Accessoire - Guidon adaptable sur Centauro ?

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

ippogriffo

Accessoire - Guidon adaptable sur Centauro ?

Message par ippogriffo »

Savez-vous si on peu mettre un guidon de diamètre classique sur un centauro?
Comme j'ai un léger handicap du bras/main gauche, j'ai besoin de mettre l'embrayage à droite.
Le feeling du frein avant est comment?
2 doigts suffisent?

Si je ne dis pas de bêtises, le passage des vitesses à la volée est à proscrire sur les boites 5?

Y a t'il des centauro dans le 44/49/85 pour tester la position de conduite?
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Il y a eu deux types de guidons sur les Centauro :
- Sur les premiers modèles, un guidon monobloc intégrant les pontets
- Sur les derniers modèles un cintre fixé sur des pontets à cavaliers.
Dans ce deuxième cas, le cintre a un diamètre supérieur aux standards (de mémoire 29mm :roll: ) et il n'est donc pas remplaçable simplement sans utiliser de bagues intermédiaires spécialement façonnées.
De plus, pour ton aménagement, il n'est pas possible d'intercaler un commodo de plus car les parties réduites au diamètre standard de 22mm qui reçoivent les poignées, cocottes et commodos sont dimensionnées au plus juste (j'ai dû me reprendre sur la cocotte de frein pour monter la commande de mes poignées chauffantes comme décrit dans mon journal d'apprenti Centauriste
yodav10

Message par yodav10 »

+1 pour le guidon, "l'apprenti centauriste" Rock80 n'en étant plus un depuis quelque temps, tu peux faire confiance :lol:

Pour le freinage, moi j'utilise 3 doigts (majeur+annulaire+auriculaire), l'index et pouce restant autour de la poignée de gaz pour en remettre dès que possible :wink:

Ça le fait assez bien quoique ça freine pas aussi fort que sur la BM.

Mais bon avec des plaquettes en état, le liquide changé quand il faut et quelques séances de musculation, 2 doigts pourraient suffire.
Ceci dit, sans d'assistance le mordant n'est pas exceptionnel, il faut y aller assez franchement en début de freinage. Avec l'habitude c'est largement suffisant, les brembo OR font du bon boulot.

Pour les vitesses à la volée, j'ai jamais fait, mais bon je le sens pas vu les klonk que fait la boite même en débrayant. Et puis, y'a du plaisir à décomposer à l'ancienne tout en collant au fesses de brêles bien plus faciles ...

Position de conduite, comment dire ... heu, je me souviens que dans un essai de MJ à la sortie de la moto un essayeur avait proposé que Mr Guzzi vire Quasimodo comme modèle pour la définition du triangle Selle/Guidon/Repose pieds (bras très allongés, pieds un peu en avant et selle creusée qui casse les reins).
D’où le changement de guidon à partir du modèle ???? (celui avec les pontets est un peu plus reculé).

Pour ma part sur mon modèle 97 j'ai changé le guidon (pour celui avec pontets) et adapté les commandes de frein arrière et de vitesse en installant ceux de la v11 (pieds un peu plus en arrière mais aussi un peu plus hauts).

Ceci dit, j'espère pour toi que tu trouvera une solution, le centaure est une usine à sensations exceptionnelle.
ippogriffo

Message par ippogriffo »

C'est partir de quelle année le changement de guidon et pontets?

Pour le freinage, je pourrais adapté un maître cylindre PR19 qui m'a déjà servi pour d'autres aménagements.
En parlant de freinage, un répartiteur de qualif serait-il adaptable?
J'en ai déjà vu sur un V11 mais pas sur Centauro
yodav10

Message par yodav10 »

Pour le répartiteur il faut plus de compétences que je n'en ai.
Pour le changement de guidon je pense que c'est dès l'année de fabrication 1998. Mais se méfier avec Guzzi, j'ai acheté un modèle origine suisse première immat en 2000 ... avec l'ancien guidon.
Je rentre a la maison ce soir, je vais essayer de poster une photo des 2 modèles
ippogriffo

Message par ippogriffo »

cool, merci :D
yodav10

Message par yodav10 »

Comme promis :

Guidon d'origine (tout en un) : http://imageshack.us/f/215/guidon1.jpg/
Guidon version améliorée (il est un peu plus proche du pilote car le 2 tubes verticaux sont coudés, mais ca se voit pas trop sur la photo) : http://imageshack.us/f/811/guidon2.jpg/

Et pour info, la position des pieds standard : http://imageshack.us/f/687/selecteur1.jpg/
Et celle modifiée avec les commandes de v11 (pieds plus en arrière, mais aussi un peu plus haut, on gagne - un peu - en garde au sol, ce qui n'est pas négligeable) :
http://imageshack.us/f/200/selecteur2.jpg/
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

yodav10 a écrit :Et celle modifiée avec les commandes de v11 (pieds plus en arrière, mais aussi un peu plus haut, on gagne - un peu - en garde au sol, ce qui n'est pas négligeable) :
http://imageshack.us/f/200/selecteur2.jpg/
:oops: Mais sur long trajet , les crampes s'installent ! :oops:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
ippogriffo

Message par ippogriffo »

Merci pour les photos ;-)
Sympas les commandes reculées, c'est vrai que d'origine les pieds sont assez en avant (enfin de se que je m'en rappel).

Bon faut que je vois de plus près pour le guidon!
La position serait correct avec un guidon classique, style de V11?
yodav10

Message par yodav10 »

Ben sur long trajet, tant que ça tournicote dans tous les sens et que ça monte et ça descend ... tout va bien :lol:

Sur le centaure, ma sortie favorite c'est 3/4 jours de suite x 8/9 heures en selle par jour ... de préférence direction les Alpes via le Doubs et le Jura. Avec ce régime, même pas mal au fondement sur le coup, mais bon les 3 jours suivants j'suis un peu décalqué quand même.

En cas d'autoroute :cry: ou trop de lignes droites :? j'ai même mal au c.. sur la 12GS au bout de 30' (et pourtant quand je descends de la BM et que j'enfourche la Guz je dois vérifier que j'ai pas oublié de monter la selle :wink:).

Concernant la position avec un guidon de v11, je ne suis pas certain que ça change grand chose par rapport au guidon standard amélioré.

Le problème avec le centaure c'est que pour trouver la meilleure position qui va bien pour attaquer un peu :twisted: et ceci même si tu es pas trop court sur pattes (je fais 1,80m), le design de la selle et du réservoir (certes super joli) et la position des pieds un peu trop en avant t'obligent à t'assoir assez en avant de la selle (tout contre le réservoir) ce qui fait que l'arrière de tes fesses ne se trouve plus correctement soutenu (du fait de la forme incurvée de la selle) ... et à l'accélération c'est les reins qui morflent.
La solution qui consiste à changer (modifier) la selle, je l'ai envisagée, mais j'ai renoncé parce que je pense que ça casserait la ligne de la moto.

C'est certain que la position de conduite d'une v11 (avec guidon) est meilleure que sur le centaure. La boîte est mieux aussi. Le moteur semble connaitre moins de soucis. Et l'entretien coute moins cher ... heu ... j'me pose une question tout à coup, pourquoi j'en ai 2 au garage, j'aurais du acheter des v11 ... :shock:

Mais non, quand on tombe dans la marmite tout jeune (ou presque) c'est comme une addiction ... on lui pardonne tous ses défauts, on aime sa boite récalcitrante, on compose avec la garde au sol un peu limite, on fait de la musculation pour manipuler l'embrayoir, on apprends à faire l'entretien soi même pour optimiser les coûts ... Dans mon cas, un peu extrême certes, on achète même une occase avec peu de km pour s'en servir éventuellement comme banque de pièces.

Mais surtout, on profite de cette ligne unique, qui fait qu'a chaque fois qu'on passe à coté dans le garage on la regarde (de préférence de trois quarts arrière à droite) en se disant ... qu'elle est beeeeeelle :lol: ... ça y est j'suis (encore et toujours) amoureux.
Et sur route on profite de la patate de son moteur, du braaaaa qui sort de la boite à air, du très bon freinage brembo et des suspensions white power qui font le boulot, de la tenue de route en grande courbe, de la maniabilité dans les petits enchainements (enfin dès qu'on a compris le mode de fonctionnement, c'est à dire après 1 ou 2 ans) ...

Bref que du bonheur ... tombe vite dans la marmite tant qu'il en reste un peu au fond :wink:
ippogriffo

Message par ippogriffo »

Ton message me rappel mon ex 900ss de 90 et panda sport, à chaque fois que je passais dans le garage "quelle gueule qu'il a mon jouet!!"

L'histoire du guidon est quand même prise de tête.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

yodav10 a écrit :Ben sur long trajet, tant que ça tournicote dans tous les sens et que ça monte et ça descend ... tout va bien :lol:

Le problème avec le centaure c'est que pour trouver la meilleure position qui va bien pour attaquer un peu :twisted: et ceci même si tu es pas trop court sur pattes (je fais 1,80m), le design de la selle et du réservoir (certes super joli) et la position des pieds un peu trop en avant t'obligent à t'assoir assez en avant de la selle (tout contre le réservoir) ce qui fait que l'arrière de tes fesses ne se trouve plus correctement soutenu (du fait de la forme incurvée de la selle) ... et à l'accélération c'est les reins qui morflent.
:
Je confirme , malgré mon mètre 66 :wink:
Et quand tu as trouvé la bonne position , attention les câles pieds voir la semelle des bottes :shock:
Membre du club des 100 000 .
ippogriffo

Message par ippogriffo »

C'est possible une photo de chaque extrémité du guidon?
Afin de voir si en enlevant le commodo de démarrage j'ai la place de mettre un second maître cylindre radiale qui servirait au freinage et celui d'origine à l'embrayage.

Concernant le commodo, faut juste lui trouver une autre place

Au fait je suis monté sur une GRISO cet aprem, même problème pour le guidon, c'est un diamètre variable (idem sur 1200 sport)
yodav10

Message par yodav10 »

Alors voilà :

Coté droit : http://imageshack.us/f/11/guidondroit.jpg/
Coté gauche : http://imageshack.us/f/844/guidongauche.jpg/

Pas de différences à ce niveau pour les 2 modèles de guidon.
Le diamètre du guidon n'est pas a proprement parler "variable", il y a 2 épaisseurs ...
- 30mm jusque avant fixations de rétroviseurs
- 22mm sur lesquels sont fixés les rétros, commodos et poignées

Entre la fin de le poignée de gaz et l'épaulement, c'est à dire la partie ou sont fixés commodos et rétros, il y a environ 3 cm en standard (sur mon centaure n° 1) ... mais sur ma photo (sur le centaure n° 2) ça a du être mal (volontairement ou non) remonté par le précédent propriétaire, il a 4 à 5 cm.

Flute, les yeux dans la m...e ce matin, j'ai pas pensé a regarder en détail si le commodo de démarrage peut être facilement déplacé, j'essaie d'y penser ce soir
ippogriffo

Message par ippogriffo »

Merci pour les photos !
quelque chose m'interpelle, la commande d'embrayage n'est pas hydraulique mais à câble??

Si c'est le cas ça simplifierai les modifications.

Yodav, c'est possible de faire un test sur ton centauro qui sert de banque d'organes?

Pourrais-tu démonter le commodo de droite et surtout voir si le levier d'embrayage passerai à gauche?
Mon montage habituel, c'est le frein le plus à gauche possible et au dessus du levier d'embrayage, et donc les 2 commodos côté gauche.
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »