Outils pour boite et embrayage
Modérateur : variel
Outils pour boite et embrayage
Bonjour à tous,
J'ai déposé mon bloc aujourd'hui et séparé la boite.
Je voudrais l'ouvrir pour voir où se situe mon problème de "double" seconde.
J'ai noté une usure très prononcée de la noix d'embrayage qui, associée au montage de disques garnis renforcés, pourrait expliquer pourquoi je ne peux plus débrayer à chaud à l'arrêt en première, et encore moins trouver le point mort.
J'ai lu sur la guzzitek que les disques "surflex" dilatent énormément, mais qu'ils sont plus solides que les disques échancrés . Du coup, gros dilemme pour le choix des nouveaux disques.
Dans tous les cas, avant de pouvoir commander, il va me falloir savoir ce que je dois changer, et pour cela, il me faut ouvrir la boite.
Or, je ne sais pas souder, et je n'ai pas sous la main ce qu'il faut pour le pignon de sortie de boite et pour la noix.
Je me disais qu'il y devrait bien y avoir quelqu'en en RP qui bricole assez pour avoir déjà fabriqué ces quelques outils et qui, moyennant au moins une mousse, me les preterait peut-être pour que je puisse finir le travail entamé.
En attendant, je vais rouler en Florida....
V à tous
J'ai déposé mon bloc aujourd'hui et séparé la boite.
Je voudrais l'ouvrir pour voir où se situe mon problème de "double" seconde.
J'ai noté une usure très prononcée de la noix d'embrayage qui, associée au montage de disques garnis renforcés, pourrait expliquer pourquoi je ne peux plus débrayer à chaud à l'arrêt en première, et encore moins trouver le point mort.
J'ai lu sur la guzzitek que les disques "surflex" dilatent énormément, mais qu'ils sont plus solides que les disques échancrés . Du coup, gros dilemme pour le choix des nouveaux disques.
Dans tous les cas, avant de pouvoir commander, il va me falloir savoir ce que je dois changer, et pour cela, il me faut ouvrir la boite.
Or, je ne sais pas souder, et je n'ai pas sous la main ce qu'il faut pour le pignon de sortie de boite et pour la noix.
Je me disais qu'il y devrait bien y avoir quelqu'en en RP qui bricole assez pour avoir déjà fabriqué ces quelques outils et qui, moyennant au moins une mousse, me les preterait peut-être pour que je puisse finir le travail entamé.
En attendant, je vais rouler en Florida....
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- twinrider
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fais déjà un tour ici :
http://olivierguzzi.e-monsite.com/
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"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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TwinRider -> je comprends mieux.
Mais comme je suis en RP, et pas sur Avignon, je posais ma requête principalement à l'intention d'un guzziste du coin de façon à pouvoir emprunter et rendre les fameux outils sans passer par la poste.
Il me semblait avoir lu, ou discuté au Clairon avec un As de la réparation, mais je ne sais plus qui.
Variel -> c'est précisément ce qu'il me semble.
Mais comme je suis en RP, et pas sur Avignon, je posais ma requête principalement à l'intention d'un guzziste du coin de façon à pouvoir emprunter et rendre les fameux outils sans passer par la poste.
Il me semblait avoir lu, ou discuté au Clairon avec un As de la réparation, mais je ne sais plus qui.
Variel -> c'est précisément ce qu'il me semble.
- variel
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C'était un appel à la foule qui devrait bien pouvoir t'aider.Trapadelle a écrit :Variel -> c'est précisément ce qu'il me semble.
Allez, les mecs, soyez sympa !
Autrement, si tu viens par ici, on te fait ça sur place…
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Je suis dans le fin fond du 91, et tout ce que j'ai - pour le moment - c'est le centreur. J'ai un poste à souder aussi, si tu es en grande détresse, et deux ou trois autres bricoles pour fabriquer des outils.
Je ne peux pas non plus te répondre pour ce qui concerne la qualité des disques garnis.
C'est quoi que tu appelles noix d'embrayage ?
Je ne peux pas non plus te répondre pour ce qui concerne la qualité des disques garnis.
C'est quoi que tu appelles noix d'embrayage ?
Salut ChopSauce.
Lologuzzi m'a donné une autre astuce pour ouvrir la boite avec seulement une clé de 27 "préparée" pour entrer correctement en sortie de boite. C'est la même que pour bloquer la noix.
La clé à oeil en question j'irai l'acheter et je pourrai bien la disquer ou meuler ou limer pour qu'elle entre.
Le centreur en revanche me serait bien utile pour le remontage.
En ce qui concerne la soudure, ce serait pour fabriquer "l'arc de maintien du volant moteur ", mais je peux peut-être me débrouiller en disquant des trucs solides qui trainent chez moi pour qu'ils s'adaptent aux dents du volant et que je puisse les fixer au carter.
La noix d'embrayage est un peu le noeud du problème. C'est le pignon sur lequel coulissent les disques. La mienne est très marquée, et je la soupçonne de retenir plus ou moins les disques au débrayage et de les empêcher de se séparer.
Pour la maintenir au démontage, il n'y a pas de problème. L'astuce pour la bloquer avec un disque et une barre de métal vissée au carter me semble très facile à mettre en oeuvre.
En revanche, l'outil pour desserrer son écrou à quatre encoches me pose souci. à moins de disquer une douille de bonne dimension, avec précision et pondération pour qu'elle reste solide.
Comme je ne suis pas hyper pressé, je vais commencer par acheter la clé de 27, une douille qui servira de clé à ergot, et tenter de fabriquer un outil de maintien du volant moteur.
Après, j'irai commander les pieces à changer et au moment du remontage, je te solliciterai, Chopsauce, pour une rencontre, une mousse et l'emprunt à court terme du centreur.
Merci de tout coeur à ceux qui ont répondu à ce post.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées.
Lologuzzi m'a donné une autre astuce pour ouvrir la boite avec seulement une clé de 27 "préparée" pour entrer correctement en sortie de boite. C'est la même que pour bloquer la noix.
La clé à oeil en question j'irai l'acheter et je pourrai bien la disquer ou meuler ou limer pour qu'elle entre.
Le centreur en revanche me serait bien utile pour le remontage.
En ce qui concerne la soudure, ce serait pour fabriquer "l'arc de maintien du volant moteur ", mais je peux peut-être me débrouiller en disquant des trucs solides qui trainent chez moi pour qu'ils s'adaptent aux dents du volant et que je puisse les fixer au carter.
La noix d'embrayage est un peu le noeud du problème. C'est le pignon sur lequel coulissent les disques. La mienne est très marquée, et je la soupçonne de retenir plus ou moins les disques au débrayage et de les empêcher de se séparer.
Pour la maintenir au démontage, il n'y a pas de problème. L'astuce pour la bloquer avec un disque et une barre de métal vissée au carter me semble très facile à mettre en oeuvre.
En revanche, l'outil pour desserrer son écrou à quatre encoches me pose souci. à moins de disquer une douille de bonne dimension, avec précision et pondération pour qu'elle reste solide.
Comme je ne suis pas hyper pressé, je vais commencer par acheter la clé de 27, une douille qui servira de clé à ergot, et tenter de fabriquer un outil de maintien du volant moteur.
Après, j'irai commander les pieces à changer et au moment du remontage, je te solliciterai, Chopsauce, pour une rencontre, une mousse et l'emprunt à court terme du centreur.
Merci de tout coeur à ceux qui ont répondu à ce post.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées.
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- World Trip Runner
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vue le prix que dede (boutique italienne)vends la cles a ergo rien ne sert de te faire chier
pour les disques (je prends le poste ne cours) les surfflex est pour moi une evidence les AP sur une de mes calif on fait juste la moitie de la monte du ventoux et ils etaient neuf (dessertisage)
ils ont tendance a coller les surflex il est vrais s il fait tres tres chaud
mais vue mon jamais laisser en plan
pour le centreur sur le bon coin il y en a un a 10 euros
A+ OLIVIER
pour les disques (je prends le poste ne cours) les surfflex est pour moi une evidence les AP sur une de mes calif on fait juste la moitie de la monte du ventoux et ils etaient neuf (dessertisage)
ils ont tendance a coller les surflex il est vrais s il fait tres tres chaud
mais vue mon jamais laisser en plan
pour le centreur sur le bon coin il y en a un a 10 euros
A+ OLIVIER
62 euros la clé à ergot, je suis pas certain de pouvoir m'offrir ça en plus du pignon, des disques, de la pièce defectueuse et pour l'instant encore inconnue dans ma boite ...
D'ailleurs, je demandais si quelqu'un par ici en avait une à me prêter, c'était ni pour me faire chier comme tu dis, ni pour l'acheter à ce prix ou un autre.
Pour les disques, j'aurais plutôt tendance à penser comme toi, au vu de ce qui se dit sur les AP en général. Mais, put*** ce que c'est chiant quand ça colle en première , à l'arrêt (??) au milieu du traffic...
Y aurait pas d'autre alternative à ces disques ?
D'ailleurs, je demandais si quelqu'un par ici en avait une à me prêter, c'était ni pour me faire chier comme tu dis, ni pour l'acheter à ce prix ou un autre.
Pour les disques, j'aurais plutôt tendance à penser comme toi, au vu de ce qui se dit sur les AP en général. Mais, put*** ce que c'est chiant quand ça colle en première , à l'arrêt (??) au milieu du traffic...
Y aurait pas d'autre alternative à ces disques ?
- variel
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Pour l'écrou de la noix d'embrayage, j'ai taillé une douille de chez Brico-Dépôt (3.50€ le bout !), et j'utilise une longueur de tige filetée de 6 pour maintenir la clé en place.
Ça évite de ripper sur les ergots, tout en permettant de serrer correctement.
LMT
Ça évite de ripper sur les ergots, tout en permettant de serrer correctement.
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- variel
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Tiens, comme je suis bon en ce dimanche, voici une illustration du montage utilisé.
La douille fait 30 à l'origine, les dents font chacune 4 mm de large et 4.5 mm de haut, et il y en a 4.
Le morceau où s'emmanche le carré est la 2ème moitié de la clé pour la sortie de BV, et la lanterne permet de monter le tirant de M6 pour tout tenir en place. Il y a une autre plaquette qui vient à l'arrière de la BV, pour appuyer proprement.
(Je sais, mes soudures sont pourraves, mais elles tiennent.)
LMT
La douille fait 30 à l'origine, les dents font chacune 4 mm de large et 4.5 mm de haut, et il y en a 4.
Le morceau où s'emmanche le carré est la 2ème moitié de la clé pour la sortie de BV, et la lanterne permet de monter le tirant de M6 pour tout tenir en place. Il y a une autre plaquette qui vient à l'arrière de la BV, pour appuyer proprement.
(Je sais, mes soudures sont pourraves, mais elles tiennent.)
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Excellent ton montage.
J'ai retrouvé dans mes douilles une de 27 que j'avais, pour je ne sais plus quel usage, limée pour lui donner une empreinte qui rentre dans une douille de 35, que j'ai aussi. Ceci parce qu'il devait y avoir un axe qui passait par le carré sur le démontage que j'avais dû effectuer.
Je me suis contenté d'agrandir le trou du carré pour que l'arbre y passe à l'aise, et je pourrai ainsi me servir de mes deux douilles pour l'écrou de sortie.
J'ai acheté une douille de trente et je vais lui faire les ergots, je la limerai aussi pour qu'elle puisse être prise par une douille plus grosse, et j'ai de la tige filetée assez longue pour faire le maintien que tu m'as indiqué, Variel.
J'ai aussi préparé un gabarit en carton pour faire un outil de maintien du volant moteur.
Finalement, toute flemme écartée, je vais p'têt m'en sortir tout seul, et sans soudure.
D'autant plus que, puisque je vais ouvrir la boite pour chercher le défaut, avant de la fermer, ne pourrai-je pas utiliser l'arbre primaire avec la noix neuve pour centrer les disques ?
J'ai retrouvé dans mes douilles une de 27 que j'avais, pour je ne sais plus quel usage, limée pour lui donner une empreinte qui rentre dans une douille de 35, que j'ai aussi. Ceci parce qu'il devait y avoir un axe qui passait par le carré sur le démontage que j'avais dû effectuer.
Je me suis contenté d'agrandir le trou du carré pour que l'arbre y passe à l'aise, et je pourrai ainsi me servir de mes deux douilles pour l'écrou de sortie.
J'ai acheté une douille de trente et je vais lui faire les ergots, je la limerai aussi pour qu'elle puisse être prise par une douille plus grosse, et j'ai de la tige filetée assez longue pour faire le maintien que tu m'as indiqué, Variel.
J'ai aussi préparé un gabarit en carton pour faire un outil de maintien du volant moteur.
Finalement, toute flemme écartée, je vais p'têt m'en sortir tout seul, et sans soudure.
D'autant plus que, puisque je vais ouvrir la boite pour chercher le défaut, avant de la fermer, ne pourrai-je pas utiliser l'arbre primaire avec la noix neuve pour centrer les disques ?