A titre de comparaison je roule actuellement en 1150GS.
Je suis passé à Sausheim chez Sport-Classic, à côté de BMW

J'ai un faible pour les Guzzi mais jusqu'à présent avec mon 1.85m et 100KG m'y sentais à l'étroit...
Elle présente très bien dans sa robe orange. Agréablement surpris! Ma préférée est la NTX.

L'ensemble est bien réussi et la finition est très bonne. Elle a l'air sympa!
Si l'avant est dénué de bec comme c'est à la mode maintenant ça lui donne quand même une ligne bien particulière avec ses cylindres en V. Pas de doute c'est une Moto-Guzzi!
J'ai essayé de mettre la selle en position haute mais n'y suis pas arrivé. Je ne sais pas si c'est possible d'en modifier la hauteur d'origine sans changer de pièce.
L'assise est néanmoins très bonne avec les jambes peu repliées. Un centimètre de plus en épaisseur de selle me mettrait dans une position royale. J'ai tout de suite noté que mes jambes ne touchaient pas les cylindres, problème rencontré avec la Norge.
Tout est bien positionné, assise, guidon et instrumentation. Au début par réflexe j'ai confondu le bouton de l'ordinateur de bord avec celui des clignotants mais c'est venu très vite.
L'instrumentation est bien lisible et composée d'un gros compte tours et un ordinateur de bord à gros affichage dont une partie des indications est choisie avec un bouton sur la poignée gauche. Il manque néanmoins un indicateur de rapport engagé. Outre les boutons classiques communs à toutes motos au standard japonais, se trouve à droite le bouton de déconnexion d'ABS.
Le moteur s'ébroue en vibrant ce qu'il faut avec le caractère particulier de Moto-Guzzi. La sonorité bien comme il faut avec les poum-poum biens connus de ce moteur ne permet pas de doute: c'est bien une moto (Guzzi)! Agréable à entendre.
Les commandes sont souples. C'est parti.
Les vitesses passent toutes seules -étonnant venant de ma GS- et me voilà déjà trop vite!
Mince, je croyais qu'avec les vibrations et la sonorité du moteur je sentirais plus facilement l'augmentation de la vitesse, mais non.
Je me remets à basse vitesse un moment et repart tranquillement en tournant la poignée de gaz sans excitation. Je suppose que cette poignée de gaz est Ride-By-Wire car il n'y a aucune retenue et la rotation se fait très facilement.
Il prend des tours facilement, peut être avec moins d'entrain qu'une 1200GS mais en tractant avec volonté. Il ne rechigne pas à faire bouger le compte tour.
Rouler sur le couple -c'est mon style- est très plaisant: ça vit là-dessous et à la moindre sollicitation on part accompagné d'un vrombissement plaisant. Et me revoilà trop vite!
J'ai trouvé: en fait, tourner un peu la poignée donne l'ordre au moteur d'y aller, et il y va gaiement. Allons-y tout doux!
Les vibrations du moteur sont présentes dès que le moteur tourne mais ne gênent pas. De petits fourmillements apparaissent également aux pieds mais à une fréquence que l'on oublie vite.
La consommation semble basse <5L/100 dans le style coulé adopté comme à l'habitude. Une camionnette bouchonne, clignotant, 5eme et gaz! euh! Ça part bien en gigotant du popotin et monte dans les tours en grognant alors que le compteur s'affole. Ça me plaît!
La suspension est classique et de bonne facture, réglable sur le haut des tés de fourche et la contrainte arrière par molette. Elle est réglé un poil plus dure que la 1150 mais ne renvoie pas de coups sur les petits rebonds. J'ai bien aimé ce confort accompagné d'une tenue de route qui donne l'impression d'être scotché à la route. Les pneus (Pirelli Scorpion) m'ont demandé un peu d'adaptation car ils avaient tendance à tomber un peu en virage, comme les Tourance-XP mais l'accroche est excellente.
Le freinage ne pose aucun problème: l'avant freine fort et facilement dosable, l'arrière moins puissant est facilement contrôlable.
Le carénage est assez enveloppant tout en ayant une certaine finesse. La bulle se règle facilement -à l'arrêt- mais elle ne monte pas assez, ni n'est assez large. C'est un accessoire obligatoire pour celui qui veut plus de protection, mais c'est le cas de presque toutes les motos.
Les rétroviseurs sont jolis mais pas assez grands à mon goût. Je m'y suis finalement fait. En fait ils ne posent pas de problème, je suis simplement habitué à plus grand.
Le béquillage central est facile. La latérale se déploie au talon et se contrôle bien, il me semble que ce n'était pas le cas avec la Norge.
Je suis rentré au garage vraiment séduit par cette machine! Il faudra encore l'essayer avec les valises pour vérifier le confort de la passagère , notamment la gêne des valises pour les jambes.
Au final c'est une moto réussie qu'il n'est pas nécessaire d’apprivoiser. Le contact du pilote avec le moteur a quelque chose de sympathique.
Une concurrente à la GS, sûr! Elle est plus à même d'attirer du monde que la Yamaha 1200 XTZ par un moteur et une finition plus aboutis.
A 1500€ de moins que la GS de même équipement ça peut en faire craquer plus d'un.
Le point faible historique de la marque est le service après vente, en tous cas c'est ce que l'on dit chez les concurrent et qu'on peut lire dans les forum. Si ce point est corrigé lu doute que les nouvelles Guzzi attireront du monde!
V+