Electrique - HELP: code SERVICE 07

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

@jean jacques 29

Oui le prêt d'un tableau de bord serait l idéal. Malheureusement mon mécano n est pas concess mais juste agent. Donc plus dur pour en voir un. Mais c est vrai que ça me rassurerait d’être sur que c est le TDB avant de faire des frais ...
Justement mon TDB m'a deja fait la blague des poignées chauffantes de manière intermittente (alors qu'à l époque j'en avais pas) mais maintenant le problème est devenu permanent en changeant systématiquement de On a Off (ou inversement) à chaque démarrage. Louche.
Le coup du fusible j avais déjà essaye. Aucun effet.
J'ai bien un ballast pour le xénon mais celui ci est branche directement sur la batterie avec un relais sur les codes. Le ballast est au loin sous la selle. On a d'ailleurs essayé de débrancher tous les accessoires "au cas ou" --> toujours la burette

@RJVB
Tu confirmes l'histoire des pompes de 2006 alors? Si ça casse c'est casse moteur ou juste burette et panique?


@Mandello
La pompe n'a a priori pas de marques, je crois que mon mécano a juste vérifié que l huile montait bien au cache culbu (pas de mesure de pression je crois). Mon capteur été remplace par un neuf et est maintenant étanche.
Mais par contre qu'il soit branche ou non, shunte ou non, l erreur est toujours présente.
Si je comprends bien a ton avis même si la pompe est identique aux modèles 2006, pas de besoin de changer de manière "préventive" la pompe maintenant qu'elle est démontée?

Par contre c'est vrai que ça pourrait venir du faisceau ... et la pour tester :(

Misère ....
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Quand le capteur est débranché moteur en route ,tu ne peu pas :!: avoir la burette (pas de mise a la masse)
C'est donc bien le faisceau ou le compteur (la, faut essayer un autre TDB ,meme sans rouler .Les TDB Breva sont facile a démonter car pas de tdf :wink: )
La blague cumulée des poignées va dans le sens TDB ou faisceau (masse vers le frotement colonne direction ???)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Mandello a écrit : Parce qu'une pompe à huile c'est maintenant une pièce d'usure chez Guzzi? :roll:
Moque-toi ... c'est mécanique, ça tourne, ça doit bien s'user, non? 8)

Plus sérieusement, les pompes cassées connues (effectivement de ma connaissance sur des modèles 2006) n'ont certainement pas été montées avec le rotor en morceaux. Je crois que même Luigi aurait eu des scrupules ... Donc, elles ont du casser pour une raison qui de que je sache est toujours inconnue. Tu pourrais garantir qu'une pompe qui est encore en état ne va pas casser d'ici quelques mois d'utilisation? D'où mon conseil ... même si on sait qu'une pompe cassée continuera a assurer sa fonction, les faits sont qu'on ne peut pas vérifier son état facilement, que les dégâts peuvent être catastrophiques et que la MO commence vraiment à chiffrer. Donc personnellement, je demanderais son remplacement par le modèle actuel au cours d'une opération de vérification - ce sera toujours moins cher. À moins bien sur qu'elle se révèle être du modèle actuel!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

RJVB a écrit :Donc, elles ont du casser pour une raison qui de que je sache est toujours inconnue.
D'après mon mécano la cause est l'épaisseur des pales de rotor ;)
Elles se sont épaissies en 2007. Mandello tu confirmes?
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

RJVB a écrit :
Mandello a écrit : Parce qu'une pompe à huile c'est maintenant une pièce d'usure chez Guzzi? :roll:
Moque-toi ... c'est mécanique, ça tourne, ça doit bien s'user, non? 8)

Plus sérieusement, les pompes cassées connues (effectivement de ma connaissance sur des modèles 2006) n'ont certainement pas été montées avec le rotor en morceaux. Je crois que même Luigi aurait eu des scrupules ... Donc, elles ont du casser pour une raison qui de que je sache est toujours inconnue. Tu pourrais garantir qu'une pompe qui est encore en état ne va pas casser d'ici quelques mois d'utilisation? D'où mon conseil ... même si on sait qu'une pompe cassée continuera a assurer sa fonction, les faits sont qu'on ne peut pas vérifier son état facilement, que les dégâts peuvent être catastrophiques et que la MO commence vraiment à chiffrer. Donc personnellement, je demanderais son remplacement par le modèle actuel au cours d'une opération de vérification - ce sera toujours moins cher. À moins bien sur qu'elle se révèle être du modèle actuel!
Et toi tu pourais-tu garantir que ton vilo ne va pas se casser en deux d'ici quelques mois?... Non? Est-ce une raison pour le remplacer à titre préventif?
Je rappelle que la pompe concernée a été vérifiée par le conces et que la pression a été vérifiée.
Maintenant si celui-ci a la certitude de pouvoir reconnaître celle qu'il a contrôlée et identifiée comme le modèle qui casse. Oui il faut la remplacer.

Une pompe à huile c'est théoriquement conçu pour durer nettement plus de 100 000 km

Cette durée est même fixée par les experts agréés auprès des tribunaux (français) à 220 à 300 000 km, sous ce kilométrage il y a matière obtenir une indemnisation hors garantie commerciale.

Bien sûr une pompe à huile s'use, mais comme il n'y a pas de pièce mieux lubrifiée que celle-ci, l'usure est très limitée.
Des Guzzi avec des pompes ayant plus de 100 000 km c'est très courant. Il arrive aussi qu'elles soient changées plus tôt parce que de la limaille est passée par là et à marqué la pompe... mais c'est une autre histoire.

Maintenant ce n'est pas la première et la dernière fois qu'il y a des défauts de pompe chez Guzzi/Piaggio... Voir les 8V dont les pompes ont été changées depuis 2011...
legone a écrit :
RJVB a écrit :Donc, elles ont du casser pour une raison qui de que je sache est toujours inconnue.
D'après mon mécano la cause est l'épaisseur des pales de rotor ;)
Elles se sont épaissies en 2007. Mandello tu confirmes?
Ça je ne sais pas, ça concernerait la taille des pales de la pompe à engrenage interne ?
D'après ce qu'on m'a dit, mais que je n'ai jamais personnellement vérifié, c'est que certaines des premières Norge étaient montées comme les Breva 1100 avec la pompe équipant tous les gros blocs depuis 75 (30146400), il s'agissait d'une simple pompe à engrenage. Puis tous les modèles sont passés à la pompe des 1200 Sport (916134), il s'agit d'une pompe à engrenage interne, facile à différencier même sans la démonter: la première est fixée par 4 vis, la seconde par 3.

Question: les casse rapportées concernaient-elles la première où la seconde pompe ?
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Il me semble qu'au final tu es d'accord avec moi ...

Je suis assez sur que la pompe dont certains exemplaires ont cassé était du premier modèle - en tout cas je crois bien que les pompes cassées étaient toutes sur des modèles 2006, ptet tout début 2007. (À vrai dire j'ai surtout retenu que ma Norge est potentiellement concernée...) Maintenant j'ai aussi vu le terme pompe hélicoïdale pour un des 2 modèles, mais lequel...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

De toute facon on se rassure, la pompe est un modele "fiable". Mais je tacherai de demander des details sur la maniere dont il l a determine.

Il me reste maintenant a savoir si le probleme vient du faisceau ou du tableau de bord. A mon avis ca sera assez clair. Vu que de maniere etonnante que le capteur soit branche ou non n a aucune incidence, soit on verra facilement un court jus au niveau du connecteur de TDB sur la pin du capteur de pression d huile, soit ca semblera se comporter correctement.

Vu mes problemes de poignees chauffantes (ou on avait verifie le faisceau), je penche plus pour le tableau de bord. Du coup j ai commence a regarder si je pouvais en trouver un. J'ai quelques pistes.

Y a t il des incompatibilites connues entre les TDB? Car visuellement un tableau de bord de Breva (1100 aussi?), Norge ou 1200 Sport conviendrait.
Ca fait pas mal de variables :

Modeles : Breva, Norge, Sport
Moteur : 1100, 1200 2V, 1200 8V
ABS : oui, non

A votre connaissance tout est compatible?
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Comme je l'ai dit plus haut ,j'ai roulé avec un TDB de 1100 Breva (de test chez mon concess) felé sans probleme ( + 1000 km avec)
Juste il me semble les clefs a recoder ,ou a valider le code (???)
Par contre ,je préfère le fond blanc des 1200 sport au fond noir des autre :roll:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

En faisant le tour des parts list de la Guzzitek et en ne retenant que les pieces EU et pas UK:

Breva 1100 : GU05760030
Breva 1100 ABS >07 : MG977523
Breva 1200 : MG978772
Sport 1200 2V : MG977882
Sport 1200 8V : MG883345
Norge 1200 2V : MG977523
Norge 1200 8V : MG883567

Le TDB est donc indépendant de ABS ou pas ABS. Mais surtout si j en crois la part list mon TDB est uniquement compatible avec les 1200 Sport 2V. Ça réduit vachement la liste de possibilités :(
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Intéressant ta remarque Jean Jacques. Ça veut dire quil est peut être pas nécessaire que je restreigne mes choix. Par contre dans ce cas je suis curieux de savoir quelle est la différence entre les no de part list.

Ah ben oui le fond blanc par exemple ... Je suis bête. Donc le no de pièce n est pas une vraie indication. Zut. en tout cas pour le Sport. Parceque sinon je vois pas la différence entre un TDB de Norge et de Breva

Le fond est pas un soucis de toute façon : on ouvre devant, qq vis, on enlève les aiguilles et on récupère le fond ;)
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

RJVB a écrit :Il me semble qu'au final tu es d'accord avec moi ...

Je suis assez sur que la pompe dont certains exemplaires ont cassé était du premier modèle - en tout cas je crois bien que les pompes cassées étaient toutes sur des modèles 2006, ptet tout début 2007. (À vrai dire j'ai surtout retenu que ma Norge est potentiellement concernée...) Maintenant j'ai aussi vu le terme pompe hélicoïdale pour un des 2 modèles, mais lequel...
Le second modèle (la pompe à engrenage interne) est appelé aussi "pompe à rotor" ou "pompe trochoïde".

C'est cette pompe trochoïde dont quelques exemplaires ont cassé (tous modèles gros bloc confondus). Sans doute une série présentant un défaut...
Apparemment dans tous les cas ce ne sont pas les pales qui cassent mais le rotor. A noter que si certains cas signalés indiquent que la pompe continue de fonctionner, semble t-il sans provoquer de perte de pression (hum... Pour ces cas la pression a t-elle réellement été mesurée avec la pompe cassée en place ? Ou s'est t-on contenté de dire que si le voyant ne s'allumait pas c'était bon ?)
Ex cette Griso: http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=7619
Pour d'autres il semble que la casse n'est pas été aussi nette et que ça se soit traduit par des dégâts (paliers, coussinets, vilo...), voir le sujet sur Guzzitek.com

Donc au final plutôt d'accord avec toi à condition qu'on ne puisse pas différencier les pompes présentant un défaut des autres... Bien qu'il ne faut pas perdre de vue que cette pompe est monté sur tous les gros blocs 2V depuis 2006 et, que si on recense au plus une vingtaine de cas de casse connus, c'est une proportion très minime par rapport aux plusieurs milliers de gros blocs mis en circulation depuis 2006.
C'est pour ça que, comme il n'y pas eu de changement de référence, je serais curieux de savoir quel est précisément l'élément qui aurait été visuellement modifié et permettrait au conces de Legone d'indiquer qu'il s'agit d'un modèle fiable.
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Mandello a écrit : C'est pour ça que, comme il n'y pas eu de changement de référence, je serais curieux de savoir quel est précisément l'élément qui aurait été visuellement modifié et permettrait au conces de Legone d'indiquer qu'il s'agit d'un modèle fiable.
D'après mon mécano, c'est l'épaisseur exterieur de la pièce qui est différente entre les version même si elles ont eu le même no de pièce :

Image
Sur les séries OK l'épaisseur à cet endroit est d'environ 3 mm.
Beaucoup moins sur les séries à problème.

Sinon après ouverture de mon moteur, aucun soucis de lubrification n'a été repéré et mon moteur est en très bonne forme malgré ses bientôt 60 000 km. Le faisceau est à priori OK et le tableau de bord est donc bon à changer.
En attendant, mon mécano m'a installé une LED directement branché sur le capteur de pression d'huile. Ca marche nickel et ça rassure :)

J'ai trouvé un bouclard Guzziste (Linais Moto) qui m'a envoyé un tableau de bord de Norge pour tester. Il avait ça dans un coin et sachant pas s'il fonctionne me l'a envoyé simplement en me faisant confiance. Classe! Merci à lui.
Byebye

Message par Byebye »

Sur ma première Norge le voyant s'allumait comme mon sapin de Noël. A 35000km la pompe à huile a rendue l'âme, mon moteur avec. Merci à Mandello pour l'info sur les tribunaux, 2 ans après je vais pouvoir me retourner vers la marque et le GCC (qui n'est qu'un vendeur et pas un réparateur mais il restera GCC car il vend :evil: )

Sur ma Norge 8v, ce matin le voyant d'alerte pression d'huile moteur s'est allumé. Le niveau d'huile est bon. La moto n'a pas 11000km !

Alors peu importe l'usure, mais Moto Guzzi a vraiment un très gros défaut qui n'a manifestement toujours pas été résolu à ce jour et ça c'est scandaleux sur des véhicules à plus de 15000€ !
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Attention, le voyant rouge est un voyant d'alerte qui peut alerter à autre chose qu'un défaut de pression d'huile! Si l'écran de l'ordi sur ton tdb n'a pas affiché la burette (ou lampe) d'huile au même temps, c'était probablement autre chose. Il faut que tu regardes les erreurs enregistrées pour en avoir le coeur net.

La 1e fois que j'ai eu ce voyant, c'était pq j'avais perdu une ampoule de cligno! Grosse frayeur, je n'avais pas vu toute de suite qu'il y avait une ampoule et fleche vers le côté affecté sur mon écran!

Mais dis, à 35k km ta 1e Norge a encore du être sous garantie, non? Tu n'as pas eu un nouveau moteur sous garantie??
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Byebye

Message par Byebye »

moi, quand j'ai un triangle rouge avec une burette d'huile qui s'allume au tableau de bord alors que ça fait 10 minutes que je roule, je m'arrête aussi sec.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »