Electrique - Durée de vie d'une batterie
Modérateurs : fafalastuce, Roland
-
- Connait son département
Electrique - Durée de vie d'une batterie
Je viens de changer ma batterie de ma Stelvio après 17000 Km (moto de juillet 2011), je trouve que cela fait un peu tôt pour une moto qui tourne régulièrement, bien sur j'était pressé donc pas le temps de l'acheter sur le net et je m'en suis pris pour 175 euro chez Guzzi, bien sûr hors garantie car "pièce d'usure!"
Est-ce que les appareils de maintien de charge type OPTIMAT peuvent rallonger d'une façon significative la durée de vie de la batterie?
Quelqu'un a-t-il assez de recul pour me donner conseil?
Est-ce que les appareils de maintien de charge type OPTIMAT peuvent rallonger d'une façon significative la durée de vie de la batterie?
Quelqu'un a-t-il assez de recul pour me donner conseil?
- Roland
- Tour de France
Salü,
ça me parait bien court comme durée de vie pour ta batterie.
Comme tu roule pas mal, elle devrait être chargée en permanence.
A moins que tu roule à bas régime avec tous le feux allumés, mais là tu aurais dû avoir des problèmes au démarrage...
Les appareils de maintien de charge sont plutôt pour ceux qui ne roulent presque pas, ou qui laissent la moto stationnée pendant des mois et des mois. Dans ton cas je pense que ce serait mettre un pansement sur une plaie sans la désinfecter d'abord.
Le cas de ta batterie doit être un cas exceptionnel...
Ci@o,
Roland
ça me parait bien court comme durée de vie pour ta batterie.
Comme tu roule pas mal, elle devrait être chargée en permanence.
A moins que tu roule à bas régime avec tous le feux allumés, mais là tu aurais dû avoir des problèmes au démarrage...
Les appareils de maintien de charge sont plutôt pour ceux qui ne roulent presque pas, ou qui laissent la moto stationnée pendant des mois et des mois. Dans ton cas je pense que ce serait mettre un pansement sur une plaie sans la désinfecter d'abord.
Le cas de ta batterie doit être un cas exceptionnel...
Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
-
- Connait son département
Je trouve moi aussi que c'est un peu short, sur ma moto précédente (BMW R1100S) je l'ai changée à 40 000 bornes avec une utilisation moi fréquente, j'ai parlé de ma surprise au concessonnaire Guzzi, sa réponse : "Rien de surprenant, ce n'est pas pour rien que les batteries ne sont garanties que 3 mois" ... un peu moyen comme argument !
Je vais peut-etre envoyer un petit mot à Guzzi France, je ne sait pas si ça servira à quelque chose mais ça ne bouffe pas de pain!
Je vais peut-etre envoyer un petit mot à Guzzi France, je ne sait pas si ça servira à quelque chose mais ça ne bouffe pas de pain!
- twinrider
- World Trip Runner
peut être ton régulateur ne fait il pas bien son boulot,
en la chargeant trop aussi !
tu devrais regarder de ce côté là ...
en la chargeant trop aussi !
tu devrais regarder de ce côté là ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
- Wonder B
- European Tour
çà dépend moi j'ai changé la batterie au bout d'un an et demi (suite à l'immo longue durée après que le moteur ai pété)
Le responsable je ne sais pas si c'est Guzzi. Il se fournit chez Yuasa qui n'est pas une mauvaise boîte théoriquement.
T'as payé quand même le prix fort... Sur Ebay j'en avais acheté une (même marque même modèle) pour moins de €100 frais de port compris.
Sinon oui un Optimate ou tout chargeur du même type (le mien acheté chez Lidl lors de leurs promos spéciales Moto est aussi efficace) est indispensable l'hiver quand tu habites dans une région qui empêche de sortir fréquemment à cause des intempéries.
Le responsable je ne sais pas si c'est Guzzi. Il se fournit chez Yuasa qui n'est pas une mauvaise boîte théoriquement.
T'as payé quand même le prix fort... Sur Ebay j'en avais acheté une (même marque même modèle) pour moins de €100 frais de port compris.
Sinon oui un Optimate ou tout chargeur du même type (le mien acheté chez Lidl lors de leurs promos spéciales Moto est aussi efficace) est indispensable l'hiver quand tu habites dans une région qui empêche de sortir fréquemment à cause des intempéries.
- twinrider
- World Trip Runner
c'est le plus souvent la SUR charge, qui détruit une batterie ...
(en la faisant bouillir)
le plus souvent par régulateur h.s. ....
(en la faisant bouillir)
le plus souvent par régulateur h.s. ....
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Re: Durée de vie d'une batterie
pourtant quand tu achète une batterie elle est bien garantie 2 ans(voir 3 chez feu vert).Westfalia a écrit : je m'en suis pris pour 175 euro chez Guzzi, bien sur hors garantie car "pièce d'usure!"

en tout cas pour les batteries auto

Il y a des cas où la batterie est HS après une petite année voir moins.
Par contre, chez le conces, tout le monde se fait tuer avec leur prix de dingue...
Question garantie, quand j'avais acheté une Yuasa pour la Caponord sur ebay.it, il y a vait une garantie de minimum 1 an, voir 2. 3 mois ne ressemble à rien !
Quand tu as roulé quelques kms, vérifie si ta batterie n'est pas bouillante, et au pire fait un test de charge (moteur chaud) au ralenti et à 3 ou 4000 tours pour voir ce qui rentre dedans. A priori, dans les 14 volts environ.
Les pros te donneront une fourchette
Par contre, chez le conces, tout le monde se fait tuer avec leur prix de dingue...
Question garantie, quand j'avais acheté une Yuasa pour la Caponord sur ebay.it, il y a vait une garantie de minimum 1 an, voir 2. 3 mois ne ressemble à rien !
Quand tu as roulé quelques kms, vérifie si ta batterie n'est pas bouillante, et au pire fait un test de charge (moteur chaud) au ralenti et à 3 ou 4000 tours pour voir ce qui rentre dedans. A priori, dans les 14 volts environ.
Les pros te donneront une fourchette

- Lacorne
- Tour de France
Salut,
Les batteries sont garanties elles aussi...
J'ai eu un problème de batterie qui ne permettait plus de démarrer moins de 6 mois après l'achat de ma 1200S (alors qu'elle roule régulièrement et suffisamment longtemps), elle a été changée sous garantie par mon concessionnaire...
La durée de vie des batteries est variable mais moins d'un an ce n'est pas normal. La batterie a un défaut s'il n'y a pas d'anomalie ailleurs sur le circuit de charge.
Maintenant après plus d'un an il est peut-être difficile de faire jouer la garantie même si ça parait trés court comme usage !
Les batteries sont garanties elles aussi...
J'ai eu un problème de batterie qui ne permettait plus de démarrer moins de 6 mois après l'achat de ma 1200S (alors qu'elle roule régulièrement et suffisamment longtemps), elle a été changée sous garantie par mon concessionnaire...
La durée de vie des batteries est variable mais moins d'un an ce n'est pas normal. La batterie a un défaut s'il n'y a pas d'anomalie ailleurs sur le circuit de charge.
Maintenant après plus d'un an il est peut-être difficile de faire jouer la garantie même si ça parait trés court comme usage !
- NORGE65
- European Tour
Bonjour
Pour les motos j’ai demandé à mon accessoiriste préféré , les batteries ne sont garanties que si c’est lui qui les remplit et pas plus de trois mois . Evidemment les vrais commerçants peuvent prolonger la durée de garantie . Un collègue de travail sur un 600 Fazer acheté neuf y a 3 ou 4 ans , batterie fumée au bout de 8 mois , la garantie ne s’applique pas sur la batterie lui a-t-on dit .
8 mois , pas 3 000km , le concessionnaire dit que la batterie est presque un objet vivant , si on ne s’en occupe pas il meurt lentement . De plus pas mal de gens les rechargent avec un chargeur pour voiture
qui ELECTROCUTE
les accus moto .
La mienne aura demain cinq ans et presque 161 000km
Pour les motos j’ai demandé à mon accessoiriste préféré , les batteries ne sont garanties que si c’est lui qui les remplit et pas plus de trois mois . Evidemment les vrais commerçants peuvent prolonger la durée de garantie . Un collègue de travail sur un 600 Fazer acheté neuf y a 3 ou 4 ans , batterie fumée au bout de 8 mois , la garantie ne s’applique pas sur la batterie lui a-t-on dit .
8 mois , pas 3 000km , le concessionnaire dit que la batterie est presque un objet vivant , si on ne s’en occupe pas il meurt lentement . De plus pas mal de gens les rechargent avec un chargeur pour voiture
qui ELECTROCUTE

Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Salut .NORGE65 a écrit : le concessionnaire dit que la batterie est presque un objet vivant , si on ne s’en occupe pas il meurt lentement . De plus pas mal de gens les rechargent avec un chargeur pour voiture
qui ELECTROCUTEles accus moto .
Et oui !, on retrouve un peu partout sur le net ce genre de conseil .
Point important: il est déconseillé de mettre régulièrement une batterie de moto en charge sur un chargeur auto.
Celui-ci délivre en effet une puissance trop importante, calibrée pour les batteries de voiture qui sont bien plus puissantes que celles pour motos.
Toutes les deux sont certes en 12 volts, mais avec une intensité différente. Or il faut dans l’idéal utiliser un chargeur qui recharge lentement, avec une intensité de l’ordre d’un dixième de la capacité (en ampères/heure) de la batterie.
Une charge lente évite aux plaques internes de se déformer et de se dégrader.
Une charge trop rapide, avec un chargeur auto, diminuera la durée de vie de la batterie moto.
Mais cela reste possible en solution d’appoint.
Comment lui assurer longue vie, fiabilité et une fin honorable ?
http://regenebatt.free.fr/index.php/bat ... -batterie-
Moto guzzi c'est chouette !.
-
- World Trip Runner
Les batteries AGM que MG nous a concoctées sont des merveilles ... Ça peut tomber en panne n'importe quand et sans aucun préavis. C'est le progrès technique ... pour un peu plus de compacité et ne plus avoir besoin d'entretenir la chose elles sont à remplacer plus régulièrement pour un prix bien supérieur. Je me souviens encore de la batterie classique à 40€ du scoot de ma copine qui est repartie après avoir gelé (!) avec seulement 2/3 d'eau restantes. C'est à un point que les gens de la guzzitech.com considèrent que la durée de vie moyenne de nos batteries est d'environs 2 ans. Ce qui se confirme parfaitement sur ma Norge; mes problèmes de régime étaient sans doute dus à un court-circuit interne de la batterie ... qui datait de août 2010.
Donc là je me suis commandé un Shorai au lithium. À peu près le même prix qu'une AGM Yuasa, 21Ah, un meilleur comportement au démarrage au froid (chauffage interne qui fait chuter la résistance et donc plus de puissance au 2e ou 3e essai) et seulement 1.5kg . Faut juste que je surveille que la tension ne chute jamais sous les 11.3V.
Maintenant, on n'est jamais sûr de la batterie sur une moto neuve comme on ignore combien de temps elle est restée connectée sans jamais rouler.
Pour ce qui est de la garantie ... 2 ou 3 ans sur papier c'est bien, mais va essayer d'avoir gain de cause après disons 6 mois!
Donc là je me suis commandé un Shorai au lithium. À peu près le même prix qu'une AGM Yuasa, 21Ah, un meilleur comportement au démarrage au froid (chauffage interne qui fait chuter la résistance et donc plus de puissance au 2e ou 3e essai) et seulement 1.5kg . Faut juste que je surveille que la tension ne chute jamais sous les 11.3V.
Maintenant, on n'est jamais sûr de la batterie sur une moto neuve comme on ignore combien de temps elle est restée connectée sans jamais rouler.
Pour ce qui est de la garantie ... 2 ou 3 ans sur papier c'est bien, mais va essayer d'avoir gain de cause après disons 6 mois!
- Jackal74
- Tour de France
pendant des années, je rechargeais mes batteries avec un chargeur voiture, mais en intercalant une ampoule (type veilleuse) avant le + de la batterie, çà "bouffe" l'intensité trop importante. mes batteries tenait facilement 5 ou 6 ans...
depuis quelques années, j'utilise un chargeur permanent de mi-novembre à fin mars
il faut dire que dans mon garage, il fait au mieux 2° de plus que dehors...alors quand il fait -10 à -15°...
et comme je roule tous les mois, pas question de retirer la batterie pour la mettre dans un endroit chauffé...
avec ce chargeur (bonne qualité, pas le truc à 23€ en grande surface) mes batteries tiennent 6 ou 7 ans sans aucune faiblesse
la dernière que j'ai acheté, il y a 2 ou 3 ans, était garantie 3 mois par le vendeur (pro des batteries auto-moto et accus en tous genres), à la seule condition d'utiliser un chargeur permanent
après, il y a les batteries au gel...
depuis quelques années, j'utilise un chargeur permanent de mi-novembre à fin mars
il faut dire que dans mon garage, il fait au mieux 2° de plus que dehors...alors quand il fait -10 à -15°...
et comme je roule tous les mois, pas question de retirer la batterie pour la mettre dans un endroit chauffé...
avec ce chargeur (bonne qualité, pas le truc à 23€ en grande surface) mes batteries tiennent 6 ou 7 ans sans aucune faiblesse
la dernière que j'ai acheté, il y a 2 ou 3 ans, était garantie 3 mois par le vendeur (pro des batteries auto-moto et accus en tous genres), à la seule condition d'utiliser un chargeur permanent
après, il y a les batteries au gel...
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...
Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z