
C'est étudié pour et les huiles sont très performantes, on est plus dans les années 60-70.
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Ton histoire me rappelle un bruit que j'ai déjà entendu.capdefra a écrit :De retour d'un joli périple dans le Périgord en partant de Briançon, ma Stelvio a 3500 km de plus, soit quasiment 22.000 km.
Avec les très fortes chaleurs de ces jours derniers (jusqu'à 38° en roulant!) j'ai trouvé la distribution très bruyante et j'ai eu par deux fois un bruit de chaine de distri qui claque au ralenti (moteur très chaud), comme si la pression d'huile était devenue un peu trop faible et que ce soit insuffisant au ralenti pour bien maintenir le patin tendeur de chaine. Le bruit a disparu à chaque fois en accélérant de quelques centaines de tours.
J'ai rendez-vous pour la révision dans 10 jours (la précédente a été faite à 11500 km) et je vais demander au conces de bien vérifier les jeux aux soupapes mais je ne suis pas particulièrement inquiet. La BMW R1150R du copain qui m'accompagnait émettait aussi des bruits peu normaux dans les mêmes conditions. heureusement pour le moulin qu'il y a une très bonne huile 10W60 100% synthèse car elle doit souffrir un max à ces températures! Je ne pense pas qu'il y aura une vilaine surprise constatée mais ça fait toujours un peu peur d'entendre souffrir un moteur et de ne pas bien comprendre la cause de tous les bruits émis.
Franck
Cette hypothèse sur les causes entraînant le bruit que j'ai personnellement entendu sur ma guzz n'est pas d' une part confirmé , et d'autre part , pas forcément identique aux troubles observés sur ta machine .capdefra a écrit :Explication possible; sur ma beheme R1200RT le jeu latéral avait été mal règle en usine et dépassait les 5 centièmes préconises et ça donnait un claquement affreux; alors s'il peut y avoir près de 2 mm sur nos GUZ, pas étonnant qu'il y ait un peu de bruit. Par contre, si le jeu aux soupapes est beaucoup trop élevé , ça peut malheureusement être plus grave...
On verra dans quelques jours lors de la révision .
Franck
Avant de me lancer dans ce genre d'intervention, j'essaierai de savoir si il s'agit réellement d'un problème et aimerai bien comparer avec d'autres moteurs.jeanroche a écrit :serait -il possible de mettre une rondelle faisant office de cale sur le fond de la butée de l' axe culbus (côté bas).![]()
Si l'on pouvait inserer une rondelle en fond de butée ,tenant compte des dilatation quelle devrait être son épaisseur ?
En quelle matiere devrait-elle être pour résister aux hautes températures ainsi qu'a la friction des pièces tout en prévoyant une circulation d'huile ver le bas.![]()
Celle-là, je la laisse pour les pros ( les vrais ). On se dirige tout droit vers l'apprenti sorcier.jeanroche a écrit :La question est posée aux amateurs.
Je ne compte rien entreprendre pour l'instant à part rouler et faire des bornes.xelos33 a écrit :Avant de me lancer dans ce genre d'intervention, j'essaierai de savoir si il s'agit réellement d'un problème et aimerai bien comparer avec d'autres moteurs.jeanroche a écrit :serait -il possible de mettre une rondelle faisant office de cale sur le fond de la butée de l' axe culbus (côté bas).![]()
Si l'on pouvait inserer une rondelle en fond de butée ,tenant compte des dilatation quelle devrait être son épaisseur ?
En quelle matiere devrait-elle être pour résister aux hautes températures ainsi qu'a la friction des pièces tout en prévoyant une circulation d'huile ver le bas.![]()
Celle-là, je la laisse pour les pros ( les vrais ). On se dirige tout droit vers l'apprenti sorcier.jeanroche a écrit :La question est posée aux amateurs.
V
Attention , la nouvelle préconisation des jeux semblent être 0.15 Admission et 0.20 pour l'échappement .guzzyo a écrit :De retour d'une semaine de vacances , je trouvais comme capdefra la distribution bruyante ! mais bon avec ses grosses chaleur , je me suis dit : normal !
d'autant plus que la NTX à 3000 kms , et le jeu à été fait (en principe à la révision des 1500 kms)
donc en rentrant , contrôle niveau d'huile , sur 1500 kms >> le niveau n'a pas bougé d'un iota![]()
ensuite pour être plus sûre , hop un petit contrôle jeu aux soupapes![]()
et làOupsss ! Admi : 0,20 et Echap : 0,25 en lieu et place des 0,10 et 0,15 préconisé
encore du bon boulot du concess de Metz
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donc je retouche le jeu et essai de nouveau ; et là effectivement je retrouve ce qui etait annoncé sur les modifs des dernières Stelvio![]()
une distribution silencieuse , juste ce qu'il faut , tout en entendant encore un peu les culbus (je prefère)
pour reparler de l'axe des culbus , le jeu etait minim (quelques centièmes) malgré ce jeu important de 0,20/0,25 et contrairement à annoncé aux 2mm au dessus qui me parait énorme
Je crois que seul le temps nous dira si ce sont les bonnes valeurs à appliquer .guzzyo a écrit :Oupss !! bonne réactivité les garsmerci Mandello
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j'ai donc du prendre les données du MY10voir 2009
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pas grave ! j'ai du faire 5 km comme ça ! les bonnes valeurs seront en place avant ce soir![]()
encore merci
Pourquoi j'ai opté pour cette hypothèse ?.capdefra a écrit : Explication possible; sur ma beheme R1200RT le jeu latéral avait été mal règle en usine et dépassait les 5 centièmes préconises et ça donnait un claquement affreux; alors s'il peut y avoir près de 2 mm sur nos GUZ, pas étonnant qu'il y ait un peu de bruit. Par contre, si le jeu aux soupapes est beaucoup trop élevé , ça peut malheureusement être plus grave...
On verra dans quelques jours lors de la révision .
Je l'avais bien compris comme ça.jeanroche a écrit :Je ne compte rien entreprendre pour l'instant à part rouler et faire des bornes.
Mais si le problème revient , ben j'anticipe un peu sur une éventuelle solution , pas plus.
Je ne suis pas un apprenti sorcier , ni même un apprenti mécanicien , je demande juste un avis très avisé.
Il n'y a aucun souci xelos33.xelos33 a écrit :Je l'avais bien compris comme ça.jeanroche a écrit :Je ne compte rien entreprendre pour l'instant à part rouler et faire des bornes.
Mais si le problème revient , ben j'anticipe un peu sur une éventuelle solution , pas plus.
Je ne suis pas un apprenti sorcier , ni même un apprenti mécanicien , je demande juste un avis très avisé.
Pour l'apprenti sorcier, c'était juste dans l'hypothèse de la modification par une rondelle :
- d'un jeu normal ( d'où mon intérêt d'une comparaison avec au moins un autre moteur ) ce qui relève de ladite "sorcellerie"
- d'un jeu anormal, auquel cas un remplacement par des pièces d'origine s'impose
J'espère ne pas t'avoir offensé. Je voulais juste donner mon avis.
V
Il y a peu être un malentendu sur l'histoire des 2 mm.NORGE65 a écrit :Si je me rappelle bien sur ma Norge 2 soupapes , pour maintenir le basculeur sur son axe , il y a une rondelle ressort en lieu et place des 2 mm .