Être vu ...
Les sites bikers ont des produits souvent très typés custom, forcement.
Je suis assez difficile en fait.
Je cherche plus sur le bon coin aujourd'hui pour trouver des produits pas trop cher, que je peux voir en vrai quitte à adapter ensuite.
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Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
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Finalement je repose la question...Alex a écrit :Une petite question aux électriciens :
Est-ce qu'un relais consomme de l'énergie en lui-même. et de quel ordre ?
J'ai alimenté le relai de mes LED directement à la batterie et la commande sur une phase après contact.
[Édit] Oubliez ce post svp, j'ai réfléchi, la réponse est non puisque la commande est après contact. Pfff trois jours que je me demande...
Il y a 15 jours, batterie faible, impossible de démarrer. Je l'avais senti les jours précédant, c'est le moment il a commencé à faire froid.
J'achète un batterie (180€ aie, ça pique).
Après un week-end, impossible de démarrer.
J'ai cru avoir laisser mon feu allumé.
J'achète un chargeur, une putain de saloperie électronique qui doit repérer tout seul le type de batterie (6V-12V, voiture-moto...).
Sauf que la batterie est trop déchargée, il ne la voit pas.
Je tente mon ancienne batterie, il la prend pour une 6V.
Je me dit qu'il déconne, je vais le changer... pour rien, pareil.
Finalement, je ramène la batterie chez le vendeur qui la met en charge et le lendemain le verdict est qu'elle est morte (et prise en garantie).
Déjà une semaine et demi sans moto...
Sur le conseil du mécano, je tente de recharger [Édit erreur :ma nouvelle] mon ancienne batterie en connectant en même temps celle de la voiture pour que ce fichu chargeur veuille bien la reconnaître.
ça marche et depuis, en attendant la nouvelle, je tourne avec l'ancienne batterie en la mettant en charge tous les soir au cas ou...
Du coup, je modifie mon montage pour alimenter mon phare additionnel par le relai, histoire de ne plus avoir de problème.
Et là..., je constate que le relai est chaud (environ 20°) alors que la moto est arrêtée depuis 3 ou 4 heures et qu'il fait 5° dehors.
Le relai est branché en direct sur la batterie, après un fusible, et la commande du relai est sur un + après contact.
D'ou la question : Est-ce qu'un relais consomme de l'énergie en lui-même. et de quel ordre ?
Ou est-ce le signe d'un relai défectueux ?
J'ai bien peur d'avoir acheté une batterie pour rien...
Dernière modification par Alex le 14 déc. 2013, 12:00, modifié 1 fois.
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Je dirais même plus, si j'ai bien compris ce qui est écrit là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%C3 ... %A9canique le relais ne consomme que lorsqu'il est actionné.
Sauf erreur de ma part, à l'arrêt la partie commande n'est parcourue par aucun courant puisque branchée après contact, donc la partie puissance est totalement "off". A la mise du contact, ça va dépendre si c'est un relais monostable ou bistable :
- monostable : la partie commande doit être maintenue en position "ON" pour que la partie puissance soit alimentée (effet "contacteur"). Donc le relais consomme un peu en même temps que la partie puissance. En revanche, pas de risque de laisser les loupiottes allumées : le seul fait de couper le contact désactive le circuit de commande, et donc coupe la puissance.
- bistable : l'activation de la partie commande fait basculer le circuit de puissance en ON ou en OFF, alternativement (effet "commutateur"). Donc le relais ne consomme qu'à l'impulsion. SAUF QUE si l'alimentation du circuit puissance est prise avant contact, il faut penser à basculer en "OFF" avant de couper le contact, sinon le circuit de puissance reste alimenté (ce qui pourrait peut-être occasionner un peu de chaleur dans le relais lui-même ?).
Bon, c'est pas la formulation de l'électricien professionnel, mais j'ai bien tout compris ?
Sauf erreur de ma part, à l'arrêt la partie commande n'est parcourue par aucun courant puisque branchée après contact, donc la partie puissance est totalement "off". A la mise du contact, ça va dépendre si c'est un relais monostable ou bistable :
- monostable : la partie commande doit être maintenue en position "ON" pour que la partie puissance soit alimentée (effet "contacteur"). Donc le relais consomme un peu en même temps que la partie puissance. En revanche, pas de risque de laisser les loupiottes allumées : le seul fait de couper le contact désactive le circuit de commande, et donc coupe la puissance.
- bistable : l'activation de la partie commande fait basculer le circuit de puissance en ON ou en OFF, alternativement (effet "commutateur"). Donc le relais ne consomme qu'à l'impulsion. SAUF QUE si l'alimentation du circuit puissance est prise avant contact, il faut penser à basculer en "OFF" avant de couper le contact, sinon le circuit de puissance reste alimenté (ce qui pourrait peut-être occasionner un peu de chaleur dans le relais lui-même ?).
Bon, c'est pas la formulation de l'électricien professionnel, mais j'ai bien tout compris ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
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Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
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J'avais monté sur les deux Stelvio un relais de 20 ampères pour alimenter les poignées chauffantes et le GPS; le circuit de commande était sur un + après contact, tout bêtement l'éclairage de la plaque arrière, et ce montage n'a jamais engendré la moindre consommation de courant à l'arrêt.
Franck
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Suite des pbs électriques...
Finalement, la batterie neuve a donc été changée, la moto contrôlée ne présente pas de fuite de jus.
MAIS, après une semaine d'arrêt, lundi matin, la moto n'a pas démarrée, plus de batterie...
2 batteries neuves HS coup sur coup, cela me semble bizarre, forcément et mon mécano va tiquer.
Une idée ?
Finalement, la batterie neuve a donc été changée, la moto contrôlée ne présente pas de fuite de jus.
MAIS, après une semaine d'arrêt, lundi matin, la moto n'a pas démarrée, plus de batterie...
2 batteries neuves HS coup sur coup, cela me semble bizarre, forcément et mon mécano va tiquer.
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Ben forcément tu as une fuite de jus...Alex a écrit : la moto contrôlée ne présente pas de fuite de jus.
MAIS, après une semaine d'arrêt, lundi matin, la moto n'a pas démarrée, plus de batterie...
Je pense que sur la Griso c'est comme sur la Breva/Norge, le circuit électronique reste sous tension pour le système anti-démarage avec une Led qui clignote....non? je pense que sur la tienne cette consommation est plus importante que la normale.
Tu peux mesurer la consommation résiduelle en branchant un milli-ampèremètre en série dans le + de la batterie.
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Pas mieux... De toutes façons, ces motos (j'inclus ma Stelvio, qui est équipée du même anti-démarrage couplé à une diode) ne supportent pas d'arrêts prolongés. Au delà de 3 ou 4 jours, je la mets systématiquement sous perfusion d'Optimate. Au prix des batteries, on est vite payé de son "effort" (et du prix du chargeur)...guzzouille a écrit :Je pense que sur la Griso c'est comme sur la Breva/Norge, le circuit électronique reste sous tension pour le système anti-démarage avec une Led qui clignote....non? je pense que sur la tienne cette consommation est plus importante que la normale.
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Ok mais quand même, 3 ou 4 jours...
Pour la distribution elle avait été arrêté 3 mois et la batterie n'avait pas bronché.
Je vais la ramener pour un contrôle plus poussé.
Sinon que pensez vous de ces batteries ?
Pour la distribution elle avait été arrêté 3 mois et la batterie n'avait pas bronché.
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Peut être qu'elle avait été débranchée pendant ces 3 mois.... car Moto-Guzzi préconise dans le manuel d'emploi de la débrancher si plus de 3 semaines d'immobilisation.Alex a écrit :Pour la distribution elle avait été arrêté 3 mois et la batterie n'avait pas bronché.
Ca a l'air pas mal, mais le prix de 259€ pique les yeuxSinon que pensez vous de ces batteries ?
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Je ne sais pas mais lorsque je coupe le contact, les phares connectés dessus s'éteignent.
Donc la circuit se ferme, et la commande est prise sur un + après contact.
À moins qu'il ferme mal et laisse passer un peu de jus, pas suffisamment pour alimenter les LED et la centrale clignotante, mais assez pour décharger la batterie sur quelques jours.
Donc la circuit se ferme, et la commande est prise sur un + après contact.
À moins qu'il ferme mal et laisse passer un peu de jus, pas suffisamment pour alimenter les LED et la centrale clignotante, mais assez pour décharger la batterie sur quelques jours.
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