Mécanique - Embrayage qui patine ...
Modérateur : Centaurdedé
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Oula, c'est du vieux post qui remonte...Alex a écrit :Tu as eu une réponse positive ?

Malheureusement non, ils ont argumenté qu'il n'y avait pas d'autres cas comme ça et donc que je pouvais me brosser... ( en résumé hein...). Comme le bocal avait été démonté et l'orifice repercé, par le mécano de la concession quand même, il aurait été très hasardeux de porter plainte.
Le concessionnaire Patrick Salles, a fait un geste commercial, il n'était pas obligé. Mais bon, j'ai sorti dans les 500 euros de ma poche quand même

Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Oui cela remonte effectivement.
J'ai fait une recherche sur "embrayage".
Décidément ce concess fait l'unanimité je crois.
Et ton nouvel embrayage, il a tenu plus longtemps ?
J'ai fait une recherche sur "embrayage".
Décidément ce concess fait l'unanimité je crois.
Et ton nouvel embrayage, il a tenu plus longtemps ?
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014
)
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Oui, c'est une boite sérieuse. J'ai revendu la moto , en fait échangé moyennant soulte contre un r100gs. Mais je suis toujours en contact avec le gars et pas de soucis... en même temps y'a pas de raison, ce n'est pas la qualité de l'embrayage qui était incriminé, juste un petit défaut à la con... A plusAlex a écrit :Oui cela remonte effectivement.
J'ai fait une recherche sur "embrayage".
Décidément ce concess fait l'unanimité je crois.
Et ton nouvel embrayage, il a tenu plus longtemps ?
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Salut Phil,
Je suis allé faire une virée à Arcachon cet après-midi pour profiter du beau temps et j'ai eu le déplaisir de connaître le souci que tu avais eu avec ton 1200 sport. Pour ma part j'ai un modèle breva de fin 2009 que j'ai acheté en novembre dernier dans le Cher, il a 28000 km. Le concessionnaire qui me l'a vendu m'a fourni une facture de février 2012 : détail des travaux : embrayage patine. rempl.emetteur ! la réparation avait été prise en garantie, ce qui n'avait couté que 10,7 € à son propriétaire.
Sur ton 1200, pour la réparation, aucune pièce n'avait été changée ?
J'habite Langon en Gironde, peut-être devrais-je appeler chez Patrick Salles ? Ou puis-je tenter de réparer moi-même?
Merci pour ta réponse
Je suis allé faire une virée à Arcachon cet après-midi pour profiter du beau temps et j'ai eu le déplaisir de connaître le souci que tu avais eu avec ton 1200 sport. Pour ma part j'ai un modèle breva de fin 2009 que j'ai acheté en novembre dernier dans le Cher, il a 28000 km. Le concessionnaire qui me l'a vendu m'a fourni une facture de février 2012 : détail des travaux : embrayage patine. rempl.emetteur ! la réparation avait été prise en garantie, ce qui n'avait couté que 10,7 € à son propriétaire.
Sur ton 1200, pour la réparation, aucune pièce n'avait été changée ?
J'habite Langon en Gironde, peut-être devrais-je appeler chez Patrick Salles ? Ou puis-je tenter de réparer moi-même?
Merci pour ta réponse
- fasty
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Décidément!!
Breva 1200 de 2007 et 24000 Km.
Mon embrayage commence à patiner aussi dans les situations ou je le sollicite très fort.
Comment vérifier que j'ai un bon retour du lookeed dans le réservoir du maître cylindre ?
Breva 1200 de 2007 et 24000 Km.
Mon embrayage commence à patiner aussi dans les situations ou je le sollicite très fort.
Comment vérifier que j'ai un bon retour du lookeed dans le réservoir du maître cylindre ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle

Hello Fasty,
Tout d'abord je voudrais préciser que j'avais ressenti déjà le patinage lors du retour à mon domicile lors de l'achat de la moto, mais en essayant de le provoquer je n'avais pu le renouveler. Il faut dire aussi que je n'ai pas "abusé" du moteur dans la mesure où je ne connaissais pas l'engin, il faisait assez froid avec une chaussée humide et des averses.
J'ai appelé chez Patrick Salles parce que j'étais inquiet avant d'aller faire un w-e dans le Tarn avec passagère et bagages. Il n'était pas possible de prendre rendez-vous avant cette virée du w-e du 8 mai, par contre Claude (le chef mécanicien) m'a proposé de passer au magasin pour qu'un essai soit effectué. Donc un mécanicien a essayé la moto. Il n'a constaté le patinage qu'une fois, au début de son essai. Il m'a dit qu'il n'avait pu reproduire le phénomène. Pour lui il ne s'agit pas d'un problème de commande hydraulique sur ma moto, la sensation au levier lui paraissant correcte. Il a évoqué la possibilité d'un problème de longueur de la tige de commande : je n'ai pas bien compris car à mon sens, dans ce cas la garde au levier devrait être nulle. Il soupçonne plutôt une fuite d'huile provenant du joint spi de vilebrequin (moteur) ou arbre (boîte de vitesses). Il m'a demandé si, dans mon garage, je voyais une tâche d'huile au sol, car il y a un trou au dessous du carter par lequel s'échappe l'huile en cas de fuite. Je n'ai pas ce problème et même en y mettant les doigts ce n'est pas gras. Le mécanicien a retiré le bouchon caoutchouc noir sur le côté droit et en y passant son doigt a semblé dubitatif car ça n'était pas très gras, sans être parfaitement sec.
J'ai demandé si je pouvais rouler comme ça, on m'a répondu que ça pouvait s'amplifier, que ce n'était peut-être que le début de la fuite. J'ai donc accepté un rdv pour le 1er juin, seul un démontage pouvant permettre un diagnostic valide.
En même temps j'ai évoqué le problème que j'ai eu le matin en demandant à un piéton où se trouvait le magasin : après avoir coupé le moteur pour parler, je n'ai pu redémarrer qu'à la poussette (heureusement qu'il y avait de la pente dans cette rue!). J'avais déjà eu ce souci que je croyais avoir résolu en brossant les cosses de la batterie. Chez P. Salles on m'a dit qu'il fallait prévoir de changer la batterie. Après une recherche infructueuse sur le web, j'ai commandé une batterie chez mon motociste habituel. Le lendemain j'ai trouvé une solution dans le pdf "stage MotoGuzzi" : j'ai remplacé le fil électrique du relais de démarrage au solénoïde du démarreur par un de plus forte section. A cette occasion j'ai déposé le démarreur et constaté que son nez était relativement gras alors que les zones du carter d'embrayage que j'ai pu sonder à l'alentour ne l'étaient pas. J'ai essuyé au maximum le démarreur avant de le remonter. Je me demande s'il n'a pas été déjà démonté et graissé lors d'une recherche de panne effectuée précédemment pour ce problème de démarrage à chaud ... mystère... En tout cas depuis cette intervention je n'ai plus rencontré le problème de démarrage à chaud ...
Dans l'attente du rdv j'ai décidé de partir à la sortie du 8 mai avec la breva (sinon j'aurai dû prendre la sv de mon fils) en pensant que j'allais bien voir. J'ai effectué plus de 1000 km sur autoroute et surtout petites routes et le problème d'embrayage est toujours là en cas de forte sollicitation, mais il ne paraît pas avoir évolué. Ce qui m'a le plus gêné, c'est la béquille centrale qui frotte aussi bien à droite qu'à gauche, d'autant plus en charge. J'hésite à la retirer, mais ça me tente car cela entrave ma sérénité dans les petits virages que j'affectionne particulièrement, et ce d'autant plus que je prenais beaucoup de plaisir avec l'antédiluvienne vx 800 que je possédais avant !
Devant la crainte d'un coût de réparation important, j'attends encore quelques jours, mais je crois que je vais décliner l'offre de rdv à Lectoure dans la mesure où la moto est utilisable. Je me demande aussi si, l'embrayage ayant peut-être reçu une projection d'huile (graissage démarreur, niveau huile moteur trop élevé à un moment) le phénomène est susceptible de disparaître à la longue.
Dans ton cas je pense qu'il faut vérifier l'état de ton liquide dans le maître cylindre, s'il est sale il est possible qu'un dépôt obstrue le retour au maître cylindre, sans quoi le phénomène ne devrait pas être nouveau. D'autre part, il me semble qu'en l'absence de retour du liquide, la garde à l'embrayage doit être nulle, et qu'au moins dans un premier temps, le patinage doit se produire lors de la montée des vitesses alors qu'après un temps plus ou moins long sans actionnement du levier, le patinage ne devrait plus se faire sentir. A mon avis, avec une sensibilité née de l'expérience, un mécanicien doit être en mesure de sentir le problème de la commande.
Je pense que tu peux essayer de mieux cerner le problème, et déjà de procéder au remplacement du liquide si cela n'a pas été fait récemment (je dirai plus de deux ans) cela ne coûtera pas cher et éliminera cette cause possible. Il est vrai qu'un liquide ancien se charge d'eau et provoque plutôt l'effet inverse, c'est à dire un mauvais débrayage qui fait craquer la boîte et rend les passages de vitesses difficiles. Mais peut-être un trou de trop petite taille dans le maître cylindre peut se boucher dans le temps.
Merci de donner des infos dès que tu en auras.
Tout d'abord je voudrais préciser que j'avais ressenti déjà le patinage lors du retour à mon domicile lors de l'achat de la moto, mais en essayant de le provoquer je n'avais pu le renouveler. Il faut dire aussi que je n'ai pas "abusé" du moteur dans la mesure où je ne connaissais pas l'engin, il faisait assez froid avec une chaussée humide et des averses.
J'ai appelé chez Patrick Salles parce que j'étais inquiet avant d'aller faire un w-e dans le Tarn avec passagère et bagages. Il n'était pas possible de prendre rendez-vous avant cette virée du w-e du 8 mai, par contre Claude (le chef mécanicien) m'a proposé de passer au magasin pour qu'un essai soit effectué. Donc un mécanicien a essayé la moto. Il n'a constaté le patinage qu'une fois, au début de son essai. Il m'a dit qu'il n'avait pu reproduire le phénomène. Pour lui il ne s'agit pas d'un problème de commande hydraulique sur ma moto, la sensation au levier lui paraissant correcte. Il a évoqué la possibilité d'un problème de longueur de la tige de commande : je n'ai pas bien compris car à mon sens, dans ce cas la garde au levier devrait être nulle. Il soupçonne plutôt une fuite d'huile provenant du joint spi de vilebrequin (moteur) ou arbre (boîte de vitesses). Il m'a demandé si, dans mon garage, je voyais une tâche d'huile au sol, car il y a un trou au dessous du carter par lequel s'échappe l'huile en cas de fuite. Je n'ai pas ce problème et même en y mettant les doigts ce n'est pas gras. Le mécanicien a retiré le bouchon caoutchouc noir sur le côté droit et en y passant son doigt a semblé dubitatif car ça n'était pas très gras, sans être parfaitement sec.
J'ai demandé si je pouvais rouler comme ça, on m'a répondu que ça pouvait s'amplifier, que ce n'était peut-être que le début de la fuite. J'ai donc accepté un rdv pour le 1er juin, seul un démontage pouvant permettre un diagnostic valide.
En même temps j'ai évoqué le problème que j'ai eu le matin en demandant à un piéton où se trouvait le magasin : après avoir coupé le moteur pour parler, je n'ai pu redémarrer qu'à la poussette (heureusement qu'il y avait de la pente dans cette rue!). J'avais déjà eu ce souci que je croyais avoir résolu en brossant les cosses de la batterie. Chez P. Salles on m'a dit qu'il fallait prévoir de changer la batterie. Après une recherche infructueuse sur le web, j'ai commandé une batterie chez mon motociste habituel. Le lendemain j'ai trouvé une solution dans le pdf "stage MotoGuzzi" : j'ai remplacé le fil électrique du relais de démarrage au solénoïde du démarreur par un de plus forte section. A cette occasion j'ai déposé le démarreur et constaté que son nez était relativement gras alors que les zones du carter d'embrayage que j'ai pu sonder à l'alentour ne l'étaient pas. J'ai essuyé au maximum le démarreur avant de le remonter. Je me demande s'il n'a pas été déjà démonté et graissé lors d'une recherche de panne effectuée précédemment pour ce problème de démarrage à chaud ... mystère... En tout cas depuis cette intervention je n'ai plus rencontré le problème de démarrage à chaud ...
Dans l'attente du rdv j'ai décidé de partir à la sortie du 8 mai avec la breva (sinon j'aurai dû prendre la sv de mon fils) en pensant que j'allais bien voir. J'ai effectué plus de 1000 km sur autoroute et surtout petites routes et le problème d'embrayage est toujours là en cas de forte sollicitation, mais il ne paraît pas avoir évolué. Ce qui m'a le plus gêné, c'est la béquille centrale qui frotte aussi bien à droite qu'à gauche, d'autant plus en charge. J'hésite à la retirer, mais ça me tente car cela entrave ma sérénité dans les petits virages que j'affectionne particulièrement, et ce d'autant plus que je prenais beaucoup de plaisir avec l'antédiluvienne vx 800 que je possédais avant !
Devant la crainte d'un coût de réparation important, j'attends encore quelques jours, mais je crois que je vais décliner l'offre de rdv à Lectoure dans la mesure où la moto est utilisable. Je me demande aussi si, l'embrayage ayant peut-être reçu une projection d'huile (graissage démarreur, niveau huile moteur trop élevé à un moment) le phénomène est susceptible de disparaître à la longue.
Dans ton cas je pense qu'il faut vérifier l'état de ton liquide dans le maître cylindre, s'il est sale il est possible qu'un dépôt obstrue le retour au maître cylindre, sans quoi le phénomène ne devrait pas être nouveau. D'autre part, il me semble qu'en l'absence de retour du liquide, la garde à l'embrayage doit être nulle, et qu'au moins dans un premier temps, le patinage doit se produire lors de la montée des vitesses alors qu'après un temps plus ou moins long sans actionnement du levier, le patinage ne devrait plus se faire sentir. A mon avis, avec une sensibilité née de l'expérience, un mécanicien doit être en mesure de sentir le problème de la commande.
Je pense que tu peux essayer de mieux cerner le problème, et déjà de procéder au remplacement du liquide si cela n'a pas été fait récemment (je dirai plus de deux ans) cela ne coûtera pas cher et éliminera cette cause possible. Il est vrai qu'un liquide ancien se charge d'eau et provoque plutôt l'effet inverse, c'est à dire un mauvais débrayage qui fait craquer la boîte et rend les passages de vitesses difficiles. Mais peut-être un trou de trop petite taille dans le maître cylindre peut se boucher dans le temps.
Merci de donner des infos dès que tu en auras.
- fasty
- World Trip Runner
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- Localisation : Toulouse C...!
Merci pour ta réponse.
Mon liquide est propre et récent et le bocal peu rempli ( j'étais au courant pour l'histoire des remontées à chaud )
Par contre l'intérieur du compartiment d'embrayage est légèrement gras.
Je dois donc avoir une légère fuite au niveau d'un joint spi
Je vais donc surveiller ça de près en espérant que ça ne s’aggrave pas....
Mon liquide est propre et récent et le bocal peu rempli ( j'étais au courant pour l'histoire des remontées à chaud )
Par contre l'intérieur du compartiment d'embrayage est légèrement gras.
Je dois donc avoir une légère fuite au niveau d'un joint spi

Je vais donc surveiller ça de près en espérant que ça ne s’aggrave pas....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
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- fasty
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- Localisation : Toulouse C...!
Vu que cet histoire d'embrayage me turlupine, j'ai vérifié quelques trucs.
Tout d'abord, après avoir regardé de plus près la conception de l'embrayage, je ne comprend pas comment une fuite au niveau du spi pourrait aller lubrifier les disques vu qu'il sont dans une cloche...
Ensuite, j'ai vérifié mon bocal.
Hormis le nettoyage pas très soigneux
je constate qu'un des perçage est bien plus petit que les autres.
Est-ce que c'est normal ?

Uploaded with ImageShack.us
Tout d'abord, après avoir regardé de plus près la conception de l'embrayage, je ne comprend pas comment une fuite au niveau du spi pourrait aller lubrifier les disques vu qu'il sont dans une cloche...

Ensuite, j'ai vérifié mon bocal.
Hormis le nettoyage pas très soigneux

Est-ce que c'est normal ?

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Effectivement c'est bizarre. Il faudrait connaître le fonctionnement : pourquoi 3 trous, pourquoi l'un semble calibré? Le mieux serait d'avoir l'avis d'un expert, pour ma part je veux bien vider mon bocal mais comme j'ai à peu près les mêmes symptômes ça ne nous dira pas si ton maître cylindre est correct. Tu as vidé avec une seringue ? Tu sais comment utiliser la durite fixée au cache de batterie ? Sur les manuels d'atelier je n'ai pas trouvé comment l'utiliser pour vidanger et purger l'embrayage.
Si j'ai davantage d'infos, je pourrai vider le bocal ce week-end.
Tu n'as pas de fuite réelle sous la moto?
J'ai bien fait de venir voir sur cette page car je n'ai pas eu de notification pour ton nouveau message.
Bon courage
Si j'ai davantage d'infos, je pourrai vider le bocal ce week-end.
Tu n'as pas de fuite réelle sous la moto?
J'ai bien fait de venir voir sur cette page car je n'ai pas eu de notification pour ton nouveau message.
Bon courage
- fasty
- World Trip Runner
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Merci pour la réponse.
Aucune fuite sous la moto.
A mon avis, le petit trou sert pour le retour et les deux autres pour le remplissage du cylindre.
Le petit trou ne semble pas bouché vu que, quand j'embraye, un petit jet en sort.
vidage du réservoir à la seringue.
j'ai nettoyé avec un pinceau les saletés et aspiré tout le dégueu.
J'ai refais une purge ( mon liquide était encore propre après 4MKm)
Pour purger, c'est la méthode classique.
Je rajoute juste un bout de durit au flexible pour éviter de mettre du lookeed partout.
En bout de flexible, tu as une vis de purge du type de celles qui sont sur les étriers de frein.
Aucune fuite sous la moto.
A mon avis, le petit trou sert pour le retour et les deux autres pour le remplissage du cylindre.
Le petit trou ne semble pas bouché vu que, quand j'embraye, un petit jet en sort.
vidage du réservoir à la seringue.
j'ai nettoyé avec un pinceau les saletés et aspiré tout le dégueu.
J'ai refais une purge ( mon liquide était encore propre après 4MKm)
Pour purger, c'est la méthode classique.
Je rajoute juste un bout de durit au flexible pour éviter de mettre du lookeed partout.
En bout de flexible, tu as une vis de purge du type de celles qui sont sur les étriers de frein.
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Merci pour tes infos, je ne pense pas utile de vider mon bocal alors que le liquide y est propre et récent (1 an 1/2).
Si le maître cylindre fonctionne correctement, si tu as une garde correcte au levier, si il n'y a pas de fuite sous le carter, ça fait plus que ressembler à mes problèmes !
Les ressorts ne sont-ils pas sous-dimensionnés ou de mauvaise qualité ?
Je crois que nous avons vraiment besoin de l'éclairage d'un pro. Un problème sur les ressorts a t-il déjà été remonté ?
Nos motos sont trop coupleuses !
Si le maître cylindre fonctionne correctement, si tu as une garde correcte au levier, si il n'y a pas de fuite sous le carter, ça fait plus que ressembler à mes problèmes !
Les ressorts ne sont-ils pas sous-dimensionnés ou de mauvaise qualité ?
Je crois que nous avons vraiment besoin de l'éclairage d'un pro. Un problème sur les ressorts a t-il déjà été remonté ?
Nos motos sont trop coupleuses !