Mécanique - Collecteur d'échappement en Y

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Duriez

Mécanique - Collecteur d'échappement en Y

Message par Duriez »

Bonjour à tous,

Petite question:
quel est l'intérêt d'un collecteur d'échappement en Y?
Est ce que ça libère plus vite?
est ce que la moto est plus bruyante?
Plus de couple?
Moins de pétarades?

Ma 1200 a 50 000km, collecteur d'origine, elle va bien.
Merci pour vos réponses,

Eric
milemotard

Message par milemotard »

bonjour :D
c est la question que je me poser, en remplacant la disgracieuse boite a conserve sous le cadre pour un y quel serai l apport; la puissance , l ,acceleration , elle respire mieux ,si quelque un a fait l experience quand pense t il,!!!!!!![/b]
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: Collecteur d'échappement en Y

Message par mr propre »

[quote="Duriez"]Bonjour à tous,

Petite question:
quel est l'intérêt d'un collecteur d'échappement en Y?
bonjour pour ma part j'aimerai aussi mettre un Y mai je n'ai trouvé que le mistral qui est a un prix démesuré 290€ sont pas un peu fou :oops: si quelqu'un a une combine pour en avoir un moins cher je suis preneur,pour ma 1200 sport 4v,vue que je reçois mon pot gpr gpe titanium la semaine prochaine !!dommage de garder cette horrible boite a fumée sous ma belle, merci a vous et vive l'hiver!!! hum hum pas vraiment :wink:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
milemotard

Message par milemotard »

salut
j ai monte un gpr inox sur la 1200s 8v et cela change du tout au tout ,surtout l esthetique , et sa legerete . le pot est livre avec deux embouts ,j ai prefere ne pas en mettre . le montage est un jeux d enfant :P
Duriez

Message par Duriez »

J'ai oublié de préciser que j'ai une 1200S 2 soupapes.
Est ce que ce raccordement se justifie sur la 2 soupapes?
Je n'ai pas de disgracieux boitier sous le cadre, seulement une sorte de spaguetti ou se rejoignent les 2 sorties d'échappement.
Dernière modification par Duriez le 01 oct. 2012, 20:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 3158
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Salut Duriez,
sur la 2v, le Y ne présente à mon avis aucun intérêt vu que le "spaghetti" ne freine pas les gaz en respectant l'accord initial de l'échappement. Par contre sur la 4v, il peut apporter un mieux si le pot et l'admission (KN) sont un peu libérés...
A +
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Tour de France
Messages : 385
Inscription : 09 juil. 2010, 15:41
Localisation : 95

Message par Oliv' »

Salut voisin :D
Pour info, sur les Breva 1200 et Norge 1200 (2V) on a un Y monté d'origine et pas la vilaine boite à fumée.
Ceci étant dit, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que si j'avais la boite à fumée !
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Tour de France
Messages : 385
Inscription : 09 juil. 2010, 15:41
Localisation : 95

Message par Oliv' »

Arf, je viens de comprendre que mon Y et ton spaghetti, ça doit être la même chose !
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Message par mr propre »

Code : Tout sélectionner

[quote="milemotard"]salut
j ai monte un gpr  inox sur la 1200s 8v et cela change du tout au tout ,surtout l esthetique , et sa legerete . le pot est livre avec deux embouts ,j ai prefere ne pas en mettre . le montage est un jeux d enfant :P[/quote]
 ça y est j'ai mon pot gpr titanium super gueule mai par contre moins rauque et moins bruyant que l'origine,c'est dommage,même sans mettre les deux chicanes qui vont avec et en mettant le kit Racing vendu avec, et pour la modique somme de 285€ avec les frais de port (dommage je ne sait pas mettre les photos dans mes post )par contre pour le Y le professionnel qui m'a vendu le pot m'a franchement déconseillé d'en mettre un car cela peu griller les soupapes d’échappement
avec les retour de flames!! a verifier mai sur ce coup là je lui fait confiance vue qu'il est vendeur il aurai pu m'en fourguer un !!!
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
fredo59

Message par fredo59 »

salut à tous
moi aussi j'ai bien envie de poser un y inox.
un mécano de chez guzzi m'a également parlé du risque de griller
les soupapes d'échappement à moins d'installer un power commander
pour régler l'injection ou peut-être que le module mandello ferait l'afffaire ?
aprés je serais bien tenté mais je demande si le jeu et surtout le prix
en vaut vraiment la chandelle .
j'ai déja changer le filtre à air pour un kn et poser un pot gpr carbone
à part l'esthétique et le poids j'ai pas vraiment senti de différence
sauf le bruit qui est moins fort !!
à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Message par mr propre »

Oliv' a écrit :Salut voisin :D
Pour info, sur les Breva 1200 et Norge 1200 (2V) on a un Y monté d'origine et pas la vilaine boite à fumée.
Ceci étant dit, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que si j'avais la boite à fumée !
Pour répondre a ta question Oliv il vaux mieux avoir un Y ou autre spaghetti que la boite a fumée qui comme son nom l'indique est une boite qui reçois les fumée pour les tranquilliser, tant sur le point bruit que rapidité de sortie par l’échappement(norme anti pollution et bruit oblige) se qui enlevé selon les spécialistes un peu de puissance et par contre apparemment cela n’abîmerai pas les soupapes vus que les motos préparées pour le circuit n'en ont pas et qu’aucune soupapes ne grilles :idea: :idea: :idea: :idea:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
fredo59

Message par fredo59 »

salut
alors mr propre cela abime les soupapes ou pas ?
je vais poser la question à dédé de la boutique italienne , il a peut-être
un retour d'expérience .
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Message par mr propre »

fredo59 a écrit :salut
alors mr propre cela abime les soupapes ou pas ?
je vais poser la question à dédé de la boutique italienne , il a peut-être
un retour d'expérience .
écoute si cela abîmais les soupapes il faudrait ne pas être intelligent pour faire des prepa moto pour circuit sans la boite a fumée non? pour ma part je vais la virer cet hiver pas loin de chez moi il y a un gars a son compte qui travail l'inox et qui plus est fait des pots sur mesure salut et bon hiver :lol: :lol: :lol: :lol:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
fredo59

Message par fredo59 »

salut mr propre
dit t'es de quel coin ?
j'avais demandé à un gars de mon coin en belgique de me faire un devis.
c'était il y a un an et y avait pour 250 euros soit quasiment le prix chez dédé , si le gars te fait un bon prix tiens moi au courant .
fredo
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Message par mr propre »

fredo59 a écrit :salut mr propre
dit t'es de quel coin ?
j'avais demandé à un gars de mon coin en belgique de me faire un devis.
c'était il y a un an et y avait pour 250 euros soit quasiment le prix chez dédé , si le gars te fait un bon prix tiens moi au courant .
fredo
je suis de Dijon, pas de souci dés que je ne me sert plu de ma belle ,je démonte ma boite a air pour le gabarie et si j'en suis satisfait je le balance sur le site si le prix est intéressant ,car même avec les frais de port ça peu le faire salut a+++++ :P :P
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »