RJVB a écrit :Mandello a écrit :
Parce qu'une pompe à huile c'est maintenant une pièce d'usure chez Guzzi?
Moque-toi ... c'est mécanique, ça tourne, ça doit bien s'user, non?
Plus sérieusement, les pompes cassées connues (effectivement de ma connaissance sur des modèles 2006) n'ont certainement pas été montées avec le rotor en morceaux. Je crois que même Luigi aurait eu des scrupules ... Donc, elles ont du casser pour une raison qui de que je sache est toujours inconnue.
Tu pourrais garantir qu'une pompe qui est encore en état ne va pas casser d'ici quelques mois d'utilisation? D'où mon conseil ... même si on sait qu'une pompe cassée continuera a assurer sa fonction, les faits sont qu'on ne peut pas vérifier son état facilement, que les dégâts peuvent être catastrophiques et que la MO commence vraiment à chiffrer. Donc personnellement, je demanderais son remplacement par le modèle actuel au cours d'une opération de vérification - ce sera toujours moins cher. À moins bien sur qu'elle se révèle être du modèle actuel!
Et toi tu pourais-tu garantir que ton vilo ne va pas se casser en deux d'ici quelques mois?... Non? Est-ce une raison pour le remplacer à titre préventif?
Je rappelle que la pompe concernée a été vérifiée par le conces et que la pression a été vérifiée.
Maintenant si celui-ci a la certitude de pouvoir reconnaître celle qu'il a contrôlée et identifiée comme le modèle qui casse. Oui il faut la remplacer.
Une pompe à huile c'est théoriquement conçu pour durer nettement plus de 100 000 km
Cette durée est même fixée par les experts agréés auprès des tribunaux (français) à 220 à 300 000 km, sous ce kilométrage il y a matière obtenir une indemnisation hors garantie commerciale.
Bien sûr une pompe à huile s'use, mais comme il n'y a pas de pièce mieux lubrifiée que celle-ci, l'usure est très limitée.
Des Guzzi avec des pompes ayant plus de 100 000 km c'est très courant. Il arrive aussi qu'elles soient changées plus tôt parce que de la limaille est passée par là et à marqué la pompe... mais c'est une autre histoire.
Maintenant ce n'est pas la première et la dernière fois qu'il y a des défauts de pompe chez Guzzi/Piaggio... Voir les 8V dont les pompes ont été changées depuis 2011...
legone a écrit :RJVB a écrit :Donc, elles ont du casser pour une raison qui de que je sache est toujours inconnue.
D'après mon mécano la cause est l'épaisseur des pales de rotor

Elles se sont épaissies en 2007. Mandello tu confirmes?
Ça je ne sais pas, ça concernerait la taille des pales de la pompe à engrenage interne ?
D'après ce qu'on m'a dit, mais que je n'ai jamais personnellement vérifié, c'est que certaines des premières Norge étaient montées comme les Breva 1100 avec la pompe équipant tous les gros blocs depuis 75 (30146400), il s'agissait d'une simple pompe à engrenage. Puis tous les modèles sont passés à la pompe des 1200 Sport (916134), il s'agit d'une pompe à engrenage interne, facile à différencier même sans la démonter: la première est fixée par 4 vis, la seconde par 3.
Question: les casse rapportées concernaient-elles la première où la seconde pompe ?