Pilotage - Sécurité pour prolonger le plaisir des Vibrations

Tout est dans le titre, même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

ChristianBN
Connait son département

Pilotage - Sécurité pour prolonger le plaisir des Vibrations

Message par ChristianBN »

Le comportement de certains pilotes motos, dont certains guzzistes, me laisse pantois. Liberté avec le code de la route..., positionnement sur les voies de circulation..., équipement aléatoire... :roll:

Membre récent sur le forum, je suis aussi adhérent, depuis septembre 2010, d'une association qui œuvre pour la sécurité en moto.
Cette asso' se nomme :
La Chaine d'Amitié pour la Sécurité et Information des Motards
La CASIM, propose depuis 30 ans aux motards de Nantes et Loire-Atlantique (et à bien d'autres départements : 29, 22, 35, 49, 85, 17, 21, 71, 77, 78 ) de l'information, de la formation et de l'encadrement, avec des cours de perfectionnement et des balades dans un esprit convivial.

Les objectifs sont :
- apprendre ou ré-apprendre les éléments de maîtrise de nos bécanes et adapter son comportement pour rouler plus en sécurité tout en se faisant plaisir avec nos twins dans le bon sens.
- de diminuer les risques d’accidents.

De septembre à juin, par ½ journées, par journées entières et même week-ends, les moniteurs bénévoles organisent des cours théoriques et pratiques sur tous les sujets qui touchent à la sécurité des motards :
- le freinage d’urgence,
- l’équilibre,
- la prise de virage en toute sécurité,
- le secourisme,
- l’entretien mécanique des éléments de sécurité,
- le code de la route ….

En roulant toute la saison et grâce aux conseils des moniteurs, les stagiaires accumulent l’expérience qui leur permet d’affronter des situations à risques sur la route.

« Le bon pilote n’est pas celui qui a de bons réflexes mais celui qui, par son expérience, son sens de l’observation et de l’anticipation, n’a pas à s’en servir.. »

Avant de juger... connectez vous sur le site :wink:
Voici le lien de la CASIM France: http://casim-france.fr/ ,sur le quelle vous pouvez trouver toutes les infos sur l'asso ainsi que la CASIM la plus proche de chez vous.
Ah oui, dernier point... l’adhésion annuelle est à un prix ridicule par rapport à ce que proposent les professionnels... En plus, nous on se marre!!! :P

... J'imagine que certains savent tout sur tout et on tout vu.
Mais je peux vous garantir que certains cadors ne font pas les fiers longtemps lors des épreuves de maniabilités... :P
Les plus grands musiciens révisent toujours leurs gammes avant d'improviser...

Longue vie aux V-twins dans le bon sens, que leurs vibrations vous soient bonnes.
Non aux lignes droites, oui aux virolos sans modérationne :P

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition,
Ciao
Byebye

Message par Byebye »

Bravo BN ;)
sergio39
Tour de France

Message par sergio39 »

et ben par chez nous , en paca , y'à du boulot...... :? :? surtout en cette saison estival , c'est plutôt le genre "m'as-tu vu" et frime à gogo....
des blaireaux , t'en veux...??
V11ZeMec
Connait son département

Re: Pilotage - Sécurité pour prolonger le plaisir des Vibrat

Message par V11ZeMec »

ChristianBN a écrit :Le comportement de certains pilotes motos, dont certains guzzistes, me laisse pantois. Liberté avec le code de la route..., positionnement sur les voies de circulation..., équipement aléatoire... :roll:
Membre récent sur le forum, je suis aussi adhérent, depuis septembre 2010, d'une association qui œuvre pour la sécurité en moto.
Cette asso' se nomme :
La Chaine d'Amitié pour la Sécurité et Information des Motards
Ciao
Bravo ChistianBN, je suis adhérant depuis plusieurs années à la CASIM 49, l'une des premières avec la CASIM 44 et je ne peux que me féliciter de voir la CASIM s'étendre à travers la France.
Pour ceux qui ne savent pas, il y a aussi des stages pistes. J'ai fait celui de la Châtre "Etudes de trajectoire" et je vous dis pas après dans les Alpes. Je croyais en savoir et j'en ai appris ! Mais, j'ajouterai que je viens de m'inscrire au Team de la Madone de Porcaro qui offre aussi des stages piste au Vigeant.
Pour un motard qui aime rouler, la CASIM est incontournable avec une ambiance camarade et entraide géniale.
J'ai pas osé en parler sur le forum et je tombe sur ce post par hasard. Trés bonne initiative ChristianBN !!! :D
Dernière modification par V11ZeMec le 10 oct. 2011, 14:13, modifié 1 fois.
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
ChristianBN
Connait son département

V11ZeMec a écrit :J'ai pas osé en parler sur le forum et je tombe sur ce post par hasard...
B'jour à toi :P
Ouais pas facile à aborder ce sujet du pilotage et de la sécurité... Pas facile d'expliquer à quelqu'un (surtout si c'est un ami) qu'il pilote bien mais qu'il pourrait le faire encore mieux ! :oops:
J'aurais au moins essayé. :? Il ne s'agit pas là de stages de remise à niveau... :roll: Rien de rébarbatif dans tout ceci
Les quelqu'uns qui ont tenté l'expérience n'ont pas été déçus.
Les défauts de pilotage relevés, ont été corrigés et permettent de prendre encore plus de plaisir sur nos routes et nos bécanes.
Les cessions sur piste ne sont pas l'essentiel de l'activité, mais un complément...

J'ai lu (dévoré) ton récit sur le col du stelvio en nocturne... Bravo !
Dans un proche avenir (si tout va bien...), j'espère y poser à mon tour les roues de ma nero
A bientôt
Appel de phares
"c'est comment qu'on freine ?..." Alain Bashung
V85tt (mai 19)
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Vraiment intéressant, m'en va regarder ça de près, merci pour l'info :wink:
kube
World Trip Runner

Message par kube »

je comprend pas tout dans tes propos

tu parles de respect du code
et tu félicites un motard qui roule dans un col à 190 km/h et de nuit

glop glop pas glop
Patrick
V85 Travel
ChristianBN
Connait son département

kube a écrit : tu félicites un motard qui roule dans un col à 190 km/h et de nuit
ChristianBN a écrit :Le comportement de certains pilotes motos, dont certains guzzistes, me laisse pantois. Liberté avec le code de la route..., positionnement sur les voies de circulation...,
.....

Ouais pas facile à aborder ce sujet du pilotage et de la sécurité... Pas facile d'expliquer à quelqu'un (surtout si c'est un ami) qu'il pilote bien mais qu'il pourrait le faire encore mieux ! :oops:

on est pas tous des anges...
'suis pas là pour réprimander... dire qui à tort, qui à raison...
mais contrairement à ce que tu peux penser, 'pas eu l'impression d'être à côté du sujet :?
Pas facile non plus de s'exprimer avec les mots appropriés... d'employer le ton juste...
pffffouf... vraiment pas simple à aborder...
V85tt (mai 19)
yves
European Tour

Message par yves »

8)Trés Interessant , Dans l'isère , ont a ça . ça a l'air semblable :
http://messagerie-11.sfr.fr/webmail/dow ... LDER=INBOX

http://messagerie-11.sfr.fr/webmail/dow ... OLDER=INBO
ça eu fonctionné

aparement ça ne fonctionne plus . Je revois ça .
Dernière modification par yves le 05 oct. 2011, 20:43, modifié 2 fois.
chi va piano va sano e va lontano
M-G . BREVA 1200 GRISE
H-D . R-K 1584 - BLANCHE
z

Message par z »

yves a écrit :8)Trés Interessant , Dans l'isère , ont a ça . ça a l'air semblable :

:?:
yves
European Tour

Message par yves »

yves a écrit :8)Trés Interessant , Dans l'isère , ont a ça . ça a l'air semblable :

http://messagerie-11.sfr.fr/webmail/dow ... OLDER=INBO
ça eu fonctionné

aparement ça ne fonctionne plus . Je revois ça .
Tant pis , je n'y arrive plus . Tout ça pour vous dire que le conseil général de l'isère organise tout les ans une journée motard encadrée par la Gendarmerie .Cette année , ç'est le 12 octobre . :?:
M-G . BREVA 1200 GRISE
H-D . R-K 1584 - BLANCHE
z

Message par z »

Paraît-il que c'est très bien, mais il faut s'inscrire longtemps à l'avance..Et aimer le bleu..
yves
European Tour

Message par yves »

zulmira a écrit :Paraît-il que c'est très bien, mais il faut s'inscrire longtemps à l'avance..Et aimer le bleu..
Parait que oui mais elle différente de celle Organisée par la Gendarmerie qui ce fait en mai je crois et qui commence a 07h00 du matin alors que celle la débute a 09h00.
M-G . BREVA 1200 GRISE
H-D . R-K 1584 - BLANCHE
ChristianBN
Connait son département

zulmira a écrit :Paraît-il que c'est très bien, mais il faut s'inscrire longtemps à l'avance..Et aimer le bleu..
Pas de bleu gendarme chez nous...
Et si par hasard il y en a (très rarement, 'sommes pas assez tumultueux !!), eh ben ils nous délivrent pleins de conseil (rien d'autres hein !...). Sont pas là pour réprimer ces jours-là...
Bref à la Casim que des conseils, des perfectionnements, pas de prise de tête... Juste un plus pour la maitrise de nos machines. Des conseils de motards par des motards pour des motards. Sur plusieurs journées ou demi journées réparties sur plusieurs semaines.
Rappel : c'est une assos' avec des bénévoles et rien d'autre.
Cette assos' a été crée à la suite d'un grave accident mortel il y a 30 ans. Depuis elle a aidé des centaines de motards... et je souhaitais vous la faire connaitre, car elle me semble utile pour faire durer notre plaisir.
Un motard est trop fragile, trop exposé autant mettre le maxi d'expérience et de maitrise de notre côté...
V85tt (mai 19)
yves
European Tour

Message par yves »

8) Voici un peu de quoi ça parle :
http://img202.imageshack.us/img202/179/scu1006.jpg
http://img192.imageshack.us/img192/3819/scu1007.jpg

Ca devrait marcher .

Ceci dit ChristianBN , ton asso est trés Intéréssante et personnellement Utile .
M-G . BREVA 1200 GRISE
H-D . R-K 1584 - BLANCHE
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »