Être vu ...

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
Répondre
Alex
European Tour

Être vu ...

Message par Alex »

Bonjour,

connaissez vous ces produits ?
et qu'en pensez vous ?

http://route66deals.com/cart/kit-strobe ... -1318.html

http://www.rvr-safety.com/index.htm

Roulant en interfile tous les matins et tous les soirs, je constate régulièrement que des voitures ne m'ont pas vu et me déboîtent sans regarder.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Salut,

les 2 produits ne sont pas homologués en France et en ce qui concerne la réglementation des feux

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20090513

Moi aussi je circule en interfile et ce n'est pas autorisé et de temps à autre les MIB le font savoir par des actions ponctuelles.

Dans un autre registre, il est de plus en plus fréquent que les usagers oublient d'user de leurs clignotants, de regarder dans leur rétroviseur, que les usagers des 2 roues forcent régulièrement le passage...

Bonne route à tous et prenez garde
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Alex
European Tour

Message par Alex »

Il me semble que l'article concerné est plutôt l'Article R313-25.

Mais peu importe, la question de la visibilité est cruciale en cas de fort trafic et je pense que je vais finir par m'équiper d'un système, homologué ou pas.
Alex
European Tour

Message par Alex »

J'ai eu un contact par mail avec le responsable du RVR et il peut accorder 10€ de réduction en cas de commande groupé. C'est le tarif qu'il accorde aux clubs.

Si qq l'a installé, j'aimerais bien un petit retour d'expérience.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Heu, la circulation inter-files n'est pas interdite mais évidemment il vaut mieux la pratiquer uniquement quand la circulation se fait en fils non interrompus. Dans ce cas la seule contravention possible est le non-respect des distances de sécurité latérales.

Pour ce qui est de se rendre visible tu peux toujours te mettre le girophare proverbial sur le casque ... 8)

Plus sérieusement, je crois bien qu'il doit être permis ou au moins toléré d'ajouter des feux "d'encombrement" oranges ses les côtés ... ou faire comme des camions/tuners, ajouter des (guirlandes de) LEDs du moment qu'ils ne sont ni rouges ni blanches.

D'ailleurs, les motos qui accompagnent souvent les convois spéciaux, ont-elles un statut particulier? Ce ne sont pas des MIB qui les conduisent, mais elles ont des flash comme sur les motos des gendarmes.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Nemo di Gambetta
Tour de France

Message par Nemo di Gambetta »

pour rouler dans Marseille par tout temps et n importe quelle heure,♠ ca pourrait le faire
malheureusement, nous adapter pour etre vu n est pas résoudre le problème
pour m etre fait envoyé au sol à 2 reprises en centre ville et en pleine journée, la mauvaise fois des automobilistes n est plus à prouver:
pour la derniere je me suis fait couper la route; percuté a l ar, mais l automobiliste n avançait pas... bien entendu l assurance lui a donné 100% des tors
bref un bel outils, mais n avez vous pas peur pour que l on nous prenne pour des cops avec ces lumières et les gilet jaunes réflecteur?!
un peu comme ceux qui roule en 307 ou mondeo grise/blanche (BAC)

ps; je rassure je suis aussi, accessoirement automobiliste (le moins possible à vrais dire) et je ne crache pas que sur le comportement de ceux ci, certain motards roule plus dangereusement encore
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
Alex
European Tour

Message par Alex »

Le gilet jaune ne sert probablement à rien mais il me semble qu'un flash lumineux attirerait l'attention.
Oliv'
Tour de France

Re: Être vu ...

Message par Oliv' »

Alex a écrit :Bonjour,

.. des voitures ne m'ont pas vu et me déboîtent sans regarder.
S'ils ne regardent pas, tu auras beau te déguiser en sapin de noël, ils ne te verront toujours pas.

C'est comme de mettre les warnings en interfile: ça ne sert à rien si ce n'est de faire ch.. le motard qui est juste derrière et qui en prend plein les mirettes pour pas un rond, particulièrement la nuit.
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

L'idée de vêtements voyants, de mettre ses clignotants ou de mettre un girophare est d'attirer l'attention, faire en sorte que le cerveau des autres usagers remarque un truc même en faisant un coup d'oeil rapide dans notre direction, pour inciter à regarder mieux.
Évidemment ça sous entend que tout le monde fait un minimum pour suivre ce qui se passe autour d'eux.

En tout cas je préfère faire tout ce qui est raisonnable pour être visible, pour n'avoir rien à me reprocher si jamais ça se passe mal malgré tout.

A propos ... j'ai eu une forte impression qu'on me colle beaucoup moins si je suis sur le 125 de ma copine. Serait-ce le bruit pénible que fait l'engin quand je suis à 9000rpm à env. 90km/h? 8)
zeyeti

Message par zeyeti »

RJVB a écrit :Heu, la circulation inter-files n'est pas interdite.........
Oh que si elle est interdite en France :!: :!:
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

à part rouler avec une siréne de keufs (et encore...)
ou les pots totalement libérés ("load is our safety", ce n'est pas récent !)
il n'y a pas de solutions miracles,
sauf peut être une formation obligatoire des automobilistes
à l'usage de 2 roues !
et en plus, la multiplication des divers éclairages, systémes réfléchissants et signalisations en ville ne fait qu'empirer le probléme,
l'oeil et le cerveau zappant au bout d'un moment quand ils sont trop sollicités,
d'où l'inanité des gilets jaunes et autres gadgets ! 8)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

zeyeti a écrit :
RJVB a écrit :Heu, la circulation inter-files n'est pas interdite.........
Oh que si elle est interdite en France :!: :!:
Ah oui? Alors tu me cites l'article stp?

Tu crois vraiment qu'il y aurait question de légiférer sur la chose s'il n'y avait pas déjà une interdiction?! Ou qu'on se trouverait avec 2 ou 3 PV en cas de pas de bol, dont aucun mentionne 'interfile'?

Sont interdit la remonté de fil par la droite et le dépassement par la droite. Les deux ne s'appliquent pas si la circulation se fait en fils non interrompus.
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

1/ Ce que dit la loi sur la circulation inter-files des 2 roues

C’est l’Article 414-15 du Code de la route qui règlemente la circulation entre les files.
Ainsi, aux termes de cet article :

« Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement. »

Ce texte rappelle donc que la circulation entre les files n’est pas interdite, mais reste conditionnée à la densité de la circulation.

Or dans les faits, la préfecture autorise à sanctionner les conducteurs de 2RM qui circulent entre les files par des amendes de 90 euros et le retrait de 3 points sur le permis,
soit l’amende prévue pour les contraventions de quatrième classe.

2/ Contester un PV pour circulation inter-files

La FFMC appelle les motards, scootéristes et autres conducteurs de 2 roues à moteur,
à se prévaloir de l’article 414-15 du Code de la route
pour contester les PV relatifs à la circulation entre les files.

Ce que vous devez faire, selon la FFMC :

Refusez de signer le procès verbal de contravention (en effet, si vous le signez, vous ne pourrez plus le contester);
Adressez une réclamation motivée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’officier du ministère public (l’adresse figure sur l’avis de contravention) en demandant à être entendu par le juge dans un délai de 45 jours.

Et dans tous les cas, la Commission juridique de la FFMC est là pour vous conseiller et vous orienter : Permanence téléphonique le jeudi de 14h30 à 18 h au 01.48.18.12.17.

Source : FFMC
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
zeyeti

Message par zeyeti »

RJVB a écrit :
zeyeti a écrit : Ah oui? Alors tu me cites l'article stp?

Tu crois vraiment qu'il y aurait question de légiférer sur la chose s'il n'y avait pas déjà une interdiction?! Ou qu'on se trouverait avec 2 ou 3 PV en cas de pas de bol, dont aucun mentionne 'interfile'?

Sont interdit la remonté de fil par la droite et le dépassement par la droite. Les deux ne s'appliquent pas si la circulation se fait en fils non interrompus.
Tout est question d'interprétation.....pourquoi crois tu qu'on nous annonce la légalisation de l'interfile si elle est déjà autorisée ? Un petit coup d'oeil sur le site de motomag avec les mot clef "interfile" t'en dira plus.
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

euh, le texte est juste au dessus de ta réponse, Yéti
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »