pb allumage stelvio : moteur étouffé

Modérateurs : fafalastuce, Roland

oustad

pb allumage stelvio : moteur étouffé

Message par oustad »

en viré aujourd'hui pour aller manifester à paris, ma stelvio 2009 a commencé à avoir des ratées.
Elle s'est mise à rouler comme étouffée, ou comme sur un cylindre ( alors qu'à la température, les deux fonctionnaient).
En même temps : affichage loufoque du tableau de bord : soit rien, soit en miroirs ( chiffres à l'envers, jauge d'essence à droite au lieu de gauche, etc... soit le haut en bas, le bas en haut...)

Avec ça, l'intérieur des pots chauffé au rouge.

J'ai laissé refroidir.... puis suis rentré. Parfois, ça repartais normalement, parfois, ça se remettait à tourner carré, parfois ça tournait correctement, mais plus d'affichage au tableau de bord.

J'ai remarqué que si je coupis le contact et que je redémarrais, l'affichage revenait correctement.
Une idée ?
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

ça sent le faux contact à fond du TDB ... mais en général, c'était plutôt sous la pluie !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
jeanroche
World Trip Runner

Re: pb allumage stelvio : moteur étouffé

Message par jeanroche »

oustad a écrit :ma stelvio 2009 a commencé à avoir des ratées.
Elle s'est mise à rouler comme étouffée, ou comme sur un cylindre ( alors qu'à la température, les deux fonctionnaient).
En même temps : affichage loufoque du tableau de bord : soit rien, soit en miroirs ( chiffres à l'envers, jauge d'essence à droite au lieu de gauche, etc... soit le haut en bas, le bas en haut...)

Avec ça, l'intérieur des pots chauffé au rouge.

J'ai laissé refroidir.... puis suis rentré. Parfois, ça repartais normalement, parfois, ça se remettait à tourner carré, parfois ça tournait correctement, mais plus d'affichage au tableau de bord.

J'ai remarqué que si je coupis le contact et que je redémarrais, l'affichage revenait correctement.
Une idée ?
Oulalalalala :!:
Bon je pense que ce n' est pas grave.
Tu as un antiparasite qui semble nase (ou tout proche de l' antiparasite)
Du coup tu tournes sur un cylindre et les gaz imbrulés détruisent ton catalyseur et ton pot est rouge braise.
De plus les parasites générés par un défaut d' isolation (=champs électriques) perturbent ton ordi de bord. :?
T 'aurait pas pris une petite rincée quelque part. :lol:
Peut être qu' avec un peu de silicone haute température ......
Voilà mon idée :wink:
Moto guzzi c'est chouette !.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

jeanroche a écrit :Voilà mon idée :wink:
Bonne idée ... ça m'est arrivé aussi !
V85TT Centenario 2021
oustad

Message par oustad »

habituellement, elle dort au garage, là, exceptionnellement, elle dort dehors depuis quelques Semaines. Il a fait froid cette nuit, aux alentours de 1° et le matin, une dizaine de degrés, 12 quand c'est arrivé.
la selle était pleine de condensation, mais ce n'est pas la première fois que ça arrive.

pourquoi le problème ne serait pas permanent ? Et c'est arrivé au bout d'une heure et demi de route...

je peux essayer d'isoler les antiparasites avec un truc genre teflon, j'ai déjà vu ça sur des forum BM. Ou si quelqu'un connaît une adresse pour acheter un liquide/gel/produit isolant ...

de l'humidité dans l'ECU ou dans un connecteur d'ECU, non ?
D'ailleurs, il est où l'ECU sur la stelvio ?
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Il faudrait que tu observes ton antiparasite de très près et que tu trouves un petit trou ou micro fissure.
L ' humidité peut aidé à une fuite vers le couvre culbuteur et ta bougie n' a plus de jus.
La fuite peut être intermitente .
Alors regarde bien tes antiparasites.
oustad

Message par oustad »

bon, il est tard, je ferai ça demain ou après demain, mais si je trouve un trou ou une fissure, je fais comment...
soit, ça doit se changer. mais est-ce que ça se répare ?
Parce que les pièces, à Metz, chez le cons, c'est minimim une semaine, quand ils ont les bonnes références...
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Vous ne lui avez pas expliqué la méthode de démontage des antiparasites avec la ficelle et surtout pas avec un tournevis ! :roll:
C'est pas moi qui va le faire car j'ai une simple 2v ( mais avec 4 bougies! :D )
Tiens ,aujourd'hui il manque 310 km a mon 1200 sport pour atteindre les 100 000 km 8) (pfiou ! c'est quand meme long a roder ,un Guzzi .... :lol: )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Punaise tu as raison :lol: , on a oublié l' astuce de la ficelle.
Sinon y'a risque de percer le caoutchouc avec un tournevis et là pour le coup y' aura vraiment un trou :lol: .

Image

Ensuite si c' est vraiment l' antiparasite qui a un trou, tu peux provisoirement mettre du silicone haute température pour boucher (en vente chez leroy merlin par exemple).
Si ce n' est pas la cause du problème , tu peux éventuellement contrôler ta connection cable d' allumage bobine.
oustad

Message par oustad »

merci pour l'astuce, mais je l'avais déjà vue sur le forum. J'ai navigué un peu avant de poser des questions...

Bon, demain, suis pris par une autre passion : la trompette. mardi, je bosse, donc mercredi : je démonte, avec le lacet.... et je regarde ça. Merci pour le conseil Leroy merlin....

Je vous tiens au courant pour vous dire si je trouve un truc sur les antiparasites.

Oserais-je vous dire que j'avais changé les bougies la veille.... J'ai depuis remis les anciennes, au cas où.... mais tjs des problèmes ( mais moins)
Donc l'idée de l'antiparasite est une piste sérieuse.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jean jacques 29 a écrit :Vous ne lui avez pas expliqué la méthode de démontage des antiparasites avec la ficelle et surtout pas avec un tournevis ! :roll:
J'ai toujours fait avec un long tournevis fin et c'est très facile, sans aucun risque de percer le caoutchouc alors qu'avec une ficelle ou un lacet, je n'y suis jamais correctement parvenu. Alors, chacun sa méthode!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Capdefra, tu as des doigts de fée :lol: :lol: :lol:
blueguzzi
Tour de France

pb allumage stelvio-moteur etouffe

Message par blueguzzi »

ben moi aussi je le faisait toujours au tournevis jusqu'au jour ou j'ai perce l'antiparasite...donc prochaine fois-ficelle.
Repare au silicone normal, 200km depuis sans problemes .
:
T5 1985 à vendre
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957(vendue)
V50 'Wet Country Scrambler'
V7/II stone 2015
fredstelvio

Message par fredstelvio »

lapin a écrit :
jeanroche a écrit :Voilà mon idée :wink:
Bonne idée ... ça m'est arrivé aussi !
+1 :wink: :wink: :wink:
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Ben moi j'ai eu beau mettre du silicone, du chaterton avec bande de chambre à air, ... y'a pas eu moyen ... J'ai changé l'anti-parasite et maintenant, j'ai toujours un bout de bonne ficelle sous la selle :D fini le tournevis !
V85TT Centenario 2021
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »