Fissure bas de canon de fourche

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Nicoaigle

Fissure bas de canon de fourche

Message par Nicoaigle »

Bonjour à toutes et tous,

Bon, j'ai eu une mauvaise surprise hier en démontant ma roue avant pour un remplacement de pneu. En fait, le métal situé juste à l'arrière des 2 vis de "calage" (sur la largeur du support et parallèle aux 2 vis) de l'axe de roue s'est fissuré et puis a cassé au démontage (j'ai pas de photo actuellement).
Le souci ne vient probablement pas d'une mauvaise qualité de la pièce, mais plutôt d'un serrage excessif du proprio précédent :?

Les canons de fourche (1 seul concerné par la casse) sont chez le conces qui vérifiera avec Piaggio ce qu'il en est de la garantie.
Première info : "elle est de 2008 et Piaggio sait que beaucoup de gars serrent trop fort ...". Il va tout de même vérifier la possibilité d'obtenir une garantie, mais avec vraiment peu de chance.
Ce qui veut dire que je dois me diriger vers un remplacement du tube du bas avec le "moyeu".
D'origine ça passe les 850 euros :shock:
Donc :
- est-il possible de souder cette matière sans avoir le moindre risque de sécurité par la suite (à mon avis, bof) ?
- quelqu'un a-t-il en occase le canon gauche ou juste le tube du bas ?
- une autre solution ?

Je risque de ne plus répondre à partir de samedi car je fais une excursion crustacés dans le nord de votre beau pays pour 15 jours (Pléboulle).

Merci pour votre aide et bonne route,
Dernière modification par Nicoaigle le 09 août 2012, 20:25, modifié 1 fois.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Tiens, voilà de la lecture sur le sujet :roll: :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0

Je suis sûr que ça doit te rassurer de te sentir moins seul. Accessoirement, sachant que c'est -encore- une tare récurrente sur nos motos, ça te donne un argument pour demander avec insistance la prise sous garantie. De mémoire, sur la moto de WonderB, la patte était cassée lors du 1er démontage. Donc dire que c'est un serrage excessif qui en est la cause, c'est un peu fort... sauf si ce serrage excessif a été effectué en usine. :evil:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

oui çà m'est effectivement arrivé l'an dernier (voir deuxième lien proposé par quatsoupap...
Tout a été pris en charge par Guzzi bien que ma garantie se soit terminée 6 mois plus tôt. Et ce n'est pas le précédent proprio qui avait trop serré puisque le 1er c'était ma pomme et que je n'avais jamais démonté ou fait démonté ces écrous...
Tu DOIS avoir la prise en charge complète... Si nous ne sommes pas des cas isolés c'est qu'il y a un défaut de fabrication querlque part...
Quand j'avais amené ma bécane chez Paris Nord Motos le responsable avait halluciné. C'est même lui qui a pris les photos et s'est démerdé pour que Guzzi prenne en charge l'affaire...
Bref tiens nous au courant et pour les autres surveillez ce truc parce que moi c'est au moment de changer le pneu que le gars s'en était aperçu... Je ne sais pas depuis quand je roulais dans cet état...
C'est hyper dangereux...
Au passage c'est pas le bas qui peut se changer mais le tube complet... Moi j'ai eu droit aux deux...
Nicoaigle

Message par Nicoaigle »

Nickel, enfin, presque ...
Je vérifie cela, j'imprime ce qu'il faut et hop j'envoie au conces et/ou Piaggio Benelux (en Hollande)...

Pour les liens placés plus haut, à voir les photos, c'est exactement le même type de fissure. Mes 2 fourreaux sont chez le conc, il fait de son mieux et me semble honnête. Je lui tel directement.

Quelqu'un aurait un courrier type siouplaît ?!

Un grand merci, je vous tiens au jus dès mon retour :wink:
Nicoaigle

Message par Nicoaigle »

Rebonjour à toutes et tous,

Bon, je ne suis apparemment pas aussi chanceux que Wonder B.
Je viens de contacter le conces qui me dit avoir fait le nécessaire auprès de Piaggio Italie qui refuse catégoriquement la prise en charge vu le dépassement de garantie (c'est une 2008).
Le conces aurait également essayé de contacter Piaggio au niveau Belgique/Benelux pour tenter une demande via un autre biais : refusé car le responsable dit qu'il s'agit d'un serrage excessif et qu'il n'y a jamais eu de casse "gratuite" à ce niveau.

J'avais informé le conces du cas de Wonder B et que d'autres forumistes au travers le monde ont déjà été victimes... et bien ce satané responsable dit s'être renseigné auprès de Piaggio et que ça n'a jamais été le cas.
Il n'y aurait jamais eu d'autre casse qu'un excès de serrage, chute...
Il y aurait eu un dossier ouvert pour faire vérifier la qualité/solidité des pièces concernées chez Guzzi, sous-traitants... et tout serait en ordre.

Je me demande si je pourrais avoir gain de cause en faisant un recours en justice via mon assurance. Il faut encore que la compagnie veuille suivre, que j'aie des infos en béton et surtout énormément de patience...
Wonder B, tu as des écrits de ton côté sur cette prise en charge hors garantie ?

Je m'oriente vers de l'occase (vraiment pas évident :evil: ) pour trouver ce fourreau de gauche.
Si vous avez des infos, je prends !!!

Bon sang, j'ai une envie cruelle de rouler, et je dois rester bi-pède :cry:
Nicoaigle

Message par Nicoaigle »

Une question me vient : existe-t-il une autre moto ayant ce type de canons de fourche, ou une marque faisant de l'adaptable ?

En cas de changement par du neuf, est-ce un souci de ne faire qu'un fourreau sur les 2 ? Le droit qui est bon, a donc 27000kms et date de 2008...
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Nicoaigle a écrit : En cas de changement par du neuf, est-ce un souci de ne faire qu'un fourreau sur les 2 ? Le droit qui est bon, a donc 27000kms et date de 2008...
Moi, c' est ce que je ferais.
Je commanderais un neuf et je changerais l' huile et les joints sur le 2008 pour repartir propre sur deux jambes, normal pour un bi-pède :wink:
Et à toi les belles routes en septembre 8)
Moto guzzi c'est chouette !.
Nicoaigle

Message par Nicoaigle »

OK Jeanroche,
Septembre sera le mois de beaux kilomètres :D
Cette attente me permet d'installer l'alarme et de travailler à la maison...
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Nicoaigle je n'ai pas de suivi en mail de mon affaire de la part de Guzzi. Mais au même moment où PNM envoyait les photos des tubes à Guzzi, j'envoyais un mail (voir ci-dessous) :

Bonjour Monsieur

Je me permets de vous contacter puisque j'avais gardé votre email à la suite du problème que j'avais eu sur ma Stelvio dont le moteur avait dû être refait et dont la réparation avait pris beaucoup de temps (entre Août 2009 et Mars 2010). Vous m'aviez alors accordé une extension de garantie jusqu'en Octobre 2010.

Il s'avère qu'un autre problème que je qualifierai "d'anormal" m'arrive aujourd'hui encore.

En effet, jeudi dernier j'ai décidé de faire changer mes pneux (d'origine) chez DAFY qui se trouve moins loin que mon concessionaire Guzzi (Paris Nord Motos à Aulnay) chez qui je suis scrupuleusement le carnet d'entretien. Evidemment je fournis tous les couples de serrage des différents axes en précisant de les respecter à la lettre, ayant lu sur le forum Guzzi (sur le net) que je visite régulièrement qu'il y avait eu quelques soucis de ce côté avec des garagistes peu scrupuleux.
Après avoir changé le pneu AR, le garage m'appelle pour me dire qu'ils ne toucheront pas à l'AV car ils veulent que je vienne 'voir'.
En effet, les deux bas de fourche juste derrière les deux petits écrous supérieurs présentent des traits de fracture. Ce sont justement ceux sur lesquels j'avais insisté pour qu'ils prennent le plus grand soin lors du remontage. Ils n'y ont donc pas touché.
Après contact avec PNM, l'atelier me conseille de ramener la moto à Aulnay en conduisant à vitesse plus que modérée. Le chef d'atelier l'immobilise sur le champ à cause du danger selon lui que çà représente. Il devrait vous contacter (Guzzi France) cette semaine avec photos à l'appui car il n'a 'jamais vu çà' selon ses dires.
Je précise que cette roue n'a jamais été démontée depuis que j'ai acheté ma moto (neuve) en Juin 2008 et que donc le couple de serrage est tel que lors de sa sortie d'usine. Je précise aussi que je ne fais pas de 'stunts', pas de tout terrain ni ne grimpe sur les trottoirs, donc pas de chocs répétés.
Je pense que pour une machine qui approche à peine des 11 000km, ceci ressemble sinon à un défaut de conception, ou à tout le moins un vice caché de fabrication. En effet si je n'avais pas changé ce pneu, (et comme je ne sais pas depuis combien de temps ces fractures sont présentes) j'aurai pu rouler encore en prenant des risques graves pour la moto et pour moi même.
C'est pourquoi je vous contacte en espérant que vous voudrez bien considérer une prise en charge de ce problème malgré la fin de garantie récente.

Merci d'avance

Si tu es dans le même cas que moi il n'est PAS QUESTION d'excès de serrage puisque les tubes n'ont jamais été démontés... Pour moi c'était le premier changement de pneu à l'avant. Donc forcément serrage d'usine...
Et s'ils te disent que çà n'est jamais arrivé tu peux me citer... Mon courrier date du 26 Avril 2011 et était adressé à Denis Jean-michel" JeanMichel.Denis@fr.piaggio.com
Comme de surcroît tu sembles avoir le même millésime que moi c'est une raison supplémentaire de ne pas te laisser faire.
Bon courage et continue de nous tenir au courant... Si tu as besoin d'autres infos fais le moi savoir.
Nicoaigle

Message par Nicoaigle »

Merci beaucoup Wonder B pour ces infos précieuses, qui toutefois risquent de ne pas me servir pour "cette fois-ci"...

Bin wouais, le conces m'a téléphoné ce midi en m'informant que suite à la diffusion de son mail reprenant le souci et mes infos apportées (que je ne suis pas le seul selon les forums, etc...), il a reçu un courriel du service après-vente made in Italy.
Je passe la discussion, mais selon lui Piaggio serait prêt à faire un geste commercial pour garder la bonne image, en sortant un tube du stock. Pour lui, c'est positif à 90% et il me recontacte fin de semaine !

Je croise les doigts et le reste, et vous tiens informé :)
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

2 confirmations suite à la mésaventure de Nicoaigle et sa probable conclusion :
- continuer à accumuler des infos sur les problèmes récurrents de nos bécanes sur ce forum n'est VRAIMENT pas un luxe car
- Guzzi continue à nier les évidences et ne commence à discuter qu'un pistolet sur la tempe :evil:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Nicoaigle

Message par Nicoaigle »

Je pense également que le fait d'avoir dit que les forums en parlent et que je ne suis pas le seul dans le cas, a fortement influencé le SAV Piaggio made in Italy.

Dans la positive, je les remercierai bien entendu par courriel ou courrier, tout en précisant que "leur geste" qui devrait continuer dans le temps ne sera qu'apprécié.
Mais je pense qu'ils le savent déjà 8)
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Oui j'avais fait de même en envoyant un mail de remerciement pour la prise en charge hors garantie de ce problème...
Il faut quand même savoir faire autre chose que de la critique négative quand ils assument leurs erreurs...
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

Wonder B a écrit : Il faut quand même savoir faire autre chose que de la critique négative quand ils assument leurs erreurs...
OUI !! L'effort doit être collectif .... :D
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
T Max 66
Tour de France

Message par T Max 66 »

.

Mais qu est ce que vous etes emmerdés quand meme avec vos 4 soupapes !!!!!!!

. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.
25 ans de japonaises , la 1200 sport c est ma premiere europeenne , c est un regal
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »