Norton 750/850 Commando

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Scura95

Message par Scura95 »

H2B a écrit : ...n'hésite surtout pas à remplaçer la " boite à air " .....
.... des pots de 750 sans la liaison centrale....
......remplacement du " hideux " feu carré " des dernieres moutures par la superbe pièce alu qui fixe le feu arrière des premiére 750....
le tout c'est de rester " dans l'esprit NORTON "..... enfin selon moi !!!!
Merci pour les infos et je suis complètement dans ton approche, de supprimer les laideurs des années 70 tout en respectant l'esprit. J'ai remplacé le feu arrière rapidement par le modèle ci dessous (échancrure fait maison). Pour les clignotants je verrai par la suite si j'en remets, cela dépendra des coups de cœur lors des bourses.
Pour le filtre, avant de démonter le haut moteur j'ai roulé un peu avec ce K&N et fichtre quel changement!!!
Les échappements sans balance, j'y pense, déjà rien que pour le look.
Concernant cette moto si les info données par l'ex proprio sont vraies, elle a 13000 miles, suis le 4ème propriétaire. selon les contrôles techniques effectués le 3ème propriétaire (le vendeur) a roulé environ 3000 miles en 4 ans. Donc une moto peu utilisée mais régulièrement. Et au démontage ça correspondait à ce nombre de kms.
Le bas moteur ne suinte pas. Un suintement était au passage du fil de l'alternateur dans le carter primaire, passe fil changé et c'est réglé.

Image Image
A+ Gérard
Scura95

Message par Scura95 »

jeffdu11 a écrit :-il est interessant de noter que la john player spécial , si célébre a l'époque ne fait plus beaucoup recette aujourd'hui...:
Et bien tous les goûts sont dans la nature. Personnellement je n'accroche pas trop le carénage double optiques, si c'est bien le modèle dont tu parles.
Si je dois transformé cette MK3 en café racer ce sera plutôt vers le genre production racer ou Triton avec réservoir alu tout fin avec partie concaves pour les genoux et les bras ou celui qui rappelle la Manx.
L'usage de cette moto est particulièrement la ballade sur petites routes, là ou ça devient étriqué pour la V11.
En tout cas j'apprécie l'échange d'idée et de point de vue, merci.
Gérard
H2B

Message par H2B »

Effectivement ton feu arriére est superbe.... d'ailleurs j'ai acheté le même aux bourses moto légende !! reste que je voudrais tenter de " l'intégrer" sans découpe (!!)... en conservant le porte plaque( !!) et sans doute les clignos lucas (!!) qui sont finalement pas si moches et bien pratiques...
donc le beurre,l'argent du beurre, et évidemment le c... de la crémiére!!
Dés que j'arrive à cet " excercice de style" ( si j'y arrive !!) , j'envoie une photo....
Ton kilométrage est dérisoire pour le bas moteur... à mon avis , touche à rien .... c'est vrai que lorqu'on ouvre un moteur, il serait dommage de ne pas profiter de " tout ce boulot " pour remplaçer toutes les pieces d'usure, même si ces pieces peuvent faire encore un certain kilométrage... c'est ma façon de voir... une fois que " tout est par terre" , on en est plus à quelques roulements ou à une chaine " triplex" ....
Par contre , si tout est OK, avec compressions équilibrées ( ce qui doit être le cas puisque le haut moteur est refait), c'est peu être inutile d'aller plus bas.... à toi de voir!
le 850 Mk3 n'est pas le plus apprécié des " anglophiles puristes " ( je n'en suis pas un !) mais c'est de loin le plus solide de " l'équipe "... attention tout de même aux derniers modéles, assemblés à la hate avec les pieces restantes ( les 77)... là c'est une loterie !!
La mienne est une " américaine " de 1975, qui avait déjà été - mal - restaurée avec un " réalésage raté" ce qui m'a conduit à mettre des pistons en 3é cote ( 860 cc désormais au lieu des 828 d'origine !!).....
la culasse a été refaite ( guides et siéges ) par un pro et usiné en bronze - berrylium pour le sans plomb....les soupapes sont des black diamond US que tu dois connaitre...
Le " bas " , c'est roulements FAG C3 neufs, coussinets, chaine distribution et triplex neuves + roulements de boite.....
Un détail à connaitre : la boite se vidange avec de l'huile " la + basique possible" sans dopant... les bagues destestent les dopants qui attaquent leur structure : le mieux est l'ennemi du bien !!!!
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

H2B a écrit :D'ailleurs, franchement-et puisqu'en plus on est sur un forum GUZZI-je trouve le V2 GUZZI actuel - même sous la triste norme euro 3- relativement demonstratif et" générateur de sensations "( c'est ce que je recherche dans mes motos ... H2... NORTON... !!!)
2 ou 3 modifs " mineures " le rendent encore " mieux " ... pot plus libre ... plus de catalyseur ... filtre à air plus " passant"...
-quesqui donne le plus de sensations comme structure technologique pour un moteur?:
-la course, plus un moteur est longue course , mieux ç'est

-l'alimentation: les carbus ,ç'est mieux qu'une injection , ç'est évident , et pas a dépression , ç'est encore mieux

-le nombre de soupapes : 2 ç'est bien mieux , 4 rendent le moteur bien plus lineaire , surtout chez jap's , guzzi , evidement , beaucoup moins! :lol:

-et, le dernier point , celui dont vous n'entendrez jamais parler sur aucune revue , qui confere beaucoup de caractére a un moteur , ç'est l'inertie ! en effet , plus il y en a plus le "charme" est present. ç'est un élement tres important , totalement occulté dans les pseudo explications "scientifique" des journaux motos, pour vous donner une idée le cas des anciennes buell est édifiant j'ai eu essayé une M2 qui avait un moteur sportster tout d'origine (sauf pot et ac) mais dont le vilebrequin était allégé de pres de 40% de sa masse, et bien , a la conduite la difference était énorme , la montée en régime était plus vive mais nettement moins charmante.

-donc , au vu de ce qui est écrit dessus ,on se rend compte que les anglaises ,avec les harley sont les seules a réunir tous les points et donc ce sont elles qui ont le plus de caractére.

-mais ce serai mal connaitre la mécanique que de se limiter a un résumé aussi succin , les choses sont en fait bien plus complexe dans la réalité car chaque moteur est un compromis , chaque compromis est spécifique , et ç'est donc une tendance générale que je vous ai décris et en aucun cas une grille de selection a prendre au pied de la lettre

-ç'est ainsi que nous pouvons avoir des moteurs super carré a gros caractére: ducati, morini, guzzi 4V, ect

-nous pouvons avoir des moteurs archi longue course et en plus avec de l'inertie sans aucun caractére: 1800 VTX honda, 1900 midnight yamaha , ect

-donc , comme vous pouvez le voir d'autres élements rentrent en ligne de compte qui tiennent a la thermodynamique et aux choix conceptuels du moteur. et pour conclure le choix se résume plutot a 2 philosophies industrielles les japonais (et dans une moindre mesure les allemands , mais surtout sur les motos modernes) et les autres , avec un bémol pour triumph , tres japonisé dans sa production actuelle............... :wink:
H2B

Message par H2B »

Entiérement d'accord avec toi... le caractére moteur- celui qui nous est si cher !- dépend de toute une floppée d'élements et pas simplement du "longue course".... ce serait trop simple !! les motos que tu cites effectivement sont des " corsa corte " à TRES fort caractére ( j'ai essayé la MORINI et j'ai failli acheter !!... mais depuis trop longtemps je voulais une GUZZI... alors...)
Simplement ,on va dire qu' il existe des " niches " de motos à fort caractére ... et des motos consensuelles plus aseptysées qui peuvent interesser un plus grand nombre ( ce n'est pas une critique...)
Dans le début de ce post, je disais simplement que les Anglaises ( qui peuvent plaire ou non... ) ont beaucoup de défauts et de particularités, mais en tout cas, personne ne peut leur enlever leur " caractére"... et il était donc souhaitable pour une marque aussi emblematique que TRIUMPH de faire une BONNEVILLE actuelle aussi LEGENDAIRE que la T 120 qu'elle est sensée représenter... pour moi - à ce niveau du moins - TRIUMPH n'a pas rempli son contrat, sans doute pour que sa BONNEVILLE actuelle puisse convenir " au plus grand nombre "...
A l'instar de MOTO MORINI ( quel moteur !!! ) , j'espére que NORTON saura faire une moto de 80 CV... mais avec un coup de pied au cul qui rappellera ses " glorieuses ancetres " :wink:
H2B

Message par H2B »

d'accord également pour le " superbe moteur " HARLEY... mon épouse ( on est une famille de motard!!) a un 883 standard à carbu simplement " optimisé "... 55 CV à tout casser... mais quel cararactére !! longue course, carbu , inertie ... tout est reuni pour avoir du plaisir avec simplement une cinquantaine de bourrins... c'est ce que je tente d'expliquer aux " jeunes motard " qui comparent uniquement des " fiches techniques ".... alors qu'une moto , ce n'est pas que des performances, c'est essensiellement des " sensations " ressenties ( ou non !! ) à son guidon....
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

H2B a écrit :d'accord également pour le " superbe moteur " HARLEY... mon épouse ( on est une famille de motard!!) a un 883 standard à carbu simplement " optimisé "... 55 CV à tout casser... mais quel cararactére !! longue course, carbu , inertie ... tout est reuni pour avoir du plaisir avec simplement une cinquantaine de bourrins... c'est ce que je tente d'expliquer aux " jeunes motard " qui comparent uniquement des " fiches techniques ".... alors qu'une moto , ce n'est pas que des performances, c'est essensiellement des " sensations " ressenties ( ou non !! ) à son guidon....
Idem pour la vieille béhème R80ST que j'ai eue durant deux ans: seulement 50 ch mais 180 kgs, un bon cadre et un moteur avec un peu de caractère (bien coupleux sur les bas et moyens régimes)= un panard total sur petite route sinueuse et même une machine étonnante parfois difficile à suivre tellement elle était efficace.
Quand on raconte ça à un gars qui "a peur de s'ennuyer avec une machine de seulement 100 ch", on est pris pour un vrai extra-terrestre et c'est un vrai langage de sourds. Il ne peut pas imaginer qu'il y ait tant de plaisir avec seulement 50 bourrins!!!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-comme je dis souvent : qui veut une prestation achéte "japon"
qui veut une émotion achéte "européen".

-le cas de la BM dont parle capdefra est assez interessant car il va soulever un autre coin de voile sur ce que peut etre le plaisir a moto . en effet ce cas est assez symptomatique : une moto qui sur le papier n'as vraiment rien d'excitant mais qui a l'usage va se reveler terriblement attachante , alors cékoidonc ,docteur? :wink:

-et bien ça va se résumer en un mot , terriblement suggestif car totalement propre a chacun de nous et directement proportionnel a notre sensibilité propre, nous allons plonger dans l'indefinissable , dans le suggestif total , voire le magique , nous allons parler du CHARME! qu'es ce que le charme en mécanique?

-et bien ç'est une osmose qui va se faire entre toi et la moto , quelque chose de géant qui fait que tu vas prendre un pied pas possible , la ou un autre trouvera ta moto dégueu. ça va dépendre de toi , de ta sensibilité , de ta culture moto , de ta nature intime (sensuel ou pas! :lol: )

-laissez moi vous conter ma petite histoire : j'ai tres longtemps hésité entre les 2 seules motos chez qui je perçevai quelque ame , pour moi ,vieux crouton méga blasé et tassé par des centaines de milliers de km sur toutes sortes de motos, donc j'hesitais entre MT01 et breva , les circonstances ont fait que ça a été le breva (échangé contre une auto plutot dure a vendre) et bien m'en a pris , car si le MT01 avait tout sur le papier pour exciter les sens ,il en va tout autrement a son guidon , le plaisir ressentit immediatement des le départ se délite au fil des km , pourquoi ?, je ne sais pas, ça pousse certe , ç'est ultra coupleux certe , mais il manque quelque chose , ce quelque chose doit s'appeler TONTI ou LAMBERTINI oubien TAGLIONI . ce que n'ont pas compris les japonais , et d'ailleur ils s'en foutent car ils sont la pour faire du commerce, ç'est que jamais un ordinateur poura accoucher de la JOCONDE ou autre , la patte du maitre est indispensable pour succiter l'emotion.

-quand a notre guzzi , et bien au début , bof, bof , ç'est sympa , ça a du couple aussi , mais bon , rien pour se relever la nuit , puis je commence a rouler , un peu , beaucoup ,passionnement, et la le déclic se fait , ç'est génial , le V twin parle directement a ton coeur , chaque km devient un plaisir , chaque sortie devient un pannard assuré , voila LE CHARME C'EST CA!

-mais il n'y a pas que guzzi , bien d'autres marques européennes l'ont aussi , mais moi ce que j'adore par dessus tout ç'est de découvrir le CHARME la ou on ne l'attend pas!
-il ya quelques années , ç'était l'hiver et je me suis dit que je me bricolerai bien un "petit" engin , maniére de découvrir un truc de ma jeunesse qui ne m'avait pas déplu , et j'ai donc trouvé au fond d'un dépot vente , le truc couvert de poussiére qui deseperait le patron par son coté invendable :un K75S ! oui, oui , le truc des flics ultra moche et utilitaire , et encore , je l'ai acheté parcequ'il y avait un OHLINS et qu'il était plutot propre , le tout 1500E et avec le sourire du patron..........

-puis apres une petite remise en état j'ai commençé a rouler , et la COUP DE FOUDRE! , j'ai A-DO-RE! ce coté fluide mais pas fade , cette souplesse infinie mais non électrique , cette boite qui passe bien mais qui nécessite une certaine attention , bref un CHARME FOU! bien sur entre temps , j'ai "ammelioré" dur (bougies brisk, KN ,traitement de surface et surtout PONT LONG , le vilain défaut du K75 ,il tire trop court d'origine!), mais le plaisir est énorme a son guidon et je ne le vendrai JAMAIS (le breva non plus :wink: ) et oui je sais que ça doit en boucher un coin a certain , mais bon a chacun ses valeurs forgées au fil du temps et de sa propre expérience, et croyez moi il y a encore plus de plaisir (intellectuel) de profiter d'une perle , la ou d'autre ne voient qu'une pierre......... :wink:

photo de la merveille (a mes seuls yeux , je sais! :lol: ), ça ç'est mon deuxieme , j'ai vendu le S et acheté un roadster:

Image

-j'ajoute pour finir que ç'est un vrai plaisir de parler ici entre passionnés et connaisseurs , extremement rare sur les forums! viva guzzi , donc! :lol:
H2B

Message par H2B »

c'est vrai que c'est un vrai bonheur de converser avec des passionnés de moto et de mécanique...j'en suis un !! comme JEFF, je suis également un " vieux motard "(54 ans ...) et j'ai commençé la bécane à 16 ans ... sans jamais arreter ... la passion d'une vie quoi !!
L'hiver, c'est plutot la mécanique et la refection des " anciennes " avec les potes...
On a un défaut ( tant pis pour le changement climatique...), on ADORE également les 2 TEMPS !!! pour les plus anciens qui les ont connu : GT 750... GT 550... H2 ( bien sur).... et là je retape un 250 TDR pour le fiston..
Une fois de plus , je partage l'avis de JEFF sur la subjectivité du plaisir engendré par un moteur ( et une moto !!).... un moteur doux et linéaire avec une arrivée progressive des chevaux sera " louée " par certains alors que d'autre traiteront ce genre de mécanique de " fadasse"...
A l'inverse les motos de caractére ( caractérielles???) adorées par certains, même avec leur défauts, feront " gerber " d'autres motards qui ne toléreront pas leur manque de souplesse et destesteront les " coups de piston " !!!!!!
Cependant le clivage " Europe -Japon " n'est pas si facile à cerner que ça : on pourra citer des européennes " passe partout " et des japonaises à fort caractére.... tiens je sais pas pourquoi je pense aux 500 Mach 3 et.... aux H2 :wink:
z

Message par z »

Quel lyrisme, Messeigneurs, pour parler bécane et tempérament moteur !

J'adhère.

J'ai trialé dans ma jeunesse et le 2 temps, j'adore, sans racisme, Bultaco et TY. Repartir, en 4 sur un filet de gaz...
H2B

Message par H2B »

Image

Cette ligne intemporelle.... ce bruit inimitable qui prend aux tripes autant que celui d'une Commando ( les anglophiles vont me destester :wink: ), ce caractére moteur trempé ..... eh oui les constructeurs japonais ont fait des folies dans les seventies pour assoir leur image....
Et c'est pourtant une moto de "seulement 74 cv".... mais à son guidon , avec dans les oreilles le hurlement du 3 cylindres , on est persuadé que personne ne peut etre devant ... et pourtant 35 ans aprés on peut se faite " taper " par une moyenne cylindrée moderne ... sans doute en plus "dépourvue de caractére":?
z

Message par z »

C'est une merveille!
Toute une époque, par n'importe laquelle, (pour moi), celle de ma jeunesse.

H2
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

le 2 temps , j'ai beaucoup donné aussi! et la tu n'as que quelques exemples de ce que j'ai possédé , il manque deja tous les 125 , tous 2 temps!

Image

Image

l'H2 était tout d'origine et venait du canada . sur la photo on est en 1980 et le mythe de l'H2 était encore plus grand que maintenant! parceque le gex n'etait pas encore sorti et l'H2 restait l'arme ultime , la puissance absolue qui gagnait tout en course de cote comme sur piste, il était dont OBLIGATOIRE d'en avoir eu un dans une vie de motard passionné!............. :wink:
H2B

Message par H2B »

Oui... le 2 temps est une formidable mécanique redoutablement adaptée à un 2 roues... on va pas refaire l'histoire mais globalement il s'agit d'une mécanique - au départ - simple, performante et légére... tout pour plaire... les exigeances politiques l'ont condamné à mort ( Et pourtant , l'injection directe aurait pu.....)...
J'ai également commençé ma carriére de motard en 2 temps ( 1é " vraie" moto une SUZUKI T500) et aprés avoir consommé du 3 cylindres dans les années 70, je suis revenu à mes " amours de jeunesse"....
Tout ça pour dire qu'il existe toutes sortes de solutions mécaniques pour avoir de formidables sensations sur un 2 roues...
Les jeunes motards ne connaitront PLUS le 2 temps et ils ne savent pas ce qu'ils perdent !! ... c'est pour çà que j'ai reconstruit un 250 TDR pour le fiston... :wink:
H2B

Message par H2B »

Image
Une 250 TDR ... en cours de " reconstruction "... haut moteur refait + quelques améliorations de freinage et partie cycle... une trés bonne " école" pour un jeune motard ... qui connait ses limites !!! :wink:
Répondre

Revenir à « Autres marques »