Stelvio d'occase : bonne ou mauvaise affaire

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Bienvenu chez les Stelvistes ! Et un de plus, encore du boulot pour Wonder B !
Pour le frein arrière, je ne le trouve pas si nul que ça, il me satisfait bien pour stabiliser la moto , comme sur mon ex-Triumph. De là à s'arrêter avec... ce n'est pas un Solex, non plus :lol: Une bonne purge devrait rêgler le problème de course, je suppose.
La Jackal plus explosive que la Stelvio ? Etonnant, ou alors tu n'es pas allé voir après 5500 t/mn...
Pour les bagages, tu pourras toujours ajouter les valoches optionnelles (pas bien grandes), ou le système Easy Lock de H&B, ça t'évitera de modifier l'échappement, et question coût tu y gagneras sûrement.
Bonne route sur ta nouvelle monture !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Merci. Pour le côté "explosif" de ma Jackal, c'est surtout que j'ai l'impression que le moteur est plus vivant. Quel que soit le régime et la vitesse, à condition d'être sur le bon rapport, la moindre action sur l'accélérateur donne une réponse immédiate et je me sens bien m'enfoncer dans la selle, beaucoup de couple. Très joueur. Mais bon, 30 km avec la Stelvio, c'est peu. Je verrai plus clair quand je l'aurai ramené. J'ai aussi l'impression d'avoir beaucoup plus de frein moteur. A la moindre coupure des gaz, c'est comme si je donnais un bon coup de frein. D'ailleurs on me dit souvent que mon feu stop ne marche pas :-) C'est tout simplement que je n'ai pas besoin de freiner :-) Et la Stelvio n'a que 7 000 km. La mienne devait être moins expressive à ce kilométrage là. Un moteur de Guzzi est monté très serré, il lui faut des km avant de se libérer. Et je pense aussi que les moteurs modernes vont vers plus de convivialité (la Stelvio est plus souple et nécessite moins de rétrogradage), d'agrément d'utilisation, plus d'aseptisation, ce qui n'empêche pas l'efficacité. mais ce n'est que mon humble avis.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Bienvenue chez les Stelvistes!
Perso le frein arrière est trop puissant! LOL Si je tatanne un peu c'est blocage assuré!
Pour le moteur quand tu envoies la patate au dessus de 4500 trs je pense que çà pousse fort quand même. Mais bon comme tu dis en 30 bornes c'est difficile de se faire un avis.
Pour le frein moteur c'est pareil que toi avec la Jackal... C'est pour çà que je ne comprends pas trop ton manque de frein moteur... C'est rare que je freine... si tu rentres les vitesses y'a quasiment plus besoin de freiner sauf si tu bourres bien, là le frein avant qui est vraiment efficace pend le relais.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Bienvenue chez nous ...
Le frein arrière, je ne l'utilise que rarement mais finalement, il est bien sur la mienne eet le course est normale ...
Pour le tour du bouchon de réservoir qui cloque, c'est le joint à changer sous garantie (avec la partie abimée avec. C'est un cache réservoir en plastique. Le réservoir (noir) est dessous. Tout cela risque de changer en 2011 mais ne sera pas adaptable.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Vérification ce matin ... le frein arrière a une course très courte et il est bien dur tout de suite et freine plutôt bien ! RAS pour moi de ce coté !
V85TT Centenario 2021
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Bon, ça y est la Stelvio est dans mon garage :D :D :D :D (les masselotes d'équilibrage en bout de guidon seraient poins longues, j'aurais un peu plus de marge pour rentrer la moto dans le garage...) Qu'est-ce qu'elle est impressionnante !!! Et sur la centrale (costaud à manipuler), la selle m'arrive au dessus des hanches (quand je suis debout à côté). Sacré bestiau !!! Je vais manger plein de soupe, si ce n'est pas trop tard :D Pour le caractère moteur, je la comparais à ma Jackal, en fait c'est difficilement comparable, les réactions sont très différentes. Sur la Jackal, le moindre coup de gaz se traduit par un martèlement viril et "brutal" des pistons, ça bouge, ça vibre, ça vit alors que la Stelvio feutre plus ce côté là mais offre un moteur bien plein, comme un élastique qui n'en finit pas de tirer, avec des montées en régime qui n'en finissent pas. En caricaturant, la jackal se rapprocherait d'un moteur Harley avec une plage de régime beaucoup plus étendue et la Stelvio d'un moteur BM avec plus de caractère, bien sûr. par contre, je maintiens que la Stevio a beaucoup moins de frein moteur. Là où je me contente de couper les gaz pour être fortement ralenti, sur la Stelvio, je suis obligé de sauter en plus sur les freins. Pour le frein arrière à la course importante, chez BM ils n'ont rien vu et chrez Guzzi, il m'a dit qu'une purge devrait améliorer. Comme l'excentrique de la pédale était réglé en bas, pour commencer, je l'ai réglé en haut. Mais la vis de blocage (la 1° que je démonte) à déjà le pas de vis foiré, complètement lisse à l'extrémité. Ca commence bien !!! J'ai réglé aussi le guidon plus en arrière (j'en ai profité pour graisser les vis, je fais ça systématiquement quand je démonte).

Je continue tout à l'heure, à +.
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Bon, ça y est la Stelvio est dans mon garage :D :D :D :D (les masselotes d'équilibrage en bout de guidon seraient poins longues, j'aurais un peu plus de marge pour rentrer la moto dans le garage...) Qu'est-ce qu'elle est impressionnante !!! Et sur la centrale (costaud à manipuler), la selle m'arrive au dessus des hanches (quand je suis debout à côté). Sacré bestiau !!! Je vais manger plein de soupe, si ce n'est pas trop tard :D Pour le caractère moteur, je la comparais à ma Jackal, en fait c'est difficilement comparable, les réactions sont très différentes. Sur la Jackal, le moindre coup de gaz se traduit par un martèlement viril et "brutal" des pistons, ça bouge, ça vibre, ça vit alors que la Stelvio feutre plus ce côté là mais offre un moteur bien plein, comme un élastique qui n'en finit pas de tirer, avec des montées en régime qui n'en finissent pas. En caricaturant, la jackal se rapprocherait d'un moteur Harley avec une plage de régime beaucoup plus étendue et la Stelvio d'un moteur BM avec plus de caractère, bien sûr. par contre, je maintiens que la Stevio a beaucoup moins de frein moteur. Là où je me contente de couper les gaz pour être fortement ralenti, sur la Stelvio, je suis obligé de sauter en plus sur les freins. Pour le frein arrière à la course importante, chez BM ils n'ont rien vu et chrez Guzzi, il m'a dit qu'une purge devrait améliorer. Comme l'excentrique de la pédale était réglé en bas, pour commencer, je l'ai réglé en haut. Mais la vis de blocage (la 1° que je démonte) à déjà le pas de vis foiré, complètement lisse à l'extrémité. Ca commence bien !!! J'ai réglé aussi le guidon plus en arrière (j'en ai profité pour graisser les vis, je fais ça systématiquement quand je démonte).

Je continue tout à l'heure, à +.
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Suite : un rapprochement intéressant : il y a 11 ans, la Jackal neuve m’avait coûté l’équivalent de 9 000 € (la Stelvio 10 000 € d’occasion) et plus fort, la carte grise 10 cv 104 € contre 185,50 € pour les 11 CV de la Stelvio !!!

Lors de l’essai, 2, je la trouvais super confortable, mais au retour, tout seul sur des routes défoncées, j’étais assez secoué et je glissais régulièrement sur l’avant de la selle (position basse). J’ai assoupli la précontrainte, les routes meilleures, ça allait bien. Mais j’avais quand même le derrière bien tanné à l’arrivée (la chaleur a dû jouer aussi). Donc impression un peu mitigé. D’autant plus qu’on sent bien que c’est une moto faite pour abattre de la borne en toute sérénité. Et en plus je peux rouler jusqu’à 120-130 avec la visière du jet ouverte (bulle d’origine). Mais elle est vraiment très agréable, moteur plein d’allonge, position sénatoriale, très haut perché par rapport aux toits des voitures, vivacité dans les enchaînements (moins de couple de renversement que sur la Jackal)… Bilan très positif. Il faut que je me fasse au gabarit, aux manœuvres moteur arrêté avec ce grand guidon, aux manœuvres en devers sur le bout des orteils… Mais là, ce n’est pas la moto en cause mais la longueur de mes jambes. :D
fredstelvio

Message par fredstelvio »

c'est sûre que la selle faut s'y faire :wink: :wink: :wink:
au début on la trouve raide, mais au bout de quelques jours tu t'y ferra :D :D :D
et au final tu la trouvera confortable :P :P :P
en position haute t'as moins la sensation de glisser vers l'avant, mais faut avoir la bonne longueur de jambe. :twisted: :twisted: :twisted:
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Titi a écrit :!!! Et sur la centrale (costaud à manipuler),
Moi, je trouve la centrale très facile à mettre ... tu poses ton pied sur l'ergot, tu te mets debout dessus et elle monte toute seule ! juste à maintenir le poignée passager et le guidon pour contrôler !
V85TT Centenario 2021
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Lapin a écrit :
Titi a écrit :!!! Et sur la centrale (costaud à manipuler),
Moi, je trouve la centrale très facile à mettre ... tu poses ton pied sur l'ergot, tu te mets debout dessus et elle monte toute seule ! juste à maintenir le poignée passager et le guidon pour contrôler !
Idem ! C'est sûr, quand tu fais ça en ville, des fois on te regarde bizarrement, déjà qu'on regarde aussi ta bécane comme si c'était un OVNI ! En tous cas, c'est efficace.
La selle est assez ferme, c'est vrai, mais on s'y fait bien. En position haute, je ne glisse pas du tout vers l'avant. D'ailleurs le revètement de selle ne glisse pas. Quant aux suspensions, bien réglées je les trouve royales !
Question largeur, avec les pare-mains, il me reste 1cm de chaque côté pour entrer dans le garage, donc j'ai un peu rapé du plastic au passage une paire de fois :cry: . A l'usage, on oublie presque cette envergure dans les remontées de file, tant la moto est équilibrée.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Pour la béquille centrale, c'est pas encore gagné, des fois ça se passe bien, des fois je force comme un boeuf :D Hier j'ai fait une virée d'un peu plus de 200 km. Quelle évolution pour la boîte de vitesse !!! Pour le freinage, je le trouve limite et j'ose pas envisager une situation d'urgence. Mais ça sera à retester car n'ayant pas de frein arrière pour asseoir, c'est l'avant qui "plonge". Au retour j'ai purgé l'arrière, c'était pas de bulles qu'il y avait mais des poches d'air, carrément. J'ai retrouvé une course normale (et j'espère un freinage normal) :D :D :D
Il y avait aussi les repose-pieds AR grippés, un coup de WD40 et c'est réglé. Il manque aussi une vis qui tient la collerette du bouchon d'essence. Ca fait déjà beaucoup pour une moto de 6 mois :( Et le proprio ne faisait pas l'entretien lui-même. Conclusion...
Etant habitué à une autonomie de 340 km (avec la même contenance), là, même en étant prévenu, je suis "effrayé" :D de voir à quelle vitesse ça descend !!! Je vais repartir à zéro avec le réglage des suspensions et elle va être au top :D :D :D L'embrayage est costaud aussi.
C'est une super machine :D :D :D
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

@ titi: tu m'étonnes concernant la puissance du freinage car je le trouve au contraire de toi , excellent; il est même franchement meilleur que sur la Norge qui freinait pourtant bien. Si tu freines comme un âne, c'est sûr que ça plonge (plus qu'une fourche de BMW) mais ça s'arrête bien court y compris en n'utilisant que le frein avant: je ne me sers de l'AR qu'occasionnellement en virage pour inscrire la moto si j'arrive un peu vite, sinon jamais, l'avant étant largement suffisant.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Bizarre :?: :?: Même pour un fort ralentissement, il y a une bonne distance entre la prise des freins et le ralentissement lui-même. Et ça m'incite à conserver une bonne marge de sécurité. Pourtant je sens bien que ça freine, qu'il y a du mordant, la commande est bien ferme...
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Titi a écrit :Bizarre :?: :?: Même pour un fort ralentissement, il y a une bonne distance entre la prise des freins et le ralentissement lui-même. Et ça m'incite à conserver une bonne marge de sécurité. Pourtant je sens bien que ça freine, qu'il y a du mordant, la commande est bien ferme...
La mienne est une version ABS: peut être y a-t-il une différence de ressenti entre la version standard et ABS?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »