Electrique - Démarrage aléatoire

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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jm13
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Electrique - Démarrage aléatoire

Message par jm13 »

Bonsoir.

Revoilà mon problème de démarrage.
Ce soir elle à recommencé.

Me suis arrêté faire une course en rentrant du boulot. en sortant du magasin elle veut plus démarrer.
Contact, pas de voyant d' alerte ou autre warning au tableau de bord.
On entend la pompe à essence qui met en pression le circuit d'essence.
Une pression sur le bouton, et rien, si ce n'est le bruit d'un relais qui fait clac-clac plusieurs fois puis s’arrête. Je lève la selle, le relais qui fait le bruit est un petit plat.
J' attend une demi-heure et hop elle démarre, comme la dernière fois.

Si vous avez une piste ...:roll:
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fasty
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Message par fasty »

J'ai déjà vu des posts sur ce sujet...
C'est un problème du à une batterie faiblarde il me semble.
Logiquement, si ça venait du contacteur, tu n’aurais pas le " clac " du relai .

Ayest trouvé http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 6c16a3388d 8)
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Bonsoir.
Autres hypothèses

Noyau du solénoide qui coince à chaud.
Ou Perte de tension
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=92093#92093
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=123325#123325
Moto guzzi c'est chouette !.
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jm13
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Message par jm13 »

Il me semblait bien qu'il y avait deja eu un sujet la dessus, mais g pas réussi à retrouver.

Bon g nettoyé les cosses de la batterie.
Ça fait que 2 fois quelle me le fait, et redémarre après 30 mn.

Si ça empire on avisera.

merci.

Bonne nuit.
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Titi
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Message par Titi »

J'ai eu un souci similaire sur ma Stelvio, c'était la batterie qui était défectueuse. Ma méthode infaillible pour démarrer: je débranchais et rebranchais le "moins" et ça annulait les problèmes... jusqu'à la fois suivante. Depuis le changement de batterie, c'est nickel.
Tu peux déjà essayer ça, pour voir si c'est le même cas.
Ca pouvait se produire à froid aussi bien qu'à chaud, après un arrêt de 5 mn ou un arrêt prolongé, il n'y avait pas de règles.
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

A Auvergne 2012 , après un arret de 10 minutes environ , mon 1200 sport de + de 100 000 km et la bréva de guzzouille de + de 50 000 km , garrées cote a cote :lol: , ont refusées simultanément de démarrer ! :shock: :shock: :shock:
Démarrage a la poussette :oops: pour les deux
Aucune des 2 ne l'avais jamais fait (en + de 150 000 km cumulé donc)
Et cela ne c'est pas reproduit depuis
Il faisait chaud , mais pas excessif non plus :roll:
Deudeu qui était avec nous ,et doctor émérite en "refus de démarrage " n'a pas eu de problème
Il a doublé son mince (!) fil solenoide/relais pour ça 8)
Apres les chaleurs estivales ,il nous confirmera le bien fondé de sa manip :idea:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

jean jacques 29 a écrit :A Auvergne 2012 , après un arret de 10 minutes environ , mon 1200 sport de + de 100 000 km et la bréva de guzzouille de + de 50 000 km , garrées cote a cote :lol: , ont refusées simultanément de démarrer ! :shock: :shock: :shock:
Démarrage a la poussette :oops: pour les deux
Aucune des 2 ne l'avais jamais fait (en + de 150 000 km cumulé donc)
Jean Jacques
Et si tout simplement vous vous étiez garés trop près, disons 150cm :?:

Interférence des signaux
Collisions des signaux .... code non reconnu, echec démarrage
Clefs codées (marqueurs), antenne neiman, identification puce :arrow: lecture .....

Lorsque plusieurs marqueurs se trouvent dans le champ d’un même lecteur, les communications sont brouillées par l’activité simultanée des marqueurs.

Ce sont également cette classe de marqueurs qui sont à la base des systèmes de clés électroniques " sans serrures " que l’on voit apparaître sur certains modèles automobiles


http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=3939

Qu'en pensez vous :roll:
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Grosquick_
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Message par Grosquick_ »

Avec l'ODB il est possible de voir s'il y a un pb de ce type si je ne m'abuse avec un code erreur lié aux clès.

Moi je ne me prend plus la tête, j'ai rajouté un interrupteur pour solicité le solénoïde en direct et depuis je ne suis bloqué à devoir attendre qu'elle veuille bien repartir. :)
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

jeanroche a écrit :
Et si tout simplement vous vous étiez garés trop près, disons 150cm :?:

Interférence des signaux
Collisions des signaux .... code non reconnu, echec démarrage
Clefs codées (marqueurs), antenne neiman, identification puce :arrow: lecture .....
Je ne pense pas car Guzzouille a remarqué une chute de tension lors des essais de demarrage , confirmé par Deudeu qui voyait sa veilleuse baisser d'intensitée
Detail amusant , je part a la poussette et Guzzouille me fait par signe "elle ne démarre pas"
Je lui repond par signe "non" en continuant de pousser ,pensant qu'il parlait de la mienne ,mais pas de la sienne !!! :lol: :lol: :lol:
Jean Jacques
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Mandello
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Message par Mandello »

jeanroche a écrit :

Interférence des signaux
Collisions des signaux .... code non reconnu, echec démarrage
Clefs codées (marqueurs), antenne neiman, identification puce :arrow: lecture .....

Lorsque plusieurs marqueurs se trouvent dans le champ d’un même lecteur, les communications sont brouillées par l’activité simultanée des marqueurs.

Le codage ne concerne, sur une bécane, que l'autorisation de contact initié par la clé... Si il y a une erreur de lecture du code, ou du transpondeur, elle est signalée au tdb et tous les circuits permettant au moteur de tourner sont alors bloqués en Off.
Mais à partir du moment où le contact est obtenu sans erreur le circuit de démarrage ne dépend absolument plus d'un quelconque codage.
La lecture du code ne se fait qu'une fois lors du contact, c'est tant mieux car si le fonctionnement devait en dépendre en circulation celà poserait des problèmes de sécurité à la moindre interférence radio provoquant erreur de lecture de celui-ci...

Avec les systèmes sans clé homologués pour moto, le code est lu à l'approche du badge (maxi 4 cm!) et le contact est alors basculé en ON, le codage n'est plus utilisé jusqu'au moment où le badge est de nouveau approché, ce qui provoque la mise en OFF.
Ce n'est pas plus compliqué que ça. :wink:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Si je comprends bien !, vu qu'ils ont réussi à obtenir sans erreur le contact une fois la clef en position on, pas d 'interférences de signaux possible (rapport avec codage clef).
Sinon circuit démarrage off .

Donc je suppose que dans le cas d' une erreur, faudrait couper le contact, remettre le contact, effacer l' éventuelle erreur et essayer nouveau contact pour reconnaissance clef ....... :roll:
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Mandello
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Message par Mandello »

Ben oui si erreur clé pas de jus sur la pompe, les bobines, etc... et je crois même pas sur l'ECU, car j'ai cru comprendre des explications d'un spécialiste que sur les Guzzi et les Aprilia le code n'est pas stocké dans l'ECU, mais dans le TdB...

Mais bon, puisqu'aucun n'a eu d'erreur "clé" je ne vois pas le rapport. L'évènement est probablement juste une coincidence due au côté farceur de la sécu de démarrage, qui n'a pas besoin de code pour jouer des siennes.
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Mandello a écrit :Ben oui si erreur clé pas de jus sur la pompe, les bobines, etc... et je crois même pas sur l'ECU, car j'ai cru comprendre des explications d'un spécialiste que sur les Guzzi et les Aprilia le code n'est pas stocké dans l'ECU, mais dans le TdB...
.
Ben là, j 'avoue que ça correspond.
Tu vois Mandello !, le spécialiste y connaît son truc on dirait. :lol: :lol:

Image

Donc Ok !, ici aucun rapport avec la panne en question démarrage , simple coincidence hasardeuse.
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Message par Mandello »

jeanroche a écrit :
Mandello a écrit :Ben oui si erreur clé pas de jus sur la pompe, les bobines, etc... et je crois même pas sur l'ECU, car j'ai cru comprendre des explications d'un spécialiste que sur les Guzzi et les Aprilia le code n'est pas stocké dans l'ECU, mais dans le TdB...
.
Ben là, j 'avoue que ça correspond.
Tu vois Mandello !, le spécialiste y connaît son truc on dirait. :lol: :lol:
Ça il connait certainement mieux son truc que le gus qui a traduit ce dictaticiel pour "former" le réseau Guzzi... :lol: :lol:
Avec un tel support pas étonnant que la majorité des Piaggio Center soient incapables d'intervenir sur le système de codage...
Parce que si pour commencer ils cherchent "la fiche électronique du tableau de bord" :roll: , ils sont plutôt mal partis :lol: :lol: :lol:

D'un autre côté ce n'est le boulot d'un conces (d'un "mécano") que dans la mesure où le constructeur est à même de lui fournir l'assistance technique nécessaire et les procédures... Sinon il botte en touche.

N'est-il pas question d'une histoire de clé et d'un code utilisateur perdus quelque part ? :roll:
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fasty
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Message par fasty »

Mandello c'est po gentil de te moquer et moa j'y suis pour rien si les précédents proprio de ma titine étaient des turnes :roll: :roll: :roll: :roll:
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