1200 Stelvio - Elle arrive ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

guzzyo
World Trip Runner

1200 Stelvio - Elle arrive ...

Message par guzzyo »

Le gros 1200 trail /routier va sortir pour la fin d'année

Première tof , à noter : le moteur 8V et beaucoup de nouveauté :
guzzyo
phil
European Tour

Re: 1200 Stelvio - Elle arrive ...

Message par phil »

Je crois que je me ferai jamais à cette face avant :?
Membre du club des 100 000 .
chris a
Tour de France

Message par chris a »

Ouais , completement d'accord avec toi phil.
T3 'speciale "
NTX 650
vince68
Connait son département

Message par vince68 »

Salut
Elle est magnifique avec sa fourche inversée et son cadre original
forza moto guzzi
Roland
Tour de France

Message par Roland »

Salut,

et s'ils nous faisaient un trail, un vrai?
Il n'en existe pas de moins de 200kg avec cardan sur le marché, alors que des engins qui seraient perdus en-dehors des pistes bien dures et plutôt lisses, il y en a plus que de raison...
JE VEUX un successeur digne de la NTX! Je ne crois pas que je devrais refaire l'erreur d'acheter une machine trop lourde pour un seul homme. Je continuerai sans doute à prendre ma vieille Ténéré 600, laissant la Quota au garage, quand j'irai me balader seul sur des pistes lointaines. Au moins là, en cas de chute, on se relève, et la moto ne se détruit pas elle-même par son excès de poids...Et des chutes, il y en a inévitablement si on va chercher les limites, si on sort des sentiers battus.
Pour info, ma Ténéré fait bel et bien 100kg de moins que la Quota. Et je serais étonné que la Stelvio fasse beaucoup mieux.
Et puis 100CV, c'est super sur le goudron, mais absolument pas nécessaire, surtout si on a 100kg de moins à bouger...
Je vais tout de même l'essayer à sa sortie, ou lors de la Quotaincontro 2008, mais d'un autre côté je vais probablement aussi restaurer ma vieille NTX...ou alors carrément rouler an Baja.

Elle est belle quand même.

Ci@o,
Roland
Dernière modification par Roland le 12 nov. 2008, 22:15, modifié 1 fois.
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
vince68
Connait son département

Message par vince68 »

salut Roland,
il est clair que la stelvio et la quota ne sont pas vraiment faites pour le tous terrains mais sur la route elles sont super confortables.
Par contre si tu veus faire du hors pistes avec le ntx (j'ai eu un mod 91 pendant 7 ans qui a été racheté par mon beau frère et qui est dans un état concour) change la fourche et les suspensions arrières car il ne sont pas vraiment adaptées au tout terrain.
Ci-joint la photo de mon ex ntx.
http://guzzi.webemoi.com/upload/650ntxp.jpg
forza moto guzzi
Roland
Tour de France

Message par Roland »

Salut Vince68,

eh bien je vois qu'on se comprend.
Quant aux suspensions de ma NTX, elle me convient tout à fait. J'ai même fait le tour d'un terrain de cross avec, sans faire de bonds, évidemment.
La fourche ne m'a jamais déçu, en fait je ne m'en suis jamais occupé. Avec la Quota j'ai dû m'en occuper, puisque d'origine ce n'était absolument pas acceptable. Avec ce que j'ai appris depuis, je peux peut-être améliorer les réglages sur la NTX (viscosité d'huile, précontrainte des ressorts, éventuellement remplacement des ressorts,...).
A l'arrière ma NTX a des Öhlins et ma Baja des Fournalès. Avec ça je devrais m'en sortir aussi. Sur la première j'ai même déplacé les ancrages hauts pour plus de souplesse, et aussi un poil de plus en débattement.
Peut-être vais-je un jour mettre un moteur de Breva 750 dans le cadre de ma NTX? Avec un bras oscillant de Baja, ou une copie, et un renfort des points d'ancrage du bras oscillant je n'aurais plus besoin de Quota ou Stelvio...

@+
Roland
650 NTX 1987 à restaurer
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Peut-être vais-je un jour mettre un moteur de Breva 750 dans le cadre de ma NTX? Avec un bras oscillant de Baja, ou une copie, et un renfort des points d'ancrage du bras oscillant je n'aurais plus besoin de Quota ou Stelvio...
Surtout pas, malheureux, le 650 est bien plus sympa ! Fais plutôt rouler ta Baja (d'ailleurs, des photos seraient appréciées...)
Philippe
In Guzzi we trust
chris a
Tour de France

Message par chris a »

Bien d'accord sur le manque de trials legeres de bon cubage sur le marche.
je viens de resoudre tous les problemes d'allumage et d'installer des K& N sur mon NTX 650 et maintenant elle m'impressione !!!!Elle tire a plus de 165 et tourne tres bien en bas aussi . Les seules defauts restent le poids - 50 kg de moins svp- et la hauteur de la moto. J'ai coupe la mousse du siege et mis des amortisseurs plus courts ( et de bien meilleure qualitee :lol: ) . Comme elle tombait subitement dans les tournants ,j'ai remis les tubes de fourche au niveau du T et elle se comporte comme une Guzzi, mais a l'arret je me retrouve sur la point des pieds .
Enfin on ne peut pas tout avoir....mais j'espere que la Stelvio sera plus praticable bien que je le doute. J'avais vraiment une grosse envie de Quota mais la je n'essaye meme pas !!!!!!
Roland connais tu le tuning moteur et les rapports sur ta Baja ???En principe j'aurais pense que l'usine aurait fait des serieux efforts sur le moteur aussi mais je n'ai rien trouve sur ces becanes ( et pas grand chose sur les NTX non plus ). Elle pese combien ???C'est marrent mais j'avais le meme concept de NTX supermotard mais la T3 " speciale " va me bouffer tout le budjet moto pour le moment.
Chris
T3 'speciale "
NTX 650
benoît

Message par benoît »

Roland a écrit : et s'ils nous faisait un trail, un vrai?
Il n'en existe pas de moins de 200kg avec cardan sur le marché,
Et bin si, il y a le 1200 HP2 (sur base BMW R1200GS) qui je crois bien est en dessous de 200kg et developpe plus de 100CV...mais faut debourser 17000 euros hors option.....

Ceci dit pour avoir fait le sud maroc, je me serais mal vu avec un tel engin....quand le moto est tete en bas dans une dune, je prefere avoir une machine d'enduro....
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Vu du poste de pilotage 8) :shock:
guzzyo
Roland
Tour de France

Message par Roland »

Salü bisamme (Salut tout le monde),

@Benoît: moi je prends ma vieille Ténéré pour aller au Maroc (enfin je l'ai fait qu'une fois, pour cause de manque de temps...). Avec la Quota je ne serais probablement pas revenu, ou alors en dépanneuse, voire ambulance...

Une HP2? Pourquoi pas, mais qui va me sponsoriser? Et au Maroc on m'a dit que la Ténéré600, ça c'est du bon. Les BM repartent parfois sur remorque...
Et 100CV? pas utile en tourisme! Je veux de l'agrément et de la facilité, pas des Chronos. Pour l'agrément il me faut 600cm3 ou plus, pour la facilité les petites enduro sont théoriquement super, mais lors des étapes de liaison ce n'est pas le pied. Pour les chronos, je constate que puissance engendre vitesse, et c'est là que les risques augmentent exponentiellement. A partir de 50CV je suis content, avec 65CV je suis heureux. S'il y en a plus, je ne râle pas, mais je ne suis pas prêt à dépenser plus pour les avoir.

@Chris: Le moteur de la NTX a effectivement du potentiel. J'ai aussi mis des cônes, et bien sûr les gicleurs et réglages de pointeau qui vont avec. Je lui trouve cependant 3 défauts auquels j'ai remédié: la température d'huile s'envole quand il fait chaud sur les pistes (mis un radiateur d'huile), le filtre à huile dans le carter (mis une filtration externe avec cartouche comme sur 2CV), l'ancrage du bras oscillant sur la boîte est fragile (mis acier plat entre les vis situées au-dessus et en-dessous, mais il faudrait mettre des roulements sur le cadre...). Le bras oscillant lui-même est aussi un peu faible, mais ça peu aller. On peut tout de même envisager de le renforcer, ou d'en mettre un comme sur la Baja, en acier avec couple conique d'une grosse.
Concernant les spécifications et rapports de la Baja, je n'en sais trop rien. Le jour où je la restaure je vais tout décortiquer. Je suppose (donc aucune garantie sur ces mots) que l'arbre à cames est spécifique, et c'est tout pour le moteur lui-même (à part l'échappement, bien entendu). La boîte est probablement celle d'une V50 Nato, avec kick-starter (j'en cherche une, d'ailleurs, puisque ma Baja ne semble pas avoir sa boîte d'origine, car elle n'a pas de kick), donc plus courte que celle d'une V65. Ensuite vient un couple cônique de 850 (I suppose) qui ratrappe le rapport final en étant plus long que le couple cônique de V65. Les deux faiblesses de la Baja sont le réservoir trop gros, ou mal fixé, ne supportant pas les pistes défoncées; et l'ancrage du bras oscillant, qui vient en fait de petites routières pas très sollicitées (V50). Les BMW 1150 ont d'ailleurs le même problème...qui ne risque vraiment de se manifester qu'en usage très intensif.
Pour ce qui est du poids de la NTX, il est difficile de faire beaucoup mieux sur cette base. Lui enlever 50kg est IMPOSSIBLE. Sur ma Quota j'ai réussi à enlever 13,2kg, dont 4,2 rien que sur l'échappement. Si je dépensais des sous pour le moteur, il y aurait peut-être encore un peu à gagner en poids, mais aussi beaucoup à payer en €. Je dirais donc que 15kg est le maximum à enlever relativement facilement à la Quota. Alors sur la NTX, si on gagne 10kg, c'est bien. Elle restera donc à la limite supérieure de l'acceptable pour un seul homme normalement constitué. Mais c'est un fait qu'elle ne dépasse pas cette limite. En fait elle fait mieux que la vieille R80GS, et cette dernière était bien apréciée pour les long voyages...

Bon assez écrit! Comme ma remorque n'est pas prête d'être fabriquée, et que la saison n'est plus aux grands voyages ou petits tours avec un de mes fils, je vais démonter attache-remorque, porte-sacoches, et pare-chutes arrières de ma Quota. Cela va me faire du bien de bricoler un peu, et demain j'irai au boulot avec 13,7kg en moins (eh oui, j'ai remis en équipements plus que ce que j'ai pû gagner en enlevant, remplaçant, sciant, meulant, et perçant...)

Joyeux dimanche à tous,
Roland
650 NTX 1987 à restaurer
Jackol
Tour de France

Message par Jackol »

Perso, après essai bien entendu, j'échangerais bien ma Caponord (que j'aime tant pourtant)contre la Stelvio... En photo elle me plait bien déjà, j'attend de la voir en vrai!! :wink:

Pis voir le prix aussi!! :oops:
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
chris a
Tour de France

Message par chris a »

Salut Roland,
comme les Baja étaient fabriquées spécialement c'est possible que la tienne n'était pas équipée avec le kick dès le début.
Selon un des bouquins de Mick Walker , le mécanisme du kick est assez fragile mais Teo Lamers l'avait fiabilisé.
C'est possible qu'ils ont toujours ces pièces en stock et il semble que c'est montable sur toutes les boites de petit bloc avec un minimum de fraisage.
En supprimant le démarreur (donc batterie plus petite) et mettant le kick on doit deja enlever pas mal de poids mais comme tu dis c'est limite et le plus qu'on en perd le plus que ça coute.
Pour ce qui est des rapports de boite , pour les changer il suffit de changer les pignons primaires car les autres pignons sont tous les mêmes selon la cylindrée.
Le pont arriere reste aussi le même donc c'est peut être cela ( plus la fragilité ) qui a pousse l'usine a utiliser le pont des gros sur la Baja.
a plus
Chris
T3 'speciale "
NTX 650
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »