1000 II - Essence
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Salut tous le monde les gens,
J'aimerais savoir se que vous mettez comme essence dans vos motos anciennes,
Genre calif2 (bigsteve) si elle n'ont pas la modif des sièges de soupape de fait ? jeanmi
J'aimerais savoir se que vous mettez comme essence dans vos motos anciennes,
Genre calif2 (bigsteve) si elle n'ont pas la modif des sièges de soupape de fait ? jeanmi
Re: 1000 II - Essence
Salut jeammi
Pour mon Calif 2 de 83 je mets du sans plomb 95 + additif
Pour mon Calif 2 de 83 je mets du sans plomb 95 + additif
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Re: 1000 II - Essence
Salut,
Pour ma Calif 2, je met également du sans plomb 95 avec additif.
J'ai lu sur le net que certains roulaient sans additif et sans problème.
L'additif, un placebo ?
Mais j'ai l'esprit plus tranquille !
Pour ma Calif 2, je met également du sans plomb 95 avec additif.
J'ai lu sur le net que certains roulaient sans additif et sans problème.
L'additif, un placebo ?
Mais j'ai l'esprit plus tranquille !
Re: 1000 II - Essence
Avec mon Calif II carbus 36, K&N et Mistrals pas homologués du tout, j'ai roulé au 95 sans additif.... en 4000 bornes, je suis arrivé à un jeu quasi nul à l'échappement
Je suis donc repassé à l'additif, d'abord avec du 95, et maintenant avec du 98, j'ai moins de pétarades à l'échappement.
Je vous dirais au prochain réglage ce qu'il en est...
Je suis donc repassé à l'additif, d'abord avec du 95, et maintenant avec du 98, j'ai moins de pétarades à l'échappement.
Je vous dirais au prochain réglage ce qu'il en est...
- BigSteve
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Re: 1000 II - Essence
Bonjour,
Comme je le disais à propos des cliqueties (voir le sujet), je mets du 98 de marque (par ex. Total).
Le manuel d'utilisateur (1981) préconise de mettre du 97.
Je mets également de l'additif mais sans conviction.
Si les sièges de soupapes s'abiment et bien on les changera.
Certains disent que ça ne sert à rien (l'additif) sauf une marque dont j'ai oublié le nom mais qui est très cher.
J'ai déjà essayé de mettre du 95 et elle cliquette et marche manifestement moins bien.
J'ai une petite fuite (presque rien) au joint de culasse (les 2) sans doute parce que la moto a très peu roulé en 25 ans.
Je vais donc changer tout les joints (embases, culasses, culbus, etc...) et j'en profiterai pour voir si les sièges de soupapes ont soufferts des 10 000 km à l'essence sans plomb.
Le changement des joints sera fait dans deux semaines par Michel Rocci à Pertuis qui est un mécano formidable.
Je le recommande à tous.
Une dernière chose, évitez l'essence de super-marché, la moto marche moins bien (cliquetis) et surtout consomme plus !
Je fais entre trente et cinquante km en plus avec un plein d'essence de marque; pour les 2 ou 3 euros de plus par plein, n'hésitez plus ...
PS: Je n'ai pas d'action dans les grandes compagnies pétrolières ...
Comme je le disais à propos des cliqueties (voir le sujet), je mets du 98 de marque (par ex. Total).
Le manuel d'utilisateur (1981) préconise de mettre du 97.
Je mets également de l'additif mais sans conviction.
Si les sièges de soupapes s'abiment et bien on les changera.
Certains disent que ça ne sert à rien (l'additif) sauf une marque dont j'ai oublié le nom mais qui est très cher.
J'ai déjà essayé de mettre du 95 et elle cliquette et marche manifestement moins bien.
J'ai une petite fuite (presque rien) au joint de culasse (les 2) sans doute parce que la moto a très peu roulé en 25 ans.
Je vais donc changer tout les joints (embases, culasses, culbus, etc...) et j'en profiterai pour voir si les sièges de soupapes ont soufferts des 10 000 km à l'essence sans plomb.
Le changement des joints sera fait dans deux semaines par Michel Rocci à Pertuis qui est un mécano formidable.
Je le recommande à tous.
Une dernière chose, évitez l'essence de super-marché, la moto marche moins bien (cliquetis) et surtout consomme plus !
Je fais entre trente et cinquante km en plus avec un plein d'essence de marque; pour les 2 ou 3 euros de plus par plein, n'hésitez plus ...
PS: Je n'ai pas d'action dans les grandes compagnies pétrolières ...
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Re: 1000 II - Essence
Bonsoir a tous
La mienne est un Calif EVPI de 04 et je roule au 95 ...
Pas de problème et pas de cliquetis particuliers , enfin comme dab .
Bonne route a tous
Guzzista
La mienne est un Calif EVPI de 04 et je roule au 95 ...
Pas de problème et pas de cliquetis particuliers , enfin comme dab .
Bonne route a tous
Guzzista
Re: 1000 II - Essence
Si tu changes d'essence , logiquement tu changes tes réglages, tes pétarades c'est parce que ton mélange air/essence est trop riche ,Grober a écrit :Avec mon Calif II carbus 36, K&N et Mistrals pas homologués du tout, j'ai roulé au 95 sans additif.... en 4000 bornes, je suis arrivé à un jeu quasi nul à l'échappement
Je suis donc repassé à l'additif, d'abord avec du 95, et maintenant avec du 98, j'ai moins de pétarades à l'échappement.
Je vous dirais au prochain réglage ce qu'il en est...
Il faudrait régler tes vis de bypass ou d'air un peu plus ouverte et tu verras sa péterade beaucoup moi.
A moins que tes Mistrals sois carrément vide ?
jeanmi
Re: 1000 II - Essence
Ciao à tous
Pour ma part , 20000 km avec additif puis 25000 Km au SP 95 seul, la moto 1000 SP de 83 actuellement 126000 km et RAS !...
Pour mon Side 850 T5 de 86 150000 Km et le 500 Monza de 82 20000Kms , et rien de spéciale.
J'ai juste adapter ma carburation : en générale
10 points gicleur principal et 5 points gicleur de ralenti.
C'est vrai pour le super de marque , il est souvent meilleur car ils (les pétrolier) mette des additifs mais quoi?
Maintenant il faut vraiment les moyens ... et nos machines supporte beaucoup de choses , faite surtout de bon réglages et tout baigne ...
Pour ma part , 20000 km avec additif puis 25000 Km au SP 95 seul, la moto 1000 SP de 83 actuellement 126000 km et RAS !...
Pour mon Side 850 T5 de 86 150000 Km et le 500 Monza de 82 20000Kms , et rien de spéciale.
J'ai juste adapter ma carburation : en générale
10 points gicleur principal et 5 points gicleur de ralenti.
C'est vrai pour le super de marque , il est souvent meilleur car ils (les pétrolier) mette des additifs mais quoi?
Maintenant il faut vraiment les moyens ... et nos machines supporte beaucoup de choses , faite surtout de bon réglages et tout baigne ...
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Re: 1000 II - Essence
Salut Jeanmi !!!
Ma T3 a des ulasses refaites pour le sans plomb... mais beaucoup roulent sans additif et sans PB !!!
J'ai maintenant une vieille BM avec culasses d'origine ... je roule au sans plomb !!!
Pas de PB !!
Prix du super + additif... ça va finir par faire un peu élevé le prix du litron !!!!
Non ???
Ma T3 a des ulasses refaites pour le sans plomb... mais beaucoup roulent sans additif et sans PB !!!
J'ai maintenant une vieille BM avec culasses d'origine ... je roule au sans plomb !!!
Pas de PB !!
Prix du super + additif... ça va finir par faire un peu élevé le prix du litron !!!!
Non ???
Re: 1000 II - Essence
Bonjour,
Pour ma Calif 3 de 89, par précaution je met de l'additif ...
Un ami, bien plus rouleur que moi n'en met pas, aucun problème ...
Cordialement
Pour ma Calif 3 de 89, par précaution je met de l'additif ...
Un ami, bien plus rouleur que moi n'en met pas, aucun problème ...
Cordialement
Re: 1000 II - Essence
Salut à tous ,
Ma T3 de 1981 d'au moins (?) 150 000 bornes boit du SP 95 sans additif.
Comme elle cliquette de temps en temps (à chaud et dans les reprises musclées), j'ai mis un peu de retard à l'allumage et j'évite de lui tirer dans la gueule.
Quand je fais de l'autoroute, je lui donne du SP 98, quand même plus adapté au taux de compression.
Mon Enfield Bullet de 1994 marche aussi au SP 95 sans problème.
En fait, les seuls ennuis que j'ai rencontré avec ce carburant, c'est sur ma 2 CV 6 qui s'est mis à faire de la "récéssion" aux soupapes, c'est à dire que le jeu se réduisait à plus de jeu du tout, voire soupapes bridées à l'échappement.
Les symptômes sont : ralenti instable à chaud et redémarrage très difficile à chaud.
Je suis passé du jeu préconisé à 0,15 mm à 0,20 mm et je n'ai plus eu à y revenir depuis 2 ans.
Mais je sais aussi pour l'avoir constaté de visu que mes sièges de soupapes (sur la 2 CV) sont salement creusés ... On a l'âge de ses carters !
Si les premiers carburants sans-plombs étaient assez agressifs, surtout sur les élasthomères (joints et durits) non prévus pour, il semble que ce ne soit plus trop le cas aujourd'hui.
Alors l'additif, je crois que c'est un peu du placébo : ça ne fait pas de mal, mais on ne sait pas vraiment si ça fait beaucoup de bien.
A mon avis, l'usure de la mécanique et la façon de conduire sont des critères ô combien plus déterminants.
Enfin, concernant le choix des stations, j'évite d'aller chez Total pour des raisons idéologiques ,
Qui n'engagent que moi (Erika, implication dans des dictatures) et aussi parce qu'ils généralisent le paiement d'avance quand on est à moto et j'aime pas qu'on me prenne pour un voleur.
Je ne me sers pas non plus dans les grandes surfaces que j'estime responsables de la désertification des commerces en général et des stations de carburants de province en particulier.
Saletés de monopoles !
J'ai peut-être des idées arrêtées et mauvais caractère, mais c'est pour ça que je ne roule pas en scooteur en plastique ni en Deauville.
Non mais sans blague !
Ma T3 de 1981 d'au moins (?) 150 000 bornes boit du SP 95 sans additif.
Comme elle cliquette de temps en temps (à chaud et dans les reprises musclées), j'ai mis un peu de retard à l'allumage et j'évite de lui tirer dans la gueule.
Quand je fais de l'autoroute, je lui donne du SP 98, quand même plus adapté au taux de compression.
Mon Enfield Bullet de 1994 marche aussi au SP 95 sans problème.
En fait, les seuls ennuis que j'ai rencontré avec ce carburant, c'est sur ma 2 CV 6 qui s'est mis à faire de la "récéssion" aux soupapes, c'est à dire que le jeu se réduisait à plus de jeu du tout, voire soupapes bridées à l'échappement.
Les symptômes sont : ralenti instable à chaud et redémarrage très difficile à chaud.
Je suis passé du jeu préconisé à 0,15 mm à 0,20 mm et je n'ai plus eu à y revenir depuis 2 ans.
Mais je sais aussi pour l'avoir constaté de visu que mes sièges de soupapes (sur la 2 CV) sont salement creusés ... On a l'âge de ses carters !
Si les premiers carburants sans-plombs étaient assez agressifs, surtout sur les élasthomères (joints et durits) non prévus pour, il semble que ce ne soit plus trop le cas aujourd'hui.
Alors l'additif, je crois que c'est un peu du placébo : ça ne fait pas de mal, mais on ne sait pas vraiment si ça fait beaucoup de bien.
A mon avis, l'usure de la mécanique et la façon de conduire sont des critères ô combien plus déterminants.
Enfin, concernant le choix des stations, j'évite d'aller chez Total pour des raisons idéologiques ,
Qui n'engagent que moi (Erika, implication dans des dictatures) et aussi parce qu'ils généralisent le paiement d'avance quand on est à moto et j'aime pas qu'on me prenne pour un voleur.
Je ne me sers pas non plus dans les grandes surfaces que j'estime responsables de la désertification des commerces en général et des stations de carburants de province en particulier.
Saletés de monopoles !
J'ai peut-être des idées arrêtées et mauvais caractère, mais c'est pour ça que je ne roule pas en scooteur en plastique ni en Deauville.
Non mais sans blague !
Re: 1000 II - Essence
Marco, j'ai bien aimé la seconde partie de ton post !!!
Entièrement d'accord avec toi !
Entièrement d'accord avec toi !
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
- GXahafair
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Re: 1000 II - Essence
Comment savoir si le moteur "cliquette" ?
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Re: 1000 II - Essence
Comment savoir si ça cliquette ?
Le cliquetis est caractéristique, mais on le reconnaît à l'oreille que si on sait déjà ce que c'est.
Techniquement, c'est quand le mélange gazeux admis dans les cylindres se met à exploser plutôt qu'à s'enflammer comme il devrait le faire.
On a beau parler des moteurs à explosion dans le cadre de ce qui est des "moteurs thermiques à combustion interne", mais justement,
Tout est conçu pour que le mélange air (comburant) /essence (carburant) n'explose pas dans les culasses.
C'est bien pour ça que le carburant est additivé de composants antidétonants (autrefois à base de plomb tétrahétyle).
Quand le piston remonte en comprimant le mélange gazeux admis et que l'étincelle "claque" à la bougie, le mélange doit s'enflammer très très rapidement,
Ce qui provoque sa dilatation qui produit l'énergie requise pour repousser le piston lors du "temps moteur" improprement appelé "explosion".
Et justement, si l'allumage est mal calé, que le réglage air/essence est trop pauvre, que les bougies sont inadaptées,
Qu'un excès de calamine fasse augmenter le taux de compression ou empêche un refroidissement optimal des pièces sollicitées, que la distribution soit déreglée,
Ça ne s'enflamme plus, ça explose et l'énergie se disperse de façon anarchique.
En bruit, ça se traduit par des ondes de chocs qui se traduisent, auditivement, par du cliquetis et par une perte significative de puissance.
Si c'est récurent, on peu essayer de donner un peu de "retard" au réglage initial de l'allumage ... Mais si on ne sait pas, on ne touche pas !
Sinon, pour revenir à la vitesse des T3 Calif', la mienne, effectivement, peine à dépasser le 120 en 5è...
En fait, je dirais plutôt qu'elle peine à dépasser les 4 000 tr/min en 5è, alors que les régimes s'envolent littéralement en tirant sur les rapports intermédiaires.
On peut, je l'ai déjà emmenée à 160 compteur, mais ce n'est pas agréable, faut tirer dedans et la conso grimpe en flèche.
J'en ai déjà parlé à d'autres Guzzistes en T3 Calif' et ça se recoupe assez :
Je crois que l'explication est à chercher du côté du frein aérodynamique du pare-brise d'origine,
Des sacoches, du poids (250 kg), sans doute aussi d'un pneu AR à trop grand développement si on y met du 129/90 au lieu de 110/90, sans parler de la pente, du vent, tout ça, tout ça ...
Alors si ça cliquette en charge, rends un peu les gaz ou tombe un rapport et relance dans les tours.
Des avis ?
Le cliquetis est caractéristique, mais on le reconnaît à l'oreille que si on sait déjà ce que c'est.
Techniquement, c'est quand le mélange gazeux admis dans les cylindres se met à exploser plutôt qu'à s'enflammer comme il devrait le faire.
On a beau parler des moteurs à explosion dans le cadre de ce qui est des "moteurs thermiques à combustion interne", mais justement,
Tout est conçu pour que le mélange air (comburant) /essence (carburant) n'explose pas dans les culasses.
C'est bien pour ça que le carburant est additivé de composants antidétonants (autrefois à base de plomb tétrahétyle).
Quand le piston remonte en comprimant le mélange gazeux admis et que l'étincelle "claque" à la bougie, le mélange doit s'enflammer très très rapidement,
Ce qui provoque sa dilatation qui produit l'énergie requise pour repousser le piston lors du "temps moteur" improprement appelé "explosion".
Et justement, si l'allumage est mal calé, que le réglage air/essence est trop pauvre, que les bougies sont inadaptées,
Qu'un excès de calamine fasse augmenter le taux de compression ou empêche un refroidissement optimal des pièces sollicitées, que la distribution soit déreglée,
Ça ne s'enflamme plus, ça explose et l'énergie se disperse de façon anarchique.
En bruit, ça se traduit par des ondes de chocs qui se traduisent, auditivement, par du cliquetis et par une perte significative de puissance.
Si c'est récurent, on peu essayer de donner un peu de "retard" au réglage initial de l'allumage ... Mais si on ne sait pas, on ne touche pas !
Sinon, pour revenir à la vitesse des T3 Calif', la mienne, effectivement, peine à dépasser le 120 en 5è...
En fait, je dirais plutôt qu'elle peine à dépasser les 4 000 tr/min en 5è, alors que les régimes s'envolent littéralement en tirant sur les rapports intermédiaires.
On peut, je l'ai déjà emmenée à 160 compteur, mais ce n'est pas agréable, faut tirer dedans et la conso grimpe en flèche.
J'en ai déjà parlé à d'autres Guzzistes en T3 Calif' et ça se recoupe assez :
Je crois que l'explication est à chercher du côté du frein aérodynamique du pare-brise d'origine,
Des sacoches, du poids (250 kg), sans doute aussi d'un pneu AR à trop grand développement si on y met du 129/90 au lieu de 110/90, sans parler de la pente, du vent, tout ça, tout ça ...
Alors si ça cliquette en charge, rends un peu les gaz ou tombe un rapport et relance dans les tours.
Des avis ?