Depuis fort longtemps, je trouvais cette V11 trop difficile à faire tourner (le guidon) sur la route.
Les anomalies d’usures viennent progressivement et on fini parfois par s’en accommoder.
A chaque démontage de la roue avant, je contrôle toujours le jeu de la colonne de direction. Jusqu’ici, je n’avais jamais détecté de jeu ni de point dur.
C’est en remplaçant l’ampoule de phare que je me suis aperçu qu’il y avait un problème à la direction. J’avais pour l’occasion démonté le carénage, ce qui m’a permis de remettre de l’ordre dans le faisceau de câbles. Après remontage de l’ensemble, il y avait un point dur en manipulant le guidon de gauche à droite et vice versa.
Après vérification des câbles pour voir si ce n’était pas l’un d’entre eux qui gênait, j’ai dû me rendre à l’évidence, il y avait sans doute un problème de roulement… et mrd , quel boulot en perspective !
Je dois préciser que lorsque l’avant de la moto est soulevé – ce qui est le cas lors des changements de pneu – on ne détecte pas d’anomalie si on n’est pas au courant du problème. La direction tourne librement… Il en va tout autrement lorsque la roue pose sur le sol.
J’avoue humblement m’être fourvoyé sur toute la ligne depuis longtemps car, je pensais aux pneus, à l’amortisseur de direction ou à la géométrie de la moto et pas à l’essentiel.
Me croirez-vous si je vous dis que cette moto est maintenant dépourvue de l’effet gyroscopique qui tentait de la maintenir en ligne droite envers et contre tout ?
Bon assez de bla-bla voici quelques photos.




Alain.