Photo - La nouvelle V9
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Les V9 , Bomber et Roamer
Bonjour
il y a très longtemps que je ne suis pas passé sur le forum et suis peu enclin à la discussion mais je passe vous lire régulièrement dans toutes les rubriques. J'ai usé quelques trains de pneus depuis l'époque Joe Bar et trouve votre débat intéressant, les mœurs et les mécaniques changent mais les argumentations de part et d'autres sont toujours les mêmes !
Avec ma moitié, je me souviens avoir traversé l'Espagne poignée dans le coin à 200 sur les autopistas (bon, c'était au siècle passé !) avec les 52 misérables chevaux de mon V7 Sport et son cardan. Ensuite les 58 cv du 600 Pantah ont à chaque fois vexés pas mal de potes (et beaucoup d'autres) de l'époque «sur des full power ». Les chevaux actuels sont bien suffisants pour la densité du trafic et la répression actuelles. Il faut évidemment rester dans le créneau choisi, 50 cv pour deux adultes + bagages vous emmèneront à 130 de croisière, ne vous arracheront pas de 0 à 100 en 4' mais, si vous savez les exploiter, vous feront bien avancer dans un petit col des Alpes. Quand au cardan Vs chaîne, il était un temps où le cardan était la solution noble (surtout comparée aux systèmes de tension type mobylette des japonaises et la piètre qualité de leurs chaînes). Cela reste évidemment ce qu'il y a de mieux en terme de mécanique mais actuellement, à la simplicité et la légéreté, la vélocité des boîtes de vitesses pour transmission finales à chaîne, la qualité de la grande production des fournisseurs en pas standards et leurs coûts modérés, la démultiplication facilement adaptable, le cardan et son surcoût de fabrication (conception à chaque fois spécifique et quantité limitée) ne peut se justifier que dans un concept « GT » ou traditionnel, au même titre que le desmo pour Ducati.
Si la V9 avait une courroie, cela aurait été une erreur marketing, on reste dans un concept traditionnel, stratégie de fidélisation ou de « retour au source ». Par contre, vu les acquis techniques depuis 40 ans (cadre Tonti, boîte V50) et le peu de développement (je ne dis pas qu'il n'y a en a pas, ils sont peu visibles) Guzzi va encore fixer un tarif « pour mordus » !
Et si vous pensez que le cardan vous dédouane d'entretien et de nettoyage régulier, roulez donc en Centauro !
il y a très longtemps que je ne suis pas passé sur le forum et suis peu enclin à la discussion mais je passe vous lire régulièrement dans toutes les rubriques. J'ai usé quelques trains de pneus depuis l'époque Joe Bar et trouve votre débat intéressant, les mœurs et les mécaniques changent mais les argumentations de part et d'autres sont toujours les mêmes !
Avec ma moitié, je me souviens avoir traversé l'Espagne poignée dans le coin à 200 sur les autopistas (bon, c'était au siècle passé !) avec les 52 misérables chevaux de mon V7 Sport et son cardan. Ensuite les 58 cv du 600 Pantah ont à chaque fois vexés pas mal de potes (et beaucoup d'autres) de l'époque «sur des full power ». Les chevaux actuels sont bien suffisants pour la densité du trafic et la répression actuelles. Il faut évidemment rester dans le créneau choisi, 50 cv pour deux adultes + bagages vous emmèneront à 130 de croisière, ne vous arracheront pas de 0 à 100 en 4' mais, si vous savez les exploiter, vous feront bien avancer dans un petit col des Alpes. Quand au cardan Vs chaîne, il était un temps où le cardan était la solution noble (surtout comparée aux systèmes de tension type mobylette des japonaises et la piètre qualité de leurs chaînes). Cela reste évidemment ce qu'il y a de mieux en terme de mécanique mais actuellement, à la simplicité et la légéreté, la vélocité des boîtes de vitesses pour transmission finales à chaîne, la qualité de la grande production des fournisseurs en pas standards et leurs coûts modérés, la démultiplication facilement adaptable, le cardan et son surcoût de fabrication (conception à chaque fois spécifique et quantité limitée) ne peut se justifier que dans un concept « GT » ou traditionnel, au même titre que le desmo pour Ducati.
Si la V9 avait une courroie, cela aurait été une erreur marketing, on reste dans un concept traditionnel, stratégie de fidélisation ou de « retour au source ». Par contre, vu les acquis techniques depuis 40 ans (cadre Tonti, boîte V50) et le peu de développement (je ne dis pas qu'il n'y a en a pas, ils sont peu visibles) Guzzi va encore fixer un tarif « pour mordus » !
Et si vous pensez que le cardan vous dédouane d'entretien et de nettoyage régulier, roulez donc en Centauro !
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
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Hello Reivax
Tu n'interviens pas souvent , mais ça en vaut la peine.....Merci pour ces paroles pleines de bon sens !
@fasty : je garde un souvenir (très) ému de la 1400 GSX aussi...Revendue au bout de 9 mois pour cause de pertes de points de permis bien plus coupleuses que la moto elle même....
(entre ça et les jantes blanches , un calvaire à entretenir correctement à l'époque...)
Tu n'interviens pas souvent , mais ça en vaut la peine.....Merci pour ces paroles pleines de bon sens !
@fasty : je garde un souvenir (très) ému de la 1400 GSX aussi...Revendue au bout de 9 mois pour cause de pertes de points de permis bien plus coupleuses que la moto elle même....

(entre ça et les jantes blanches , un calvaire à entretenir correctement à l'époque...)
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Un nokia 3510 tu le chargeais le lundi et jusqu'au lundi suivant tu était tranquille.Ludo51 a écrit :Moi aussi...............Mais c'était il y a 40 ans !!!
Si les chaînes ont très nettement évolué , il semble que les propriétaires de moto à cardan en soient restés encore au siècle dernier....
Comme si on comparait les téléphones des seventies avec ceux d'aujourd'hui....
Sur les téléphones modernes quand tu as passé la journée tu es content
A+OLIVIER
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chris33 a écrit :Là, tu viens de remettre une pièce dans le juke boxguzztave a écrit :Dans les années 80 , la chaine de ma Honda 450 CB a cassée , je peux vous dire que ça fait un drole d'effet . Je comprend tjrs pas que je suis encore de ce monde .![]()
Depuis ce jour la![]()
Motos avec cardan
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Pour en rajouter une couche, j'aime bien la chaine, mais ce qui m'a fait passer au cardan, c'est qu'après y avoir gouté, je me suis aperçu que je n'avais plus cette corvée de nettoyage de jantes

Bon, avec une roue à bâtons, un chiffon + du pétrole désaromatisé et ç'est tout propre, mais avec une jante à rayons .........

Thierry & Heike V85TT 2022 E5
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Il existe maintenant des produits très performants, ils résiste même au Karcher... Il faut juste attendre qu'ils "sèchent" avant de rouler.zorglub a écrit :Je mets mon grain de sel, en juin nous étions en Irlande, ma femme a une Honda à chaîne : pluie tous les jours = graissage quotidien. ...
http://www.cause2roues.net/2014/04/test ... uper-glue/