Un petit bilan Breva 1100

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Tonio
Tour de France

Un petit bilan Breva 1100

Message par Tonio »

Possesseur d’une Breva 1100 ABS nera de 2006 depuis un peu plus d’un an et bientôt 10 000 km, je vous propose mes impressions et un petit bilan.
Je l’ai donc acheté en mai 2010 après de longues réflexions et nuits blanches. Je possédais à ce moment là une BMW R1100R comme neuve, mais la breva me faisait de l’œil depuis longtemps, je la trouvais si belle. J’ai trouvé ma breva à Besançon, et ce qui me retenait c’était que le propriétaire n’avait pas le carnet d’entretien et qu’elle faisait le bruit dit de « la rondelle manquante » pour ceux qui connaissent. Le vendeur semblait honnête et très sympa, la moto était en bon état apparent, j’ai finalement « bien » vendu la BM et acheté la bréva en tremblant.
10 000 km plus tard, la moto est toujours aussi belle, elle est allé chez le concessionnaire pour la révision des 20 000 (250 euros) et plus récemment pour changer le joint entre le cardan et la roue arrière (joint 40 euros) et c’est tout.
Pas de fuite d’huile, pas de problème électrique, rien. Une consommation très raisonnable et une autonomie plus que satisfaisante. La boîte fait toujours ce bruit si laid (à froid seulement) et j’ai décidé de la faire opérer cet hiver (intervention chère car il faut tout ouvrir mais je ne supporte plus ce bruit).
La moto est saine, et me procure beaucoup de plaisir. Je dois toutefois avouer quelques petites choses qui me dérangent. En dessous de 3000 tr/mn il est difficile de trouver le bon rapport, la première est un peu longue et on passe son tps à tripoter le sélecteur, ce qui rend les déplacements en ville pas très agréables. Je trouve également que les repose-pieds sont un peu trop hauts, j’ai les jambes pas mal pliées et j’ai rapidement mal aux genoux (je n’ai plus 20 ans).
Enfin, même si une fois en route on ne les sent pas du tout, elle fait ses 250 kg et quand il faut la manœuvrer moteur coupé il faut être concentré, surtout pour moi qui ne pèse que 65 kg.
Une dernière petite chose, sur les premiers rapports, l’effet on/off est assez important et demande du doigté pour éviter les secousses. Mais une fois sur la route on oublie tout et ce n’est que du bonheur, seul ou en duo, c’est royal.
Pour conclure, je dirais que cette moto me donne toute satisfaction, elle est belle, pratique avec ses bagages, sécurisante par son freinage abs, valorisante par sa présence, et pour le moment fiable.
Je ne vois pas quel roadster pourrait la remplacer.
Je lorgne sur la stelvio pour des raisons de position de conduite (jambes moins pliées) mais le poids me retient un peu. En fait il me faudrait une stelvio avec 30 ou 40 kg de moins (une BM GS ?) peut-être mais j’ai peur que Moto Guzzi me manque, je me suis attaché à la marque et à l’ambiance que j’ai trouvé autour de celle-ci. BMW n’offre pas tout à fait ça, même si bien sûr, il est hors de question de porter un jugement à priori.
Je conseillerais donc cette moto car le bilan de son utilisation est très positif.
Je roule aussi bien en ville que sur nationales ou autoroutes.
Je croise les doigts pour que ça dure et j’espère que mon humble contribution sera utile.
Prudence et bonne route à tous.
Tonio
C'était tellement dimanche que c'en était écoeurant! Simenon.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut Tonio,
moi je fais 58kg pour manoeuvrer les pas loin de 400 kg de la Breva avec ma moitié et les bagages + le plein :lol: :!: je m'en sort souvent mieux que mes pots en vfr et autre machines du genre, le tout c'est de trouver la bonne position et pas s'arrêter n'importe ou. c'est vrais que les genoux sont trop pliés, surtout depuis que j'ai changé de bottes, elles doivent avoir la semelle plus épaisse et je remarque la différence :evil:
en dessous de 3000tours faut jouer un peu de l'emrayage, et le on-off si tu trouves quelqu'un qui peut te régler le ralentis un poil plus haut le phénomène disparaitra quasiment.
Bonne route
Tonio
Tour de France

Message par Tonio »

Salut, je suis d'accord, je m'en sors pas mal du tout aussi en manoeuvres, question de technique et d'habitude plus que de force.
Je vais voir pour le on/off
à plus Marco
fréd0

Message par fréd0 »

Je ne supportais pas le on/off comme tu dis Tonio. J'ai viré la marmite à catalyse pour un Y de la boutique italienne: plus de on/off.....

fréd0 Breva 11v de 2006 730000km
Tonio
Tour de France

Message par Tonio »

Salut fred0, j'y ai déjà pensé figure toi mais ça vaut un oeil, non? Le bénéfice en vaut-il vraiment la peine? agrément, bruit etc?
à plus
Tonio
Tonio
Tour de France

Message par Tonio »

Une autre question, est-il possible de mettre le Y dont tu parles et garder le silencieux d'origine? J'ai lu sur ce forum que le mistral étant plus court, il y a des risques de cramer la valise gauche.
Merci
Corto78
Tour de France

Message par Corto78 »

Salut Tonio,

Possesseur d'une Breva de 2007, hier j'ai essayé une Stelvio NTX 2011.
Franchement rien à voir. Tu as l'impression de conduire un gros trial mais le poids n'est pas handicapant, se conduit comme un vélo. Direction légère mais selle plus haute que la Breva donc faire un essai.
En virage la conduite aussi est différente, il faut un balancer la bête. J'ai faillit faire un tout droit en me penchant pour emmener la bécane comme avec un Breva mais comme le centre de gravité est plus haut et que la direction est plus légère je me suis fait surprendre. Par contre sur route en dessous de 120 tu as l'impression de rouler au pas sans un bruit dans le casque. Frein moteur comme la Breva jusqu'en 3ème mais après plus rien ou presque. Enfin une bête grand raid.
Bonne route
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Corto
V11 RC et V85TT
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Et bin Fred O elle en a des kil ta Breva :!: :lol:
Tonio j'avais commencer comme ça, le Y avec le pot d'origine: il est tellement lourd que le Y s'est cassé au bout d'une semaine :evil:
Sinon, oui l'agrément est bien bien meilleur avec Y et pot... Agostini par exemple. Le moteur respire bien mieux, montée en régime beaucoup plus efficace, si pas de cataliseur plus de pétarades. Pour la valise il faut protéger juste le coin avec un bout d'alu collé.
A plus bonne route
Tonio
Tour de France

Message par Tonio »

OK Marco, merci pour ces précisions. c'est facile à poser?
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Oui faut un peu chercher la bonne position de tous les tubes pour que rien ne touche avant de serrer les boulons, tous est monté sans joint sauf ceux dans les culasses.
Tonio
Tour de France

Message par Tonio »

Salut tous, j'ai jeté un oeil à la boutique italienne, Y : 240 euros, mistral inox rond ( assez proche de l'original que j'aime bien) : 400 euros. ça commence à faire un petit tas d'euros tout ça...ça mérite réflexion.
à plus
T
fréd0

Message par fréd0 »

Bonjour Tonio,

j'ai monté le Y avec Mistral alu oval. Je ne suis pas un dingue du chiffon ou de l'huile de coude mais je peux affirmer que le pot alu vieillit très bien sans soin particulier. Pas de soucis pour le montage. J'ai juste mis une petite cale en caoutchouc pour la béquille centrale en position repliée.
Je roule tous les jours de l'année sur routes humides et parfois très "agricoles" bref très bretonnes!
kenavo bonne route fréd0
Tonio
Tour de France

Message par Tonio »

Salut Corto78
Moi j'ai essayé le stelvio 2008 moteur A5, celui dont on dit qu'il n'a rien ds le sac en bas et pousse très fort après 5500 tpmn. Et bien moi je trouve qu'il pousse très bien en bas en s'envole au dessus des 5500 tpmn. J'ai été époustouflé par cette moto, j'ai beaucoup aimé. Il faut tout de même s'habituer à la hauteur de selle et au poids plus haut que sur la breva. Il est vrai qu'une fois en route, on ne le sent plus du tout.
à plus
michelfp

Y et Mistral

Message par michelfp »

heureux possesseur d'une Breva 11OO Abs de 2006, depuis 15 jours, je trouve comme Tonio que c'est une super moto. Bon, je ne suis peut être pas objectif car c'est la moto que je voulais, et c'est ma première moto moderne, et en plus je roulais avec une V7 sport, forcément, y a du changement !
Le plus génant, c'est effectif le on/off sur les 3 premiers rapports, accompagné d'un claquement de transmission.
J'ai un Mistral, mais pas le Y, le précédent proprio a laissé la marmite. Vous pensez qu'en mettant le Y ça améliore bien les choses, sans même changer les règlages de l'ECU ?
merci pour vos conseils.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Oui le Y améliore, pour le on-off : cables bien huilés et garde réglée au plus juste.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »