Je suis rentré de ma seconde session des randos Motomag millésime 2017 , cette année Espagne / Portugal.
J'ai eu en presque 10 500 km , l'occasion de bien appréhender ma monte pneumatique en Pirelli scorpion II.
Tout d'abord , je réitère mes commentaires flatteurs vis à vis de ces pneus.
Ils ont une adhérence extra sur le sec , et génèrent un formidable sentiment de confiance sur le mouillé (que je n'avais jamais ressenti en 40 ans de conduite quotidienne).
Moi qui suis généralement assez retenu en conditions humides , je me suis vu hausser régulièrement le rythme avec ces pneus.
Bref , le but n'est pas d'encourager quiconque à chasser le chrono sous la flotte , mais juste signaler qu'ils s'y comportent très bien.
A tel point que sur mon 1150 GSA avec lequel je roule au quotidien , j'ai adopté également les caoutchoucs transalpins.
La 1ère session s'est opérée sur un florilège de routes sinueuses , et avec quelques pilotes énervés ,
Ce qui m'a donné l'occasion de piloter en attaquant comme je ne l'avais jamais fait pour suivre les lascars (genre tu mets la poignée en butée , moi qui enroule traditionnellement sur le couple).
Et , chaussée de ces gommes qui la scotchaient au sol , la big mama est passée avec des angles "intéressants" et une légèreté insoupçonnable pour une pareille masse , dans ces enchaînements saignants.
je n'ai pas pu tester leur longévité jusqu'au bout car , en septembre , lors de la deuxième session , arrivé à Bayonne après une traversée des Landes sous la flotte
(merci Timomo , j'ai fait les deux descentes dans ton coin sous des pluies diluviennes , vous savez recevoir , vous au moins !!!

) ,
Je me suis rendu compte que mon pneu avant peinerait à faire la distance.
Comme le jeu que j'avais commandé à Rouen n'était toujours pas là (Dafy Rouen m'a envoyé un sms trois jours plus tard pour me dire qu'ils étaient arrivés) ,
Je les ai fait changer au Dafy de Bayonne à l'arrache (coup de bol , ils les avaient en stock , eux ... une bonne adresse à retenir , Ils sont sympas et se sont pliés en deux pour nous arranger le coup).
Ils avaient 12000 bornes et l'avant avait bien reçu.
Les flancs avaient fondu , suite aux virolos hispanos/lusitaniens de juin , alors que la bande centrale aurait pu en faire encore un peu.
A l'arrière , on aurait pu jouer encore 2000 km (voire 3000 à mon rythme).
La session de septembre s'étant déroulée avec un groupe de motards beaucoup plus calmes , je pense que la longévité devrait être un peu meilleure , à confirmer en 2018.
La nouvelle monte garde les mêmes caractéristiques que la précédente.
la seule glisse que j'ai rencontrée , est sur une bande blanche espagnole (de mémoire) à l'épaisseur conséquente et à la texture particulièrement glissante.
J'ai senti l'arrière se dérober franchement , pour retrouver du grip à peine posé de nouveau sur le macadam.
Là ils ont 4000 bornes et semblent neufs.
Voilou , je reste accro à cette monte qui correspond parfaitement à ma façon de me jeter sans retenue , comme un mort de faim , dans tout ce qui génère une inclinaison de mon enclume.
Arno