Electrique - Sonde température d'air
Modérateur : Centaurdedé
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Electrique - Sonde température d'air
Salut,
Depuis un bon moment , mon Centauro roulait comme une patate : ralenti instable , comportement très rugueux, ... le plaisir avait disparu . Je me disais 95000 KM, elle est vieille ..... Je désespérais !
J'ai cherché un bon moment et j'ai fini par trouver le coupable : c'est la sonde de température d'air qui s'est mise à délirer. En fait , elle n'est pas complètement HS mais elle indique une résistance double de celle attendue .
Résultat : mélange trop riche !!
J'ai pu vérifier que c'était la bonne hypothèse en remplacant dans un premier temps la sonde par une résistance fixe (4,7Kohm) .
Essai : le Centauro a retrouvé ses jambes !!! YES !
Qu'est ce qu'on peut être emm.... par des c..... !
Ce soir, petit saut chez le concessionnaire pour acheter une sonde neuve et remontage du tout !
Aaaah ! l'année finit bien !
Allez : bon réveillon à tous, bonne année 2012 et continuez à prendre du plaisir sur vos montures !
JP
Depuis un bon moment , mon Centauro roulait comme une patate : ralenti instable , comportement très rugueux, ... le plaisir avait disparu . Je me disais 95000 KM, elle est vieille ..... Je désespérais !
J'ai cherché un bon moment et j'ai fini par trouver le coupable : c'est la sonde de température d'air qui s'est mise à délirer. En fait , elle n'est pas complètement HS mais elle indique une résistance double de celle attendue .
Résultat : mélange trop riche !!
J'ai pu vérifier que c'était la bonne hypothèse en remplacant dans un premier temps la sonde par une résistance fixe (4,7Kohm) .
Essai : le Centauro a retrouvé ses jambes !!! YES !
Qu'est ce qu'on peut être emm.... par des c..... !
Ce soir, petit saut chez le concessionnaire pour acheter une sonde neuve et remontage du tout !
Aaaah ! l'année finit bien !
Allez : bon réveillon à tous, bonne année 2012 et continuez à prendre du plaisir sur vos montures !
JP
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Non, pas particulièrement . J'étais vers les 6l / 6,3l . Sauf sur le dernier plein où c'était bien plus élevé mais cela peut s'expliquer par la météo et les trajets que j'ai dû faire pour aller au boulot (circulation au pas) .
La sonde se trouve fixée juste derrière le phare, côté droit . Elle se voit.
Tu peux la tester par le connecteur de l'ECU : entre les broches 16 et 31.
C'est plus simple que de la démonter.
La sonde se trouve fixée juste derrière le phare, côté droit . Elle se voit.
Tu peux la tester par le connecteur de l'ECU : entre les broches 16 et 31.
C'est plus simple que de la démonter.
La valeur est un peu décalée puisque le manuel d'Atelier donne 3,000 kohms pour 25°C et 2,417 kohms pour 30°C que l'on peut interpoler en 2,650 kohms pour 28°C.
Les 3,5 kohms mesurés devraient correspondre à +/- 21.6°C soit une température un peu plus basse mais pas dramatiquement différente
M'enfin, pour être sur, il faudrait pouvoir mesurer sa résistance à plusieurs température pour s'assurer que sa réponse est bien "linéaire"
Le tableau complet des valeurs se trouve à la page 279 du manuel d'Atelier disponible sur la Guzzithèque
Les 3,5 kohms mesurés devraient correspondre à +/- 21.6°C soit une température un peu plus basse mais pas dramatiquement différente

Le tableau complet des valeurs se trouve à la page 279 du manuel d'Atelier disponible sur la Guzzithèque

- phil
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Je reviens sur le sujet car l'autre jour en démontant mon tête de fourche, j'ai vu cette sonde de température d'air, à droite du phare, qui pendouillait, retenue que par son câblage électrique.
Pensez vous qu'il soit encore possible d'en trouver en concession ou alors en adaptable ?
Il y a moyen d'avoir les références ?
Etant donné qu'elle sert d'info pour l'ECU afin d'ajuster le mélange gazeux, et de jouer sur la consommation de carburant,il soit nécessaire de la changer ?
Pensez vous qu'il soit encore possible d'en trouver en concession ou alors en adaptable ?
Il y a moyen d'avoir les références ?
Etant donné qu'elle sert d'info pour l'ECU afin d'ajuster le mélange gazeux, et de jouer sur la consommation de carburant,il soit nécessaire de la changer ?
Membre du club des 100 000 .
Physiquement, elle ressemble à ça
Et après vérif sur le site de Stein-Dinse, ils l'appellent ATS05 dans les Parts Lists et elle est commune aux gros blocs injectés jusque 2002
Donc, potentiellment aussi montée sur les FIAT & Alfa notées dans ton doc et trouvable aussi sur Oscaro
Edit : oui trouvée sur Oscaro ... en Delphi par Exemple

Et après vérif sur le site de Stein-Dinse, ils l'appellent ATS05 dans les Parts Lists et elle est commune aux gros blocs injectés jusque 2002
Donc, potentiellment aussi montée sur les FIAT & Alfa notées dans ton doc et trouvable aussi sur Oscaro

Edit : oui trouvée sur Oscaro ... en Delphi par Exemple
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)