Mécanique - Synchro , pipe et ...
Modérateur : Centaurdedé
- Deudeu
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Mécanique - Synchro , pipe et ...
J’ai mis à profit la journée ensoleillée de dimanche pour faire la révision des 40 000, et j’ai eu 2 soucis :
1/ Synchro :
Toujours autant de mal à faire quelque chose de propre.
Si je règle correctement la synchro accélérée, j’ai plus de 4 cm de mercure de différence au ralenti, ce qui m’oblige à ouvrir de plusieurs tours la vis de bypass gauche pour synchroniser au ralenti. Avec comme résultat un dérèglement de la synchro accélérée et un ralenti trop haut.
Je suis donc obligé de décaler la synchro accélérée pour que celle au ralenti ne le soit pas trop. Impossible de la régler autrement, même avec un jeu aux soupapes nickel.
Le concess l’avait aussi réglée comme ça à la révision des 20 000, et j'avais rien pu faire de mieux à 30 000.
A noter que la moto marche nickel malgré ce réglage.
Question : qq’un a-t’il eu ce problème, ou une explication ?
2/ Pipes d’admission :
Parait que les fumeurs apprécient les pipes culottées, les moteurs je suis pas certain.
En tout cas, la pipe droite est bien propre, la gauche, et ça c’est nouveau, est pleine d’un dépôt marron, huile brulée je suppose. La bougie gauche est charbonneuse, pas la droite.
A votre avis, d’où peut venir ce problème ? A part un défaut de fermeture de la soupape d’admission, je vois pas, pourtant je les ai réglées nickel.
Dernière question : est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec le problème de réglage synchro ?
Merci de votre aide.
1/ Synchro :
Toujours autant de mal à faire quelque chose de propre.
Si je règle correctement la synchro accélérée, j’ai plus de 4 cm de mercure de différence au ralenti, ce qui m’oblige à ouvrir de plusieurs tours la vis de bypass gauche pour synchroniser au ralenti. Avec comme résultat un dérèglement de la synchro accélérée et un ralenti trop haut.
Je suis donc obligé de décaler la synchro accélérée pour que celle au ralenti ne le soit pas trop. Impossible de la régler autrement, même avec un jeu aux soupapes nickel.
Le concess l’avait aussi réglée comme ça à la révision des 20 000, et j'avais rien pu faire de mieux à 30 000.
A noter que la moto marche nickel malgré ce réglage.
Question : qq’un a-t’il eu ce problème, ou une explication ?
2/ Pipes d’admission :
Parait que les fumeurs apprécient les pipes culottées, les moteurs je suis pas certain.
En tout cas, la pipe droite est bien propre, la gauche, et ça c’est nouveau, est pleine d’un dépôt marron, huile brulée je suppose. La bougie gauche est charbonneuse, pas la droite.
A votre avis, d’où peut venir ce problème ? A part un défaut de fermeture de la soupape d’admission, je vois pas, pourtant je les ai réglées nickel.
Dernière question : est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec le problème de réglage synchro ?
Merci de votre aide.
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Je ne pense pas à un problème de soupape, s'il y en avait un il se serait aggravé rapidement.
Par contre, les valeurs d'injection sont peut-être à l'ouest, soit les capteurs soit les injecteurs peuvent déconner. Si l'injection est trop riche à gauche, tu auras des gaz non brûlés, des dépots, et une grande difficulté à équilibrer avec la seule compensation en air.
L'autre piste à suivre est le recyclage des vapeurs du reniflard: l'évacuation dans le filtre peut-elle privilégier le côté gauche ?
Par contre, les valeurs d'injection sont peut-être à l'ouest, soit les capteurs soit les injecteurs peuvent déconner. Si l'injection est trop riche à gauche, tu auras des gaz non brûlés, des dépots, et une grande difficulté à équilibrer avec la seule compensation en air.
L'autre piste à suivre est le recyclage des vapeurs du reniflard: l'évacuation dans le filtre peut-elle privilégier le côté gauche ?
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Salut Denis
concernant la syncro, je privigilirai d'abord la syncro accélérée qui correspond au fonctionnement nominal du moteur même si le décalage sur le ralenti peut générer des acoups sur la première phase d'accélération.
concernant la couleur de la bougie gauche peut-être la désynchronisation sur le ralenti mais combiné avec l'encrassement de la pipe d'admission gauche cela resemble plus à une fuite sur la soupape d'admission. Le juge de paix : le compressiomètre.
bonne recherche
A+
Did
concernant la syncro, je privigilirai d'abord la syncro accélérée qui correspond au fonctionnement nominal du moteur même si le décalage sur le ralenti peut générer des acoups sur la première phase d'accélération.
concernant la couleur de la bougie gauche peut-être la désynchronisation sur le ralenti mais combiné avec l'encrassement de la pipe d'admission gauche cela resemble plus à une fuite sur la soupape d'admission. Le juge de paix : le compressiomètre.
bonne recherche
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En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
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- Deudeu
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merci pour vos réponses
Billy, j'ai bien pensé au reniflard, mais il débouche pile au mileu de la boite à air, les parois sont uniformément graissées, donc je ne vois pas pourquoi l'huile choisirait d'aller tjs à gauche.
Quoique...
C'est vrai que quand la moto tourne sur la béquille, c'est peut être ce qui se passe, mais au point d'encrasser comme ça uniquement la pipe gauche ?
Quoiqu'il en soit, problème d'injection ou soupape fuyarde, j'ai atteint mon niveau d'incompétence. Va falloir consulter il dottore.

Billy, j'ai bien pensé au reniflard, mais il débouche pile au mileu de la boite à air, les parois sont uniformément graissées, donc je ne vois pas pourquoi l'huile choisirait d'aller tjs à gauche.
Quoique...

C'est vrai que quand la moto tourne sur la béquille, c'est peut être ce qui se passe, mais au point d'encrasser comme ça uniquement la pipe gauche ?
Quoiqu'il en soit, problème d'injection ou soupape fuyarde, j'ai atteint mon niveau d'incompétence. Va falloir consulter il dottore.
Salut.
Cette histoire me fait penser à un décalage de la bielette de liaison.
Une simple mesure de l'entre axes papillons qui doit être très précisement égale au mm près à celui de l'entre axes bielette de liaison.
Si tes papillons ne sont pas synchros et que le côté gauche subit une plus forte dépression, normal que le retour vapeur d'huile tend vers celui-ci.
enfin je suppose ! c'est juste une idée.
Cette histoire me fait penser à un décalage de la bielette de liaison.
Une simple mesure de l'entre axes papillons qui doit être très précisement égale au mm près à celui de l'entre axes bielette de liaison.
Si tes papillons ne sont pas synchros et que le côté gauche subit une plus forte dépression, normal que le retour vapeur d'huile tend vers celui-ci.

Moto guzzi c'est chouette !.
- Mandello
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Les quantités d'essence injectée étant calculées de façon identique pour les deux côtés ce n'est certainement pas une sonde qui est responsable du phénomène.
Un injecteur qui reste ouvert ? Pourquoi pas, quoi que je ne connaisse pas encore de cas d'injecteur défectueux sur un Guzzi (mais il y a un début à tout...).
Généralement quand on trouve de la suie dans un corps d'injection le conduit de bypass est suffisamment colmaté pour que l'action de la vis en début de course ne laisse pas passer suffisamment d'air. Si tu ne l'as pas déjà fait, enlève la vis et vaporise du nettoyant dans le conduit pour dissoudre les suies, puis un coup de soufflette.
Ces suies ne sont certainement pas dues à une présence d'huile dans l'air admis, tu aurais la même chose du côté droit.
Elles peuvent provenir d'une soupape manquant d'étanchéïté.
A voir aussi quelle quantité d'huile tu trouves dans le boitier de filtre à air. Trop d'huile dans le boitier traduit une segmentation usée, voire des sièges et guides très fatigués.
Pour ta synchro je pense aussi qu'il vaut mieux privilégier l'équilibre à ~ 3000 tr plutôt qu'au ralenti, si le décalage est trop important opte dans ce cas pour une valeur moyenne entre tes extrèmes.
Et comme Sprintmob je te suggère de faire prendre les compressions, ça te permettra d'éliminer
(ou de confirmer
) ce qui est dit plus haut.
Un injecteur qui reste ouvert ? Pourquoi pas, quoi que je ne connaisse pas encore de cas d'injecteur défectueux sur un Guzzi (mais il y a un début à tout...).
Généralement quand on trouve de la suie dans un corps d'injection le conduit de bypass est suffisamment colmaté pour que l'action de la vis en début de course ne laisse pas passer suffisamment d'air. Si tu ne l'as pas déjà fait, enlève la vis et vaporise du nettoyant dans le conduit pour dissoudre les suies, puis un coup de soufflette.
Ces suies ne sont certainement pas dues à une présence d'huile dans l'air admis, tu aurais la même chose du côté droit.
Elles peuvent provenir d'une soupape manquant d'étanchéïté.
A voir aussi quelle quantité d'huile tu trouves dans le boitier de filtre à air. Trop d'huile dans le boitier traduit une segmentation usée, voire des sièges et guides très fatigués.
Pour ta synchro je pense aussi qu'il vaut mieux privilégier l'équilibre à ~ 3000 tr plutôt qu'au ralenti, si le décalage est trop important opte dans ce cas pour une valeur moyenne entre tes extrèmes.
Et comme Sprintmob je te suggère de faire prendre les compressions, ça te permettra d'éliminer


- Deudeu
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Merci pour ces avis précieux
Jeanroche : j'avais suivi le post de géométrie euclidienne
sur le réglage de la biellette, et vérifié, c'est impec
Mandello : je n'ai jamais nettoyé les conduits, je vais commencer par ça, c'est dans mes cordes.
Huile dans boite à air : ça m'a l'air normal, une pellicule grasse dans le fond, un peu d'eau huileuse dans le tuyau d'évacuation, et comme tu dis, s'il y en avait trop, les 2 corps d'injection devraient être sales.
La piste soupape me semble aussi la bonne, je vais faire vérifier la compression. Etonnant quand même, une moto de 40 000 km soignée comme une princesse...

Jeanroche : j'avais suivi le post de géométrie euclidienne

Mandello : je n'ai jamais nettoyé les conduits, je vais commencer par ça, c'est dans mes cordes.
Huile dans boite à air : ça m'a l'air normal, une pellicule grasse dans le fond, un peu d'eau huileuse dans le tuyau d'évacuation, et comme tu dis, s'il y en avait trop, les 2 corps d'injection devraient être sales.
La piste soupape me semble aussi la bonne, je vais faire vérifier la compression. Etonnant quand même, une moto de 40 000 km soignée comme une princesse...
Re: Mécanique - Synchro , pipe et ...
Ce qui est étonnant, c'est que dèjà à 20 000km le problème existait, pourtant l'ensemble de la moto devait encore respirer le neuf.Deudeu a écrit : Le concess l’avait aussi réglée comme ça à la révision des 20 000

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- caillou38
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Etrange,
je viens moi aussi de faire la révision des 40000 et les conduits d'admission sont propres et secs, la boite à air est sèche également. J'ai juste quelques traces grasses autour de la boite de condensation des vapeurs moteur.
Dernière synchro à 10000 et elle tourne rond!
A +
Caillou
je viens moi aussi de faire la révision des 40000 et les conduits d'admission sont propres et secs, la boite à air est sèche également. J'ai juste quelques traces grasses autour de la boite de condensation des vapeurs moteur.
Dernière synchro à 10000 et elle tourne rond!
A +
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Salut.guzzi20 a écrit :pour ma part jamais de synchro encore a 26000 env
elle tourne rond alors je la laisse en paix....![]()
![]()
je supose que pas besoin tant que ça ronrone?
Ton moteur ronrone certes.
Mais avec un contrôle synchro on peut optimiser le fonctionnement moteur.
Mais pour Deudeu, le problème c'est cette bougie couleur charbon à gauche et une synchro anormale.

Moto guzzi c'est chouette !.
Je suis arrivé à faire une synchro très correcte de mon 1200 S (52400 kms) ce WE, tant vers 3000 trs qu'au ralenti (1150 trs/mn environ) en suivant les conseils de Mandello: nettoyage des conduits de by-pass au WD 40, souflette puis remise en place des vis en contrôlant le petit joint spi.
Ceci dit, ma bougie de gauche a toujours été + foncée que la droite
je re-contrôle ça dans quelques temps et je vous dis quoi 
Ceci dit, ma bougie de gauche a toujours été + foncée que la droite


1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981