Code erreur DSB05

Modérateurs : fafalastuce, Roland

capdefra
World Trip Runner

Code erreur DSB05

Message par capdefra »

Aujourd'hui, lors d'une balade, j'ai eu sur ma Stelvio lors d'une accélération, un raté dans la carburation avec allumage très bref du triangle rouge au TdB à droite puis plus rien de la journée, la bécane a très bien fonctionné. J'ai vérifié les codes d'erreur au retour: juste un code du TdB, le DSB05 qui équivaut à un défaut du "fuel sensor", que j'interprête comme un défaut d'alimentation en essence.
A quoi selon vous ça pourrait être dû? Une saloperie dans l'essence ou de l'eau dans l'essence? j'ai remarqué que je ne devais pas avoir fait un plein avec de l'essence de très bonne qualité car , lors des reprises avec fortes accélérations, le moteur avait tendance à cliqueter, ce qu'il ne m'a jamais fait jusqu'alors.
Des idées concernant ce petit problème?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je me réponds à moi même puisque j'ai démonté ce midi la broche de connexion de la pompe à essence et que j'ai testé tous les composants électroniques avec VDSTS ce soir, dont 4 fois la pompe et tout est OK.
Alors je roule , après avoir effacé les erreurs et j'attends sereinement la suite.

Franck
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

capdefra a écrit :Je me réponds à moi même
De toutes façons, tu étais visiblement le seul à être en mesure de te répondre :lol:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
phil07

Message par phil07 »

Salut,ça me l' a fait trois fois depuis cet été,pareil à l'accélération ratatouilles assez breves et tout rentre dans l'ordre,bientôt la révision des 10000km,je vais leur poser la question! je pense que ça vient d'un mauvais carburant
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

phil07 a écrit :Salut,ça me l' a fait trois fois depuis cet été,pareil à l'accélération ratatouilles assez breves et tout rentre dans l'ordre,bientôt la révision des 10000km,je vais leur poser la question! je pense que ça vient d'un mauvais carburant
C'est ce que j'ai fini par me dire aussi.

Franck
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
phil07 a écrit :Salut,ça me l' a fait trois fois depuis cet été,pareil à l'accélération ratatouilles assez breves et tout rentre dans l'ordre,bientôt la révision des 10000km,je vais leur poser la question! je pense que ça vient d'un mauvais carburant
C'est ce que j'ai fini par me dire aussi.

Franck
>Moi, ça m'est arrivé l'anné dernière après un plein chez Esso en rentrant de Mandello la nuit. Ratatouilles et calages, sauf à haut régime. J'ai fait 200 km comme ça, infernal.
J'ai été obligé de vidanger le réservoir, et tout est rentré instantanément dans l'ordre, j'ai quand même mis du nettoyant essence
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hello, dsb 05 C'est une anomalie (rupture du circuit ou court-circuit) du capteur de niveau uniquement (jauge essence) ça ne concerne pas la pompe qui n'est pas contrôlée, elle est alimentée par le relais d'injection secondaire en même temps que les injecteurs et bobines.Il faudrait voir si tu 'as pas d'erreurs mémorisées sur l'ECU 22à27 30ou36 qui correspondent aux bobines, injecteurs et relais de pompe? Si c'est le cas contrôler les branchements du relais et les masses (s'aider avec le schéma électrique) :idea:
Nicoaigle

Message par Nicoaigle »

Ce qui me conforte à dire, comme pour toutes les bécanes, qu'enlever les fiches/connecteurs et mettre un coup de spray contact une fois par an ou tous les 2 ans ne ferait pas de tort, histoire de laisser un bon contact...
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

marco jura a écrit :Hello, dsb 05 C'est une anomalie (rupture du circuit ou court-circuit) du capteur de niveau uniquement (jauge essence) ça ne concerne pas la pompe qui n'est pas contrôlée, elle est alimentée par le relais d'injection secondaire en même temps que les injecteurs et bobines.Il faudrait voir si tu 'as pas d'erreurs mémorisées sur l'ECU 22à27 30ou36 qui correspondent aux bobines, injecteurs et relais de pompe? Si c'est le cas contrôler les branchements du relais et les masses (s'aider avec le schéma électrique) :idea:
Bonjour .
Pour souligner ce que dit marco jura, DSB 05 est une anomalie due à une rupture ou court-jus du circuit jauge à essence (thermistance).

La question que je me suis posé, pourquoi donc le code erreur DSB 05 aurait un rapport avec une qualité d' essence médiocre ( saletés dans le réservoir) :?:

Image
Moto guzzi c'est chouette !.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Si le DSB05 ne concerne que la capteur de la jauge à essence , ça n'a rien à voir effectivement avec una alimentation en carburant défectueuse et je n'ai aucune bonne explication sur le fait que ça soit apparu après un gros raté de carburation.
Quant aux autres défauts éventuels il n'y a rien d'autre mémorisé dans le TdB et rien au niveau de l'ECU. j'ai testé par ailleurs tous les composants (bobines, injecteurs, pompe, moteur pas à pas,etc...) avec VDSTS et tout les tests sont bons.
Donc je roule et j'attends la suite s'il y en a une!

Franck
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Si la thermistance est en contact direct avec l'essence il y a peut être certaines formes de mauvaise essence qui provoquent une réponse atypique qui déclenche une erreur?

Sinon, la raté n'aurait-elle pas pu provoquer des parasites électriques (ou -roniques)? Un capteur immergé (ou sa connectique) dans l'essence n'est peut être pas aussi bien blindé contre des interférences que les autres?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

RJVB a écrit :Si la thermistance est en contact direct avec l'essence il y a peut être certaines formes de mauvaise essence qui provoquent une réponse atypique qui déclenche une erreur?

Sinon, la raté n'aurait-elle pas pu provoquer des parasites électriques (ou -roniques)? Un capteur immergé (ou sa connectique) dans l'essence n'est peut être pas aussi bien blindé contre des interférences que les autres?
Moi aussi , j' ai envisagé les mêmes réflexions que toi.
Défaut de connectique, isolation, parasitage.

Par exemple, on a déjà vu qu'un défaut d' isolation du capuchon de bougie pouvait générer un parasitage du matériel électronique (TDB).

Ou également Hautes fréquences pertubatrices sur l' électronique du à un défaut d' isolation su système d'un éclairage au xénon (filtre inéficace).
http://citroen-compactes.forumsclub.com ... -kit-xenon
Moto guzzi c'est chouette !.
varabien
Tour de France

Message par varabien »

roulant souvent sous la pluie j ai eu ce message a plusieurs reprises
j ai demonte les antiparasites et de l eau etait entre le fil de bougies et la protection rajoutee dessus
j ai retire cette derniere et chauffé une gaine thermo sur le fil ce qui rend le tout etanche
depuis meme sous la pluie je n ai plus ce message

est ce le hasard ,en tout cas je fais le plein toujours a la meme place
Roland
Tour de France

Message par Roland »

Salü,

je serais aussi partisan d'un problème passager d'allumage.

Vu la fiabilité de l'électronique, je commencerais par chercher après les bobines d'allumage.

A ce niveau l'ECU ne peut rien contrôler, donc rien diagnostiquer. Par contre il est possible que les ratés génèrent de faux messages d'erreur, par parasitage électronique (une fuite d'étincelle d'allumage est un arc électrique, ça émet un champ électromagnétique). L'ECU constate un défaut, et le mémorise, mais ce dernier ne correspond pas à la réalité...

Vérifiez aussi si les câbles d'allumage ne longent pas d'autres fils électriques, et ne sont pas par exemple fixés contre avec des colliers.

De l'humidité dans un antiparasite est une possibilité.

Je n'en sais pas plus. En fait je n'en sais pas grand'chose, voire rien...

@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Roland a écrit :Je n'en sais pas plus. En fait je n'en sais pas grand'chose, voire rien...
Savoir qu'on ne sait rien est le début de la sagesse :lol:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »