1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

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michel77

1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par michel77 »

Hello
Calif 4 mois 3000 bornes encore un jeuno ouais mais c'est toujours anthousiasmant.
Mais y ' a des trucs qui vont pas bien
Par exemple on m'a dit " l'amortisseur de direction ça sert à rien " à bon ben je le dessert à fond ou bien ?
Les suspensions ar c'est à peine des amortisseurs , ben ça continue j'ai lu:
Sur le forum des Ikon ou des Fournalès, les budgets sont pas négligeables et il est difficile de se faire une idée sur les profits.
la grande bulle, génère énormément de turbulences à partir de 120 vitesse exemplaire mais frustrante.
Une médium c'est un plus aussi pour la précision de la direction, ok ok
Et le grand guidon comme sur les calif III c'est plus agréable (J'ai un EV de 98 la taille du motard 1m80)
Je ne sais pas quoi faire parce que effectivement tout ça réduit ma résistance aux distances moyennes c'est trop peu.
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JENNY
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Re: 1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par JENNY »

Salut
" l'amortisseur de direction ça sert à rien "
Il est indispensable avec la grande bulle. La grande bulle qui est fixé directement sur la fourche peut entraîner à grande vitesse des louvoiements dangereux. J'ai un copain qui en a fait les frais à 180 la moto a commencé à louvoyer après une compression et ça c'est arrêté quand tout était par terre. Le copain s'en est tiré indemne mais la moto beaucoup moins bien. Après analyse des causes probable il s'est rendu compte que sont amortisseur de direction était mort! C'était une 850 T équipée d'une bulle haute.
J'ai un autre copain qui a eu une aventure similaire avec une Calif II mais les louvoiements se sont arrêtés quand la valise a cogné la glissière de sécurité, il s'en est donc tiré avec une rayure sur la valise et une grosse frayeur. Les deux quand ils racontent leurs aventure expliquent que ça commence tous doucement et que ça s'amplifie à chaque changement d'angle, celui qui a finit ça course à terre m'a même dit avoir entendu crisser les pneus deux trois louvoiement avant de se retrouver au sol.

A+
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michel77

Re: 1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par michel77 »

ok jenny
merci pour ces témoignages ,
ceci étant je vais devoir convaincre mon concessionnaire (il a des idées bien tranchées) pour remplcer l'amortisseur de direction de ma calif qui semble un peu mou.
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JENNY
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Re: 1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par JENNY »

l'amortisseur de direction de ma calif qui semble un peu mou.
Normalement il y a moyen de régler la dureté. Trop dur c'est pas bon non plus.
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zechef
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Re: 1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par zechef »

ben tiens je suis un peu pareil je sais jamais comment le régler ce truc...
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
fab le motard

Re: 1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par fab le motard »

Jenny ... ca fait peur ce que tu dis
moi sur la calif touring ... apres une compression, ca bouge pas mal
- carénage ? surement
- amortisseur d'origine ? aussi
- amortisseur de direction ... aussi

pour répondre à la question initiale ( j'ai pas tout compris )
tu veux savoir quoi changer ? mais de quoi est équipée ta moto actuellement
michel77

Re: 1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par michel77 »

Hello merci pour les éclairages

Fab:c'est vrai quand il y a un truc qui cloche je stresssss et me voila impatient de trouver une solution du coup je questionne confusément.
J'ai bien saisi que bon nombre de réglage se font au cas par cas aprés des bornes et des bornes d'expériences et de dosage savant.
Mais il est parfois difficile de sentir les différences de comportement suite à un réglage c'est quand un peu délicat tout ça.
Bref, de la pratique encore de la pratique donc des faits:
j'ai des amortisseur arr d'origine je mets des EMC ou des Fournalès ?
le grand pare brise je le remplace par un médium c'est mieux ?
et un grand guidon de Calif 3 sur EV c'est ..?
Je cherche à améliorer la tenue le confort et la précision de la direction et surtout de pouvoir rouler à plus de 120 sans me facher avec mes cervicales.
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JENNY
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Re: 1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par JENNY »

Jenny ... ca fait peur ce que tu dis
Disons que les deux ont leurs part de responsabilité dans leurs mésaventures :vitesse excessive avec la grande bulle.
Je ne veut pas vous faire peur à vitesse raisonnable et avec un amortisseur de direction il n'y a pas de problème.
Il faut aussi noter que les deux modèles étaient des modèles "ancien"
Je ne sait pas comment réagissent les plus récents.

PS: pour fab le motard quand on s'inquiète pour savoir quand passer la 5em en général ont est pas en vitesse excessive.
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BigSteve
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Re: 1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par BigSteve »

Bonjour,

Hier soir, j'ai eu le grand honneur de faire connaissance et de dîner avec Grober qui a accumulé aux files des année une grande expérience des Califs.

En discutant de nos Calif II, il en est sortie que le réglage fourche/ amortisseurs était primordial:
Quand j'ai eu ma Calif, elle n'avait que 12 000 km et avait donc ses amortisseurs d'origine et je me souviens de m'être fait très peur à plus de 160 km où elle commençait à guidonner.
Un des amortos fuyait et la fourche était trop souple ; j'ai donc changé les amortos pour des Bitubo que j'ai réglés dur et remis un peu d'air dans la fourche pour la durcir et là plus de problème.
Grober, lui, pense que les meilleurs amortos sont les Founalès , très pratiques avec une petite pompe vtt avec manomètre, toujours sous la selle.
On a même rigolé de la tête des motards qui nous accompagnent avec des motos modernes et qui sont bluffés par la tenue de route de nos Califs II avec lesquelles on prend des angles pas possible;
il faut dire que les Calif II ont les mêmes cadres que les Le Mans. Une dernière chose, les Calif II n'ont pas d'amortisseur de direction et n'en ont franchement pas besoin.
Voilà, pour les Califs modernes, que je ne connais pas, je pense à priori qu'il faudrait des réglages fourche/amortos (beaucoup) plus raide même si c'est au détriment du confort.
Je pense enfin à une dernière petite chose, un parre-brise trop droit fait beaucoup de remous et donc fait mal aux cervicales:
il faut dans une certaine mesure essayer de l'incliner le plus possible vers l'arrière pour que l'air puisse glisser derrière le casque ,
mais malheureusement la position du pilote sur une Calif, avec son grand guidon, le maintient très éloigné de sa bulle...
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
fab le motard

Re: 1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par fab le motard »

quand on lit le manuel d'utilisateur de la calif ,
il est marqué, vitesse MAX : 200 km/h , sans accessoires ( pare brises et valises )
la vitesse conseillée avec pare brise et valise : 130

quelques soient les Califs que j'ai eu ou essayées avec les différents pare-brises j'ai toujours eu du bruit dans le casque, de mauvaises turbulences

je suis de ceux qui pensent qu'une moto c'est sans carénage et c'est beaucoup plus confortable niveau bruit (mais ça protège moins de la pluie et du froid) faut faire un choix

j'ai une Touring ,donc qu'un seul tête de fourche, il ne protège pas les mains comme ceux de la calif III , mais ça va

la fourche est molle et quand j'ai le temps .... je m'y pencherais plus
et les amortos arriere je les changerais , car je trouve c'est une abération, y a meme pas de reglage de la pré contrainte pour quand on prend un bon gros passager !!
michel77

Re: 1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par michel77 »

Bonjour et merci pour tous vos précieux témoignages. :idea:
Une Calif qui donne satisfaction , plus que bien des motos, ça se mérite pièces et main dedans compris.
C'est bien ma façon de voir , il me reste plus qu'a le faire
JeromeC

Re: 1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par JeromeC »

Michel77, pour ta question sur les amortos, tout dépend du budget que tu es prêt à y mettre.
Les Fournalès sont chers , mais en tout cas tu en as pour ton blé !
Vraiment je suis impressionné par la différence de comportement et de confort de ma Calif, par rapport aux m... d'origine.

Je ne suis pas un fana de la vitesse avec ma Calif.
Mais pour l'avoir poussé un peu au-delà des limites autoroutières , avec les Fournalès , la fourche bien réglée , le carénage Touring , les sacoches 30 litres et le top-case 40 litres , elle ne bouge pas.
Frein de direction serré ou pas.

Pour ce dernier , je le desserre quand je ne fais que de la ville, je le serre un poil quand je roule sur nationale ou autoroute.

Gaffe aussi à l'état de tes pneus.
Quoi que tu fasses sur le reste de la moto, si tes pneus sont au carré, mal gonflés ou pas compatibles, tu rouleras sur un tréteau.
Alain

Re: 1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par Alain »

Beaucoup de bon sens dans tout ce qui vient d'être dit :!:
Voici mon expérience sur ma Calif III 1000 à carbu :

Changement des amorto. AR pour des Fournales et des AV pour des FARC.
Rabaissement de l'avant en laissant dépasser des Tés des cartouches de 1,5 à 2 cm.
Suppression des jeux de toutes sortes, roues, colonnes de direction etc.
Remplacement du grand guidon par un petit, style Roadster.
Remplacement du pare-brise type "Pelle à tarte" par une petite tête de fourche (en carbone) de Ducati Monstro.
Bien sûr le grand pare-brise protège mieux mais une petite tête de fourche reste suffisante pour croiser à 140 – 150.
Placement d'un amortisseur de direction Bitubo, récupéré d'une V11.

Résultat :

Une grande stabilité à haute vitesse et une tenue de route à faire pâlir tous ceux qui regarde un peu goguenard cette moto d'un autre temps.
Cette année avec Serge, nous avons notamment gravit le Stelvio et bien la Calif n'était pas ridicule du tout face à d'autres motos plus puissantes.
Seul regret pour cette moto, le poids qui n’est toutefois handicapant qu’à l’arrêt, lors des demi-tours mais aussi au démarrage car, j’ai toujours l’impression d’arracher un 20 tonnes de son moment d’inertie… :lol:
Envrac

Re: 1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par Envrac »

Ah ! la tenue de route des Calif...
Moi, c'est ma Touring qui est allée se mettre sur le toit en mai dernier, dans un virage de 4-voies à + de 160.
L'arrière a commencé à se balader, et vlan !
Tout le monde descend... en vrac.
Comme dit Fab, vitesse maxi avec la totale : 130 km/h.
Effectivement vaut mieux se renseigner avant.

Amortisseurs d'origine + amortisseur de direction HS + grand tête de fourche + valises :
Ca fait peut-être beaucoup pour que ça tienne le parquet, on va dire.

Maintenant, une fois le remontage terminé (cadre tordu, quand-même) , on verra ce que ça donne avec des Bitubo neufs, un amortisseur de direction neuf, pas de pare-brise, et pas de valises.
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Eric 29
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Re: 1100 EV - Changer le guidon , la bulle , les suspensions ?

Message par Eric 29 »

un amorto de direction , ça contient de l'huile et comme toute huile , ça vieillit.
il est conseillé de l'ouvrir et de le vidanger de temps en temps pour remettre de l'huile digne de ce nom.
même chose pour les amortos et la fourche, une petite révision de temps en temps permet de s'assurer de son bon fonctionnement et que le réglage est correct.
un mauvais accord de suspension, une moto trop souple derrière ou trop dure par rapport à l'avant, c'est une vraie savonette même avec un super cadre.
MG 1100 sport carbu rouge -- scuderia guzzi
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