Pilotage - Assistance au freinage et ABS

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Armène

Pilotage - Assistance au freinage et ABS

Message par Armène »

Hello,

Les modèles équipés de l'ABS ont-il une "assistance" au freinage ?

Pourquoi cette question...
J'avais pris l'habitude avec ma précédente bécane, d'arrêter mon moteur lorsque j'arrivais devant la portail donnant accès à mon garage. Le temps de sortir le bip et d'ouvrir le portail. Ensuite, vu qu'il y a une descente, c'était en roue libre que je me laissais aller sur les 30 m restant.

Depuis que j'ai le 1200, je n'avais pas réitéré.
Mais il y a 1 semaine, j'ai couper le moteur et j'ai pris la descente en roue libre. Et là, plus de frein...
J'ai dû pomper deux fois avant que le levier ne redevienne dur et que cela freine.

Je me suis dit que cela venait d'une "assistance" et qu'il ne fallait donc pas couper le moteur sous peine de perdre du freinage. Un peu comme sur les voitures.

Seulement, j'ai voulu testé et malgré deux essais, cela ne s'est pas reproduit. Moteur arrêté cela freine.

Je restais donc sur cette interrogation.

Aujourd'hui, après un arrêt d'une 1/2 heure j'ai redémarré le guzz', fait 10 m et j'ai voulu freiner...
Et là idem, le levier de frein tout mou qui arrive en buté sans que cela freine. Il a fallut que je pompe une fois pour que cela fonctionne.
Mais aujourd'hui le moteur tournait.

J'ai essayé de regarder le niveau du liquide de frein, mais je n'y vois rien... Faut que je la montre à mon conce.

Vous en pensez quoi ?
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Non, il n'y a pas d'assistance de freinage, et normalement le circuit fonctionne comme si l'ABS n'est pas là quand le contact est coupé (ou le fusible de l'ABS retiré).

Peut être que t'as perturbé l'ordi ABS en coupant le contact en freinant. Enfin, en supposant que tu coupes le moteur avec la clé, et non pas avec l'interrupteur (sur la Norge, le reste de la bécane reste allumé avec ça).

Ou peut être faudrait-il purger le circuit. T'avais essayé le frein AR, d'ailleurs?

Sinon, pourquoi ne pas rester en 1e et freiner sur le moteur en jouant avec l'embrayage?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Phil08
Tour de France

Re: Pilotage - Assistance au freinage et ABS

Message par Phil08 »

Armène a écrit :Hello,

Les modèles équipés de l'ABS ont-il une "assistance" au freinage ?

Pourquoi cette question...
J'avais pris l'habitude avec ma précédente bécane, d'arrêter mon moteur lorsque j'arrivais devant la portail donnant accès à mon garage. Le temps de sortir le bip et d'ouvrir le portail. Ensuite, vu qu'il y a une descente, c'était en roue libre que je me laissais aller sur les 30 m restant.

Depuis que j'ai le 1200, je n'avais pas réitéré.
Mais il y a 1 semaine, j'ai couper le moteur et j'ai pris la descente en roue libre. Et là, plus de frein...
J'ai dû pomper deux fois avant que le levier ne redevienne dur et que cela freine.

Je me suis dit que cela venait d'une "assistance" et qu'il ne fallait donc pas couper le moteur sous peine de perdre du freinage. Un peu comme sur les voitures.

Seulement, j'ai voulu testé et malgré deux essais, cela ne s'est pas reproduit. Moteur arrêté cela freine.

Je restais donc sur cette interrogation.

Aujourd'hui, après un arrêt d'une 1/2 heure j'ai redémarré le guzz', fait 10 m et j'ai voulu freiner...
Et là idem, le levier de frein tout mou qui arrive en buté sans que cela freine. Il a fallut que je pompe une fois pour que cela fonctionne.
Mais aujourd'hui le moteur tournait.

J'ai essayé de regarder le niveau du liquide de frein, mais je n'y vois rien... Faut que je la montre à mon conce.

Vous en pensez quoi ?
Purge du circuit urgente avant de te planter! :shock:
dusserre123
Tour de France

Message par dusserre123 »

Salut,

Je pense que tes plaquettes sont usees. ce qui a du se passer est que ta brele etant reste sans activite, les pistons ont pu reprendree tranquillement leur place complement rentres dans l'etrier. Les plaquettes etant usees, il a fallu deux coups de levier pour repousser les pistons et arriver au contact. C'est le meme probleme qunad tu remplaces tes plaquetttes et que tes pistons sont completement rentres dans l'etrier.

A+
Jacques
Jacques
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

dusserre123 a écrit :Salut,

Je pense que tes plaquettes sont usees. ce qui a du se passer est que ta brele etant reste sans activite, les pistons ont pu reprendree tranquillement leur place complement rentres dans l'etrier. Les plaquettes etant usees, il a fallu deux coups de levier pour repousser les pistons et arriver au contact. C'est le meme probleme qunad tu remplaces tes plaquetttes et que tes pistons sont completement rentres dans l'etrier.

A+
Jacques
Le problème est que notre ami Armène a vu ce phénomène se produire 2 fois à une semaine d'intervalle. Je pense donc qu'il existe un réel problème dans le circuit de freinage
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Purge du circuit urgente avant de te planter!
+ 1.......
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Phil08 a écrit :
dusserre123 a écrit :Salut,

A+
Jacques
Le problème est que notre ami Armène a vu ce phénomène se produire 2 fois à une semaine d'intervalle. Je pense donc qu'il existe un réel problème dans le circuit de freinage
>+1, purge urgente, ou plaquettes
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Je penserais plutôt à un problème de maitre-cylindre, parce qu'avec de l'air dans le circuit, le résultat après pompage resterait "mou".
Ou des disques voilés qui repousseraient les plaquettes.
Ou alors les suites d'un violent guidonnage, mais tu t'en serais aperçu :shock:
In Guzzi we trust
Armène

Message par Armène »

Hello

Bon, j'ai eu mon conce au tel.
Il me prend la bécane le 28 octobre... et me demande de ne plus rouler en attendant.
Je lui ai demandé si cela pouvait venir d'un pb d'usure de plaquette ou d'air dans le circuit comme certains l'ont suggérés.
A son avis ce serait non, pas sur une bécane qu'a 3 mois et à peine 10.000 bornes.
Il pense à un pb de "pompe" !!!

Je n'ai pas trop compris de quelle pompe il parlait, peut-être un lien avec l'assistance. Je n'ai pas trop questionné au tel...

Donc je l'emmène le 28 et lui la laisse.
Et on en profite pour faire la révision des 10.000

Voilà, donc bientôt pour la suite de cette histoire...

V, Armène
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

C'est vrai que sur l'abs il y a une pompe, donnant la pression au système, et gérée par une centrale électronique, des capteurs et une soupape.
http://blog.crazymoto.net/mecanique-mot ... tres-utile
Bref, tout un tas de raisons pour que ça puisse ne pas fonctionner :shock:
In Guzzi we trust
Armène

Message par Armène »

Pas mal cet article, mais il y a un truc que je n'ai pas compris:
En fonctionnement normal, les pneus, soumis au couple du moteur et aux forces transversales, admettent un glissement (c’est à dire une différence de vitesse entre l’intérieur et l’extérieur du pneu) de l’ordre de 20%.
C'est quoi cette histoire de "différence de vitesse entre l’intérieur et l’extérieur du pneu" ?

D'une part, je ne comprend pas comment l'intérieur du pneu peut avoir une vitesse différente de l'extérieur.
D'autre part, je croyais que le capteur de l'ABS ne contrôlait que le blocage de la roue. Hors, et comme cela semble expliqué, il contrôlerait une différence de vitesse donc un glissement entre le pneu et... la route.

Bref, ca marche comment ?

Bon, sinon, là je vais peut-être me faire incendier, mais hier soir j'ai voulu reprendre la bécane (promis je refais plus).
Bref, juste pour réessayer le freinage (de toute façon faudra que je la monte chez le conce et c'est à 70 bornes de chez moi).
Alors un petit tour avec les doigts sur le levier à faire plein d'essais et tout fonctionne correctement.
Je rentre donc...
Arrivé devant le garage, je coupe le moteur, descend et ouvre le garage. Ensuite je pousse la bécane sur 3 m pour la rentrer. Et là, au bout de 3 m, plus de frein avant, levier tout mou.

Je regarde bien pour m'assurer que ce n'est pas un pb de "sensation": le levier est en butée contre la poignée.

Donc, et c'est à remarquer, mes 3 pb sont survenus à vitesse très basse, on va dire "au pas".

Ce coup ci... rendez vous après le 28 :D
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Armène a écrit :Pas mal cet article, mais il y a un truc que je n'ai pas compris:
En fonctionnement normal, les pneus, soumis au couple du moteur et aux forces transversales, admettent un glissement (c’est à dire une différence de vitesse entre l’intérieur et l’extérieur du pneu) de l’ordre de 20%.
C'est quoi cette histoire de "différence de vitesse entre l’intérieur et l’extérieur du pneu" ?

D'une part, je ne comprend pas comment l'intérieur du pneu peut avoir une vitesse différente de l'extérieur.
D'autre part, je croyais que le capteur de l'ABS ne contrôlait que le blocage de la roue. Hors, et comme cela semble expliqué, il contrôlerait une différence de vitesse donc un glissement entre le pneu et... la route.

Bref, ca marche comment ?

Bon, sinon, là je vais peut-être me faire incendier, mais hier soir j'ai voulu reprendre la bécane (promis je refais plus).
Bref, juste pour réessayer le freinage (de toute façon faudra que je la monte chez le conce et c'est à 70 bornes de chez moi).
Alors un petit tour avec les doigts sur le levier à faire plein d'essais et tout fonctionne correctement.
Je rentre donc...
Arrivé devant le garage, je coupe le moteur, descend et ouvre le garage. Ensuite je pousse la bécane sur 3 m pour la rentrer. Et là, au bout de 3 m, plus de frein avant, levier tout mou.

Je regarde bien pour m'assurer que ce n'est pas un pb de "sensation": le levier est en butée contre la poignée.

Donc, et c'est à remarquer, mes 3 pb sont survenus à vitesse très basse, on va dire "au pas".

Ce coup ci... rendez vous après le 28 :D
>Au risque de paraitre "lourd", il n'y a pas d'assistance sur les Guzzi, pas comme sur certaines BM, donc, ne plus employer ce terme d'assistance, ou de pompe. L'abs est comme son nom l'indique un anti blocage des roues, pas une assistance au freinage.Le capteur mesure la vitesse de rotation de la roue ou des roues, et si il y a une amorce de blocage, donc d'arrêt de la roue, il relache automatiquement la pression des freins, la roue recommence à tourner, etc etc. . Mais l'abs en soit, ne joue pas sur la puissance de freinage ou autre, seulement sur le non blocage des roues.C'est comme si toi, tu étais capable de réagir en une fraction de seconde, de freiner, de relacher, de refreiner, sans jamais bloquer la roue, même sur le mouillé.
Maintenant, ton problème est certainement un souci de purge, ou de fuite quelque part. L'abs d'ailleurs ne modifie pas la façon de purger, d'après le manuel d'atelier, sauf si on le démonte complètement.
J'espère que ton concess est compétent.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

le pneu d'une moto est arrondie, pas plate comme sur une voiture. Toutes les molecules du pneu tournent bien à la même vitesse, t'as raison ... mais c'est la vitesse angulaire, en º/s ou rad/s ou tours par minute si tu préfères. Ce qui donne une vitesse linéaire qui dépend directement de la distance d'axe, et c'est cette vitesse qui compte pour le contact avec le sol! Donc, l'extérieur du pneu (les flancs) tourne bien moins vite qui l'intérieur (la bande de roulement).
C'est d'ailleurs un des facteurs qui rentrent en compte pour la modélisation de choses complexes comme le contre-braquage ;)

Puis-je te demander de faire encore quelques essais, dans l'intérêt de nous tous? Je suppose que la Sport a aussi une possibilité de desactiver l'ABS, pourrais-tu vérifier si cela fais une différence? Et qu'est-ce qui se passe quand enlève le fusible de l'ABS?
Oh, et que veux dire "couper le moteur" pour toi: seulement le moteur (couper avec l'interrupteur rouge), ou toute la moto (couper avec la clé de contact)?
Qu'est-ce qui se passe quand tu coupes le contact (éteint la moto) avec une bonne pression sur le frein, tu perds toute de suite tout freinage? Et quid de ton frein arrière?

D'une certaine manière je te conseillerais de désactiver l'ABS quand tu emmènes la moto chez le concess (autrement que sur une remorque), mais il faudrait tester si la pompe se met bien dans la bonne position pour que le circuit se comporte comme un système classique.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Vizir: il y a bien une (sorte de) pompe dans le circuit ABS, mais il ne sert qu'à réduire la pression sur l'étrier, pas l'augmenter.
Armène

Message par Armène »

Hello,

@RJVB: Je ferais sans doute un essai en désactivant l'ABS. En tout cqs, merci pour le conseil de le désactiver lors de mon prochain roulage. Il est fort probable que ce soit lui qui génère ce problème. Pour la fois où le problème s'est produit alors que j'étais "moteur coupé", c'était avec le moteur arrêté par le bouton rouge et donc contact mis.

@Vizir: Dans la doc, là où sont indiqués les fusibles, ils indiquent bien 2 fusibles pour la partie ABS. Un qui est "Electrovanne ABS" et l'autre "Pompe hydraulique ABS".

Je reviens sur le fait que mes 3 "absences" de freinage se sont produites la bécane roulant "au pas".
L'ABS à "pu croire" que mes roues se bloquaient puisque leur vitesse de rotation était très faible et aurait ainsi "relâché" la pression...
Cette hypothèse est plausible ?

Ha oui, un dernier point qui a peut-être son importance:
Sur les 3 fois, 2 fois c'était dans mon garage et 1 fois en repartant d'un parking. Donc chaque fois dans des lieux ou l'adhérence est plutot minimale.

Bon, Dans la "Guzzitek" il y a cela: http://guzzitek.org/documents/frein/
Voir ABSMotoGuzzi_Guide(F).pdf

Je vais aller bouquiner :D
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »