Mécanique - Boite bruyante

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Zénitude

Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par Zénitude »

Donc, dans mon cas, en poussant le raisonnement je dois accepter que la boite claque puisqu'il y a la bonne huile dedans ...

En forme de boutade: on échange nos motos ? Tu y gagnes sûrement elle est quasi neuve. :wink:

Non non, je veux trouver une solution. C'est vraiment désagréable, et pourtant j'ai roulé en TDM 850 où la boite claquait aussi, mais pas autant.
Rares sont ceux d'entre vous qui se plaignent de la boite de leur Norge me semble-t-il.
Ou bien c'est moi qui exagère, ce glong est finalement "normal", puisque lors de la révision le mécano après un essai n'a rien trouvé à redire.

Dans tout les cas, je vais tenter certaines propositions gentiment faite sur le forum.
Il y a la préconisation et dans certains cas il y a le bon sens et l'expérience de chacun.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Je te comprends, le Klong risque de s' accentuer quand la chaleur de l' été viendra.
Et ça fait drôle d'entendre les pièces s'entrechoquer, mais mettre de la 75W140 peut inquiéter.

Je sais que capdefra avait mis de l' Ipone 80W90 et du coup il était très satisfait, c'était beaucoup mieux par rapport à la Yacco.

Vu le prix d' 1 bidon , c'est peut être à tenter.
Quand l' hiver arrivera, je vais essayer celle là ! l' Ipone 80W90.
Mais avant y' a le printemps, l' été :D
Dernière modification par jeanroche le 26 mars 2015, 17:01, modifié 1 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Sincèrement, tu mets comme moi et d'autres ici de la Motul 75w140 ester et une dose de Mecacyl et tu ne reconnaîtras plus ta boîte .
Mon fils a été sidéré quand je lui ai mis cette huile, rien qu'en faisant le tour du pâte de maison, il ne reconnaissait plus sa 1200 Sport.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

C'est étonnant ton KLONG :D

entre les Bréva 1100 1200 les Stelvio, les Norge, 1200 Sport, des 2 et 4V j'ai du en essayer une bonne quinzaine, les Norge 8V j'ai du faire 700 km avec,
aucune n'a eu une boite désagréable.

je suis entouré en permanence de 4 Guzzi 1200.

Ta bécane doit avoir un problème si elle fait autant de bruit que tu le dis.
ton récepteur d'embrayage pousse t'il suffisamment le mécanisme, la purge a été évoquée,
au ralenti lorsque tu actionnes l'embrayage et que tu passes une vitesse avance t'elle ou pas ?
ton embrayage ne libère peut être pas la boite ??
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

C'est vrai que d'une marque à l'autre avec la même viscosité le passage des rapports peut être plus ou moins doux.

je ne reviendrais sur la viscosité mais avec celle qui est préconisée et sans additif les vitesses sont douces et sans aucun problème de longévité.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

NORGE65 a écrit :je ne reviendrais sur la viscosité mais avec celle qui est préconisée et sans additif les vitesses sont douces et sans aucun problème de longévité.
Je te crois quand tu dis que tu n'as connu que des boites douces et silencieuses avec de la 80W90,
mais il ne faut pas nier le fait que pas mal de motards font la remarque d'un KLONG sonore "désagréable" sur certaines Guzzi voire difficultés à passer les vitesses et ce sur de nombreux forums.

C'est d' ailleurs pour cette raison que quelques uns utilisent de la 75W140 .
Moi y compris, mais j' assume :D

@vizir
Je sais bien qu' avec la 75W140 l' agrément de la boite est transformé particulièrement quand au départ la boite est bruyante,
mais qui peut dire et affirmer ici avoir fait 100 000 km avec ce grade 75W140 sans souci.
Combien de testeurs ?.

Histoire de rassurer on attend vos retours d' expérience avec la 75W140.
Car avec de la 80W90 , le retour d' expérience est existant.

Merci.
Moto guzzi c'est chouette !.
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

jeanroche a écrit :Je te crois quand tu dis que tu n'as connu que des boites douces et silencieuses avec de la 80W90,
mais il ne faut pas nier le fait que pas mal de motards font la remarque d'un KLONG sonore "désagréable" sur certaines Guzzi voire difficultés à passer les vitesses et ce sur de nombreux forums.

:D
Lorsque je dis que je n'ai connu que des boites "normales" je n'ai pas précisé qu'elles avaient de la 80W90.
mais elles se comportaient exactement comme celles dont je fais l'entretien et les machines neuves donc théoriquement avec l'huile préconisée.
Il est certain que l'on doit faire de suite la différente avec une huile de boite trop épaisse.
C'est normal on a diminué les jeux avec l'épaisseur de l'huile, autrement il n'y aurait aucunes différences n'est ce pas.

mais je ne nie pas que certains ont la boite bruyante c'est tout à fait possible.

je ne me permettrais pas de critiquer une personne ici, ne connaissant pas les gens ni leurs machines.

mais permets moi :D d'insister un peu pour avoir une certaine ou incertaine expérience du monde auto moto, les bruits sont tellement relatifs que parfois ...

y a des personnes qui ne supportent pas le bruit de l'embrayage de nos Guzzi ... la bulle qui génère des turbulences rédhibitoires ou des pétarades etc ...

j'ai des potes qui roulent en Ducati, le tintamarre que fait l'embrayage, là on peut parler de bruit si on ne connait pas, mais si on connait on aime et j'en fais partie,
mais si notre Guz produit un tel vacarme là ça craint.

Si Zénitude dit que sa boite claque ou fait autant de bruit qu'un TDM ce n'est pas une vue de l'esprit, sa bécane a un problème qu'une viscosité de changera rien.
C'est ce que je pense.

Apres pour le reste ... y a qu'à lire les essais des journalistes on se demande des fois s'ils ont essayé la même bécane que nous avons.
Patrick 65350 Image
Quartdetour

Message par Quartdetour »

"klong" ça, c’était avant !
Maintenant ça chatouille ou ça grattouille ?
y'a peut être pas d'huile dans la boite ...
allez zou va voir Claude le chef et compare sur place la douceur de nos boites !

Dom
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

jeanroche a écrit :
NORGE65 a écrit :je ne reviendrais sur la viscosité mais avec celle qui est préconisée et sans additif les vitesses sont douces et sans aucun problème de longévité.
Je te crois quand tu dis que tu n'as connu que des boites douces et silencieuses avec de la 80W90,

Moi y compris, mais j' assume :D

@vizir
Je sais bien qu' avec la 75W140 l' agrément de la boite est transformé particulièrement quand au départ la boite est bruyante,
mais qui peut dire et affirmer ici avoir fait 100 000 km avec ce grade 75W140 sans souci.
Combien de testeurs ?.

Histoire de rassurer on attend vos retours d' expérience avec la 75W140.
Car avec de la 80W90 , le retour d' expérience est existant.

Merci.
>J'ai fait 30000 km avec ma 1ere Norge et cette 75W140, 20 000 avec ma 2eme, et je vais refaire une vidange à 35000 bientôt, boite et pont avec cette même huile.
Mon frangin a fait 40 000 avec sa 1100 Breva avec cette huile sans souci.
Je précise que je mets aussi du Mecacyl, tout comme mon concess d'ailleurs qui en met d'office.
L'ami Bravo sur ce forum peut témoigner aussi sur cette huile.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

la 1200 Sport de ma compagne 44 000 km avec de la 80W90 préconisée par le constructeur et sans additif, toujours sans problème.

la MÔTO 187 900 km sur un rythme d'enfer avec de la 80W90 préconisée et sans additif, toujours sans problème.

ma Norge grise 47 000 km (achetée à 23 0000) dont une vidange faite par un concessionnaire qui avait mis une huile épaisse pour le pont mais pas la boite,
puis une vidange faite par moi avec de la 80W90 préconisée et sans additif, toujours sans problème.

la Breva du pote achetée vers 30 000 km entretenue par un concessionnaire qui met de l'huile préconisée,
vendue y a peu à plus de 130 000 donc 100 000 km entretenue à la maison avec de l'huile 80W90 et sans additif toujours nickel.

et beaucoup qui ont des kilométrages respectables sans additif et certainement l'huile préconisée.
je serais tenté de dire que ton concessionnaire est content de te voir pour la vidange de la boite.

je ne fais plus que 20 à 25 000 km/an maintenant et jamais à 90km/h, le pote fait en gros entre 30 et 40 000 km tous deux par tous les temps.

le seul additif que nous prenons c'est du café quand il fait froid.
Patrick 65350 Image
Alika
European Tour

Message par Alika »

Si tous les pignons etc ... sont bons et la boîte bien montée ... prenez donc ce que vous voulez !
Perso, comme NORGE65, juste l'huile préconisée sur le livret ...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Zénitude

Message par Zénitude »

NORGE65 a écrit :C'est étonnant ton KLONG :D

entre les Bréva 1100 1200 les Stelvio, les Norge, 1200 Sport, des 2 et 4V j'ai du en essayer une bonne quinzaine, les Norge 8V j'ai du faire 700 km avec,
aucune n'a eu une boite désagréable.

je suis entouré en permanence de 4 Guzzi 1200.

Ta bécane doit avoir un problème si elle fait autant de bruit que tu le dis.
ton récepteur d'embrayage pousse t'il suffisamment le mécanisme, la purge a été évoquée,
au ralenti lorsque tu actionnes l'embrayage et que tu passes une vitesse avance t'elle ou pas ?
ton embrayage ne libère peut être pas la boite ??
La moto fait un bon quand je passe la première avec le "joli" klong, autant à froid qu'à chaud. Une fois la première engagé, la moto reste sur place, elle n'avance que si j'embraye.
Puis le klong est présent pour chaque vitesse passée.

Comme je l'ai indiqué plus haut, si je décompose entre la première et la seconde, c'est à dire je fais: première-point mort-seconde, sans relâcher l'embrayage au passage du point mort
(sans faire le double débrayage des camionneurs d'autrefois) et bien la seconde ne fait aucun bruit.
Alika
European Tour

Message par Alika »

Effectivement, décrit comme cela : voir du coté débrayage ...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Oui
si elle fait un bon tu débrayes pas suffisamment.
Ta boite ne doit rien avoir mais c'est mieux de ne pas insister.
je commencerais par m'assurer que la commande d'embrayage fonctionne correctement.

la purge a t'elle été faite, si oui correctement.

Le maitre cylindre arrive t'il à pousser le liquide en pression ?

le récepteur pousse t'il suffisamment ?
je ne sais pas comment vérifier sans le démonter, ce n'est pas une pièce fragile, ni le maitre cylindre, mais tout est possible
il est difficile d'accès, voir s'il n'y a pas du gras autour, il peut aussi ne plus encaisser la pression et ne pas pousser assez.

n'est il pas simplement desserré ?

Parfois la bécane froide, sans démarrer, si l'on actionne le levier d'embrayage on entend le mécanisme et le disque se décoller.

Après si c'est pas la commande faut démonter ...

il faut d'autres avis
Dernière modification par NORGE65 le 27 mars 2015, 19:02, modifié 1 fois.
Patrick 65350 Image
papoulet
European Tour

Message par papoulet »

et si, tout simplement, tu essayais une autre Guzzi, pour voir si le bruit est le même ?
tu saurais si tu as l'ouie trop fine ou l'orteil trop sensible !
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »