Mécanique - Embrayage qui patine ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Si mon maître cylindre est ok, il reste comme explication la fuite et en effet un problème de tige trop longue.
Pour la fuite:
Même si c'est faible, j'ai un dépôt gras dans le compartiment d'embrayage. Cela pourrait s'expliquer par le fait que j'ai mis une huile de moins bonne qualité à ma dernière vidange ( 20MKm ) Comme en plus ma machine n'avait fait que 9000 Km en 7 ans, les joints ont peut-être un peut souffert, d’où légère fuite du spi moteur.
Pour la tige:
Je sais que des 8V ont eu des problèmes de ce type mais je n'en ai jamais entendu parler sur des 2V comme les nôtres.
Par contre, il faudrait voir si le récepteur est démontable sans trop de galère.
Une fois les vis enlevées, on doit bien voir si la tige force encore sur les disques au repos .
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
titus3324

Message par titus3324 »

On m'a bien parlé de cette tige chez Patrick Salles, mais on m'a dit que c'était sa longueur qui pouvait être mauvaise. Dans ce cas la garde au levier n'existerait pas, non ?
Il faudrait sortir le récepteur et rouler pour savoir si ça patine encore. Dans ce cas on pourrait vraiment isoler un problème de commande. J'ai pas encore essayé de changer de rapport sans débrayer, c'était possible sur mon vx mais sur le breva j'ai pas tenté. Et puis il faudrait pouvoir partir en descente avec un peu d'élan avant de passer la 1 ou la 2 !
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

C'est vrai que logiquement, si pas de jeux à la tige, pas de garde au levier.
C'est ce que dit JJ29 à la première page de ce topic: "Il y a un post embrayage chez les norges ou le sujet est abordé
Les premier symptôme sont un embrayage quasi immédiat ,presque en bout de course du levier "
Après, pour avoir testé, les vitesses passent sans embrayer. Avec un à-coup, mais ça passe...
De là à rouler sans embrayage :roll:
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

J'ai eu un embrayage en bout de course vers 20 000 km
Le changement de liquide (noir ,haut et traces grasses sous le couvercle :? ) a réglé cela
Je n'avais pas sentit de patinage , mais l'embrayage était vraiment en bout de course du levier , surtout a chaud

Votre patinage est flagrant ou subtil ?
Quand j'accelère fort , je peu avoir parfois l'impression qu'il y a un léger patinage , mais ce n'est vraiment pas évident et donc cela ne me gène pas (a + de 120 000 km ,mes ressorts doivent etre quand meme un peu tassés :wink: )

Attention aussi au réglage du levier d'embrayage (4 positions)
La 1ere débraye au début de course :wink:

Jean Jacques

NB: je soupconne aussi que les premier 20 000 km font plus remonter le loockeed qu'ensuite car le mécanisme se met en place (rodage)
Mais je ne l'ai pas vérifié :roll:
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Pour ma part ça patine quand je conduit comme un goret (dans les tours avec un lâcher d'embrayage brutal )
Le moteur prend les tours , puis l'embrayage racroche.
J'évite de le faire (si je peux évité de fumer mes disques ... :roll: )
Le levier est toujours sur " 4 " vu que j'ai pas des battoirs à la place des mains.
Ceci-dit, le frein est sur " 1" lui... allez comprendre :roll:

Edit: je viens de vérifier sur la moto et je comprend pourquoi mes leviers de frein et d'embrayage sont réglés à l’opposé: j'ai beaucoup plus de course morte au frein qu'à l'embrayage !!!
C'est comment chez vous ?
titus3324

Message par titus3324 »

Je n'ai pas de grandes mains aussi le levier d'embrayage est sur 3 ou 4. De toute façon ça ne change pas la garde, le risque serait plutôt (par rapport à la position 1) de moins débrayer et donc d'avoir des craquements ou difficultés à engager un rapport.
Je ne lâche pas l'embrayage brutalement et ça peut patiner quand je monte les rapports et que j'accélère fort ou lors d'une reprise sur le dernier rapport. Dans ce cas, si je pars de 300 tr ça monte régulièrement et rapidement, puis, brutalement arrivé vers 5000tr (environ parce que ça grimpe vite et qu'il faut un peu regarder la route!) ça grimpe instantanément à 7000 tr. En général je ne tourne pas plus la poignée à ce moment, mais sans couper non plus, le régime diminue, alors que la moto continue à accélérer.
Pour la garde au levier de frein c'est sûr qu'elle est plus importante, pour moi je trouve cela parfaitement normal, l'usage est vraiment différent : pour l'embrayage le dosage se fait plutôt lors du relâchement du levier alors qu'avec le frein c'est lors de son actionnement qu'il faut doser, surtout que je n'ai pas l'ABS donc j'évite de serrer brutalement le frein !
Heureusement qu'il ne fait pas beau car j'ai des écrits à fournir pour ma formation et je n'ai pas le temps de me balader à moto... par contre à partir du 31, si ça continue, il va falloir que ça cesse, cette satanée pluie.
Bon w-e.
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Ton soucis semble un peut plus grave que le mien....ou à un stade plus avancé :roll:
Pour l'histoire de la tige trop longue, il me semble que si le piston du récepteur est rentré à fond, et que la tige appuis toujours un peut, cela ne t’empêches pas d'avoir une légère garde au levier ( en fait la course que parcourt le piston de l'émetteur avant de passer devant le fameux petit trou de retour )
Je vais tester sur la mienne...

Edit: Après un petit test, c'est bien le cas.Par contre, après réflexion, c'est aussi normal que ça réagisse comme ça et donc ce n'est pas significatif d'un mauvais fonctionnement.
Il faut voir si il y a encore du jeux possible au niveau du piston du récepteur

Image
J'aimerais bien savoir à quoi servent les rondelles n°9 ?
Elles servent peut être à régler le jeux justement ?
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

J'aimerais bien savoir à quoi servent les rondelles n°9 ?
C'est un ensemble "butée à aiguilles", qui évite la transmission du mouvement de rotation, imprimé à la tige par son frottement dans l'arbre de boite, au poussoir en bout de boite.
C'est une butée que l'on trouve sur toutes les guzzi, pièce d'usure à contrôler/remplacer régulièrement.
Philippe
In Guzzi we trust
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »