Mécanique - Bruits culbuteurs

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Mécanique - Bruits culbuteurs

Message par jm13 »

Bonjour.

Hier matin je met ma belle en route, et la de suite j' entend un bruit de claquement de culbuteur venant du cylindre gauche.
Un bruit de claquement assez fort.
La moto à 45000 km, j' ai donc fait les réglages il y a 5000.
Mais ce claquement n' est pas comme d' habitude.
Je viens de démonter le couvre culasse et les réglages de culbu sont bon. Je pencherai peut être pour une soupape grillée.
Avant de deculasser comment en être sur . Je n'ai pas de compressiometre.

Merci pour vos avis.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Et elle roule comment avec ce bruit?
Le ralenti?
La couleur des bougies?
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Une soupape peut gripper un peu à froid dans son guide et claquer en se libérant. Remets en route et fais-la tourner un peu pour voir l'évolution.
Une soupape "grillée" n'est plus étanche (c'est la tulipe qui se déforme par rapport au siège) et influe fortement sur le fonctionnement au ralenti.
Si ton moteur fonctionne à chaud, c'est que c'était juste un gommage qui va disparaitre.
Ton huile n'est peut être pas très performante. Qu'utilises-tu ?
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Le ralenti est correct.
Bougie electrode chocolat. culot un peut noir.
Bon je n' ai fait que 60 Km avec ce bruit.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

D' habitude de la Motul 10w60, mais à la dernière vidange j' ai mis celle de Blue-Oil, en 10w60 aussi:
http://www.blue-oil-france.com/lubrifia ... iltre.html

En roulant difficile d' entendre.
Mais au ralenti âpres 30 km le bruit était toujours la.
Dernière modification par jm13 le 30 janv. 2013, 20:06, modifié 1 fois.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Ca ne peut pas être dû à la nouvelle huile qui convient tout à fait.
Première vérif à faire: si ça claque comme un bruit de culbuteurs, il faut contrôler la valeur du jeu aux soupapes: si le jeu est trop élevé, le régler comme il faut et rouler ensuite quelques centaines de km.
Ton moteur c'est un 2 ou un 4 soupapes/cylindre? Si c'est un 4 on connait malheureusement peut-être le diagnostic.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

As-tu contrôlé aussi le côté droit ? Sur nos gros blocs à air, les résonnances sont curieuses...
Si tu redémonte, avant de déculasser, vérifie l'état des tiges de culbu, il arrive qu'elles se dessertissent de leurs embouts et se tassent en créant des phénomènes curieux...
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Jeu aux soupapes contrôlé. C' est bon, pas bougé depuis la dernière révision.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2793
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

capdefra a écrit : Ton moteur c'est un 2 ou un 4 soupapes/cylindre? Si c'est un 4 on connait malheureusement peut-être le diagnostic.

Franck
Apparemment il a un 2V vu ses posts..
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
sergio39
Tour de France
Messages : 760
Inscription : 26 mars 2011, 07:54
Localisation : Dordogne

Message par sergio39 »

SKENDER a écrit :
capdefra a écrit : Ton moteur c'est un 2 ou un 4 soupapes/cylindre? Si c'est un 4 on connait malheureusement peut-être le diagnostic.

Franck
Apparemment il a un 2V vu ses posts..

euhh.....c'est indiqué dans sa signature , bande de blond... :lol: :D :lol: :wink:
HONDA 500 CBF 2022
RE HIMALAYAN
R1200R DOCH
R1200R LC
Bellagio luxury
breva 750
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

sergio39 a écrit :
SKENDER a écrit : Apparemment il a un 2V vu ses posts..

euhh.....c'est indiqué dans sa signature , bande de blond... :lol: :D :lol: :wink:
Blond ou brun, ce qui importe avec l'âge c'est de garder ses cheveux :lol:

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Bonsoir.

Sì a 2 valvole per cilindro.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2793
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Tu serais donc le premier connu à battre en brèche la fiabilité de nos braves 2V....
:shock: :shock: :shock:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
alain84
Tour de France
Messages : 547
Inscription : 04 oct. 2008, 17:40
Localisation : 84200 Carpentras

Message par alain84 »

jm13 a écrit :Bonsoir.

Sì a 2 valvole per cilindro.
Désolé jm13 mais si ça avait été plus de 2 V je renégociai le prix.
Bon, mis à part les boutades, j’espère que ce n'est pas grave.
Alain84
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Salut Alain84.
Non c bien une 2V qui marche super bien :D

En fait aux premiers diagnostic on voit rien.
Jeux aux culbus correct sur les 2 cylindres.
Même au pire si c une soupape ça se change.

Je vais investir dans un compressiometre, j' en est vu a pas trop cher (20-30 €).
http://www.monoutillage.com/testeur-de- ... p-496.html
http://cgi.ebay.fr/TESTEUR-De-COMPRESSI ... 2a1a90a5c7

@+
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »