-comme je dis souvent : qui veut une prestation achéte "japon"
qui veut une émotion achéte "européen".
-le cas de la BM dont parle capdefra est assez interessant car il va soulever un autre coin de voile sur ce que peut etre le plaisir a moto . en effet ce cas est assez symptomatique : une moto qui sur le papier n'as vraiment rien d'excitant mais qui a l'usage va se reveler terriblement attachante , alors cékoidonc ,docteur?
-et bien ça va se résumer en un mot , terriblement suggestif car totalement propre a chacun de nous et directement proportionnel a notre sensibilité propre, nous allons plonger dans l'indefinissable , dans le suggestif total , voire le magique , nous allons parler du CHARME! qu'es ce que le charme en mécanique?
-et bien ç'est une osmose qui va se faire entre toi et la moto , quelque chose de géant qui fait que tu vas prendre un pied pas possible , la ou un autre trouvera ta moto dégueu. ça va dépendre de toi , de ta sensibilité , de ta culture moto , de ta nature intime (sensuel ou pas!

)
-laissez moi vous conter ma petite histoire : j'ai tres longtemps hésité entre les 2 seules motos chez qui je perçevai quelque ame , pour moi ,vieux crouton méga blasé et tassé par des centaines de milliers de km sur toutes sortes de motos, donc j'hesitais entre MT01 et breva , les circonstances ont fait que ça a été le breva (échangé contre une auto plutot dure a vendre) et bien m'en a pris , car si le MT01 avait tout sur le papier pour exciter les sens ,il en va tout autrement a son guidon , le plaisir ressentit immediatement des le départ se délite au fil des km , pourquoi ?, je ne sais pas, ça pousse certe , ç'est ultra coupleux certe , mais il manque quelque chose , ce quelque chose doit s'appeler TONTI ou LAMBERTINI oubien TAGLIONI . ce que n'ont pas compris les japonais , et d'ailleur ils s'en foutent car ils sont la pour faire du commerce, ç'est que jamais un ordinateur poura accoucher de la JOCONDE ou autre , la patte du maitre est indispensable pour succiter l'emotion.
-quand a notre guzzi , et bien au début , bof, bof , ç'est sympa , ça a du couple aussi , mais bon , rien pour se relever la nuit , puis je commence a rouler , un peu , beaucoup ,passionnement, et la le déclic se fait , ç'est génial , le V twin parle directement a ton coeur , chaque km devient un plaisir , chaque sortie devient un pannard assuré , voila LE CHARME C'EST CA!
-mais il n'y a pas que guzzi , bien d'autres marques européennes l'ont aussi , mais moi ce que j'adore par dessus tout ç'est de découvrir le CHARME la ou on ne l'attend pas!
-il ya quelques années , ç'était l'hiver et je me suis dit que je me bricolerai bien un "petit" engin , maniére de découvrir un truc de ma jeunesse qui ne m'avait pas déplu , et j'ai donc trouvé au fond d'un dépot vente , le truc couvert de poussiére qui deseperait le patron par son coté invendable :un K75S ! oui, oui , le truc des flics ultra moche et utilitaire , et encore , je l'ai acheté parcequ'il y avait un OHLINS et qu'il était plutot propre , le tout 1500E et avec le sourire du patron..........
-puis apres une petite remise en état j'ai commençé a rouler , et la COUP DE FOUDRE! , j'ai A-DO-RE! ce coté fluide mais pas fade , cette souplesse infinie mais non électrique , cette boite qui passe bien mais qui nécessite une certaine attention , bref un CHARME FOU! bien sur entre temps , j'ai "ammelioré" dur (bougies brisk, KN ,traitement de surface et surtout PONT LONG , le vilain défaut du K75 ,il tire trop court d'origine!), mais le plaisir est énorme a son guidon et je ne le vendrai JAMAIS (le breva non plus

) et oui je sais que ça doit en boucher un coin a certain , mais bon a chacun ses valeurs forgées au fil du temps et de sa propre expérience, et croyez moi il y a encore plus de plaisir (intellectuel) de profiter d'une perle , la ou d'autre ne voient qu'une pierre.........
photo de la merveille (a mes seuls yeux , je sais!

), ça ç'est mon deuxieme , j'ai vendu le S et acheté un roadster:
-j'ajoute pour finir que ç'est un vrai plaisir de parler ici entre passionnés et connaisseurs , extremement rare sur les forums! viva guzzi , donc!