Réglage intermédiaire du jeu aux soupapes

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: tendeur de chaine

Message par jeanroche »

mr propre a écrit :
marco jura a écrit :C'est bien un tendeur de chaine automatique (système de pistons avec une bille pour empêcher un retour d'huile et garder la position, même moteur arrêt) :roll:
donc les possesseurs de 4V n'ont pas à s'inquiéter de la tension de leurs chaines :D
à quand une cascade de pignons pour se libérer des chaines?? :lol:
bonjour une petite question toute bête quand la chaîne se tend automatiquement est ce que cela fait du bruit ou pas,car ce matin sur ma sport 4v 17000kms sur un rond point j'ai entendu un gros claquement dans le moteur ,genre bielle coulée ou truc du genre ,et puis quelques centaines de mettre plu loingt plus rien ???donc déduction .....sai pas!!!! je vais faire un viron cet aprés midi et je verrai bien bonne route :roll: :roll: :roll:
Salut.
Avant de faire un viron ..........

Cela me fait penser à la dernière fois quand j' ai découvert le sinistre.
Après un retour au ralenti, deux ou trois bruits secs "genre clac sononore " sur un côté moteur, puis en reprenant des tours le bruit a disparu.
En rentrant chez moi , j' ai ouvert le cache culbu et là jeu de cale en main j' ai compris qu'il y avait un souci.
Plus tard je constatait que mes poussoirs avaient rendu l' âme . :cry:
C' était il y a un bail , mais je m' en rappelle très bien.

Un petit contrôle de ce côté là sera un premier point dans ta recherche.
Espèrons que ce soit autre chose
Moto guzzi c'est chouette !.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2132
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Oui je ferais comme Jeanroche préconise, je pense pas que se soit une chaine qui se tende brusquement surtout si le moteur tourne depuis un moment :roll:
guzzicrazy

Message par guzzicrazy »

mon experience, avec mon moteur 8V, ce que si votre mecano fait le controle, vous apres fais le reviser et seulment ecris coment ce trouve: si le cote droit ce 0,10 asp, il y a de matisse et possible ferme, juste ou doux, annote et garde, le memme sur le echapement e vers l'autre cote culbu.

...quand il pass 5000 kms apres verifie et anote la diference sans corriger, s'il reste exactement coment avant, parfait, ne touche pas et a rouler :twisted: mais s'il a un changement petit inclus d'apreciation mais changement, il est souspect de avoir l'averie de les soupapes.

seulement un diference de 0,1 de plus, la sonorite c'est nettement perceptible. une photo pour voir ce que je parle:
Image

ce photo ce juste d'aujourdhui, ce les nouvelles pieces B0...., seulment 7500 kms huille 10 W60 agip, .....mais coment je vous explique avant, regardé, il y a une avec une destruccion evident, la cale avant demonter montre 0,3 ce du cote asp. culbu gauche, l'echapement la cale montre 0,15 juste coment le control que moi meme fait, 2500 kms avant, san toucher ce que le mecano me laise. De l'autre coté les deux soupapes sont touches mais la cale motre seulment 0.02 de plus juste, 2500 kms avant sont 0,10 et 0,15 juste.

.....une otre question apart ça, ce le clac clac clac qu'au ralenti et avec le moteur chaud ces moteurs 8V (de la merde) fais avec seulment 17.000 kms, ça bien de la boite de vitese, vous pouvez faire la comprobacion de, quand la sonorite bien, vous prenenz l'embragage et si le clac clac disparu ce que je dis ce la boite q'avise de une autre miessere , de cet motteur, seulmente 11 heures de main d'ouvre pour demonter la boit et faire verifier quesqu'il pase.......
Dernière modification par guzzicrazy le 24 oct. 2012, 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: tendeur de chaine

Message par mr propre »

Un petit contrôle de ce côté là sera un premier point dans ta recherche.
Espèrons que ce soit autre chose[/quote]

merci pour les réponses aussi rapide je suis allé cet apres midi chez mon concess et la pas de grande surprise arbre et poussoirs a changer problème archi connus et pris en garantie comme il m'a dit ,et zut moi qui pensais passer au travers c'est foutu :cry: :cry: côté droit c'est commun m'a t'il dit c'est toujours ce côté là qui lâche mai rarement le gauche ,je pense que c'est un problème de lubrification au démarrage faudrait de l'huile plu fluide a froid de la 5/60 mai est ce que cela existe? et il ne change pas les deux côté en même temps y faut attendre que ça lâche a gauche , encore la fameuse épée de Damoclès au dessus de la tête!!! si quelqu'un a des retour sur le côté gauche je suis preneur ,il ne me reste plu qu'a me trouver une petite moto pas cher pour pallier a ma belle quand elle est au garage "fait chier "car je roule même pour aller au boulot,et moi qui pensait que guzzi avais bien évolué,c'est dommage car quel agrément de conduite, j’espère qu'une seule chose c'est qu’après elle sera fiabilisée car je ne pense pas la changer de si tôt merci a tous pour votre soutiens by by :!: :!: :!:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Je ne vois pas pourquoi ta moto serait maintenant fiabilisée si on te remet les mêmes pièces que celles d'origine: ça lâchera à nouveau dans 15.000 à 25.000 km sans doute.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
guzzicrazy

Message par guzzicrazy »

je corrigie, ce du cote gauche que a fallu .....mais du autre cote totalment touche aussi.

....une autre question ce le kilometrage, moi pense que les posseseurs qui font une utilization de peu de kms chaque fois ils sont dans les galeres avec peu kms, ça come moi avec 7250 kms.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

katacrak a écrit :......une otre question apart ça, ce le clac clac clac qu'au ralenti et avec le moteur chaud ces moteurs 8V (de la merde) fais avec seulment 17.000 kms, ça bien de la boite de vitese, vous pouvez faire la comprobacion de, quand la sonorite bien, vous prenenz l'embragage et si le clac clac disparu ce que je dis ce la boite q'avise de une autre miessere , de cet motteur, seulmente 11 heures de main d'ouvre pour demonter la boit et faire verifier quesqu'il pase.......
Ça ce n'est pas un bruit anormal sur une Guzzi (embrayage monodisque à sec sur les 1200 8V).
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Message par mr propre »

capdefra a écrit :Je ne vois pas pourquoi ta moto serait maintenant fiabilisée si on te remet les mêmes pièces que celles d'origine: ça lâchera à nouveau dans 15.000 à 25.000 km sans doute.

Franck
merci franck pour tes encouragements mai mon concess et son mecano qui sort de stage de chez guzzi m"a affirmé que les pieces changées n'etait pas du tout de la même qualité que les origines déjà visuellement mai aussi autre traitement de surface nettement supérieur,pas fait au même endroit donc faut il avoir confiance? :?: :?: :?: :?:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: tendeur de chaine

Message par jeanroche »

mr propre a écrit :
jeanroche a écrit :Un petit contrôle de ce côté là sera un premier point dans ta recherche.
si quelqu'un a des retour sur le côté gauche je suis preneur .
côté droit c'est commun m'a t'il dit c'est toujours ce côté là qui lâche mai rarement le gauche
Un re petit contrôle de ce côté là ( gauche ) sera un deuxième point dans ta recherche :wink:

A savoir sur ma stelvio le côté gauche était le plus touché , sur le côté droit je n' avais pas déceler d' anomalie sur les jeux aux soupapes.
Difficile de savoir tant que le processus d' usure n' a pas atteint une dégradation suffisante . :?
Le démontage reste le seul moyen de voir.

Mais sur les conseils judicieux de Mandello , j' ai démonté aussi le droit pour enfin constater les dégats.
Ne faire qu' un seul côté ne me paraît pas logique.
Face à ce problème connu, peu de chance pour que l' autre côté soit épargné.
Mais bon ! le pro , c'est ton concess , faut faire confiance aux pros :roll:

-------------------------------------------------------------------------------------
Katacrak a écrit :je corrigie, ce du cote gauche que a fallu .....mais du autre cote totalment touche aussi.

....une autre question ce le kilometrage, moi pense que les posseseurs qui font une utilization de peu de kms chaque fois ils sont dans les galeres avec peu kms, ça come moi avec 7250 kms.
C' est peut être un facteur agravant , les démarrages fréquents ! . la lubrification doit se rétablir.

Ce qui me trouble et que je lis dernièrement c' est ceci dans le lien ci-dessous :?: .
http://www.microsofttranslator.com/bv.a ... start%3D25

Je me demande si dans les concess proche de Mandello, ils n' auraient pas réussi à masquer un peu l' affaire en réglant les soucis avant que le proprio le sache.????
Il n' y a qu' a traverser la rue pour se fournir en pièces.
Ni vu ni connu , les affaires tournent. :roll:
Peut-on se poser la question ?
Moto guzzi c'est chouette !.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

mr propre a écrit :
capdefra a écrit :Je ne vois pas pourquoi ta moto serait maintenant fiabilisée si on te remet les mêmes pièces que celles d'origine: ça lâchera à nouveau dans 15.000 à 25.000 km sans doute.

Franck
merci franck pour tes encouragements mai mon concess et son mecano qui sort de stage de chez guzzi m"a affirmé que les pieces changées n'etait pas du tout de la même qualité que les origines déjà visuellement mai aussi autre traitement de surface nettement supérieur,pas fait au même endroit donc faut il avoir confiance? :?: :?: :?: :?:
non car on nous sert les mêmes salades depuis 2008 sans amélioration perceptible alors, sans changement radical de la technologie de la distribution (à rouleaux par exemple), je crains fort que ça ne dure encore et encore avec les pièces fournies par Guzzi. Par contre, si on confie ces pièces à des sociétés spécialisées dans les traitements de surface, on peut peut-être avoir un bon résultat avec le montage actuel.
Quant à la distribution à rouleaux, lorsqu'elle sera livrée sur les machines des clients, encore faudra-t-il qu'elle soit bien conçue et qu'elle se révèle plus fiable que la solution actuelle: on peut l'espérer mais Wait and See....

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: tendeur de chaine

Message par Mandello »

mr propre a écrit :...côté droit c'est commun m'a t'il dit c'est toujours ce côté là qui lâche mai rarement le gauche
Mouarf :lol: ! Si c'était toujours à droite ce serait jamais à gauche... pas rarement.

De toutes façons c'est inexact, mais il faut bien trouver quelque chose à dire pour faire croire au client qu'on maîtrise la situation.
mr propre a écrit :mai mon concess et son mecano qui sort de stage de chez guzzi m"a affirmé que les pieces changées n'etait pas du tout de la même qualité que les origines déjà visuellement mai aussi autre traitement de surface nettement supérieur,pas fait au même endroit donc faut il avoir confiance? :?: :?: :?: :?:
Si c'est le conces auquel je pense un stage il en avait manifestement besoin, à croire certains loupés rapportés par ses clients....

Aucun mécano n'est capable de dire, simplement en regardant une pièce, si le traitement de surface de celle-ci est meilleur, ou pas qu'un autre... Pour ça il faut faire des tests de dureté en laboratoire.
Donc juste un coup de pipeau pour noyer le poisson.
capdefra a écrit :Par contre, si on confie ces pièces à des sociétés spécialisées dans les traitements de surface, on peut peut-être avoir un bon résultat avec le montage actuel.
Oui peut-être... Mais à quel coût et pour quel résultat?
J'ai un client qui c'est mis en rapport avec Technoprofil. Il en ressort qu'un traitement de surface ne peut être effectué qu'après analyse des pièces, le traitement est différent selon la nature de l'acier composant la pièce...
Les dégats subis par les acc ne permettraient pas d'envisager leur réutilisation, il faudrait donc partir de pièces neuves.
Donc achat de pièces neuves + coût d'étude et de retraitement :roll:
Ceci pour un résultat inconnu, car, si on se souvient des analyses qu'avait fait faire Pete Roper en 2009, il en ressortait que le traitement de surface des aac était conforme aux standards de dureté mais que les poussoirs étaient un peu faibles.
Hors, depuis Piaggio a fait deux changements radicaux sur les poussoirs, une première fois (en 2010 je crois) en changeant de matière (fonte) et de traitement de surface, et une seconde fois en revenant à l'acier et en modifiant la forme de celui-ci (série B0 encore utilisée aujourd'hui).
On sait que ça n'a pas arrangé les choses, pas plus qu'au total les 7 versions d'aac qui ont été essayées...

Piaggio n'est pas plus idiot qu'un autre, c'est le 2ème constructeur mondial de deux roues - donc les moyens ne manquent pas. Si le soucis résidait uniquement dans le traitement de surface, en 5 ans ils l'auraient résolu, ça aurait coûté à coup sûr bien moins cher que de devoir modifier radicalement le système (culasses comprises) pour passer à des poussoirs à rouleaux.
Malgré ça, à en croire les parts list, ils vont passer à des poussoirs à rouleaux...
C'est pour moi la démonstration qu'un traitement surface, quel qu'il soit, ne permet pas à lui seul de régler le problème.

Le discours officiel, relayé aux clients par les conces, est le même depuis 5 ans: "Maintenant les pièces sont fiables..."
Ça permet de rassurer temporairement le client et de gagner du temps sur la mise en production d'une solution radicalement différente, qu'on peut espérer pérène, mais plus coûteuse.
Il est probable que lorsque ces modèles arriveront en concession (courant 2013 ?) le discours évolura et que les concessionnaires bénéficieront d'une aide à la reprise sur les modèles en circulation, pour l'achat des 2013.
Piaggio fera d'une pierre deux coups: des ventes et disparaitre de la circulation des modèles qui officiellement n'auront eu que des problèmes à caractère isolé.

La politique de l'autruche actuelle ce n'est pas de l'incompétence, c'est une stratégie pour que busines continue de tourner sans trop de dégats en terme d'image.
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Piaggio a poussé "l’obsolescence programmée" un peu trop loin!!

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

SKENDER a écrit :Piaggio a poussé "l’obsolescence programmée" un peu trop loin!!

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Jusqu'en 2013 ..... ça a l'avantage d'être clair !! :shock:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

jeanbat 31 a écrit :
SKENDER a écrit :Piaggio a poussé "l’obsolescence programmée" un peu trop loin!!

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Jusqu'en 2013 ..... ça a l'avantage d'être clair !! :shock:
C'est bien de constater qu'il reste des optimistes :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: tendeur de chaine

Message par jeanroche »

Mandello a écrit : J'ai un client qui c'est mis en rapport avec Technoprofil. Il en ressort qu'un traitement de surface ne peut être effectué qu'après analyse des pièces, le traitement est différent selon la nature de l'acier composant la pièce...Les dégats subis par les acc ne permettraient pas d'envisager leur réutilisation, il faudrait donc partir de pièces neuves.
Donc achat de pièces neuves + coût d'étude et de retraitement :roll:
Ceci pour un résultat inconnu, car, si on se souvient des analyses qu'avait fait faire Pete Roper en 2009, il en ressortait que le traitement de surface des aac était conforme aux standards de dureté mais que les poussoirs étaient un peu faibles.
Hors, depuis Piaggio a fait deux changements radicaux sur les poussoirs, une première fois (en 2010 je crois) en changeant de matière (fonte) et de traitement de surface, et une seconde fois en revenant à l'acier et en modifiant la forme de celui-ci (série B0 encore utilisée aujourd'hui).
On sait que ça n'a pas arrangé les choses, pas plus qu'au total les 7 versions d'aac qui ont été essayées...

Piaggio n'est pas plus idiot qu'un autre, c'est le 2ème constructeur mondial de deux roues - donc les moyens ne manquent pas. Si le soucis résidait uniquement dans le traitement de surface, en 5 ans ils l'auraient résolu.
La politique de l'autruche actuelle ce n'est pas de l'incompétence, c'est une stratégie pour que busines continue de tourner sans trop de dégats en terme d'image.
Sans vouloir réduire mais juste revenir sur quelques points.

J' ai discuté ( au telp )avec une personne de techniprofil il y a environ 2 semaines qui m' a tenu le même discours stipulé ci-dessus par Mandello sur la nécessité d' expertise des pièces afin de voir si le substrat était en mesure de recevoir un traitement de surface de haute technologie.
Je vous passe les détails y' en a un livre de 100 pages, cémentation, nitruration ionique, plasma, duplex, triplex, mais faut que le support soit adéquat pour tel ou tel traitement (donc l' éventualité de refaire les pièces de A à Z).

Et puis la conception même du moteur, la chimie avec l' huile, bref un vrai casse tête chinois pour un moulin qui n' a pas d' eau :lol:

Alors pour finir comme le fait remarquer Mandello, Au bout du compte Piaggio n' est plus dans l' incompétence, mais sans doute dans le busines comme ils disent
Le 8 V reste une formidable machine de loisir pour ceux qui acceptent de faire bon gré malgré avec le souci .
Sauf qu' au départ, on nous a pas prévenu :?

On peut quand même partir au bout du monde et faire 5000 km l' esprit serein si on vient juste de changer la distribution.

Image
Moto guzzi c'est chouette !.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »