LM 4 (et autres...) ratio de compteur de vitesse

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
kiks
Tour du paté de maison

LM 4 (et autres...) ratio de compteur de vitesse

Message par kiks »

Bonjour à tous,
L'un d'entre vous sait il quel est le ratio du compteur de vitesse sur LM4.
J'avais changé le tableau de bord sur la mienne (j'ai mis un de Yamaha), mais le ratio n'est pas le bon... Du coup, quand je roule à 100, il indique 60.. . :? pas pratique.
Je vais de nouveau en changer, et je voudrais avoir des infos sur les modèles qui conviendraient. Je sais qu'il existe des compteurs à capteur magnétique, mais dans un premier temps j'aimerai essayer d'en trouver un "à l'ancienne"...
Merci.
dédé

Re: LM 4 (et autres...) ratio de compteur de vitesse

Message par dédé »

kiks a écrit :Bonjour à tous,
L'un d'entre vous sait il quel est le ratio du compteur de vitesse sur LM4.
J'avais changé le tableau de bord sur la mienne (j'ai mis un de Yamaha), mais le ratio n'est pas le bon... Du coup, quand je roule à 100, il indique 60.. . :? pas pratique.
Je vais de nouveau en changer, et je voudrais avoir des infos sur les modèles qui conviendraient. Je sais qu'il existe des compteurs à capteur magnétique, mais dans un premier temps j'aimerai essayer d'en trouver un "à l'ancienne"...
Merci.
Le rapport est de 1/1, monte un compteur de Guzzi et tu sera sur que ça marche.
dédé
La Boutique Italienne
kiks
Tour du paté de maison

Message par kiks »

Salut dédé,
C'est drôle que tu me réponde car je viens de faire une petite commande chez toi!
J'en profite pour te remercier pour les bons conseils que tu m'a donné par téléphone quand j'ai refait ma guzzi, il y a maintenant 8 ans...

J'ai toujours le compteur d'origine... avec le votlmètre, c'est la seule chose que j'ai pu sauver du tableau de bord quand j'ai acheté la moto (partiellement accidentée). mais il est nu, et je ne peux pas le mettre comme ça.
j'ai vu ça sur le forum:

http://i48.servimg.com/u/f48/11/98/44/24/dsc07911.jpg

c'est un cache caoutchouc, sur le compteur d'origine, qui protege de la flotte et maintient la vitre en place.
Aurais tu ça dans ton stock? Ou quelqu'un sait il ou trouver l'équivalent, ou quelque chose qui me permette de remettre ce compteur?

merci, Christophe.
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Les MZ sont nos amies :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
kiks
Tour du paté de maison

Message par kiks »

J'ai trouvé ça ce matin:
http://www.mz-jawa-pieces.com/images/pr ... ser_mz.jpg
ça vient en effet d'une MZ.
je l'ai commandé, je verrais bien si ça va...
Merci Julien.
ChopSauce
Tour de France

Re: LM 4 (et autres...) ratio de compteur de vitesse

Message par ChopSauce »

dédé a écrit : Le rapport est de 1/1, monte un compteur de Guzzi et tu sera sur que ça marche.
Quelque chose m'échappe :

- la prise de compteur est sur la boite, non ? Vu que le rapport de pont peut changer, soit la (prise de compteur dans la) boite et le pont sont appariés, soit c'est le compteur et le pont ... :?:
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Disons que sur tous les Tonti jusque la Calif3 (et la calif 1100 mais je suis pas sûr, et sauf la V7 sport), le pont est standard en 7/33 avec les mêmes rapports de boîte, d'où le même compteur pour tout le monde qui donne des infos aussi plus ou moins fantaisistes en fonction de la taille de pneu arrière.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
ChopSauce
Tour de France

Message par ChopSauce »

Oui, Variel vient de me donner quelques infos à ce sujet.

Mon souci concerne la compatibilité entre modèles aux rapports de pont différents, mais entre le 7/33 "classique" et le 8/37 de la 850GT il n'y a que 2% d'écart relatif - si je ne me suis pas trompé. C'est certainement moins que l'incertitude moyenne.

Tu as plus d'infos sur la V7Sport ? Là le rapport de pont change quand-même sensiblement.
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

ChopSauce a écrit :
Tu as plus d'infos sur la V7Sport ? Là le rapport de pont change quand-même sensiblement.
Non, faudrait demander à Axel - alias V7sport ici-bas - mais il me semble que c'est le même compteur que sur les 850 GT, donc le même rapport 1:1. J'en ai un en stock, mais en miles :D .
ChopSauce
Tour de France

Message par ChopSauce »

Non, ils se ressemblent mais ils sont différents. Ceux de V7Sport

Image

Ceux de 850GT

Image

Je vous laisse jouer aux jeux des 3 erreurs - pour ce qui est du visible au moins.

PS : impossible de publier sur une V7Sport sans rencontrer Axel, au moins virtuellement -
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Je ne parlais que du compteur, pas du compte tour :wink: .

J'ai un compteur identique à celui que tu présentes pour la V7sport, venant d'une 850 Eldorado (ou Ambasador, je ne sais plus :? ), donc en miles aussi puisque moto américaine.

Les plus pertinents noterons que la 850gt a un compte-tour électronique (déjà!), dont la zone rouge évidemment commence plus tôt que sur la V7sport.
ChopSauce
Tour de France

(et oui ça ne faisait que 2 différences :)

Message par ChopSauce »

Tu es sûr que l'aiguille à la même forme ?

Sur mon compteur de 850GT ce n'est pas le cas.
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Pas fait gaffe :? , je regarderai ça :wink: .
ChopSauce
Tour de France

Message par ChopSauce »

Julien a écrit :Pas fait gaffe :?
Moi non plus. Je n'y avais pas fait gaffe avant d'acheter les compteurs :roll:
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »