PROBLEME DE DEMARRAGE

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
mr propre
Tour de France

Message par mr propre »

RJVB a écrit :T'as sans doute raison. Il y en a même qui pensent que le circuit de charge des BNS 850/1100/1200 est un peu trop faible pour vraiment entretenir la batterie; apparemment ce n'est pas rare qu'une batterie ne fait pas beaucoup plus que 2 ans sur ces motos...
bonjour je sais que ce post n'est pas récent,mai moi aussi j'ai une 1200 sport 4v de 2011 et j'ai le même problème de démarrage,j'ai mis aussi en cause la batterie,mai même avec des câbles sur une autre moto en marche,elle ne démarre pas et cela me le fait que moteur très chaud ou par temps très chaud,donc pour moi la batterie n'en ai pas la cause,ni le contacteur de béquille,ni celui de l'embrayage,ni le contacteur de chute,et cette panne est très aléatoire,sur 50 démarrage,3 qui merde,c'est la galère,et a chaque fois loin de chez moi,ben oui puisque c'est moteur très chaud!!! et mon concess qui est pourtant bon ne pige pas grand chose,a chaque fois que je lui laisse madame ne déconne plu j'en ai un peu marre!!! guzzi c'est une drôle de marque jamais tranquille dans sa tête !!! toujours de mauvaise surprise,mes potes me disent,balance moi ça et prend du fiable ,ta becanne c'est trop exotique et tu pers ton temps !!! je sais je sais mai bon je la récupère semaine prochaine après réparation du a une chute et si ça recommence je m'en sépare avec grand regret,mai je suis motard et pas mecano :oops: :oops:par contre reprendre quoi??? snif
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Ton pb de démarrage à chaud ressemble à un pb courant (et de courant)concernant le relais de démarreur ou de fil d'alimentation (cheveu d'ange ...).
Pas un pb en soit, si le nécessaire est fait en amont.
Tes potes ? (des CRS oui)
Laisse les parler et pense simplement aux sensations que tu as et qu'ils ne connaissent pas !
D'ailleurs, le mérite t'il ?
850 Le Mans 1977
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
la Bréva d'un pote comme ma Norge sont atteintes du même mal.
au départ j'avais mis sur chaque bécane un fil dans la cosse du relais démarreur avec le fils qui part au solénoide.
Lorsque nous n'arrivions pas à démarrer, contact allumé on mettait notre bout de fils sur le + de la batterie et ça partait comme ça.
je n'ai eu ce problème que lorsque j'ai changé la batterie (par une bas de gamme et la Bréva de 2008 est d'origine).
Comme l'été fut chaud :oops: panne de démarrage trop souvent, j'avais toujours recourt à mon fil (Bréva idem).
Donc j'ai coupé le fil qui part du relais vers le solénoide .
le bout sur la cosse me sert à alimenter un relais rajouté qui peut supporter 30A.
j'ai branché un fil sur la batterie (protégé avec un fusible de 15 A) qui va sur la borne du contact du relais ,
sur l'autre borne du relais le fil rallongé qui part vers le solenoide.
Depuis la Norge comme la Bréva 1100 n'ont plus eu de problème.
Je ne crois pas trop au fil trop fin d'alim du solénoide , puisque nous l'utilisons toujours mais plutôt un effondrement de la tension lorsqu'il fait chaud du circuit de la bécane , pourquoi ??????
En plus nous avons l'impression que c'est plus la chaleur dégagée par le moteur que la température de l'air.
S'il fait 30° que l'on vient de faire de la route , on s'arrète , 1 minute après on redémarre , 10 mn plus tard on redémarre pas .
S'il fait 22° qu'on tire la bourre grave qu'on s'arrète 15 mn on est planté ça démarre pas.
j'ai eu aussi ce problème sur les deux bécanes en faisant les réglages de synchro dans le garage.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour .

Je pense que Tout est un peu lié.
Sauf dans le cas ou l' ECU intervient...

La tension plus faible.
Une intensité limite.

Une résistance
Une section de cable trop petit.
Sa longueur.
Mauvais état ou qualité des des contacts.
Les effets thermiques. http://www.ecoles.cfwb.be/arjrcouvin/Co ... le%205.pdf

Le tout conjugué avec de surcroit un ralentissement des électrons dans des faisceaux un peu chauds se bousculants à l' image d'une foule de gens aux heures de pointes à l' entrée de la rame du métro.

Ben!, ça coince au portillon et le solénoide tire la langue :lol:

http://autocaravane.fr/camping-car/28/e ... tions.html
Moto guzzi c'est chouette !.
mr propre
Tour de France

demarrage a chaud

Message par mr propre »

Donc j'ai coupé le fil qui part du relais vers le solénoide .
le bout sur la cosse me sert à alimenter un relais rajouté qui peut supporter 30A.
j'ai branché un fil sur la batterie (protégé avec un fusible de 15 A) qui va sur la borne du contact du relais ,
sur l'autre borne du relais le fil rallongé qui part vers le solenoide.
Depuis la Norge comme la Bréva 1100 n'ont plus eu de problème.
Je ne crois pas trop au fil trop fin d'alim du solénoide ,

ok je pense que je vais faire cela,pour être sur de ne pas passer a côté de quelque chose,pour éviter de surcharger la cosse de batterie vue que j'ai deja mis un avertisseur de radars ,je pense que le + permanent du relais je vais le prendre sur le démarreur lui même,puisqu’il est en direct batterie ça devrais le faire!! enfin je verrai bien,la seule chose, je ne voudrai pas!!, me prendre une soufflante par mon concess lors de la prochaine révision et qu'il me dise que si il y a un problème ultérieurement qu'il ne me fera pas passer en garantie comme il le fait regulierement !!verra bien :oops: :oops:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

J'évite dans la mesure du possible de rajouter des longueurs de fil.
j'ai branché un petit bout de fil sur le + avec une cosse femelle qui rentre pile poil dans la fiche du fusible de l'autre coté je pars vers le relais que j'ai fixé près de la boite de petit fusible que nous avons contre la trousse à outils.
comme cela je repars avec le fil qui commande le relais .
le fusible de protection est ainsi calé coincé sous le cache de la batterie avec son fusible de rechange.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
christ 05

Message par christ 05 »

c'est courant sur les guzzi moi quand sa m'arrive je met la première je lâche l'embrayage et je pousse en avant et en arrière la moto sa relance le démarreur il faut après bien nettoyer les cosses de la batterie
mr propre
Tour de France

Message par mr propre »

christ 05 a écrit :c'est courant sur les guzzi moi quand sa m'arrive je met la première je lâche l'embrayage et je pousse en avant et en arrière la moto sa relance le démarreur il faut après bien nettoyer les cosses de la batterie
a force de nettoyer les cosses ils n'y en a bientôt plu!!! et puis pour moi ça ne change pas grand chose puisque le problème est ailleur merci quand même :oops: :oops:
V85TT travel 2020 euro4
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Mon 1200 sport a attendu d'avoir plus de 100 000 km pour me faire ses (4 ou 5) premier refus de démarrage a chaud :shock:

Mon concess a donc changé le cheveu d'ange relais/solenoide (conforté par l'expérience de notre ami Deudeu :wink: ) ,en laissant juste "au cas ou" ,un fil de secours pour un démarrage de secours manuel (qui ne m'a jamais servi)

Depuis ,tout va bien 8) , meme avec ma batterie (qui n'a jamais vu un chargeur) de 2007 et 131 000 km (j'ai quand meme nettoyé 2 ou 3 fois les cosses dessus ! :wink: )

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Idem toujours ma batterie de 2007...
Je suis absolument sûr que le pb vient du fil. Lors de la reprogrammation de ma bécane elle l'a fait quatre fois de suite sur le banc dès les premiers essais, moteur poussé à fond...
Le gars a ensuite dirigé un flux de ventilo sur le démarreur et là la dizaine d'autres essais qui on suivi n'ont plus rien provoqué!
Dès sur j'ai le temps je vire le cheveu d'ange qui sert de contact au solénoïde.
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
comme le disait Jeanroche c'est un ensemble de paramètre limite qui doit générer notre problème de démarrage.
Sur les deux bécanes que j'ai modifiées le fil du solénoïde est conservé.
J'ai gardé le fil "de sécurité" en cas de faiblesse de la batterie
Cela la montre qu'il n'y a pas que lui qui est un ange :D

la Bréva du pote a commencé pendant l'été si chaud , y a deux ans je crois.
C'était rare et que lorsqu'il faisait très chaud ,puis elle a reproduit la panne de plus en plus souvent.
La MÔTO, que lorsque j'ai mis cette batterie bas de gamme à plus de 5 ans
Patrick 65350 Image
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour .
mr propre a écrit :cela me le fait que moteur très chaud ou par temps très chaud et mon concess qui est pourtant bon ne pige pas grand chose,a chaque fois que je lui laisse madame ne déconne plu j'en ai un peu marre!!!
C'est logique car dès que ta moto refroidit un peu, tout re fonctionne.
Donc qu'est qu'il en pense ton concessionnaire de la fiche ci dessous :?:
La cause :section insuffisante du fil + 12 V d' excitation

Image

La section du fil prévue à l 'origine finit par être limite, car au fil du temps qui passe et en fonction des conditions, on croit démarrer en appuyant sur le bouton rouge et on entend clic :shock: .un grand moment d' incompréhension alors que la bécane marchait super bien 1 minute avant.

Quand le véhicule est neuf, vos cables , contacts relais et connexions le sont aussi, mais en vieillissants tous ces contacts ont tendance à s' oxyder voire se dégrader.
Résultat un beau jour :? , par forte température la conductivité électrique atteint ses limites physiques ou chimique comme vous voulez :lol:
Moi suis pas ingénieur mais le fait est que ça coince pour démarrer et en plus il fait chaud :twisted:.
Ci dessous sur le lien, on voit bien que le chaos engendré par effet thermique perturbe la conductivité ou augmente la résistivité .

http://public.iutenligne.net/chimie/val ... taux_3.htm[/img]
Dernière modification par jeanroche le 21 oct. 2013, 16:52, modifié 1 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Quand c'est coincé c'est coincé

Image
Patrick 65350 Image
SafetyFast
Connait son département

Message par SafetyFast »

jean jacques 29 a écrit :... changé le cheveu d'ange relais/solenoide ,en laissant juste "au cas ou" ,un fil de secours pour un démarrage de secours manuel
Exactement pareil pour moi, sur ma Breva 1200. Depuis que j'ai changé le fil du solénoïde, je touche du bois, je n'ai plus eu besoin de mon démarrage de secours :wink:
1200 Breva ABS rouge 2008
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »