Membre récent sur le forum, je suis aussi adhérent, depuis septembre 2010, d'une association qui œuvre pour la sécurité en moto.
Cette asso' se nomme :
La Chaine d'Amitié pour la Sécurité et Information des Motards
La CASIM, propose depuis 30 ans aux motards de Nantes et Loire-Atlantique (et à bien d'autres départements : 29, 22, 35, 49, 85, 17, 21, 71, 77, 78 ) de l'information, de la formation et de l'encadrement, avec des cours de perfectionnement et des balades dans un esprit convivial.
Les objectifs sont :
- apprendre ou ré-apprendre les éléments de maîtrise de nos bécanes et adapter son comportement pour rouler plus en sécurité tout en se faisant plaisir avec nos twins dans le bon sens.
- de diminuer les risques d’accidents.
De septembre à juin, par ½ journées, par journées entières et même week-ends, les moniteurs bénévoles organisent des cours théoriques et pratiques sur tous les sujets qui touchent à la sécurité des motards :
- le freinage d’urgence,
- l’équilibre,
- la prise de virage en toute sécurité,
- le secourisme,
- l’entretien mécanique des éléments de sécurité,
- le code de la route ….
En roulant toute la saison et grâce aux conseils des moniteurs, les stagiaires accumulent l’expérience qui leur permet d’affronter des situations à risques sur la route.
« Le bon pilote n’est pas celui qui a de bons réflexes mais celui qui, par son expérience, son sens de l’observation et de l’anticipation, n’a pas à s’en servir.. »
Avant de juger... connectez vous sur le site

Voici le lien de la CASIM France: http://casim-france.fr/ ,sur le quelle vous pouvez trouver toutes les infos sur l'asso ainsi que la CASIM la plus proche de chez vous.
Ah oui, dernier point... l’adhésion annuelle est à un prix ridicule par rapport à ce que proposent les professionnels... En plus, nous on se marre!!!

... J'imagine que certains savent tout sur tout et on tout vu.
Mais je peux vous garantir que certains cadors ne font pas les fiers longtemps lors des épreuves de maniabilités...

Les plus grands musiciens révisent toujours leurs gammes avant d'improviser...
Longue vie aux V-twins dans le bon sens, que leurs vibrations vous soient bonnes.
Non aux lignes droites, oui aux virolos sans modérationne

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition,
Ciao