Accessoire - Le GPS

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

L'ours des P.o.
European Tour

Re: Accessoire - Le GPS

Message par L'ours des P.o. »

Ah, je parlais du GPS VIA le téléphone.
Et, oui, il y a vraiment des zones où rien ne passe ! Ce qui fait rater des bifurcations...
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Le GPS c'est super, moi aussi je parlais de GPS inclus dans les téléphones, il y a des téléphones sans gyroscope d'autre avec..
Certaines puces GPS de téléphone (anciens) ne bossent qu'avec les satellites GPS (américains) , d'autres avec les Amerloques plus les Russes et les européens ( Galileo, Glonass) .
Pouvoir se caler sur tous les systèmes est un plus.
Il n'empêche que je me méfie toujours un peu du GPS, même si je reconnais qu'en randonnée j'ai économisé beaucoup de jus en évitant des montées et descentes inutiles et peut-être même pire que ça.
Mais je ne me suis jamais vraiment perdu totalement et mis en danger à l'époque où les GPS n'existaient pas, même si il a fallu parfois improviser...
Je me rappelle encore , lors d'une randonnée en Andorre , la haut en altitude le GPS de mon téléphone qui était complètement perdu.
Il a fallu que je sorte ma tablette pour retrouver une connexion correcte. Ça n'a rien à voir avec les antennes GSM , les puces du GPS de bossent pas avec.
Je me demande toujours si ce n'est pas l'énorme orage qui arrivait au loin et qui a fini par nous frôler qui a perturbé les ondes GPS..
Je peux même parler d'un cas extrêmement rare quand ma boussole a viré de bord pendant une randonnée. Le sud est passé au nord et le Nord est passé au sud.
Heureusement c'était dans une zone à bonne visibilité et où le chemin était assez évident.
Je ne préfère pas imaginer quand ça arrive dans le brouillard ou quand il faut de dépêcher pour éviter de se faire prendre par la nuit.
J'ai demandé à droite à gauche des explications . Le seul truc qui puisse inverser une boussole c'est la soumettre à un fort champ magnétique.
J'ai gardé cette boussole, pour éviter que quelqu'un s'en serve je l'ai cachée, aujourd'hui je n'arrive pas à remettre la main dessus . :twisted:
Dernière modification par Philippe F le 11 déc. 2024, 17:34, modifié 1 fois.
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Comme Magic Trix, je bosse avec la carte papier Michelin, ou sur Via Michelin, et Google Earth pour vérifier les lieux, et la configuration des routes.
Ca permet souvent de ne pas suivre ce que tu pensais être le meilleur itinéraire, et nous a permis des trajets magnifiques, en Espagne notamment.
Je n'aime pas me laisser guider par une voix, même si j'utilise le smart phone pour l'approche et la traversée des grandes villes que j'évite à tout prix, sauf quand je dois m'y rendre,
mais il faut reconnaître que Wase ou Google- Map, présentent des aberrations agaçantes, comme en particulier, de t'amener systématiquement au centre ville quand tu as programmé des étapes.
J'aimerais bien savoir créer des itinéraires au format GPX, pour les insérer dans le Mia lorsque je voyage sans but de faire du tourisme.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
jerry lee
European Tour

Message par jerry lee »

vos cochonneries seront bien le jour avec un "crayon" on pourra sur l'écran tracer son itinéraire comme sur une carte et là tu pourras dire que tu choisis ta route sinon c'est ce truc qui décide !
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

jerry lee a écrit : 12 déc. 2024, 08:48 vos cochonneries seront bien le jour avec un "crayon" on pourra sur l'écran tracer son itinéraire comme sur une carte et là tu pourras dire que tu choisis ta route sinon c'est ce truc qui décide !
Mais çà existe déjà!!

Quand je prépare un voyage, en France ou à l'étranger, je regarde par exemple Via Michelin, et je détermine mes étapes en fonction du kilométrage et de la durée.
Par exemple décide de partir du point A et je veux aller vers le sud.
Je cherche des villes ou villages à environ 200km, je vérifie la durée du trajet avec Via Michelin et j'affine en fonction des particularités géographiques ou touristiques.
Ensuite je vérifie avec Google Earth, surtout à l'étranger et au Maroc, l'état de la route en vérifiant la date de la prise de vue.
Bon, si tu passes après des inondations, tu peux avoir des surprises ...
Après, j'utilise Pocket Earth sur mon smartphone pour tracer comme avec un crayon, mon itinéraire, que tu peux exporter au format GPX
et partager avec les potes qui ont d'autres app comme OSMandMaps, GPXviewer, Maps.me etc...
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

jerry lee a écrit : 12 déc. 2024, 08:48 vos cochonneries seront bien le jour avec un "crayon" on pourra sur l'écran tracer son itinéraire comme sur une carte et là tu pourras dire que tu choisis ta route sinon c'est ce truc qui décide !
Ben non, c'est toujours toi qui décide sur un planificateur d'itinéraires, exactement comme une carte, mais beaucoup plus facile.
Et le GPS, il passe où tu lui as dit de passer, il faut juste savoir s'en servir .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Vizir

Message par Vizir »

Zita VII a écrit : 12 déc. 2024, 09:58
Mais çà existe déjà!!

Quand je prépare un voyage, en France ou à l'étranger, je regarde par exemple Via Michelin, et je détermine mes étapes en fonction du kilométrage et de la durée.
Par exemple décide de partir du point A et je veux aller vers le sud.
Je cherche des villes ou villages à environ 200km, je vérifie la durée du trajet avec Via Michelin et j'affine en fonction des particularités géographiques ou touristiques.
Ensuite je vérifie avec Google Earth, surtout à l'étranger et au Maroc, l'état de la route en vérifiant la date de la prise de vue.
Bon, si tu passes après des inondations, :D :D :) tu peux avoir des surprises ...
Après, j'utilise Pocket Earth sur mon smartphone pour tracer comme avec un crayon, mon itinéraire, que tu peux exporter au format GPX
et partager avec les potes qui ont d'autres app comme OSMandMaps, GPXviewer, Maps.me etc...
Laisse tomber, ils sont nés au siècle dernier :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
L'ours des P.o.
European Tour

Vizir a écrit : 12 déc. 2024, 10:17 Laisse tomber, ils sont nés au siècle dernier :D :D :D
Comme nos motos !!!
Vizir

Message par Vizir »

L'ours des P.o. a écrit : 12 déc. 2024, 10:24
Vizir a écrit : 12 déc. 2024, 10:17 Laisse tomber, ils sont nés au siècle dernier :D :D :D
Comme nos motos !!!
Pour conclure sur le GPS, je signale que la 1200 Norge GTL, que j'ai achetée en 2006, était livrée d'origine avec un TomTom Rider fixé au centre du guidon .
1400 Calif touring
FFMC PPC
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Zita VII a écrit : 12 déc. 2024, 09:58

Quand je prépare un voyage , j'utilise Pocket Earth sur mon smartphone pour tracer comme avec un crayon, mon itinéraire,
que tu peux exporter au format GPX et partager avec les potes qui ont d'autres app comme OSMandMaps, GPXviewer, Maps.me etc...
Trouvé ça sur internet.
Donc si j'ai un tél Android, je dois attendre pour l'avoir ou passer chez Apple.
Toujours d'actualité ?
Ça marche avec maps me, ça marche aussi avec Mappy CZ ?
L'ours des P.o.
European Tour

Bon, alors, quel GPS faut-il acheter ... pour ne pas rater de bifurcation et faire plus de kilomètres que souhaité en cas de perte de signal ?!
Vizir

Message par Vizir »

L'ours des P.o. a écrit : 12 déc. 2024, 11:18 Bon, alors, quel GPS faut-il acheter ... pour ne pas rater de bifurcation et faire plus de kilomètres que souhaité en cas de perte de signal ?!
Tu n'as pas de perte de signal avec un vrai GPS, dès l'instant où tu es en vue des satellites, j'en ai parlé plus haut .
Il faut changer de fil, si on veut parler de GPS, on est en train de polluer le sujet :-)
1400 Calif touring
FFMC PPC
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

L'ours des P.o. a écrit : 12 déc. 2024, 11:18 Bon, alors, quel GPS faut-il acheter ... pour ne pas rater de bifurcation et faire plus de kilomètres que souhaité en cas de perte de signal ?!
Très bonne question...
Quand tu parles de GPS tu dois penser aux smartphones qui ont une puce intégrée à l'intérieur.
Si on vise un GPS performant sans aller acheter un GPS pur et dur , je pense qu'il faut regarder les spécifications du téléphone que tu vas acheter. Il y a-t-il un gyroscope ?
Et il y a surement d'autres éléments électroniques qui aident à être plus performant là où un autre tel équipé d'un GPS va plus ou moins planter.
Comme je le disais plus haut , maintenant peut-être que la plupart ou tous des GPS fonctionnent avec les satellites GPS + Glonass+ Galileo.
Compte aussi l'état du téléphone et l'âge. Si il a pris la flotte et/ou qu'il prend régulièrement des chocs ... C'était le cas de mon téléphone qui merdait là haut sur la montagne.
La tablette (de la même marque) m'a permis de retrouver le contact. Même si j'avais carte et boussole pour confirmer ...
Le pote aussi avait un téléphone, mais il n'avait pas téléchargé les cartes de la région avant de partir, donc en cas de perte de la 3 ou 4G : tu es marron.
Tu as juste un point bleu (ta position) sur un écran blanc ...
L'ours des P.o.
European Tour

Vizir a écrit : 12 déc. 2024, 11:30
Tu n'as pas de perte de signal avec un vrai GPS, dès l'instant où tu es en vue des satellites, j'en ai parlé plus haut .
Il faut changer de fil, si on veut parler de GPS, on est en train de polluer le sujet :-)
Oui, tu as bien raison, mais il y a peut-être déjà un sujet ouvert traitant du/des GPS.
Et si pour le continuer ou le commencer, je résume en disant qu'il faut un système de navigation passant directement par des satellites au lieu d'un système passant par un réseau téléphonique, est-ce juste ?
L'ours des P.o.
European Tour

Philippe F a écrit : 12 déc. 2024, 11:38 Quand tu parles de GPS tu dois penser aux smartphones qui ont une puce intégrée à l'intérieur.
Oui (ou non,...pour la puce intégrée!), c'est avec le téléphone dit "intelligent" de ma chauffeuse que nous avons toujours des problèmes!
Je suppose que le smartphone n'est pas (directement) relié à des satellites.

Sur mon Fairphone 4, j'ai une appli nommée "maps" (pour laquelle je peux télécharger des cartes), mais j'ai du mal à m'en servir.
Sinon, j'ai aussi Liberty Rider qui propose un "GPS" et que je ne maitrise pas non plus !
En fait le GPS intégré dans mon pif est souvent plus efficace, sauf en agglomération peut-être ... tant que le signal n'est pas perdu !
Et encore si je colle mon pif sur un plan, ça fonctionne pas mal en général !
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »