Bonjour à tous.marco jura a écrit :Et pouquoi pas le culbuteur qui tape sur le haut de la queue de soupape, hein !, pourquoi
Hello Jeanroche et tous,
Bin parce que quand tu enlèves tout le jeu, le culbuteur peut plus taper la queue de soupape..... et il y a encore du bruitSur ces moteurs que se soit des 2 ou 4V il y a clairement et surtout lorsqu'ils sont très chaud un bruit ou un chant on peut appeler comme on veut, certains parlent de ferraillage
c'est pas peu dire, bon à mon avis on est encore loin du Ducati
![]()
Dernierement, suite à tout ce binz, quand j'ai contrôlé mes jeux aux soupapes, je l'ai exécuté avec deux méthodes.
La premiere : classique et recommandée par le manuel d'atelier .
La deuxième: à dos de came

Et là, je me suis aperçu que losrque j'ai employé la méthode à dos de came, tous les jeux et ce sur les deux culasse avaient ~5 centièmes de plus.
Certainement du à la contrainte que subit l'aac par les ressorts des soupapes opposées à celles qui sont contrôlées.
Tout ça pour dire, que si on enlève tous les jeux aux soupapes avec la méthode PMH ( soupapes fermeés en même temps sur échapp et admiss)
Il devrait quand même en rester 5 centièmes sous vos basculeurs quand vous êtes à dos de came.
Bon, c' est sans intérêt sur les réels réglages à éffectuer, mais quand vous réglez vos jeux normalement à 0.20 , ben à dos de came il se pourrait qu'il y ai 0.25 , ce qui ne peut qu'augmenter le bruit généré par les basculeurs qui tapent.

Et les tiges, elles en disent quoi de tout ce tapage