1200 Stelvio - Pb ralenti et compteur...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

alexandre1507

1200 Stelvio - Pb ralenti et compteur...

Message par alexandre1507 »

Bonjour à tous,

bon ce matin, ma belle a fait des siennes, au moment où je suis arrivé pour me garer, le compteur de la moto a affiché la partie basse à l'envers et le ralenti est tombé de 1200trs/mn à seulement 1000 trs/min, j'ai bien cru que ça allait caler... j'ai donné un petit coup de gaz et la moto a maintenu mais le ralenti etait très bas. Je me suis garé. J'ai coupé le contact, rallume la moto (mais pas le moteur) et le compteur etait normal...
ça vous dit quelque chose?
J'ai la moto depuis un mois aujourd'hui, c'est le 2eme pépin... J'ai une moto du vendredi soir?
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Rien de grave, ça nous est arrivé à tous, souvent après avoir bien pris la flotte ou fait un lavage un peu trop énergique: c'est dû à l'entrée d'un peu d'humidité dans les prises à broches multiples sous le tableau de bord ou au niveau de l'ECU. Quand ça m'est arrivé j'ai donné un coup de souflette sur le tout après avoir démonté les prises puis aspergé de WD 40 à l'extérieur et ça ne l'a plus jamais refait.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
fredstelvio

Message par fredstelvio »

y'a aussi la piste de l'antiparasite qui peut être lègerement fendu et qui pose des problèmes assez innatendus. :lol: :lol: :lol:
alexandre1507

mais dans ce cas, ça le ferait tout le temps non?

là ça l'a refait tout à l'heure avec l'ordi qui se la joue "je fume la moquette"...
Par contre, c'est vrai que j'ai pris la flotte toute la journée dimanche...
Et d'après toi franck, l'humidité joue aussi sur le régime de ralenti?
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

je ne suis pas trop pour le WD40 à outrance (qui en lui même est un bon produit) ! il existe des produits spécifiques contre l'humidité :wink:
guzzyo
lino

Message par lino »

Welcome to Guzzi land :shock:
apparemment cette moto est très.................féline :!:
pas d'affinité avec l'élément aqueux :lol:

après un lavage manuel appuyé et un rinçage (manuel) vigoureux le ralenti c'est mis a cahoter pendant une bonne dizaine de minute (trop bas 900/1000 tours) puis la chaleur aidant l'humidité est partie.

pas de problème compteur a ce jour (je touche non,mange du bois chaque matin)
j'ai simplement graisser l'intérieur des capuchons de bougie avec de la graisse graphité (bonne conductrice d'électricité)
et préventivement arroser les contact électrique avec un spray anti humidité.
alexandre1507

c'est ça le soucis, j'ai les deux soucis en même temps, j'ai bien peur que le problème ne soit plus compliqué, même si j'avoue que je ne vois pas encore le lien entre les deux.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

déjà eu aussi ... problèmes de contact pas francs !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

alexandre1507 a écrit :c'est ça le soucis, j'ai les deux soucis en même temps, j'ai bien peur que le problème ne soit plus compliqué, même si j'avoue que je ne vois pas encore le lien entre les deux.
Non, c'est lié; il ne faut pas flipper inutilement. Quand ça s'est produit sur la mienne, le ralenti ne tenait même plus et elle ratatouillait à l'accélération. après avoir sêché le tout, plus aucun pb.
Le lien entre le ralenti bas et l'affichage du TdB qui merde est très facile à trouver: le TdB et l'ECU n'arrivent plus à communiquer normalement, d'où pb d'injection et d'allumage et le TdB ne reçoit plus les infos correctes, d'où l'affichage anarchique. Dans mon cas le côté gauche et droit s'étaient inversés (Stelvio pour les pays du Maghreb peut-être :D ).
Pour accéder aux prises sous les compteurs , c'est assez facile en déposant le TdB.
Pour l'ECU et l'allumage il n'y a besoin de rien déposer d'autre, il faut juste avoir des petits doigts et atteindre les bonnes prises dans le tête de fourche. Un coup de souflette, voire du nettoyant pour contacts puis du produit anti-humidité une fois tout remonté et... roule ma poule.

Franck
alexandre1507

Bon ok, je vais acheter du nettoyant pour contact. On va voir ce que ça va donner sur la balade cet après-midi.

Merci à tous pour les conseils, c'est agréable d'avoir une communauté comme ça, ça met du baume au coeur.
LEON17
Tour de France

Message par LEON17 »

Et ce n'est pas une exclusivité Guzzi puisque ma BM Adventure n'aimait pas trop non plus les lavages intensifs et toussait aussi quelquefois...
alexandre1507

bon ben là, c'est même pas qu'elle tousse, elle marche sur un seul cylindre j'ai l'impression... Je suis paumé du coup. Elle boite vraiment. En plus, quand elle se met d'un coup à faire marcher les deux, je vous raconte pas le coup de pied au cul...
Bon ben j'annule ma balade et je vais appeler mon concessionnaire...
La loose, deux fois en un mois.

PS : je l'ai pas lavé, elle a juste pris la pluie dimanche, mais quand même elle est pas sensible à ce point
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

alexandre1507 a écrit :bon ben là, c'est même pas qu'elle tousse, elle marche sur un seul cylindre j'ai l'impression... Je suis paumé du coup. Elle boite vraiment. En plus, quand elle se met d'un coup à faire marcher les deux, je vous raconte pas le coup de pied au cul...
Bon ben j'annule ma balade et je vais appeler mon concessionnaire...
La loose, deux fois en un mois.

PS : je l'ai pas lavé, elle a juste pris la pluie dimanche, mais quand même elle est pas sensible à ce point
C'est peut-être juste un capuchon anti-parasite qui a une petite fente et qui laisse "fuir" l'étincelle.

Franck
alexandre1507

possible, on verra ce qui se dit, j'appelle le concess dans un quart d'heure. Parce que là tout s'affole.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Tableau de bord qui s' affole + un cylindre sur deux opérationnel par intermittence, c' est lié .
Quand un capuchon est endommagé Les parasites fuyants peuvent venir perturber l' électronique.
Inspection des capuchons, ou du moins principalement le côté du cylindre qui dysfonctionne.
Moto guzzi c'est chouette !.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »