Confort - Amortisseurs Wilbers

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
JEANMARC

Confort - Amortisseurs Wilbers

Message par JEANMARC »

Bonjour à tous

Qui a déja essayer l amortisseur Wilbers sur un Norge 1200

Bonne route Jean_marc
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2532
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Salut JEANMARC.

Wilbers n'est pas trop connue en France et, en tout cas, peu diffusée.

Ici, nous faisons appel à EMC qui, je pense doit faire des produits similaires, avec un bon service pour l'adaptation aux besoins et le SAV.

Personnellement, j'utilise un Fournales sur ma Norge avec satisfaction.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
JEANMARC

Message par JEANMARC »

Salut

Merci de votre réponse


Bonne route a++
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

Salut,

J'ai un amortisseur Wilbers (Stage 1 + réglage de la précontrainte déporté) sur ma 1200 Sport depuis environ 30 000kms. J'en suis très satisfait !

Lors de l'achat, il a été configuré selon mes demandes, Je l'avais commandé directement chez l'importateur (Nikko Racing).

Je suis parti sur cet amorto suite aux très bons retours que j'ai eus sur cette marque par l'intermédiaire de quelques amis pistards et pour la qualité de fabrication et les finitions qui inspirent le sérieux (l'amorto est garantie 5 ans, ce n'est pas pour rien…) !

N’étant pas un grand fan de l’amorti des Fournales, ayant déjà rencontré quelques soucis avec des amortisseurs EMC (et même si le SAV a fait correctement son boulot, immobiliser ma moto de tous les jours c'est juste impensable...) et ne voulant pas investir dans un Olhins, le Wilbers était pour moi le bon choix (avec l’Hyperpro que j’aimerais tester à l’occasion) !
JEANMARC

Message par JEANMARC »

Syn a écrit :Salut,

J'ai un amortisseur Wilbers (Stage 1 + réglage de la précontrainte déporté) sur ma 1200 Sport depuis environ 30 000kms. J'en suis très satisfait !

Lors de l'achat, il a été configuré selon mes demandes, Je l'avais commandé directement chez l'importateur (Nikko Racing).

Je suis parti sur cet amorto suite aux très bons retours que j'ai eus sur cette marque par l'intermédiaire de quelques amis pistards et pour la qualité de fabrication et les finitions qui inspirent le sérieux (l'amorto est garantie 5 ans, ce n'est pas pour rien…) !

N’étant pas un grand fan de l’amorti des Fournales, ayant déjà rencontré quelques soucis avec des amortisseurs EMC (et même si le SAV a fait correctement son boulot, immobiliser ma moto de tous les jours c'est juste impensable...) et ne voulant pas investir dans un Olhins, le Wilbers était pour moi le bon choix (avec l’Hyperpro que j’aimerais tester à l’occasion) !
Merci de ton avis

bonne route JM
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2532
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Syn a écrit :Salut,

J'ai un amortisseur Wilbers (Stage 1 + réglage de la précontrainte déporté) sur ma 1200 Sport depuis environ 30 000kms. J'en suis très satisfait !

Lors de l'achat, il a été configuré selon mes demandes, Je l'avais commandé directement chez l'importateur (Nikko Racing).

Je suis parti sur cet amorto suite aux très bons retours que j'ai eus sur cette marque par l'intermédiaire de quelques amis pistards et pour la qualité de fabrication et les finitions qui inspirent le sérieux (l'amorto est garantie 5 ans, ce n'est pas pour rien…) !

N’étant pas un grand fan de l’amorti des Fournales, ayant déjà rencontré quelques soucis avec des amortisseurs EMC (et même si le SAV a fait correctement son boulot, immobiliser ma moto de tous les jours c'est juste impensable...) et ne voulant pas investir dans un Olhins, le Wilbers était pour moi le bon choix (avec l’Hyperpro que j’aimerais tester à l’occasion) !
Cela parait intéressant au niveau prix. Je n'ai pas réussi à ouvrir le descriptif technique du modèle que tu as pris.

L'amorti "pullman" du Fournales est un peu surprenant au début. Je trouve cet amortisseur bien adapté à l'utilisation que l'on a de la Norge.
Je ne dis pas que je le monterai sur une machine sportive.
De toute manière, pas difficile de faire mieux que l'amorto d'origine :roll:
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2962
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Superbe déterrage pour connaitre la suite sur l'amorto Wilbers :D, ou WP.
Si Syn ou d'autre peuvent me faire un petit topo, je suis preneur!
Merci d'avance
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

Salut,

Pour tout te dire, j’en ai été pleinement satisfait sur la 1200 Sport (sur ~70-75000kms).
J’avais trouvé un réglage optimal, calibrage du ressort parfait pour mon usage, réglages de la compression et de la détente suffisamment précis pour régler le tout avec finesse en solo et en duo avec bagage les rares fois où Madame souhaitait faire un tour.

J’avais volontairement calibré le ressort pour être au minimum du réglage de précharge en solo sans bagage (quitte à avoir une valeur de SAG un peu faible), mais ça me permettait d’avoir une grande amplitude de réglage pour couvrir le solo, le duo, le tout avec et sans bagages.

Dans le temps, son comportement a légèrement évolué sans qu’il soit nécessaire de le reconditionner, je disposais de suffisamment de plages de réglage pour compenser avec finesse son usure normale et garder un comportement très satisfaisant pour mon usage. Au niveau qualité, rien à dire, pas de fuite, pas de marque d’usure particulière, et puis de toute manière les Wilbers sont garantis 5 ans.

J’ai monté un autre Wilbers sur la Norge, j’ai fait faire un modèle sur mesure qui n’est pas au catalogue Wilbers.
Du fait de son carénage (couplé à une bulle large et plus haute dans mon cas), à l’utilisation d’un top case et aux faiblesses de la fourche, l’amortissement de la Norge est beaucoup plus délicat à gérer (je suis peut-être un peu pointilleux sur le sujet…), du coup, j’ai voulu disposer de réglages complémentaires sur l’amortisseur.

Je suis parti sur la base d’un stage 3 (j’avais un stage 1 avec réglage départe de la précontrainte sur la Sport) sur lequel j’ai également fait monter un réglage déporté de la précontrainte. Au niveau calibrage du ressort, je suis parti sur les mêmes bases que pour la 1200 sport.

Le stage 3 permet de dissocier les réglages des compressions lentes et rapides (le stage 1 n’a qu’un seul réglage pour les 2), ce qui m’a permis de conserver une bonne réactivité de l’amortissement les bosses (compression rapide) tout en diminuant les effets liés au tassement de l’amortisseur à l’accélération et à haute vitesse sous l’effet provoqué par le vent sur l’avant du carénage et sur le top case.

J’ai un peu trainé pour le monter (ça a pris un peu de temps pour vérifier le placement des banjos, leurs orientations et la longueur des durites, puis je me suis cassé la main en faisant du sport quelques jours après l’avoir reçu…), surtout que son montage a nécessité que je modifie le support de batterie pour laisser suffisamment de place pour le banjo de la durite du réglage des compressions, mais pour le moment, sur ~10 000kms, j’en suis enchanté !

Il me reste la fourche à revoir, pour le moment je suis avec la fourche d’origine montée en ressort hyperpro, mais je trouve son comportement pas à la hauteur du reste. Du coup j’ai fait l’acquisition d’une fourche de 1200 sport qui ne va pas tarder à prendre la place de la fourche d’origine (le temps que je trouve le bon accord ressort/cales/huile et que je trouve le temps de monter l’ensemble).

A+
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2532
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

... bon retex, merci !
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2962
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

8) Merci Syn pour ce retour particulièrement complet! :D
Je vous tiens au courant de mon choix et de la suite...
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Je reviens un peu sur le sujet.
Wilbers me semble une bonne alternative à la place du Ohlins dont je rêve. Par contre je me questionne un peu. Syn tu parles de réglage de compression sur le stage 1. Mais sur la doc, ça parle que du réglage de détente:

http://www.mecadata.com/sport-1200-lp-0 ... ee-06.html

Y'a un truc que j'ai raté?

Sinon, puisque tu as eu les deux... Entre un stage 1 et un stage 3, pour une 1200 Sport, tu conseillerais plutôt quoi? J'avoue que le stage 3 est tentant, surtout si le stage 1 ne permet pas de régler la compression.
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

Salut Legone,

Désolé, je n’avais pas vu ton message avant…

Effectivement, en me relisant j’ai également du mal à me comprendre :)

En résumé reformulé :

- Sur le Stage 1, en plus de la précontrainte, tu n’as qu'un seul réglage pour jouer sur la détente, l’impact sur la compression est géré automatiquement par l’amortisseur (d’où le 1 réglage pour les deux : détente et compression).

- Sur le Stage 3, en plus de la précontrainte, tu as un réglage pour la détente, un second pour la compression lente, puis un troisième pour la compression rapide.

Le choix entre le stage 1 et le stage 3 est avant tout une affaire d’affinité avec les réglages, j’étais très satisfait du stage 1 sur la 1200 sport et je pense qu’il convient très bien pour l’usage que nous avons de nos motos.

Le stage 3 peut apporter dans certaines situations une finesse de réglage que n’a pas le stage 1, mais cela se fait au prix d’un réglage beaucoup plus délicat, et s’il n’est pas bien réglé, il risque de se comporter moins bien que le stage 1.

À mon avis, le stage 1 est destiné à ceux qui souhaitent un bon amortisseur fiable et simple à régler. Le stage 3 est a destiné à ceux qui veulent se faire plaisir et qui sont prêts à passer un peu de temps pour comprendre son fonctionnement, et à moins de chercher un comportement bien particulier, la plus-value en terme de comportement pour un usage routier du stage 3 par rapport au stage 1 ne me semble pas bien grande (surtout qu’il n’est pas plug & play, faut modifier le support de batterie pour le monter sur les Norge).
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Une réponse, on ne peut mieux argumentée. Merci beaucoup Syn !
Je regarde un peu les Shock Factory qui seraient très tentant s'ils proposaient l option de réglage hydraulique de la précharge.
pierre33460

ammortisseur HYPERPRO

Message par pierre33460 »

Bonjour à tous les guzzistes
je tiens à vous apporter une solution peu couteuse et qui fonctionne .
Sur les Norge 2V modèle de 2006 à 2010 la marque HYPERPRO vous propose un ressort à pas resserré pour un prix env 100€ ,il faut démonté celui d'origine et le remplacé ,efficacité immédiate aucun tutoiement de la béquille en conduite duo et chargé.Réglage unique une fois pour toute.
Cordialement ,VVVVVV bonne route Pierre
VdeV
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 17 mai 2013, 09:14
Localisation : Back to Région Parisienne

Message par VdeV »

Salut Pierre,
Et l'hydraulique n'est pas trop à la rue ? (oscillations en courbe ou en ligne droite sur route bosselée, AR qui "pousse l'avant" en entrée de courbe, etc).
Merci
1100 Breva 2005 - 1200 Sport 2007 (ABS, 2V) - Voxan Café Racer
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »