1100 Special - Trou à l'accélération
1100 Special - Trou à l'accélération
Bonjour à tous,
Bien que je vous lise depuis quelques temps, je suis nouveau sur le forum.
Je possède une Calif 1100 Special de 99 que j’ai achetée d’occasion (30 000 km) il y a environ 3 mois.
Je passe rapidement sur le bonheur que j’ai à découvrir cette moto (moi qui n’ai eu que des petits trails) car l’objet de mon message est plutôt d’ordre mécanique.
En effet, j’ai un petit problème que je n’arrive pas à résoudre et qui commence à me faire tourner en bourrique.
J’ai roulé environ 1000 bornes sans problème puis j’ai commencé à avoir des pétarades en frein moteur.
J’ai rapidement trouvé d’où cela venait car le collier du collecteur d’échappement en sortie de cylindre était dévissé.
Une fois revissé, la moto tournait nickel.
Puis, j’ai décidé de la faire réviser car je n’avais pas de traces concrètes de l’entretien qui avait été réalisé.
Tous les consommables on été changé (filtres, joints, bougies…), en plus des réglages classiques (injection, ralenti…).
Depuis, il m’arrive 2 ou 3 fois par jour maxi et dès fois pas du tout, d’avoir un trou au moment de l’accélération (à bas régime comme à haut régime, à froid comme à chaud), une sorte de « pof »,
Comme une petite expulsion d’air (ou un mauvais mélange air/essence ?) comme s’il y avait une petite prise d’air (pas facile à expliquer par mail d’autant que je n’y connais pas grand chose en mécanique).
Hors, on me dit que s’il s’agissait d’une prise d’air, ça le ferait uniquement en frein moteur et non en réaccélérant.
Je suis retourné plusieurs fois chez le réparateur Guzzi qui m’a depuis changé le filtre à essence pensant qu’il pouvait être encrassé mais le phénomène se reproduit quand même.
Le problème, c’est que ça ne le fait que de temps en temps et que je peux rouler une heure ou plus sans problème puis avoir un ou deux « pofs» suspects.
Du coup, après être retourné plusieurs fois chez le réparateur sans qu’il trouve la panne, je ne sais plus quoi faire et surtout vers qui me tourner.
Je pense aussi qu’il ne veut pas y toucher sous prétexte que ça ne se produit pas quand il l’essaie.
Il est vrai qu’en dehors de ça, elle marche très bien dans tous les cas de figure et que l’injection est bien réglé.
Je comprends bien que c’est pas évident pour lui s’il n’entend pas le bruit mais du coup, je ne sais plus quoi faire ?
Bon, c’est clair que je peux rouler comme ça car ça ne doit pas être grand chose mais c’est rageant quand on vient juste de se payer la bécane de ses rêves, surtout qu’elle ne le faisait pas avant la révision.
D’où mes questions, avez-vous eu des problèmes similaires et que me conseillez-vous ?
On m’a également conseillé de mettre du win’s (je crois) dans l’essence pour nettoyer l’ensemble du moteur dès fois qu’il s’agisse d’une petite saleté mais avec l’injection, j’en doute fort...
Enfin, ma dernière question, certains d’entre vous sont-ils domiciliés en Auvergne ?
Voilà, pardon d’avoir été un peu long et merci d’avance pour votre aide, a+
Bien que je vous lise depuis quelques temps, je suis nouveau sur le forum.
Je possède une Calif 1100 Special de 99 que j’ai achetée d’occasion (30 000 km) il y a environ 3 mois.
Je passe rapidement sur le bonheur que j’ai à découvrir cette moto (moi qui n’ai eu que des petits trails) car l’objet de mon message est plutôt d’ordre mécanique.
En effet, j’ai un petit problème que je n’arrive pas à résoudre et qui commence à me faire tourner en bourrique.
J’ai roulé environ 1000 bornes sans problème puis j’ai commencé à avoir des pétarades en frein moteur.
J’ai rapidement trouvé d’où cela venait car le collier du collecteur d’échappement en sortie de cylindre était dévissé.
Une fois revissé, la moto tournait nickel.
Puis, j’ai décidé de la faire réviser car je n’avais pas de traces concrètes de l’entretien qui avait été réalisé.
Tous les consommables on été changé (filtres, joints, bougies…), en plus des réglages classiques (injection, ralenti…).
Depuis, il m’arrive 2 ou 3 fois par jour maxi et dès fois pas du tout, d’avoir un trou au moment de l’accélération (à bas régime comme à haut régime, à froid comme à chaud), une sorte de « pof »,
Comme une petite expulsion d’air (ou un mauvais mélange air/essence ?) comme s’il y avait une petite prise d’air (pas facile à expliquer par mail d’autant que je n’y connais pas grand chose en mécanique).
Hors, on me dit que s’il s’agissait d’une prise d’air, ça le ferait uniquement en frein moteur et non en réaccélérant.
Je suis retourné plusieurs fois chez le réparateur Guzzi qui m’a depuis changé le filtre à essence pensant qu’il pouvait être encrassé mais le phénomène se reproduit quand même.
Le problème, c’est que ça ne le fait que de temps en temps et que je peux rouler une heure ou plus sans problème puis avoir un ou deux « pofs» suspects.
Du coup, après être retourné plusieurs fois chez le réparateur sans qu’il trouve la panne, je ne sais plus quoi faire et surtout vers qui me tourner.
Je pense aussi qu’il ne veut pas y toucher sous prétexte que ça ne se produit pas quand il l’essaie.
Il est vrai qu’en dehors de ça, elle marche très bien dans tous les cas de figure et que l’injection est bien réglé.
Je comprends bien que c’est pas évident pour lui s’il n’entend pas le bruit mais du coup, je ne sais plus quoi faire ?
Bon, c’est clair que je peux rouler comme ça car ça ne doit pas être grand chose mais c’est rageant quand on vient juste de se payer la bécane de ses rêves, surtout qu’elle ne le faisait pas avant la révision.
D’où mes questions, avez-vous eu des problèmes similaires et que me conseillez-vous ?
On m’a également conseillé de mettre du win’s (je crois) dans l’essence pour nettoyer l’ensemble du moteur dès fois qu’il s’agisse d’une petite saleté mais avec l’injection, j’en doute fort...
Enfin, ma dernière question, certains d’entre vous sont-ils domiciliés en Auvergne ?
Voilà, pardon d’avoir été un peu long et merci d’avance pour votre aide, a+
Dernière modification par Ritchie le 28 nov. 2007, 09:22, modifié 1 fois.
- Pierre
- World Trip Runner
- Messages : 2176
- Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
- Localisation : banlieue sud IDF - Draveil
Re: 1100 Special - Trou à l'accélération
Peut-être la pompe à essence ?
Re: 1100 Special - Trou à l'accélération
Nous tous les 24 & 25 Mai 2008Enfin, ma dernière question, certains d’entres vous sont-ils domiciliés en Auvergne ?
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Re: 1100 Special - Trou à l'accélération
Ça m'arrive aussi rarement mais ça arrive et comme j'ai des problèmes de circuit d'essence ....
Quand ça sera réglé je te dirais si ça continue (belle phrase ,non?).
Je suggère de démonter ton bouchon d'essence et de vérifier (et nettoyer) le tuyau en tire bouchon qui évacue l'eau , tu mets un bout de cable de frein au bout d'une visseuse et t'appuies !!
Quand ça se bouche (à cause de la rouille principalement) l'eau rentre dans le réservoir et c'est pas bon !
Quand ça sera réglé je te dirais si ça continue (belle phrase ,non?).
Je suggère de démonter ton bouchon d'essence et de vérifier (et nettoyer) le tuyau en tire bouchon qui évacue l'eau , tu mets un bout de cable de frein au bout d'une visseuse et t'appuies !!
Quand ça se bouche (à cause de la rouille principalement) l'eau rentre dans le réservoir et c'est pas bon !
Re: 1100 Special - Trou à l'accélération
Je pense que si l'injection était parfaitement reglée avec la petite console prévue pour il n'y aurait plus ce soucis.
A+
A+
Re: 1100 Special - Trou à l'accélération
Bonjour ponch'
J'ai une Calif EV de 98, elle fait effectivement des pof depuis quelques temps, (2 mois environ) mais rien de bien méchant.
Cela dit les bougies ont dépassées le kilométrage préconisé, je les changerais au prochain réglage soupapes.
Sinon, les additifs pour nettoyer les injecteurs, ça ne peu pas faire de mal, au contraire, fais juste attention au dosage.
Moi je l'ai acheté dans un magasin pour auto, et la dose correspond pour un plein d'auto (40 à 60l), j'ai donc mis la moitié dans le réservoir, puis l'autre moitié 2 pleins après.
A+
Olivier
J'ai une Calif EV de 98, elle fait effectivement des pof depuis quelques temps, (2 mois environ) mais rien de bien méchant.
Cela dit les bougies ont dépassées le kilométrage préconisé, je les changerais au prochain réglage soupapes.
Sinon, les additifs pour nettoyer les injecteurs, ça ne peu pas faire de mal, au contraire, fais juste attention au dosage.
Moi je l'ai acheté dans un magasin pour auto, et la dose correspond pour un plein d'auto (40 à 60l), j'ai donc mis la moitié dans le réservoir, puis l'autre moitié 2 pleins après.
A+
Olivier
Re: 1100 Special - Trou à l'accélération
Merci pour vos réponses.
J'ai pris rdv chez un autre concessionnaire Guzzi et je vais refaire régler l'injection et vérifier les différents points que vous m'avez conseillés.
Je vous tiendrai au courant, a+
J'ai pris rdv chez un autre concessionnaire Guzzi et je vais refaire régler l'injection et vérifier les différents points que vous m'avez conseillés.
Je vous tiendrai au courant, a+
Dernière modification par Ritchie le 28 nov. 2007, 09:22, modifié 1 fois.
Re: 1100 Special - Trou à l'accélération
Salut, je possède un Calif EV de 99 et moi j'avais le problème de trou et de mauvaise accélération.
Après 3 concessionnaires et toujours le même problème , j'ai épluché le site de la guzzythéque et j'ai trouvé un poste qui correspondait à mes symptômes.
La solution était une défaillance du potentiomètre qui se trouve sur un volet du corps d'injection.je l'ai changer et surtout régler et ensuite nickel.
Peut être que le tiens est dérégler ! a voir. jeanmi
Après 3 concessionnaires et toujours le même problème , j'ai épluché le site de la guzzythéque et j'ai trouvé un poste qui correspondait à mes symptômes.
La solution était une défaillance du potentiomètre qui se trouve sur un volet du corps d'injection.je l'ai changer et surtout régler et ensuite nickel.
Peut être que le tiens est dérégler ! a voir. jeanmi
Re: 1100 Special - Trou à l'accélération
Après un 2éme réglage chez un autre Concessionnaire Guzzi , j’ai récupéré ma moto bien mieux réglée qu’avant et notamment beaucoup plus souple en reprise même si le problème initial du « pof» persiste encore un peu.
Petite parenthèse, j’ai appris au passage par le mécanicien qui a du reprendre tout ce qui avait été bâclé chez Ducati Clermont-Ferrand que rien n’était cohérent dans les réglages
(déséquilibre flagrant entre les deux cylindres, jeu aux soupapes, vis de richesse complètement fermées…)
Et le pire, que le potentiomètre d’injection n’avait absolument pas été touché alors que la facture stipulait que Ducati Clermont avait passé du temps sur ces réglages précis.
Je vous raconte pas la haine que j’ai eu contre eux sachant qu’en plus, j’y suis repassé 4 ou 5 fois et qu’ils n’ont même pas daigné se pencher sur le problème plus de 5 minutes.
A savoir pour ceux d’entre vous qui se trouveraient sur la région.
Je voulais également vous préciser (pour ceux qui auraient le même problème) qu’il existe effectivement un post là-dessus dans la guzzithèque où des personnes relatent exactement ce phénomène,
De « pof » ou « plout » (comme on veut), comme un calage d’une seconde complètement aléatoire à la remise des gaz.
Quelques solutions sont proposées dont la plus courante est la suivante :
Rapprocher le réglage du trimmer de la valeur de la carto, pour faire une transition douce.
Ça peut être fait en modifiant le réglage du trimmer (facile avec l’outil informatique) ou en modifiant la carto embarquée dans l’ECU (nettement plus galère).
Se rappeler aussi que si on a modifié le réglage du trimmer, ce qui a causé l’apparition de ces Plout, c’est peut-être parce que le réglage nominal (qui évite donc le Plout) n’était pas forcément top... a+
Petite parenthèse, j’ai appris au passage par le mécanicien qui a du reprendre tout ce qui avait été bâclé chez Ducati Clermont-Ferrand que rien n’était cohérent dans les réglages
(déséquilibre flagrant entre les deux cylindres, jeu aux soupapes, vis de richesse complètement fermées…)
Et le pire, que le potentiomètre d’injection n’avait absolument pas été touché alors que la facture stipulait que Ducati Clermont avait passé du temps sur ces réglages précis.
Je vous raconte pas la haine que j’ai eu contre eux sachant qu’en plus, j’y suis repassé 4 ou 5 fois et qu’ils n’ont même pas daigné se pencher sur le problème plus de 5 minutes.
A savoir pour ceux d’entre vous qui se trouveraient sur la région.
Je voulais également vous préciser (pour ceux qui auraient le même problème) qu’il existe effectivement un post là-dessus dans la guzzithèque où des personnes relatent exactement ce phénomène,
De « pof » ou « plout » (comme on veut), comme un calage d’une seconde complètement aléatoire à la remise des gaz.
Quelques solutions sont proposées dont la plus courante est la suivante :
Rapprocher le réglage du trimmer de la valeur de la carto, pour faire une transition douce.
Ça peut être fait en modifiant le réglage du trimmer (facile avec l’outil informatique) ou en modifiant la carto embarquée dans l’ECU (nettement plus galère).
Se rappeler aussi que si on a modifié le réglage du trimmer, ce qui a causé l’apparition de ces Plout, c’est peut-être parce que le réglage nominal (qui évite donc le Plout) n’était pas forcément top... a+
Re: 1100 Special - Trou à l'accélération
Bonjour,
je découvre ton message, et je me dis que tu devrais peut être vérifier les fils de l'électrovanne qui se trouve sur ton réservoir.
Il me semble avoir lu dans un forum un message d'un Guzziste qui avait le même problème résolu par ce biais.
Moi même j'ai eu les fis qui se sont coupés et comme ils sont moulés dans le robinet, j'ai appelé le Concessionnaire de ma région qui m'a dit que ce problème lui arrivait souvent et qu'il remplaçait l'électrovanne par un gros robinet.
Je l'ai fait ça marche impeccable , et je ne suis plus inquiet pour ma connectique de robinet d'essence
Autre chose 1999 est un très bon cru pour les Calif, tout chauvinisme mis à part
V[/b]
je découvre ton message, et je me dis que tu devrais peut être vérifier les fils de l'électrovanne qui se trouve sur ton réservoir.
Il me semble avoir lu dans un forum un message d'un Guzziste qui avait le même problème résolu par ce biais.
Moi même j'ai eu les fis qui se sont coupés et comme ils sont moulés dans le robinet, j'ai appelé le Concessionnaire de ma région qui m'a dit que ce problème lui arrivait souvent et qu'il remplaçait l'électrovanne par un gros robinet.
Je l'ai fait ça marche impeccable , et je ne suis plus inquiet pour ma connectique de robinet d'essence
Autre chose 1999 est un très bon cru pour les Calif, tout chauvinisme mis à part
V[/b]
Re: 1100 Special - Trou à l'accélération
Salut à vous,
Après plusieurs réglages, mon mécano a réussi à éliminer le problème du "pof" à l'accélération.
Il n'y avait rien de défectueux et il a suffit d'augmenter progressivement la richesse pour que le phénomène s'estompe puis disparaisse complètement avec un réglage entre 5 et 6%.
J'ai lu qu'effectivement les gros bi-cylindres fonctionnaient beaucoup mieux au dessus de la norme préconisée et qu'ils étaient plus souples même si à ce niveau, on pollue un peu plus.
C'est trop cool de pouvoir enfin rouler sans avoir à se demander si ça va péter au prochain rond-point.
En tout cas, merci pour tous vos conseils. a+
Après plusieurs réglages, mon mécano a réussi à éliminer le problème du "pof" à l'accélération.
Il n'y avait rien de défectueux et il a suffit d'augmenter progressivement la richesse pour que le phénomène s'estompe puis disparaisse complètement avec un réglage entre 5 et 6%.
J'ai lu qu'effectivement les gros bi-cylindres fonctionnaient beaucoup mieux au dessus de la norme préconisée et qu'ils étaient plus souples même si à ce niveau, on pollue un peu plus.
C'est trop cool de pouvoir enfin rouler sans avoir à se demander si ça va péter au prochain rond-point.
En tout cas, merci pour tous vos conseils. a+