jeanroche a écrit :Je te crois quand tu dis que tu n'as connu que des boites douces et silencieuses avec de la 80W90,
mais il ne faut pas nier le fait que pas mal de motards font la remarque d'un KLONG sonore "désagréable" sur certaines Guzzi voire difficultés à passer les vitesses et ce sur de nombreux forums.
C'est d' ailleurs pour cette raison que quelques uns utilisent de la 75W140 .
Lorsque je dis que je n'ai connu que des boites "
normales" je n'ai pas précisé qu'elles avaient de la 80W90.
mais elles se comportaient exactement comme celles dont je fais l'entretien et les machines neuves donc théoriquement avec l'huile préconisée.
Il est certain que l'on doit faire de suite la différente avec une huile de boite trop épaisse.
C'est normal on a diminué les jeux avec l'épaisseur de l'huile, autrement il n'y aurait aucunes différences n'est ce pas.
mais je ne nie pas que certains ont la boite bruyante c'est tout à fait possible.
je ne me permettrais pas de critiquer une personne ici, ne connaissant pas les gens ni leurs machines.
mais permets moi

d'insister un peu pour avoir une certaine ou incertaine expérience du monde auto moto, les bruits sont tellement relatifs que parfois ...
y a des personnes qui ne supportent pas le bruit de l'embrayage de nos Guzzi ... la bulle qui génère des turbulences rédhibitoires ou des pétarades etc ...
j'ai des potes qui roulent en Ducati, le tintamarre que fait l'embrayage, là on peut parler de bruit si on ne connait pas, mais si on connait on aime et j'en fais partie,
mais si notre Guz produit un tel vacarme là ça craint.
Si Zénitude dit que sa boite claque ou fait autant de bruit qu'un TDM ce n'est pas une vue de l'esprit, sa bécane a un problème qu'une viscosité de changera rien.
C'est ce que je pense.
Apres pour le reste ... y a qu'à lire les essais des journalistes on se demande des fois s'ils ont essayé la même bécane que nous avons.