Electrique - Panne tachymètre et voyant Service
Modérateur : Centaurdedé
- Phil08
- Tour de France
Electrique - Panne tachymètre et voyant Service
Bonjour à tous, j'ai passé l'après-midi à rechercher vainement la cause d'une panne de tachymètre avec apparition du voyant SERVICE...
J'ai roulé normalement deux kms puis panne tachymètre puis voyant, la moto fonctionne normalement, sans ratés....retour à la maison et contrôle des erreurs:
Au tableau: DSB5 (fuel sensor) DSB 7 et 8 (capteur pression huile?) ces erreurs sont mémorisées et non actives...
ECU : erreur 56 active...
Le niveau d'huile est correct, les fusibles sont OK
Démontage et nettoyage de la fiche à l'arrière du tableau...miss Guzzi me fait les mêmes anomalies...
Ces anomalies font suite à un nettoyage moteur sérieux il y a 8 jours ( nécessaire quand on resserre mal sa jauge à huile...!) avec nettoyant moteur mais sans Karcher!!!!
En conclusion je serais tenté d'accuser le capteur d'huile MAIS malgré le démarrage du moteur avant la fin de l'initialisation le voyant service reste allumé ...et je ne vois pas comment expliquer la panne tachymètre...
Je suis preneur de vos idées et de vos pistes éventuelles!
Merci
J'ai roulé normalement deux kms puis panne tachymètre puis voyant, la moto fonctionne normalement, sans ratés....retour à la maison et contrôle des erreurs:
Au tableau: DSB5 (fuel sensor) DSB 7 et 8 (capteur pression huile?) ces erreurs sont mémorisées et non actives...
ECU : erreur 56 active...
Le niveau d'huile est correct, les fusibles sont OK
Démontage et nettoyage de la fiche à l'arrière du tableau...miss Guzzi me fait les mêmes anomalies...
Ces anomalies font suite à un nettoyage moteur sérieux il y a 8 jours ( nécessaire quand on resserre mal sa jauge à huile...!) avec nettoyant moteur mais sans Karcher!!!!
En conclusion je serais tenté d'accuser le capteur d'huile MAIS malgré le démarrage du moteur avant la fin de l'initialisation le voyant service reste allumé ...et je ne vois pas comment expliquer la panne tachymètre...
Je suis preneur de vos idées et de vos pistes éventuelles!
Merci
- capdefra
- World Trip Runner
Tu connais déjà la cause, un lavage énergique qui a fait rentrer du détergent plus de l'eau là où il ne fallait pas; il ne te reste plus qu'à trouver où!
Première chose facile à faire: débrancher l'ECU , tout sêcher, remonter et mettre un coup de WD40 après. Bien sûr tu débranches ta batterie avant toute opération. Tu peux en profiter pour faire de même avec tous les connecteurs accessibles qui pourraient avoir pris de l'eau et tu verras bien le résultat.
Franck
Première chose facile à faire: débrancher l'ECU , tout sêcher, remonter et mettre un coup de WD40 après. Bien sûr tu débranches ta batterie avant toute opération. Tu peux en profiter pour faire de même avec tous les connecteurs accessibles qui pourraient avoir pris de l'eau et tu verras bien le résultat.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
- World Trip Runner
Verifie a tout hasard que le cable du capteur de vitesse n'a pas frotté (usé) au niveau des colliers sur la durite de frein , et surtout sous le phare sous la plaque siglée guzzi et entre le cadre et la durite a ce niveau
Pour demarrer avec un capteur huile hs (code 07) ,il faut appuyer plusieur petit coups bref
repetitif pendant le test compteur
Ne pas laisser le pouce sur le demarreur (appui long) car dans ce cas ,le demarrage n'a lieu qu'apres le test capteur
Un capteur vraiment hs ne laisse pas passer de conductivité a l'ohmmètre moteur a l'arret ,ou mettre le fil capteur a la masse et mettre le contact et le defaut disparait
Quand un capteur est hs ,le 07 apparait en erreur active
(avec triangle rouge et service) !
Mais un capteur ne joue pas sur la vitesse (erreur 56)
Jean Jacques
Pour demarrer avec un capteur huile hs (code 07) ,il faut appuyer plusieur petit coups bref

Ne pas laisser le pouce sur le demarreur (appui long) car dans ce cas ,le demarrage n'a lieu qu'apres le test capteur
Un capteur vraiment hs ne laisse pas passer de conductivité a l'ohmmètre moteur a l'arret ,ou mettre le fil capteur a la masse et mettre le contact et le defaut disparait
Quand un capteur est hs ,le 07 apparait en erreur active

Mais un capteur ne joue pas sur la vitesse (erreur 56)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!

Bonsoir .
Avec les conseils cités plus haut tu vas certainement trouver la cause du problème.
seule erreur acive ecu 56
Dans le cas ou c' est une version sans ABS
Ici capteur vitesse en défaut.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=121209#121209
Avec les conseils cités plus haut tu vas certainement trouver la cause du problème.
Groquick a écrit :Au fait au cas où; le capteur, il y en a bien qu'un et c'est bien celui sur la roue AV ?
Je l'ai démonté, il était griffé sur sa tête, là où normalement ça "compte" les vis qui lui passent devant pour calculer la fréquence et donc la vitesse de rotation de la roue.
Moto guzzi c'est chouette !.
- Phil08
- Tour de France
Merci Jeanroche j'en prends note! Dès que j'ai le temps j'y mets les mains!jeanroche a écrit :Bonsoir .
Groquick a écrit :Au fait au cas où; le capteur, il y en a bien qu'un et c'est bien celui sur la roue AV ?
Je l'ai démonté, il était griffé sur sa tête, là où normalement ça "compte" les vis qui lui passent devant pour calculer la fréquence et donc la vitesse de rotation de la roue.
- Phil08
- Tour de France
C'était bien le capteur de vitesse qui était responsable du non fonctionnement du tachymètre. J'ai longtemps erré car la panne faisait suite à un nettoyage "énergique" de la moto et je pensais comme vous qu'un mauvais contact existait quelque part...que nenni! Une coïncidence mécanique amusante...après coup!
Merci pour votre aide!
Merci pour votre aide!
anomalie
bonjour
un jour j'ai nettoyé la moto dans 1 station de lavage, donc jet haute pression
au démarrage j'ai eu droit au tableau de bord à l'indication SERVICE.
Bien sûr elle fonctionne très bien quand même, ça fait au moins 2 ou 3 ans que ça dure, de manière aléatoire. Chez Motori ils ont changé le capteur de pression d'huile mais ça n'a pas guéri pour autant. Comme ça me gave de voir ce SERVICE au lieu des indications habituelles j'ai trouvé le truc ; j'appuie sur le démarreur dès qu'il y a le contact avant que l'arbre de Noël ne s'illumine et tout est normal...je vis comme ça depuis longtemps, de temps à autre je teste un démarrage dans les règles et c'est toujours...aléatoire.
un jour j'ai nettoyé la moto dans 1 station de lavage, donc jet haute pression
au démarrage j'ai eu droit au tableau de bord à l'indication SERVICE.
Bien sûr elle fonctionne très bien quand même, ça fait au moins 2 ou 3 ans que ça dure, de manière aléatoire. Chez Motori ils ont changé le capteur de pression d'huile mais ça n'a pas guéri pour autant. Comme ça me gave de voir ce SERVICE au lieu des indications habituelles j'ai trouvé le truc ; j'appuie sur le démarreur dès qu'il y a le contact avant que l'arbre de Noël ne s'illumine et tout est normal...je vis comme ça depuis longtemps, de temps à autre je teste un démarrage dans les règles et c'est toujours...aléatoire.
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,163.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,163.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //