1100 Touring - Amortisseurs Fournales
la commande des amortos ce fait en specifiant la marque et le modéle de la bécane,fournalés fourni le modéle et les régle suivant ces renseignements. moto bequillée le bras est plus bas,en charge l'assiette est la même que d'origine.elle peut être modifiée avec la pompe hp,sinon question look sans valises faut aimer!
@ Michel77 : l'accès à la valve demande un petit coup de main, compte-tenu des caches chromés des EV qui prennent bcp de place. Mais bon, encore une fois, quand tu as trouvé la bonne pression, tu n'y touches plus.
Quand Fournales me les a livré (j'avais spécifié le modèle de Calif ainsi que mon poids), ils étaient pressurisés à 10 bars.
Depuis je suis monté à 11 bars qui me donnent un excellent comportement en solo comme en duo (ma chère et tendre est un poids plume de 45 kg).
Oui, Eric a bien résumé les choses en comparant une 407 et une C5. La référence Citroën, ça convient bien à l'oléo-pneumatique !
Pour l'apparence des Fournales, faut dire aussi que je possédais une Buell avant la Calif. Et là, pareil : pas de ressort apparent... Et en plus, l'amorto est caché sous le berlingot...
Ça explique un peu mon parti-pris ! 
Quand Fournales me les a livré (j'avais spécifié le modèle de Calif ainsi que mon poids), ils étaient pressurisés à 10 bars.
Depuis je suis monté à 11 bars qui me donnent un excellent comportement en solo comme en duo (ma chère et tendre est un poids plume de 45 kg).
Oui, Eric a bien résumé les choses en comparant une 407 et une C5. La référence Citroën, ça convient bien à l'oléo-pneumatique !
Pour l'apparence des Fournales, faut dire aussi que je possédais une Buell avant la Calif. Et là, pareil : pas de ressort apparent... Et en plus, l'amorto est caché sous le berlingot...


Bonjour
Le bilan de l'installation des Classics est mitigé.
Je serai heureux d"avoir réussi le démontage et le remontage sans problème si je n'avais pas passez une heures à essayer inutilement de récupérer le 6 pan creux d'une vis de cartér égueulé.
Celle du bas , prise sur le support du repose pied passager est grippée.
J'ai terminé le démontage des autres et j'ai constaté alors la casse de patte verticale sur laquelle elle est vissée.
Donc pas mal de boulot au programme pour réparer , ou alors je change toute le support les deux d'ailleurs parce que le second est fendu sévèrement.
A ce moment de l'opération j'ai le moral dans le bas régime.
Bon je continue et je termine sans trop de soucis la monte des fournalés ok tout ce passe bien .
Quand même y'a un truc qui me parait bizarre. Les têtes d'amortisseurs sont beaucoup plus mince que les originaux et il en résulte,une fois en position sur leur axes ,un jeux important de part et d'autre.
L'amortisseur n'est pas bien bloqué latéralement.
D'ailleurs lors du premier essais j'ai senti du louvoiement dans les petites courbes !
- Est-ce qu'il faut mettre des entretoises au niveau des têtes d"amortisseurs ?
- Est-il envisageable de ressouder les supports cassés ?
Le bilan de l'installation des Classics est mitigé.
Je serai heureux d"avoir réussi le démontage et le remontage sans problème si je n'avais pas passez une heures à essayer inutilement de récupérer le 6 pan creux d'une vis de cartér égueulé.
Celle du bas , prise sur le support du repose pied passager est grippée.
J'ai terminé le démontage des autres et j'ai constaté alors la casse de patte verticale sur laquelle elle est vissée.
Donc pas mal de boulot au programme pour réparer , ou alors je change toute le support les deux d'ailleurs parce que le second est fendu sévèrement.
A ce moment de l'opération j'ai le moral dans le bas régime.
Bon je continue et je termine sans trop de soucis la monte des fournalés ok tout ce passe bien .
Quand même y'a un truc qui me parait bizarre. Les têtes d'amortisseurs sont beaucoup plus mince que les originaux et il en résulte,une fois en position sur leur axes ,un jeux important de part et d'autre.
L'amortisseur n'est pas bien bloqué latéralement.
D'ailleurs lors du premier essais j'ai senti du louvoiement dans les petites courbes !
- Est-ce qu'il faut mettre des entretoises au niveau des têtes d"amortisseurs ?
- Est-il envisageable de ressouder les supports cassés ?
Eh ben dis-donc, ta Guzz n'aime pas qu'on lui tripote la visserie, on dirait...
Pour ta question sur le calage des amortos sur leur axe, c'est bizarre autant qu'étrange. Sur ma Touring 2002, aucun souci. Les douilles haute et basse des Fournales étaient pile-poil à la longueur de l'axe. Elles sont bien calées par les grandes rondelles d'origine.
En tout état de cause, oui, mets des rondelles ou des entretoises afin que les amortos n'aient aucun jeu longitudinal sur leur axe. Au pire, tu appelles Fournales en leur expliquant le problème. Ils doivent te fournir des amortos ne nécessitant aucune adaptation particulière. Peut-être une erreur au moment de la commande.
Ressouder tes supports de valise, ça ne devrait poser aucun problème, tant que tu respectes la géométrie d'origine. Tu va juste perdre le chromage au niveau de la soudure, bien sûr.

Pour ta question sur le calage des amortos sur leur axe, c'est bizarre autant qu'étrange. Sur ma Touring 2002, aucun souci. Les douilles haute et basse des Fournales étaient pile-poil à la longueur de l'axe. Elles sont bien calées par les grandes rondelles d'origine.
En tout état de cause, oui, mets des rondelles ou des entretoises afin que les amortos n'aient aucun jeu longitudinal sur leur axe. Au pire, tu appelles Fournales en leur expliquant le problème. Ils doivent te fournir des amortos ne nécessitant aucune adaptation particulière. Peut-être une erreur au moment de la commande.
Ressouder tes supports de valise, ça ne devrait poser aucun problème, tant que tu respectes la géométrie d'origine. Tu va juste perdre le chromage au niveau de la soudure, bien sûr.
Non, il n'y a pas de jeu fonctionnel des douilles d'amortisseur sur leur axe. Le montage doit être "gras", sans plus, comme pour n'importe quel amortisseur. Si tu as du jeu, c'est qu'il doit y avoir une erreur de référence. As-tu bien indiqué le modèle et l'année de 1ère mise en circulation lors de la commande ?
Bonsoir
ben non c'est bête mais quand j'ai envoyé le message j'ai zappé ce point le stress surement.Bon depuis j'ai renvoyé un nouveau message qui mentione ce fait.
J'ai un peu l'impression de me noyer dans un verre d'eau mais quand je fais la somme de tous les trucs à régler dont la plus part son hors de mon champs de compétences et même de ma volonté je vois mes vacances en california tombées en poussiéres.Ho là je crois que j'ai un coup de moins bien. Heureusement qu'il y a de bien bon califmans sur ce forum ça me regonfle le moral.
ben non c'est bête mais quand j'ai envoyé le message j'ai zappé ce point le stress surement.Bon depuis j'ai renvoyé un nouveau message qui mentione ce fait.
J'ai un peu l'impression de me noyer dans un verre d'eau mais quand je fais la somme de tous les trucs à régler dont la plus part son hors de mon champs de compétences et même de ma volonté je vois mes vacances en california tombées en poussiéres.Ho là je crois que j'ai un coup de moins bien. Heureusement qu'il y a de bien bon califmans sur ce forum ça me regonfle le moral.
Salut les bonnes nouvelles
fournalés m'envoie des rotules 22 lg et diam 12 aux dimensions de mes originaux. il ont plus 100 reférences différentes.Sur ces motos il y a du 12 ou du 13 dit il
.Il faut donc déposer avant de commander ensuite,c'est ce qu'on font d'habitude les concess guzzi .
Bon j'attends avec impatience mes nouvelles rotules
fournalés m'envoie des rotules 22 lg et diam 12 aux dimensions de mes originaux. il ont plus 100 reférences différentes.Sur ces motos il y a du 12 ou du 13 dit il

Bon j'attends avec impatience mes nouvelles rotules
