- Avis passage Stelvio à 1200 Sport
Modérateur : Centaurdedé
- Avis passage Stelvio à 1200 Sport
Bonjour à tous,
bon voilà, après mes petites mésaventures en Stelvio, je me pose pas mal de questions sur mon rapport taille des jambes/hauteur de selle... Du coup, je songe à plusieurs pistes, l'une d'elle consiste à s'orienter vers la fibre germanique, réputé pour sa rigueur et son efficacité au dessus de tout soupçons. Une autre piste, c'est de retourner sur les japs, nettement moins sympa, mais à ma taille (par contre pour le duo...). Sinon garder la stelvio et m'y faire, mais ça me travaille bcp quand même.
Reste la derniere option : une 1200 sport, voire une corsa, si j'en trouve une.
Alors aux possesseurs de 1200 sport (plutot 4V) que pouvez-vous me dire? en terme de tenue de route, d'agilité, de facilité d'exploitation? qu'en est-il? que vais-je perdre et gagner? est-ce une bonne idée?
Alex
bon voilà, après mes petites mésaventures en Stelvio, je me pose pas mal de questions sur mon rapport taille des jambes/hauteur de selle... Du coup, je songe à plusieurs pistes, l'une d'elle consiste à s'orienter vers la fibre germanique, réputé pour sa rigueur et son efficacité au dessus de tout soupçons. Une autre piste, c'est de retourner sur les japs, nettement moins sympa, mais à ma taille (par contre pour le duo...). Sinon garder la stelvio et m'y faire, mais ça me travaille bcp quand même.
Reste la derniere option : une 1200 sport, voire une corsa, si j'en trouve une.
Alors aux possesseurs de 1200 sport (plutot 4V) que pouvez-vous me dire? en terme de tenue de route, d'agilité, de facilité d'exploitation? qu'en est-il? que vais-je perdre et gagner? est-ce une bonne idée?
Alex
- twinrider
- World Trip Runner
pourquoi ne fais tu pas retailler ta selle plus bas ?
regarnie de gel, elle sera à peu près aussi "confort",
et tu auras les pieds ok !
regarnie de gel, elle sera à peu près aussi "confort",
et tu auras les pieds ok !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
- capdefra
- World Trip Runner
Si tu t'orientes vers une germaine, je te rappelle que la R1200GS est encore bien plus haute que la Stelvio, même avec une selle basse qui est peu confortable. Côté japs, la Yam 1200 Super Ténéré est aussi un peu plus haute que la Stelvio , la Honda Crosstourer aussi. Seule la Triumph 1200 Explorer est plus basse de selle. Donc , côté gros trails, la messe est vite dite pour les petits: tout est trop haut sauf si on rabaisse la selle et/ou qu'on surbaisse les suspensions.
Si tu envisages de revenir à un roadster, ils sont pour la plupart plus bas et donc accessibles: il y a une différence énorme de hauteur de selle et de ressenti du poids à l'arrêt entre ma Stelvio (dont la selle a pourtant été rabaissée de 3 cm) et le R1150R Rockster que j'ai racheté récemment. Il faut faire plus gaffe avec un gros trail mais avec mon 1m71, je ne suis pas en difficulté.
Franck
Si tu envisages de revenir à un roadster, ils sont pour la plupart plus bas et donc accessibles: il y a une différence énorme de hauteur de selle et de ressenti du poids à l'arrêt entre ma Stelvio (dont la selle a pourtant été rabaissée de 3 cm) et le R1150R Rockster que j'ai racheté récemment. Il faut faire plus gaffe avec un gros trail mais avec mon 1m71, je ne suis pas en difficulté.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
pour être honnête, je pense plutôt à un roadster en effet qui aura également l'avantage d'etre moins lourd. Pour les germain, je pensais au dernier R1200R avec une selle basse, pour les jap, c'est plus compliqué, j'avais pensé au CB 1300, mais bon, c'est pas le top pour le duo et j'ai peur de trouver le moteur chiant. Peu m'importe la perte de confort, ce n'est pas mon critère premier, je privilégie la hauteur de selle, la gueule et le duo. Apres, il faut que la tenue de route soit au niveau et que le moteur reste coupleux, j'aime pas le mou
- capdefra
- World Trip Runner
Si tu choisissais un R1200R la selle basse ne s'impose peut-être pas mais par contre, l'option selle confort absolument; elle est possible avec les trois hauteurs de selle proposées (basse, standard et haute) et elle améliore énormément le confort , tout particulièrement pour le/la SDS pas du tout gâté avec le strapontin d'origine. Le moteur double arbre des derniers 1200 BMW pousse bien mais n'est pas spécialement coupleux si on compare à une Stelvio. La partie cycle est au top et ne te poserait aucun pb. Côté protection et position de conduite, on compare deux mondes fort différents avec la Stelvio et un R1200R.alexandre1507 a écrit :pour être honnête, je pense plutôt à un roadster en effet qui aura également l'avantage d'etre moins lourd. Pour les germain, je pensais au dernier R1200R avec une selle basse, pour les jap, c'est plus compliqué, j'avais pensé au CB 1300, mais bon, c'est pas le top pour le duo et j'ai peur de trouver le moteur chiant. Peu m'importe la perte de confort, ce n'est pas mon critère premier, je privilégie la hauteur de selle, la gueule et le duo. Apres, il faut que la tenue de route soit au niveau et que le moteur reste coupleux, j'aime pas le mou
Franck
- Grosquick_
- Tour de France
Tiens comparo entre en R1200 et 1200Sport: http://www.youtube.com/watch?v=wRQWt68I ... ults_video
Globalement hyper efficace est le R1200, plus sympa est la 1200Sport.
J'ai essayé la R1200 et effectivement, ça marche trés bien, mais niveau sensations c'est quand même pas folichon.
Si ton soucis c'est le confort et le duo la 1200Sport peut faire l'affaire.
Ma passagère ne se plaint pas et la trouve même très confortable.
Après je sais que pas mal trouve la forme et la position du guidon un peu bizarre et ne s'y font pas. Certain le change par un modèle Aprilia plus droit.
La selle est hyper confortable.
Pour la tenue de route, pas de soucis, je trouve l'amorto AR un poil souple à mon gout, mais rien de rédhibitoire.
Après le mieux c'est encore que tu fasses des essais pour voir ce qui te convient le mieux.
Globalement hyper efficace est le R1200, plus sympa est la 1200Sport.
J'ai essayé la R1200 et effectivement, ça marche trés bien, mais niveau sensations c'est quand même pas folichon.
Si ton soucis c'est le confort et le duo la 1200Sport peut faire l'affaire.
Ma passagère ne se plaint pas et la trouve même très confortable.
Après je sais que pas mal trouve la forme et la position du guidon un peu bizarre et ne s'y font pas. Certain le change par un modèle Aprilia plus droit.
La selle est hyper confortable.
Pour la tenue de route, pas de soucis, je trouve l'amorto AR un poil souple à mon gout, mais rien de rédhibitoire.
Après le mieux c'est encore que tu fasses des essais pour voir ce qui te convient le mieux.

- capdefra
- World Trip Runner
Pour le confort c'est sûr que la 1200 Sport sera mieux que R1200R car c'est ni plus ni moins qu'une Breva relookée; elle en partage le chassis et surtout la selle, de même que la Norge. Pour avoir eu une Norge, rien à dire du côté du confort y compris pour la SDS.
Franck
Franck
- capdefra
- World Trip Runner
Tu verras que c'est du grand n'importe quoi et qu'un "paillote" comme la plupart d'entre-nous s'en accommode fort bien en trouvant même que c'est une très bonne partie cycle, bien suffisante pour rouler au quotidien sur nos routes + une petite (grosse) arsouille occasionnelle.alexandre1507 a écrit :ben ce qui m'embête, c'est que la belle souffre de beaucoup de critiques coté partie-cycle... Fourche avant trop molle, frein limite... Je sais pas ce que les essayeurs font avec mais quand je lis la presse, j'ai l'impression qu'une B-king lui est supérieure en tout point...
Des gars comme Pierre (SKENDER), Jean-Jacques(29), que j'ai vus à l'oeuvre sur leurs 1200 Sport doivent bien se marrer en lisant que la partie-cycle c'est du mou de veau!
Franck
Dernière modification par capdefra le 25 sept. 2012, 15:13, modifié 1 fois.
de toute façon, en tourraine, je cherche pas une machine performante comme la cb1000r que j'ai eue qui a de loin, à mes yeux, la meilleure partie-cycle que j'ai connue. mais j'ai pas envie non plus de jouer à guignol dans tous les virages. Je vais voir ça. Mais y a pas de possesseurs de 1200 sport ici?
- capdefra
- World Trip Runner
Le seul point faible souvent noté par les proprios de 1200 sport c'est l'amort AR qui est remplacé avec bonheur soit par du Fournalès (le top), soit par un EMC (qui donne déjà un très bon résultat). Sur une machine d'occase, tu pourrais d'ailleurs en trouver une déjà équipée ainsi. Une fois cette modif faite la machine est très efficace sur route sinueuse.
Franck
Franck