Pilotage - Assistance au freinage et ABS

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Armène

Message par Armène »

Bon, je suis allé faire un tour d'essai.

La bécane n'a pas tourné depuis quelques jours.
Je la prend dans le garage, et le frein avant fonctionne normalement, cela freine.
Je la démarre et désactive l'ABS... Idem
Je descends sur Lyon... 10 minutes de roulage le doigt sur le frein et impec. Pas la moindre sensation de mollesse au niveau du levier. Je m'arrête plusieurs fois et je repars, nickel.

Je m'arrête 10 minutes et je redémarre avec l'ABS. Itinéraire retour, rien à signaler.
Je descend dans mon garage.
J'arrête le moteur avec le coupe-circuit, j'ouvre la porte du garage et je pousse la bécane.

Là je suis hyper attentif car cette situation a déjà provoqué un problème.
Je la pousse sur 3 mètres et je sens un léger mou dans le levier... Merde.
Je la ressort du garage et la rentre à nouveau en freinant "tout doucement", et là je sent le levier qui s'enfonce sans effort... et cela ne "FREINE PLUS".

Le levier est contre la poignée (sans aucun effort) et je peux pousser la bécane comme de rien.

Je prends qq photos avec mon téléphone:
(Elles sont pourries, c'est dans le garage.)

Image Image

Image

Par contre, zut, j'a oublié de vérifier ce qui ce passait au niveau du frein arrière...

Ensuite, je "refreine" et tout va...
Quelques autres essais de 3 minutes et cela freine à nouveau.
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guzflater
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Message par guzflater »

Mon dieu, pas du tout amusent ça.

Je sais qu'il y a qq Breva et Norges avec ABS qui ont des problèmes avec le frein arrière. C'est comme il y a de l'air dans le circuit. Ça retourne après 2000 à 5000 km après que le circuit a été purgé et pas une bulle d'air trouver.

Si tu demandes mon avis, la pompe ABS est foutu.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
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Vizir
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Message par Vizir »

Armène a écrit :Bon, je suis allé faire un tour d'essai.

La bécane n'a pas tourné depuis quelques jours.
Je la prend dans le garage, et le frein avant fonctionne normalement, cela freine.
Je la démarre et désactive l'ABS... Idem
Je descends sur Lyon... 10 minutes de roulage le doigt sur le frein et impec. Pas la moindre sensation de mollesse au niveau du levier. Je m'arrête plusieurs fois et je repars, nickel.

Je m'arrête 10 minutes et je redémarre avec l'ABS. Itinéraire retour, rien à signaler.
Je descend dans mon garage.
J'arrête le moteur avec le coupe-circuit, j'ouvre la porte du garage et je pousse la bécane.

Là je suis hyper attentif car cette situation a déjà provoqué un problème.
Je la pousse sur 3 mètres et je sens un léger mou dans le levier... Merde.
Je la ressort du garage et la rentre à nouveau en freinant "tout doucement", et là je sent le levier qui s'enfonce sans effort... et cela ne "FREINE PLUS".

Le levier est contre la poignée (sans aucun effort) et je peux pousser la bécane comme de rien.

Je prends qq photos avec mon téléphone:
(Elles sont pourries, c'est dans le garage.)

Image Image

Image

Par contre, zut, j'a oublié de vérifier ce qui ce passait au niveau du frein arrière...

Ensuite, je "refreine" et tout va...
Quelques autres essais de 3 minutes et cela freine à nouveau.
>Juste un commentaire : pourquoi tu coupes le moteur avec le coupe-circuit, je crois qu'il est noté quelque part de ne jamais arrêter le moteur sauf urgence bien sur avec le coupe-circuit . La clé de contact est faite pour ça !!!
Je n'ai jamais utilisé le coupoe-circuit pour arrêter le moteur, ça me parait "anti-mécanique et anti-électronique"!!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Vizir a écrit :
Armène a écrit :B...........

>Juste un commentaire : pourquoi tu coupes le moteur avec le coupe-circuit, je crois qu'il est noté quelque part de ne jamais arrêter le moteur sauf urgence bien sur avec le coupe-circuit . La clé de contact est faite pour ça !!!
Je n'ai jamais utilisé le coupoe-circuit pour arrêter le moteur, ça me parait "anti-mécanique et anti-électronique"!!
Vizir

Non ,c'est l'inverse
Ce n'est plus un "coupe circuit" d'allumage (avec micro arc electrique a l'ouverture/fermeture),mais un ordre donné a l'ecu
Je l'utilise pas mal dans les embouteillages et feu rouges longs quand il fait tres chaud (plutôt vers le sud... :wink: )
L'avantage du coupe circuit est d'éviter la reinitialisation de la moto ,donc démarrage immediat au coup de démarreur
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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Message par Vizir »

jean jacques 29 a écrit :
Vizir a écrit :
>Juste un commentaire : pourquoi tu coupes le moteur avec le coupe-circuit, je crois qu'il est noté quelque part de ne jamais arrêter le moteur sauf urgence bien sur avec le coupe-circuit . La clé de contact est faite pour ça !!!
Je n'ai jamais utilisé le coupoe-circuit pour arrêter le moteur, ça me parait "anti-mécanique et anti-électronique"!!
Vizir

Non ,c'est l'inverse
Ce n'est plus un "coupe circuit" d'allumage (avec micro arc electrique a l'ouverture/fermeture),mais un ordre donné a l'ecu
Je l'utilise pas mal dans les embouteillages et feu rouges longs quand il fait tres chaud (plutôt vers le sud... :wink: )
L'avantage du coupe circuit est d'éviter la reinitialisation de la moto ,donc démarrage immediat au coup de démarreur
Jean Jacques

>Ok, désolé, tout change !!! :-)))
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Message par Vizir »

Vizir a écrit :
jean jacques 29 a écrit :
Non ,c'est l'inverse
Ce n'est plus un "coupe circuit" d'allumage (avec micro arc electrique a l'ouverture/fermeture),mais un ordre donné a l'ecu
Je l'utilise pas mal dans les embouteillages et feu rouges longs quand il fait tres chaud (plutôt vers le sud... :wink: )
L'avantage du coupe circuit est d'éviter la reinitialisation de la moto ,donc démarrage immediat au coup de démarreur
Jean Jacques

>Ok, désolé, tout change !!! :-)))
Vizir

>Je viens de vérifier sur le manuel d'utilisation de la Norge, et effectivement, il est dit de couper le moteur d'abord avec le bouton du coupe-circuit, comme quoi tout évolue avec les machines modernes !!!!
Mille excuses donc d'avoir sous-entendu une mauvaise utilisation de la bécane.
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Message par RJVB »

Il me semble bien qu'il est noté également de le mettre dans la position "off" avant de déconnecter la batterie. Depuis que j'ai eu une batterie morte, je me suis fait l'habitude de laisser le bouton dans cette position. Heureusement, on ne peut pas l'oublier avec nos machines, je trouve que la double fonction avec le démarreur est une excellente trouvaille
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Armène

Message par Armène »

Ayé, elle est chez le concessionnaire. :o

Je l'ai emmené cet aprèm.
Lyon-Thoissey 40 bornes d'autocroute et 10 bornes de départementales.

Et durant ce trajet, j'ai bien tout testé:

Avec ABS Déconnecté

- A basse vitesse (- de 5 km/h) - La panne se produit - Nouveau test

Avec ABS connecté
- A basse vitesse (- de 5 km/h) - La panne se produit
- A 30/40 km/h - La panne se produit - Nouveau test
- A 120 km/h - La panne se produit - Nouveau test

Lors d'une panne de l'avant, une action sur le frein arrière provoque le freinage de l'arrière. - Nouveau test

Bécane arrêté et contact coupé - La panne se produit. - Nouveau test

"La panne se produit" = levier de frein en butée contre la poignée des gaz et aucun freinage

Finalement, j'arrive pratiquement à le faire à la demande.
Il suffit que je "freine" doucement.

En arrivant devant la concession, je produit la "panne" et mon concessionnaire à pu constater de visu que même avec le levier de frein avant "bloqué", la bécane avance nickel.

Pour lui, il s'agit de prime abord d'un problème de maitre cylindre.

Je suis rentré sur une endive :D

J'en saurais plus demain soir...
Armène

Message par Armène »

Je viens d'avoir le concessionnaire...
Il me confirme que cela venait bien du maitre cylindre.

M'a monté un maitre-cylindre d'occase de Breva en attendant de recevoir un neuf sous garantie.
Me dit 1 à 2 semaines de délai

Là, je file récupérer l'engin. :)
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Ça donne un peu froid dans le dos ton histoire :?
Un peu comme la calif a Pierre qui a brutalement perdu une durite de frein (mais a la suite a un mauvais remontage d'un non spécialiste Guzzi :evil: )
Heureusement que tout cela reste tres exceptionnel !!!
Jean Jacques
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sprintmob
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Message par sprintmob »

Bonjour à tous
Envrac avait eu la même chose avec le maitre cylindre AR de sa Calif, la pédale qui s'enfonçait tout doucement jusqu'à venir en butée sur le marche pieds. > Changement du M.C et tout est rentré dans l'ordre.
Concernant le liquide de frein, Jean Jacques sera d'accord avec moi, allez faire un tour chez les Norges la > http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=6028&start=0 sachant qu'un liquide très sale finit par abimer les joints dans les maitre cylindres > à vos purges
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Alain 91

Message par Alain 91 »

J'ai eu exactement le même problème sur une des mes ex (une BMW 1200 GS neuve), le levier s'enfonçait petit à petit en cas de pression continue => problème de maître cylindre, changé bien sûr par le SAV.

A+
guzzi01
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Message par guzzi01 »

Salut à tous,

petite balade ces 3 derniers jours 8) avec ma belle nero ABS.
Après quelques kilomètres je freine à basse vitesse par petits à-coups rapides un peu appuyés, de l'avant, (quelle drôle d'idée me direz-vous, c'est juste bon pour se casser la g....) et keskispasse? après le 2 ou 3ième petit coup de frein, le levier devient dur et ça ne freine pas!
Je recommence et rebelote...
Si je freine normalement ça va mais dès que je 'm'amuse' à ce petit jeu ça merde...
Je deconnecte l'abs et là ça freine normalement.

Finalement au retour de balade je passe chez Merle mon concess favori et il me dit qu'à son avis il n'y a rien qui déconne, c'est juste l'abs qui décrypte mal mes petits coups de frein.

Toi qui possèdes un modèle ABS, peux-tu me confirmer ce que j'ai noté?

Merci et bonne route (et faites gaffe en faisant ce test un peu con, hein!)
RJVB
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Message par RJVB »

C'est vrai que je ne vois pas tellement l'intérêt de l'exercice - si c'est pour alerter les gens derrière toi, y a pas besoin de freiner, le feu se déclenche à la moindre pression sur le levier...

Sinon, je crois déjà avoir entendu parler de ce phénomène. Il est effectivement possible que c'est l'ordi ABS qui réagit de façon inappropriée. Ça prend combien de temps pour re-rentrer dans l'ordre?
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guzzi01
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Message par guzzi01 »

Salut RJVB,

C'est vrai que je ne vois pas tellement l'intérêt de l'exercice - si c'est pour alerter les gens derrière toi, y a pas besoin de freiner, le feu se déclenche à la moindre pression sur le levier...
en effet l'exercice n'a aucun intérêt.
La question est de savoir si c'est commun à tous les ABS, en tous cas sur la 12S, ou si le mien a un comportement anormal.
Sinon, je crois déjà avoir entendu parler de ce phénomène. Il est effectivement possible que c'est l'ordi ABS qui réagit de façon inappropriée. Ça prend combien de temps pour re-rentrer dans l'ordre?
eh bien ça semble rentrer tout de suite dans l'ordre, c'est-à-dire que quand je veux freiner normalement après avoir fait cette expérience, ça freine normalement
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