1200 Stelvio - Fuite d'huile : Joints carter / bride
Modérateurs : fafalastuce, Roland
1200 Stelvio - Fuite d'huile : Joints carter / bride
Jamais 2 sans 3 dit-on. Je suis de ceux qui confirment la règle !
Après ( dans l'ordre ) la béquille latérale, l'étrier de frein AR, voilà la fuite d'huile au niveau du joint de bride au dessus du carter d'huile. Fuite située à l'arrière du moteur.
Sans vouloir une nouvelle fois mettre en cause une éventuelle intervention d'un conces peu "soigneux", j'ai quand même un doute quant à une intervention dans cette zone.
Je m'explique : j'ai examiné très minutieusement l'origine de la fuite et j'ai constaté un "débordement" de pâte à joints. Or dans le manuel d'atelier, il n'est pas précisé qu'il faut en mettre. Le carter et la bride ont-ils été démontés et remontés sans changement des joints mais à l'aide de pâte ? J'en saurai ( peut-être ) plus lors du remplacement.
Concernant l'utilisation de pâte à joints, vos avis m'intéressent. Remontage avec ou sans ?
Cela ne m'a pas empêché de rouler près de 500 bornes avant hier, en vérifiant ( très ) régulièrement le niveau d'huile. Au retour, le niveau avait baissé d'environ 2 mm sur la jauge. Par contre pas mal de nettoyage à prévoir ( béquille, amortisseur, passage de roue, échappement.
A vous lire.
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Après ( dans l'ordre ) la béquille latérale, l'étrier de frein AR, voilà la fuite d'huile au niveau du joint de bride au dessus du carter d'huile. Fuite située à l'arrière du moteur.
Sans vouloir une nouvelle fois mettre en cause une éventuelle intervention d'un conces peu "soigneux", j'ai quand même un doute quant à une intervention dans cette zone.
Je m'explique : j'ai examiné très minutieusement l'origine de la fuite et j'ai constaté un "débordement" de pâte à joints. Or dans le manuel d'atelier, il n'est pas précisé qu'il faut en mettre. Le carter et la bride ont-ils été démontés et remontés sans changement des joints mais à l'aide de pâte ? J'en saurai ( peut-être ) plus lors du remplacement.
Concernant l'utilisation de pâte à joints, vos avis m'intéressent. Remontage avec ou sans ?
Cela ne m'a pas empêché de rouler près de 500 bornes avant hier, en vérifiant ( très ) régulièrement le niveau d'huile. Au retour, le niveau avait baissé d'environ 2 mm sur la jauge. Par contre pas mal de nettoyage à prévoir ( béquille, amortisseur, passage de roue, échappement.
A vous lire.
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KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Je ne peux malheureusement engager aucune action. J'ai acheté cette moto à un conces d'une autre marque qui n'y a pas touché. Tout l'entretien a été réalisé par un conces du coté de Perpignan. Un bon certainement
.
Je vais remplacer les joints moi-même.
Depuis que je l'ai, j'ai déjà posté à ce sujet, j'ai découvert que l'entretien n'avait pas été effectué avec un grand sérieux. Je n'incrimine pas l'ancien proprio, qui a sûrement fait confiance à son conces. Tout le monde n'a pas les compétences en mécanique pour faire le travail ou vérifier celui des pros.
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Je vais remplacer les joints moi-même.
Depuis que je l'ai, j'ai déjà posté à ce sujet, j'ai découvert que l'entretien n'avait pas été effectué avec un grand sérieux. Je n'incrimine pas l'ancien proprio, qui a sûrement fait confiance à son conces. Tout le monde n'a pas les compétences en mécanique pour faire le travail ou vérifier celui des pros.

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KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Je n'ai que la dernière, révision des 20.000 faite à 19.000.Dayto-rds a écrit :Tu as vu les factures ?...
Je vérifie le carnet d'entretien pour voir si elle a toujours été suivie chez le même conces.fredstelvio a écrit :si tu sais qui est le concess qui a suivi cette moto, fais le savoir à tous le monde........y compris à piaggio france
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KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
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+1fredstelvio a écrit :si tu sais qui est le concess qui a suivi cette moto, fais le savoir à tous le monde........y compris à piaggio france.
Habitant / ayant de la famille dans les environs, je serais content de savoir quel est le conces' qui a "assuré" l'entretien de ta belle, histoire de ne pas y mettre les pneus. Le conces' de Perpignan (Moto Fusion) a pour sa part une excellente réputation, ce serait étonnant qu'il s'agisse de lui.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
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Kawette 100 G7T 1976
Désolé pour Moto Fusion, mais c'est bien lui qui a suivi cette moto.
De ce qu'on m'en a dit - donc à prendre avec toutes le précautions d'usage - je ne le connais pas personnellement -, l'ancien proprio ne mettait pas les mains dans le cambouis par manque de compétences ( ou d'envie ).
Mon vendeur est un concessionnaire d'une autre marque qui n'a pas touché à la moto. C'est une reprise et elle n'est restée chez lui qu'un petit mois. Il ne l'a même pas lavée.
Mon problème d'étrier AR grippé est sans aucun doute possible du à un manque de soin lors de l'entretien. Non vu lors des révisions
.
Pour la platine béquille tordue, le conces peut en être à l'origine dans le cas où la cause est un sanglage sur latérale sur un camion-plateau, si c'est lui qui a assuré le dépannage. Dans le doute, je m'abstiens bien évidemment de le mettre en cause.
Pour en revenir à la fuite, si la pâte à joint n'est pas prévue à l'origine, cela veut dire que le carter a été démonté/remonté ( mal ). Par qui ? Quelqu'un d'autre alors que tout a été réalisé par Moto Fusion ? Ou alors une intervention d'un autre conces lors d'un voyage ( panne ) ? Pourquoi pas ?
En tout état de cause, je vais me taper le remplacement des joints en espérant que ce soit la troisième et dernière surprise
Et la réponse à ma question : pâte à joint ou pas ?
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De ce qu'on m'en a dit - donc à prendre avec toutes le précautions d'usage - je ne le connais pas personnellement -, l'ancien proprio ne mettait pas les mains dans le cambouis par manque de compétences ( ou d'envie ).
Mon vendeur est un concessionnaire d'une autre marque qui n'a pas touché à la moto. C'est une reprise et elle n'est restée chez lui qu'un petit mois. Il ne l'a même pas lavée.
Mon problème d'étrier AR grippé est sans aucun doute possible du à un manque de soin lors de l'entretien. Non vu lors des révisions

Pour la platine béquille tordue, le conces peut en être à l'origine dans le cas où la cause est un sanglage sur latérale sur un camion-plateau, si c'est lui qui a assuré le dépannage. Dans le doute, je m'abstiens bien évidemment de le mettre en cause.
Pour en revenir à la fuite, si la pâte à joint n'est pas prévue à l'origine, cela veut dire que le carter a été démonté/remonté ( mal ). Par qui ? Quelqu'un d'autre alors que tout a été réalisé par Moto Fusion ? Ou alors une intervention d'un autre conces lors d'un voyage ( panne ) ? Pourquoi pas ?
En tout état de cause, je vais me taper le remplacement des joints en espérant que ce soit la troisième et dernière surprise

Et la réponse à ma question : pâte à joint ou pas ?
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KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
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Salut xelos,
Tu parles bien du carter d'huile moteur, donc le grand "bac" en dessous du moteur, qui tient le filtre à huile (au moins sur les moteurs 2V)? Si c'est le cas, pourquoi l'avoir démonté?! Ta Stelvio aurait-elle subi le rappel sur les AAC, avec le "lavage moteur" préconisé pour les moteurs ayant roulé avec les mauvais AAC?
Le carnet d'entretien a-t-il été tenu à jour? S'il y a eu des rappels, ils devraient être marqués dedans.
Tu parles bien du carter d'huile moteur, donc le grand "bac" en dessous du moteur, qui tient le filtre à huile (au moins sur les moteurs 2V)? Si c'est le cas, pourquoi l'avoir démonté?! Ta Stelvio aurait-elle subi le rappel sur les AAC, avec le "lavage moteur" préconisé pour les moteurs ayant roulé avec les mauvais AAC?
Le carnet d'entretien a-t-il été tenu à jour? S'il y a eu des rappels, ils devraient être marqués dedans.
Ce que je faisais sur mes Bars ( des vieilles pleines de bornes ) avec des plans de joint plus ou moins abîmés suite à de multiples démontages et lorsque c'était la dernière solution pour limiter au maximum les fuites.Doumé a écrit :En dernier recours
Cela confirme ce que je pensais.Doumé a écrit :Sinon, y suffit de pré-huiler un chouilla le joint.
En moto je suis un peu novice, mais je ne vois pas en quoi cela devrait être différent des Bars.
Merci.
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KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
EFFARANT !!! ( âmes sensibles s'abstenir ! )
Reçu les joints semaine dernière. Bon compte tenu des congés - expédiés dès la reprise - ça ne me semble relativement correct. Mais là n'est pas le but de mon post.
Donc samedi, tenue de mécano amateur, la Bella Bianco perchée sur la centrale et attaquons le démontage à l'aide du Manuel d'Atelier.
Vidange, desserrage des 14 vis citées dans le MA et le carter qui ne "tombe pas". Relecture du MA, comptage des vis, il y en a bien 14. Carter collé par la pâte à joints ? A priori non. Alors c'est quoi le problème ? J'ai mis pas mal de temps à trouver après m'être quelque peu énervé. En fait, des vis, il y en a 18 car 4 en plus autour du filtre à huile. Encore un coup de Luigi. Pour ceusses qui devront un jour "tomber" le carter, vous n'avez plus d'excuses maintenant, vous le savez !
Vous allez me dire, ce n'est pas si effarant que ça quand même ! Bougez pas, ça arrive ... un peu de suspens ne nuit pas !
Carter déposé, que trouvé-je bien délicatement posés au fond ? Ben tout simplement la crépine, ses deux vis et son joint torique ! Effarant vous disais-je ! Vous n'êtes pas censés me croire, mais je n'ai pas l'habitude de raconter des cracks et puis à quoi cela m'avancerait, hein ?
Explication qui, je pense, est la seule : pour démonter la bride, il y a quatre vis dont deux se situent au-dessus de la crépine ( vu de dessous ) et il est plus aisé de la démonter pour y accéder. Ce qu'a probablement fait le pseudo mécano qui est intervenu la dernière fois à ce niveau et a oublié de la remonter. Je vous laisse juge. Qui l'a fait ? Je ne le sais pas et ne veux pas me prendre la tête avec ça. Je rappellerai juste que cette moto a été vendue et suivie par Moto Fusion à Perpignan. Je ne dis pas qu'ils sont responsables de tous mes déboires, mais bon ...
Pour en revenir à mes joints, celui de la bride, vu son état il ne semble pas avoir été remplacé par un neuf contrairement à celui du carter et remonté à la pâte à joint. Passons parce que je vais encore m'énerver et ce n'est pas bon pour le cœur.
Conclusion ( qui n'en est pas une ) : tout nettoyé et remonté avec soin, huile 10W60, filtre à huile neuf, me voilà parti pour quelques km d'essai. Résultat, la fuite est toujours présente, certes un peu moins moindre. Peut être est-ce dû à la viscosité supérieure. Parce que l'huile mise par Moto Fusion ( facture à l'appui ) était de la 10W50.
Là j'ai besoin de votre aide, vos avis, vos questions, vos idées, enfin tout ce qui pourra m'aider à savoir d'où elle vient.
A première vue, l'huile coule du plan de joint bride/moteur dans le coin se situant juste derrière la platine support de la béquille latérale. Aucune trace d'huile plus haut, aucune durite maculée, serrage des 14 vis vérifié et revérifié. Et truc bizarre, l'huile neuve est rouge et ça pisse noir. A l'odeur ce n'est pas de l'huile de boite sachant qu'en plus le niveau ne baisse pas contrairement à l'huile moteur.
Il me reste à faire un essai sur béquille après avoir tout nettoyé et monter un peu dans les tours pour voir si justement on peut voir avec de la pression dans le circuit. Alors si vous avez quelques neurones qui se connectent sur une vague pensée de qu'est-ce que ça pourrait être, n'hésitez pas, parce que les miens ( de neurones ) sont un peu en panne.
J'ai acheté une super bécane dont je suis follement amoureux, mais qui, la malheureuse, a été bien mal traitée par son médecin.
A vous lire
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Reçu les joints semaine dernière. Bon compte tenu des congés - expédiés dès la reprise - ça ne me semble relativement correct. Mais là n'est pas le but de mon post.
Donc samedi, tenue de mécano amateur, la Bella Bianco perchée sur la centrale et attaquons le démontage à l'aide du Manuel d'Atelier.
Vidange, desserrage des 14 vis citées dans le MA et le carter qui ne "tombe pas". Relecture du MA, comptage des vis, il y en a bien 14. Carter collé par la pâte à joints ? A priori non. Alors c'est quoi le problème ? J'ai mis pas mal de temps à trouver après m'être quelque peu énervé. En fait, des vis, il y en a 18 car 4 en plus autour du filtre à huile. Encore un coup de Luigi. Pour ceusses qui devront un jour "tomber" le carter, vous n'avez plus d'excuses maintenant, vous le savez !
Vous allez me dire, ce n'est pas si effarant que ça quand même ! Bougez pas, ça arrive ... un peu de suspens ne nuit pas !
Carter déposé, que trouvé-je bien délicatement posés au fond ? Ben tout simplement la crépine, ses deux vis et son joint torique ! Effarant vous disais-je ! Vous n'êtes pas censés me croire, mais je n'ai pas l'habitude de raconter des cracks et puis à quoi cela m'avancerait, hein ?
Explication qui, je pense, est la seule : pour démonter la bride, il y a quatre vis dont deux se situent au-dessus de la crépine ( vu de dessous ) et il est plus aisé de la démonter pour y accéder. Ce qu'a probablement fait le pseudo mécano qui est intervenu la dernière fois à ce niveau et a oublié de la remonter. Je vous laisse juge. Qui l'a fait ? Je ne le sais pas et ne veux pas me prendre la tête avec ça. Je rappellerai juste que cette moto a été vendue et suivie par Moto Fusion à Perpignan. Je ne dis pas qu'ils sont responsables de tous mes déboires, mais bon ...
Pour en revenir à mes joints, celui de la bride, vu son état il ne semble pas avoir été remplacé par un neuf contrairement à celui du carter et remonté à la pâte à joint. Passons parce que je vais encore m'énerver et ce n'est pas bon pour le cœur.
Conclusion ( qui n'en est pas une ) : tout nettoyé et remonté avec soin, huile 10W60, filtre à huile neuf, me voilà parti pour quelques km d'essai. Résultat, la fuite est toujours présente, certes un peu moins moindre. Peut être est-ce dû à la viscosité supérieure. Parce que l'huile mise par Moto Fusion ( facture à l'appui ) était de la 10W50.
Là j'ai besoin de votre aide, vos avis, vos questions, vos idées, enfin tout ce qui pourra m'aider à savoir d'où elle vient.
A première vue, l'huile coule du plan de joint bride/moteur dans le coin se situant juste derrière la platine support de la béquille latérale. Aucune trace d'huile plus haut, aucune durite maculée, serrage des 14 vis vérifié et revérifié. Et truc bizarre, l'huile neuve est rouge et ça pisse noir. A l'odeur ce n'est pas de l'huile de boite sachant qu'en plus le niveau ne baisse pas contrairement à l'huile moteur.
Il me reste à faire un essai sur béquille après avoir tout nettoyé et monter un peu dans les tours pour voir si justement on peut voir avec de la pression dans le circuit. Alors si vous avez quelques neurones qui se connectent sur une vague pensée de qu'est-ce que ça pourrait être, n'hésitez pas, parce que les miens ( de neurones ) sont un peu en panne.
J'ai acheté une super bécane dont je suis follement amoureux, mais qui, la malheureuse, a été bien mal traitée par son médecin.
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KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Comme je disais toutes les idées, remarques et autres sont bonnes à prendre pour moi. Merci pour la tienne, mais tout est coté opposé, j'ai bien vérifié.lolesio a écrit :mais ce n'est pas dans ce coin là que toutes nos durites - reniflards divers n'aboutissent t ils pas ?
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