Arbre à cames , godets et tiges 8 V

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jeanroche
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Message par jeanroche »

marco jura a écrit :Et pouquoi pas le culbuteur qui tape sur le haut de la queue de soupape, hein !, pourquoi

Hello Jeanroche et tous,
Bin parce que quand tu enlèves tout le jeu, le culbuteur peut plus taper la queue de soupape..... et il y a encore du bruit :!: Sur ces moteurs que se soit des 2 ou 4V il y a clairement et surtout lorsqu'ils sont très chaud un bruit ou un chant on peut appeler comme on veut, certains parlent de ferraillage :!: c'est pas peu dire, bon à mon avis on est encore loin du Ducati :lol:
Bonjour à tous.

Dernierement, suite à tout ce binz, quand j'ai contrôlé mes jeux aux soupapes, je l'ai exécuté avec deux méthodes.
La premiere : classique et recommandée par le manuel d'atelier .
La deuxième: à dos de came :roll:
Et là, je me suis aperçu que losrque j'ai employé la méthode à dos de came, tous les jeux et ce sur les deux culasse avaient ~5 centièmes de plus.
Certainement du à la contrainte que subit l'aac par les ressorts des soupapes opposées à celles qui sont contrôlées.

Tout ça pour dire, que si on enlève tous les jeux aux soupapes avec la méthode PMH ( soupapes fermeés en même temps sur échapp et admiss)
Il devrait quand même en rester 5 centièmes sous vos basculeurs quand vous êtes à dos de came.
Bon, c' est sans intérêt sur les réels réglages à éffectuer, mais quand vous réglez vos jeux normalement à 0.20 , ben à dos de came il se pourrait qu'il y ai 0.25 , ce qui ne peut qu'augmenter le bruit généré par les basculeurs qui tapent. :roll:
Et les tiges, elles en disent quoi de tout ce tapage :lol:
Dernière modification par jeanroche le 31 août 2011, 14:49, modifié 1 fois.
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lapin
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Message par lapin »

jeanroche a écrit :Et là, je me suis aperçu que losrque j'ai employé la méthode à dos de came, tous les jeux et ce sur les deux culasse avaient ~0.5 centièmes de plus.
.... ben à dos de came il se pourrait qu'il y ai 0.25 , :lol:
Pour moi, 0.5 centièmes = 0,005 mm = 5 microns => à dos de came cela donne 0.205 mm !!!
Y'a gourance ou tu t'es planté ?

Mais bon, avec toutes vos mesures, on perd un peu la tête ... on n'est pas non plus dans la précision aéronautique des moteurs d'hélicoptère ! Est-ce que tout ces contrôles sont bien fiables ? ... est-ce que vos instruments sont étalonnés ? ont-ils eu une étude R&R ? 8) 8) 8)
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Et oui tu as raison, je me suis trompé, c'est 5 centièmes et pas 0.5.
Bon , je corrige et je réédite.
5 centièmes, ça compte même si c'est pas un hélicoptère :lol:
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Mandello
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Message par Mandello »

Entre la méthode au PMH ou à dos de came aucune n'est plus précise que l'autre, c'est juste une question de commodité et d'habitudes du mécano.
Il est courant qu'avec certains aac à profil sportif (comme ceux du moteur A5) il y ait une différence entre les valeurs relevées suivant la méthode utilisée, ça dépend du profil de la came (de la "zone d'attaque"). On admet que cette différence peut être de 2 à 5 centieme de mn.
Donc si tu choisis la méthode à dos de came il convient de d'abord tester les deux méthodes pour mesurer cette différence et l'ajouter aux valeurs préconisées (qui sont données par le constructeur pour la méthode PMH).

Concernant la méthode PMH (et pour faire la comparaison) il convient de bien t'assurer que tu es au PMH "fin de compression" et non pas au PMH "fin d'echappement".
Si il y a peu de différences et que ça fausse peu la mesure pour des aac "tranquiles" (chez Guzzi les 2V, les 8V A8 ), elle sont importantes concernant des aac "pointus" (les 8V A5 ).
A ce niveau le repère sur volant moteur n'est d'aucun secours puisqu'il est en regard pour les deux PMH du même cylindre... Seul l'observation d'ouverture/fermeture des soupapes permet de déterminer sur quel PMH tu es.

A chaud il est normal que subsiste un jeu résiduel, dit "jeu de fonctionnement".
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marco jura
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Message par marco jura »

Merci les gars, alors les poussoirs hydrauliques apportaient un confort de fonctionnement que nos moulins "modernes" n'ont plus :D :roll: :twisted:
C'est vrai que parfois on a du mal à suivre la politique guzziste, bon ce doit être pour des raisons de coût de fabrication, les moteurs PI avaient plus(+) de petits perçages pour amener l'huile sous pression jusqu'aux bons endroits et si de plus il manquait des trous :!:
Concernant ces godets et aac des moteur 4V, comme l'a très bien exposer Mandello avec ses photos, si c'est uniquement les godets qui ont une dureté insuffisante ne serait-il pas pensable de refaire une trempe et revenu avant qu'ils ne soient trop usés? normalement ils devraient gonfler légèrement ce qui donne la possibilité de rectifier 1ou2 centième de mm à leur diamètre.
Bon si ils sont cémentés et que la couche extérieur n'a pas reprit assez de carbone il faudrait refaire cette cémentation puis trempe et revenu. Cela devient compliqué mais un atelier spécialisé dans les traitements thermiques des aciers devrait pouvoir faire cela pour une somme très modique. et les retouches du diamètre sur lequel il coulisse ainsi que la face de contact avec la came, je peux rectifier cela sans problème et gratos bon y a quand même le port :evil: :!:
A voir ou à tester si quelqu'un possède des poussoirs pas assez durs je veux bien me lancer :!:
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lapin
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Message par lapin »

Oui Marco .... mais faudrait être sûr qu'au niveau conception, il y a eu un loupé ... la dureté n'est-elle pas voulue plus faible d'une coté ? deux pièces en frottement ensemble peuvent-elles avoir la même dureté sans risque ?
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Question simple.
Combien coûte 1 godet poussoir + tige et puisque on y est 1 arbre à cames :?:
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capdefra
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Message par capdefra »

Aujourd'hui révision des 20.000 km de ma Stelvio NTX: le jeu aux soupapes a un peu augmenté sur deux soupapes d'échappement (+ 4 ou 5 centièmes) et rien pour le reste; a priori rien d'alarmant qui puisse faire craindre une usure prématurée des poussoirs ou de l'ACT.
Par contre je vais devoir refaire le réglage car le manuel du conces fourni par guzzi aux conces donne des valeurs différentes suivant les pages du manuel pour le moteur A8(15 ou 20 centièmes) et le conces n'a mis que 15. Nous avons vérifié ensemble son manuel et ça n'est pas sa faute: les données fournies par Guzzi, c'est vraiment du n'importe quoi! Le conces était confus. Je vais régler ça au plus tôt et refaire une synchro. Je n'attendrais pas 10.000 km pour vérifier à nouveau le jeu aux soupapes, la garantie se terminant dans six mois environ, je ferai un contrôle avant le terme pour être sûr que tout est bien Ok du côté des ACT et des poussoirs.

Franck
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Mandello
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Message par Mandello »

On m'a communiqué le total pour les deux côtés, tu feras la division:

poussoirs (4): 217,04 €
tiges (4): 47,20 €
aac (2): 387,20 €
Total : 651,44 €
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Bon, on avance à grand pas.
Merci.

Fau-il changer l'ensemble complet aac et tout et tout, c'est à dire godets + tiges ?

Ou alors, peut-on envisager de changer que la pièce concernée par l'usure. :?:
Car pour ma part, je n'ai constaté qu'une seule évolution douteuse sur l'échappement gauche.
Les autres jeux n'ont pas bougé en ayant parcouru presque 30 000km.
Doit-on changer le joint de culasse, ou quel est le couple de serrage sur un joint de culasse qui à déjà eu un premier serrage. (enfin !, si cela se fait)

J'aurais peut être envisagé de le faire chez le concessionnaire, mais comme celui-ci met de la 10W40 dans nos moteurs, vous comprendrez que si je dois effectuer un remplacement, ce sera bibi qui le fera. :roll:

A moins que je me déplace jusqu'a la concession Mandello pour éffectuer cette opération délicate.
Le tout serait quand même de savoir si les nouveaux arbres à cames tiennent le coup eux :?:
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Message par kube »

je lorgnais sur la Stelvio

mais tu m’inquiètes un peu avec

...remplacement des arbres à cames à seulement 30 000km ...
Patrick
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Mandello
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Message par Mandello »

jeanroche a écrit :...
A moins que je me déplace jusqu'a la concession Mandello pour éffectuer cette opération délicate.
Nan nan, je ne suis ni agent, ni concessionnaire Piaggio et je ne met les pieds à "l'atelier" que pour donner un coup de main à des potes dans la panade. Ce n'est pas mon activité.

Ne t'emballe pas trop vite. Est-ce que le jeu que tu as constaté continue d'évoluer ?

Il n'est pas nécessaire de déculasser pour remplacer les pièces. Au besoin je peux te faire passer par email un pdf de la procédure (avec photos).
ZORRO 62

QUESTION

Message par ZORRO 62 »

Bonjour à tous
J'ai une fuite d'huile sur le cylindre droit au niveau joint de culasse sur ma stelvio 2011 qui a 3000 bornes. Le concess que j'ai appelé de Corse fin juillet m'a indiqué qu'il commandait immédiatement le joint pour effectuer au plus vite la réparation....Nous sommes début septembre et toujours pas de nouvelle de Piaggo qui visiblement est en léthargie....Certains d'entre vous ont il ce problème de joint en premier lieu mais aussi de retard de commande a cette époque de l'année peut être un peu particulier avec les congés...
Merci de vos avis
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Mandello
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Message par Mandello »

Chez Piaggio France en août le service pièces détachées est en vacances.
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xelos33
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Message par xelos33 »

J'attends 2 joints ( carter et bride ) commandés le 21 juillet. En léthargie, peut-être pas, mais en congés certainement. Par ailleurs, j'ai lu que Piaggio ne reprenaient les expéditions de pièces détachées qu'à compter du 15 septembre. Si cela s'avère vrai, ce n'est pas trop rassurant sur la mise à niveau du SAV :?: :?: :?:

A suivre, je recontacte mon GCC demain.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
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