1200 Stelvio - Petits problèmes après lavage
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- capdefra
- World Trip Runner
1200 Stelvio - Petits problèmes après lavage
Comme la peinture noire du moteur de ma Stelvio commençait à devenir très grise de crasse accumulée, je me suis décidé, ce que je ne fais jamais sur une moto, à mettre un coup de karcher sur toute la peinture noire. J'ai fais gaffe à ne pas appuyer à fond sur la poignée et à laver avec le plus de douceur possible.
Après lavage, aucun souci apparent: pas de code d'erreur à la mise du contact et tout allait bien. Cinq kilomètres plus loin, en rentrant chez moi, le ralenti est devenu instable. Je n'y ai pas prété attention. Erreur...
Aujourd'hui, sortie de plus de 500 km et, en redémarrant après avoir acheté du pain pour le casse-croute, 40 km après le départ, impossible d'accélérer au delà du ralenti, la moto semble tourner sur une seule patte. Puis ça disparait. Quelques kilomètres plus loin , un raté d'allumage et l'affichage du compteur disparait puis revient, totalement inversé (jauge à droite et lecture de droite à gauche). Par contre le moteur a continué a bien fonctionner. Après arrêt et coupure du contact, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai eu droit au même phénomène, compteur inversé ou affichage disparu, cinq autres fois dans la journée, mais le moteur a continué à fonctionner sans souci.
Je pense que je vais devoir démonter les fiches du tableau de bord et y mettre un coup de soufflette car de l'eau a dû rentrer là dedans.
Franck
Après lavage, aucun souci apparent: pas de code d'erreur à la mise du contact et tout allait bien. Cinq kilomètres plus loin, en rentrant chez moi, le ralenti est devenu instable. Je n'y ai pas prété attention. Erreur...
Aujourd'hui, sortie de plus de 500 km et, en redémarrant après avoir acheté du pain pour le casse-croute, 40 km après le départ, impossible d'accélérer au delà du ralenti, la moto semble tourner sur une seule patte. Puis ça disparait. Quelques kilomètres plus loin , un raté d'allumage et l'affichage du compteur disparait puis revient, totalement inversé (jauge à droite et lecture de droite à gauche). Par contre le moteur a continué a bien fonctionner. Après arrêt et coupure du contact, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai eu droit au même phénomène, compteur inversé ou affichage disparu, cinq autres fois dans la journée, mais le moteur a continué à fonctionner sans souci.
Je pense que je vais devoir démonter les fiches du tableau de bord et y mettre un coup de soufflette car de l'eau a dû rentrer là dedans.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- jeanbat 31
- European Tour
peut etre le boitier cdi ou les deux fils qui sont de chaque cote du systeme d injection juste en haut des cylindres s il y a un peu d humidite ils donnes de fausse information ,passe un coup de seche cheveux sur chacun d eux
bon courage
bon courage
Dernière modification par varabien le 02 oct. 2011, 08:30, modifié 2 fois.
-
- World Trip Runner
J'espère qu'elle va tourner pour 11h30 !
Tu a du le faire ,mais de l'eau dans les antiparasites envoie des surtension a la masse qui affole l'électronique
A tout a l'heure
Jean Jacques

Tu a du le faire ,mais de l'eau dans les antiparasites envoie des surtension a la masse qui affole l'électronique
A tout a l'heure
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!

-
- World Trip Runner
Ca, c'est quand je l'ai récupérée après la révision des 20.000 km : antiparasite fendu + passage au kärcher. Problème réglé par du ruban isolant autour de l'antiparasite (en dépannage), puis un antiparasite neuf.lapin a écrit :De l'eau restée autour des anti-parasites qui ont une toute petite fente !!! Le chemin est ouvert vers l'arc parasite qui pollue toute l'électronique !!
Sinon pas de kärcher pour moi non plus (je dirai même au conces' de ne pas le passer la prochaine fois, quitte à me faire moi-même le lavage à la main en retour de révision si nécessaire), c'est vraiment une source d'emm...ts. Mais bon, c'est pas à Franck qu'on va apprendre ça .
C'est bizarre, on dirait que le problème se produit quand l'eau s'est vaporisée. Quand j'avais eu mon problème d'ECU, après contrôle et passage au WD40 des fiches, connexions, fusibles et relais, tout était rentré dans l'ordre. Je soupçonne fortement un relais, qui me semblait être bien déboité, alors que la grosse fiche du TdB était bien en place.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
- capdefra
- World Trip Runner
Bien évidemment je sais bien que le karcher et les motos ne font pas bon ménage mais le bas moteur (tout ce qui est peint en noir en fait) devenait de plus en plus gris sale et je ne supportait plus de voir la machine dans cet état. Je n'arrivais pas à enlever la crasse avec un lavage normal plus brossage et rinçage au jet. Alors j'ai mis un peu de karcher délicatement, mais pas assez délicatement manifestement
J'ai roulé tout le week-end (+ de 700 km) sans trop d'emmerdes, je vais passer un coup de soufflette ce soir et on verra la suite.
Franck

J'ai roulé tout le week-end (+ de 700 km) sans trop d'emmerdes, je vais passer un coup de soufflette ce soir et on verra la suite.
Franck
- capdefra
- World Trip Runner
Malheureusement ça ne semble pas être aussi simple: j'ai enlevé les anti-parasites ce midi et il n'y a aucune trace d'humidité résiduelle alors que le pb persistait encore hier en fin d'après-midi. il va falloir voir les connections du tableau de bord, voire de l'ECU et c'est nettement moins accessible.lapin a écrit :De l'eau restée autour des anti-parasites qui ont une toute petite fente !!! Le chemin est ouvert vers l'arc parasite qui pollue toute l'électronique !!
Franck
- Roland
- Tour de France
Salü,
z'avez déjà suivi une caisse, par exemple une pigeot 4 sans 5, qui fait un drôle de jeu de lumière quand son pilote met un clignotant et de surcroit donne un petit coup de frein? Eh bien le problème est similaire.
Un connecteur oxydé et voilà que certaines ampoules sont contraintes de chercher leur masse à travers d'autres, et le sapin s'illumine.
Ce que je veux dire est que vous avez très certainement un problème de connecteur. Je suppose que de l'humidité dedans permet à des signaux électriques de prendre d'autres chemins que ceux qui leurs son destinés.
Commencez par chercher là où le jet a pu aller, mais je ne pense pas que les anti-parasites soient en cause...plutôt un capteur ou son connecteur.
Vous me direz si j'ai pu vous faire avancer.
Roland
z'avez déjà suivi une caisse, par exemple une pigeot 4 sans 5, qui fait un drôle de jeu de lumière quand son pilote met un clignotant et de surcroit donne un petit coup de frein? Eh bien le problème est similaire.
Un connecteur oxydé et voilà que certaines ampoules sont contraintes de chercher leur masse à travers d'autres, et le sapin s'illumine.
Ce que je veux dire est que vous avez très certainement un problème de connecteur. Je suppose que de l'humidité dedans permet à des signaux électriques de prendre d'autres chemins que ceux qui leurs son destinés.
Commencez par chercher là où le jet a pu aller, mais je ne pense pas que les anti-parasites soient en cause...plutôt un capteur ou son connecteur.
Vous me direz si j'ai pu vous faire avancer.
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer