cliqueti
Modérateur : Zita VII
Salut la meute,
Le problème des cliquetis sur la Norge 1200 aurait un début de résolution via tripatouillage mécanique.
Légendes de Sannois m'indique que ça ne résoud pas tout mais contribue à l'amélioration de la chose.
Il n'y a pas de note officielle (du moins pas encore, mais à Mandello, ça peut prendre 2 ans, le temps de la remontée des infos). C'est donc par un coup de fil magique à la personne qui va bien chez MGF que votre concessionnaire connaîtra la chose de l'amélioration, à supposer :
- qu'il soit bien en cour
- qu'il ne se soit pas faché avec tout le monde
- et qu'il ait envie de bricoler la chose avec certains risques de déréglages malsains
Je ne vais pas ici dévoiler la combine mais c'est un classique du leurrage des ECU. Si ce genre de bricolage est quasi sans conséquence sur une bonne vieille ECU P8, voire 16M, il n'en va pas de même sur une IAW5A.
J'insiste sur le fait que cela ne résoud pas le problème mais le contourne.
Certains tournent au SP98 pour résoudre le problème en grande partie, semble-t-il.
Enfin, la méthode idéale pour ne plus cliqueter est d'éviter de reprendre à 2500 tours en 6.
Mébon, ce serait plus une Guzzi, alors![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
J'ai 2 remarques à faire concernant ces foutus cliquetis :
- pourquoi seule la Norge 1200 serait atteinte de la maladie ?
- ne faut-il pas s'attendre à ce que de plus en plus de brêles cliquètent aux régimes correspondant aux mesures faites pour passer les normes Euros 3 ?
Sur le premier point, rien n'interdit de penser que :
- le carénage amplifie la chose et une Breva 1200 ou une 1200 Sport ne laisserait rien entendre. Un test rigolo à faire serait d'interchanger une ECU de Breva 1200 contre une ECU de Norge 1200, et de voir si le défaut passe d'une machine à l'autre tout en résolvant celui de la Norge...
- le poids de la brêle entraîne une ouverture de papillon + importante pour la mouvoir à bas régime et la cartographie foire un peu au couple correspondant au régime décrié en n'apportant pas assez d'essence
Sur le deuxième point, les cousines teutones semblent ne pas faire mieux...
Et la Calif Vintage semble être affectée du même défaut.....
Sergio
Le problème des cliquetis sur la Norge 1200 aurait un début de résolution via tripatouillage mécanique.
Légendes de Sannois m'indique que ça ne résoud pas tout mais contribue à l'amélioration de la chose.
Il n'y a pas de note officielle (du moins pas encore, mais à Mandello, ça peut prendre 2 ans, le temps de la remontée des infos). C'est donc par un coup de fil magique à la personne qui va bien chez MGF que votre concessionnaire connaîtra la chose de l'amélioration, à supposer :
- qu'il soit bien en cour
- qu'il ne se soit pas faché avec tout le monde
- et qu'il ait envie de bricoler la chose avec certains risques de déréglages malsains
Je ne vais pas ici dévoiler la combine mais c'est un classique du leurrage des ECU. Si ce genre de bricolage est quasi sans conséquence sur une bonne vieille ECU P8, voire 16M, il n'en va pas de même sur une IAW5A.
J'insiste sur le fait que cela ne résoud pas le problème mais le contourne.
Certains tournent au SP98 pour résoudre le problème en grande partie, semble-t-il.
Enfin, la méthode idéale pour ne plus cliqueter est d'éviter de reprendre à 2500 tours en 6.
Mébon, ce serait plus une Guzzi, alors
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
J'ai 2 remarques à faire concernant ces foutus cliquetis :
- pourquoi seule la Norge 1200 serait atteinte de la maladie ?
- ne faut-il pas s'attendre à ce que de plus en plus de brêles cliquètent aux régimes correspondant aux mesures faites pour passer les normes Euros 3 ?
Sur le premier point, rien n'interdit de penser que :
- le carénage amplifie la chose et une Breva 1200 ou une 1200 Sport ne laisserait rien entendre. Un test rigolo à faire serait d'interchanger une ECU de Breva 1200 contre une ECU de Norge 1200, et de voir si le défaut passe d'une machine à l'autre tout en résolvant celui de la Norge...
- le poids de la brêle entraîne une ouverture de papillon + importante pour la mouvoir à bas régime et la cartographie foire un peu au couple correspondant au régime décrié en n'apportant pas assez d'essence
Sur le deuxième point, les cousines teutones semblent ne pas faire mieux...
Et la Calif Vintage semble être affectée du même défaut.....
Sergio
Moi Perso , ma Norge ne cliquète que trés rarement , peut être une habitude de tourner au regime adequat !
Pour la 120 Breva , elle a deja reçue la mise à jour de la nouvelle cartographie qui se met en place en Italie et qui devrait arriver ici sous peu !
Ben OUI tout ca est lié aux normes Euro3 !
Pour la 120 Breva , elle a deja reçue la mise à jour de la nouvelle cartographie qui se met en place en Italie et qui devrait arriver ici sous peu !
Ben OUI tout ca est lié aux normes Euro3 !
Moto guzzi for EVER
V100 Mandello S Verde 2121
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la nouvelle cartographie a portee ses fruits,pour le moment plus aucun cliqueti ne vient perturber le doux ronronement dumoteur;et aparement la plage du couple est aussi plus souple et lineaire en montant dans les tours;maintenant j atends de voir si c est à cause de l'air frais ou si ce probleme est resolu. l'equipe de moto guzzi Marseille au cours Lieutaud est aussi tres competente et de plus sympathique;Bonne Fete a tout les moards
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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>Très content, mais tu ne parles pas des pétarrades à la décélération, qu'en est-il?roger13170 a écrit :la nouvelle cartographie a portee ses fruits,pour le moment plus aucun cliqueti ne vient perturber le doux ronronement dumoteur;et aparement la plage du couple est aussi plus souple et lineaire en montant dans les tours;maintenant j atends de voir si c est à cause de l'air frais ou si ce probleme est resolu. l'equipe de moto guzzi Marseille au cours Lieutaud est aussi tres competente et de plus sympathique;Bonne Fete a tout les moards
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Non Jacques, la nouvelle carto est pour les 1200 Sport.dusserre123 a écrit :Est ce que je dois comprendre que les concessionnaires ont recu une nouvelle carto pour le Norge 1200?
Un test intéressant à faire serait de charger la nouvelle carto des 1200 Sport sur la Norge.
Je vais chez Légendes demain pour photographier la Griso 1200 8V (et peut-être l'essayer....) Je vais poser mes 'tites questions et récupérer quelques docs, peut-être
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Sergio
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>Bon alors, la nouvelle carto ne m'interesse pas, car je n'ai pas de cliquetis sur la mienne, je n'ai que des pétarrades !roger13170 a écrit :alors -pour le cliqueti c'est ok ,mais en effet pour le bruit a la decceleration ,la bella petarade toujours. je suis qand meme satisfait.
est ce que quelqu 'un a sur sa becane des bruits de couinements lorsque la moto passe un dos d'ane? a ++++++
A+
Vizir
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- capdefra
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Ce week-end enfin chaud , première sortie par plus de 30°C pour ma Norge et j'en ai profité pour essayer de provoquer le fameux phénomène de cliquetis dont certains se plaignent et ça a été très difficile! Bien évidemment en faisant tout pour (température extérieure entre 32 et 35°C, montée de col, ouverture des gaz en grand à 3000 trs/mn en cinquième ou en sixième) j'y suis parvenu mais avec peine. Mon ex R1200RT BMW en faisait nettement plus dans ces conditions là. j'ai donc la chance (suis-je le seul?) d'avoir une cartographie de Norge (du printemps 2007 pour la date de production) qui ne fait pas du tout de cliquetis même en conditions très chaudes.
Par contre, pour les pétarrades, ça a été un concert permanent en descente de cols par ces températures. Manifestement le moteur pas à pas règle une entrée d'air très généreuse dans ce cas là et cette carburation très pauvre est une "aubaine" pour la génération des pétarades .
Franck
Par contre, pour les pétarrades, ça a été un concert permanent en descente de cols par ces températures. Manifestement le moteur pas à pas règle une entrée d'air très généreuse dans ce cas là et cette carburation très pauvre est une "aubaine" pour la génération des pétarades .
Franck
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Salut la bande!
Concernant les cliquetis, ceux-ci sont effectivement réapparus avec les grosses chaleurs, mais très légèrement.
Deux remarques:
* sur un rapport élévé -5 ou 6ème- n'importe quel moteur avec des soupapes cliquètera si l'on ouvre en grand.
* mon 1200S le fait lorsque le moteur est un peu haut en température (ville, traversée de bled à vitesse réglementaire...) et que je réaccélère fort, et dans ce cas précis, il le fait à partir de la 3 ou la 4. M'est avis que le capteur de poids et de température d'air doit être mal placé, de même que celui de température moteur, et que n'harmonisant pas leurs infos, la carburation reste trop pauvre pour l'effort demandé.
Ce phénomène reste toutefois très marginal, et un bon réglage de soupapes + synchro comme l'a fait Franck doit quasiment éradiquer le problême.
Bonne route à tous.
Concernant les cliquetis, ceux-ci sont effectivement réapparus avec les grosses chaleurs, mais très légèrement.
Deux remarques:
* sur un rapport élévé -5 ou 6ème- n'importe quel moteur avec des soupapes cliquètera si l'on ouvre en grand.
* mon 1200S le fait lorsque le moteur est un peu haut en température (ville, traversée de bled à vitesse réglementaire...) et que je réaccélère fort, et dans ce cas précis, il le fait à partir de la 3 ou la 4. M'est avis que le capteur de poids et de température d'air doit être mal placé, de même que celui de température moteur, et que n'harmonisant pas leurs infos, la carburation reste trop pauvre pour l'effort demandé.
Ce phénomène reste toutefois très marginal, et un bon réglage de soupapes + synchro comme l'a fait Franck doit quasiment éradiquer le problême.
Bonne route à tous.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
salut a tous ,alors depuis les clics on casi disparu, petarades sont la,cette becane est super agreable a piloter, il y a tjrs ce bruit de grincement au passage des crocros.. quelqu un aurait il la solution a ce petit detail? je suis passe a mandello fa pocco tempo, je repars pour l italia domani matino, dans les hauts apenins, c est magnifique, ciao a touti....