1100 EV - Panne furtive, Guzzi Toulon ne trouve pas...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Mendoz

1100 EV - Panne furtive, Guzzi Toulon ne trouve pas...

Message par Mendoz »

Bonjour à tous,

Voici une panne étrange... trois semaine chez Guzzi Toulon, il n'a rien trouvé.
Electronique vérifiée, cartographie refaite, réglages OK, fusibles OK...

La panne, les symptômes :

- Démarrage moto et ralentit nickel, ça ronronne...
(pour info, démarrage et ralentit OK que la panne soit présente ou pas. DANS TOUS LES CAS la machine démarre et ronronne !)

- Petits coups d'accélérateurs, ça réagit bien, rien à dire...

- Dans certains cas (?), à certains moments (?) dés que le régime moteur atteint/dépasse 2000tr/min tout se coup d'un coup.
Le compte-tour tombe d'un coup à 0 le moteur stop ! (*)

(*) Si j'essaie de maintenir l'accélérateur le moteur s'éteint, si je lâche l'accélérateur il revient au ralentit et ronronne aimablement !!!

Avant cette panne je me suis retrouvé à court de carburant sur l'autoroute et j'ai fais un plein d'E10. Il n'y avait que cela de dispo :evil: !!!
Une erreur de ma part certainement :roll: ... Je me suis laissé dire par la suite que le E10 était assez "agressif" envers certains éléments mécaniques.

Je suis en vacances pour une semaine a Béziers et après en avoir discuté avec le mécano Guzzi du garage d'Agde, il m'a suggéré d'enlever le filtre à essence et de la shunter avec un tube pour faire quelques kilomètres...
Il se peut que l'E10 ait abîmé le filtre à l'intérieur et que quand le moteur demande plus d'arrivée de carburant (la barrière au delà de 2000tr/min) le filtre bouche/bloque et que plus assez de carburant puisse passer :?: ...
Cela devrait lever le doute sur le filtre. Je vais essayer.

Vous en pensez quoi ?
Si vous avez déjà rencontré ce cas ou avez d'autres idées, n'hésitez pas svp... :) Merci d'avance !

Guzzi California EV 1100 de 1999.
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

mendoz [/code]Le compte-tour tombe d'un coup à 0 le moteur stop ! (*)

Code : Tout sélectionner

le compte tours est pris sur la bobine gauche de l allumage 
si je me trompe pas , s il se remets a zero  avant que le moteur stop
c est qu il n y a plus d allumage 
donc soit un mauvais contact qui se fait sur ton circuit
        soit un defaut de la centrale electronique qui se mets en defaut
        soit que ton capteur de phase est en train de partir en bibine
        donc le cacullateur n as plus de mesure
comme pour tes pots dechappement tu peux m anener la moto a la maison
si tu veux que je regarde 
pour ce qui est du filtre le changer tout simplement serait la meilleur solutions 
vue la calvaire que c est de faire l operation autant la faire qu une fois
A+ OLIVIER
Mendoz

Message par Mendoz »

s'il se remet a zéro avant que le moteur stop...
En fait, dés que le moteur "se coupe" pendant l'accélération le compte-tours tombe direct à zéro, d'un coup.
... ça correspond à ce que tu veux dire Olivier ?

(J'essaie de comprendre) si cela n'était pas un problème "électrique" dont tu parles, le compte-tours descendrait doucement en suivant le régime moteur qui diminue ?

Mais là je me pose la question de pourquoi, dés que je lâche l'accélérateur ça reprend gentiment le ralentit... !?

ps : en ce moment je suis à Béziers (34) et jusqu'à dimanche. Ensuite trois jours dans le Var, puis mini-déménagement à Reims où je vais travailler à partir du 5 septembre :/
variel
World Trip Runner

Message par variel »

De même qu'Olivier, j'aurais tendance à évoquer un faux-contact. Le fait que le compte-tout "tombe" d'un seul coup est effectivement symptomatique.
Bonne chance pour trouver où ça se passe, car il faut contrôler tout le faisceau, afin de s'assurer qu'il n'y a – ou non – aucun défaut à ce niveau.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Le TPS, (interrupteur papillons) qui serait naze? et si tu mets plein gaz c'est pareil la panne?
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

Si ça peut aider :
j'ai eu des symptômes similaires sur mon ancienne calif et c'est le coupe circuit sur la béquille qui était fautif !!!
Dès que je reprenais dans le couple, les vibrations qui se propageaient au niveau du cadre mettaient le coupe-circuit en faux contact. Résultat : tout se coupait avec arrêt du moteur (flippant quand tu te mets à doubler!). A la remise du contact, tout repartait normalement jusqu'à la vibration fatidique qui remettait tout à plat.
Le shuntage du coupe-circuit de béquille avait réglé définitivement le problème (de toute façon, faut être aveugle pour partir avec une béquille de calif non repliée :lol: ).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
motoguzziinside
World Trip Runner

Pierre a écrit :Si ça peut aider :
j'ai eu des symptômes similaires sur mon ancienne calif et c'est le coupe circuit sur la béquille qui était fautif !!!
Dès que je reprenais dans le couple, les vibrations qui se propageaient au niveau du cadre mettaient le coupe-circuit en faux contact. Résultat : tout se coupait avec arrêt du moteur (flippant quand tu te mets à doubler!). A la remise du contact, tout repartait normalement jusqu'à la vibration fatidique qui remettait tout à plat.
Le shuntage du coupe-circuit de béquille avait réglé définitivement le problème (de toute façon, faut être aveugle pour partir avec une béquille de calif non repliée :lol: ).

mon collegue avec sa calif stone a eu le meme probleme
il l a trouvé la solution a son probleme en repartant de la maison vue
le super chemin :roll: :roll: que j ai pour aller jusqu a la route
mais la sienne elle ''pete'' a chaque coupure
pour que la coupure de bequille ne fonctionne plus
il suffit de debranché le contacteur
A+ OLIVIER
Mendoz

Message par Mendoz »

Merci pour vos participations :) !

Je vais jeter un coup d’œil plus approfondit sur la béquille. Me semble pas avoir vu de contacteur dessus, toutes les califs en ont un ?

Sinon oui, quand la panne est là ça le fait que ce soit petit accélération ou gaz à fond :/

Go go go inspecter la béquille... à toute...
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

contacteur situé derrière l'axe de béquille latérale. lier les 2 fils ensembles pour shunter l'interrupteur qui coupe le contact quand une vitesse est enclenchée avec béquille en position ouverte...

Si c'est l'origine de ta panne, ton concess est vraiment une buse car c'est un classique de la calif
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
Mendoz

Message par Mendoz »

D'accord d'accord... j'ai découvert le contacteur qui est effectivement mal en point :shock: !

La petite patte en plastique du contacteur est pliée à 90° :!: est je ne comprenais pas son fonctionnement car je faisais les tests au point mort :oops: ...

Je vais tester avec une vitesse enclenchée.

Sinon vous shuntez ou les deux fils, je n'arrive pas a "ouvrir" le contacteur.
Vous shuntez au début du câble ou vous coupez le fil ?

Sinon oui, ce serait cool pour moi que cela soit l'origine de la panne et couillon pour Squaddra Toulon, mais bon, quand on travaille a 95% du temps sur des scooters, voilà quoi :roll: !
Mendoz

Message par Mendoz »

Je viens de faire le test suivant :

- béquille centrale,
- béquille latérale déployée (mais de toute façon contacteur défait du support, il pend),
- enclenché la première,
- contact,
- et la moto démarre comme si de rien n'était !

Ca bug donc, si j'ai bien compris ?!
motoguzziinside
World Trip Runner

SALUT

tu n as pas a demonter le contacteur juste a le debrancher
la connexion est sous le reservoir

A+ OLIVIER
Mendoz

Message par Mendoz »

Merci pour l'info (sous le réservoir) Olivier.

Et là nous rentrons dans l'éternelle discussion électrique sur circuit ouvert/fermé :lol: !

Si je ne fais que le "déconnecter" le circuit est "ouvert" dans tous les cas. Il me semble que vous parliez de "shunter" qui pour moi correspond à "supprimer" la présence du contacteur et donc "fermer" le circuit en reliant ses deux fils.

C'est laquelle la bonne soluce svp :

- laisser le circuit "ouvert" (comme si je coupais juste les câbles par exemple),
- "fermer" le circuit en reliant les câbles ?

Perso j'aurais tendance à penser si j'ai bien compris que l'on doit être dans la configuration de la béquille repliée, c'est la position du poussoir enfoncé et donc du circuit ouvert...
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

perso, j'avais coupé les fils au ras du contacteur, avais fait une épissure et bien emballé la liaison au ruban adhésif ... mais chacun fait comme y veut.
(le poussoir enclenché par la béquille repliée maintient la liaison ouverte)
Mendoz

Message par Mendoz »

Voilà voilà... mes espérances n'auront duré que le temps du repas et du démontage du cache latéral gauche, pour accéder au dessous/avant du réservoir, car une fois arrivé là... la broche était déjà retirée :? !

L'ancien propriétaire a oublié de me parler de cela...

Me reste encore quatre jours de vacances, idée suivante chers experts de la Calif... :roll: (suis tout sec moi là).
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »