma poule! 8)
A bientôt.
Dominique.
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »