850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Modérateur : variel

philippe11
Tour de France

Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par philippe11 »

C'est vrai que tout a l air d etre normal !!!
Peux tu nous dire dans quelle condition la panne est apparue ? Bien souvent ca oriente bien l origine du problème :( :( :(
Mon Xav
Tour de France

Message par Mon Xav »

Tout à l'air normal mais sauf erreur, toujours pas d'aspiration au cylindre gauche.

Si c'est toujours le cas, c'est la direction diagnostique à prendre.
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Une étincelle ne suffit pas, il faut une belle étincelle, est-ce le cas? Je me suis fait piéger plusieurs fois avec ça.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Un peu idiot mon histoire de tige de culbu tordue, tu aurais un bruit de ferraille, et un jeu incroyable à l'admission. :oops: :oops: :oops:
Y a t'il un condensateur par rupteurs, ou le même dessert les deux ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Ta bougie est noire, mais est-ce qu’elle est humide juste après avoir essayé de démarrer, est-ce que ça sent l’essence?
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
oilguzz
Connait son département

Message par oilguzz »

merci à vous toutes vos propositions de recherche de panne m' aide .

Message par Tilt-s »
As tu vérifié la bonne ouverture des soupapes du cylindre incriminé ?
C'est peut-être une des pistes ou j'ai le moins recherché,si t'es un peu calé peux tu me donner des précisions pour le contrôler?
La tige de culbu d’admission tordue ?
Je l'ai ai contrôlé en les faisant rouler sur une glace

Message par philippe11
Peux tu nous dire dans quelle condition la panne est apparue ? Bien souvent ca oriente bien l origine du problème :( :( :(
Le probleme sur ce cylindre etait présent avant que je refasse le moteur,(piston,segment,cylindre,distribution,embrayage neuf) et il est toujours présent.
J'ai démonté le carter de distribution les repère sur les pignons correspondaient entre eux .

Message par Mon Xav
Tout à l'air normal mais sauf erreur, toujours pas d'aspiration au cylindre gauche.
toujours pas ou tres tres peu insignifiant par rapport au droit.

Message par Magic Trix
Une étincelle ne suffit pas, il faut une belle étincelle, est-ce le cas?
Je recontrôle demain, normalement elle me paraissait bonne.

Message par Tilt-s
Un peu idiot mon histoire de tige de culbu tordue, tu aurais un bruit de ferraille, et un jeu incroyable à l'admission. :oops: :oops: :oops:
A mon niveau y a pas de question idiote, d'autant que je l'avait contrôlé visuellement sur une glace dans le doute.
Y a t'il un condensateur par rupteurs, ou le même dessert les deux ?
un condo par rupteur.

Message par Magic Trix
Ta bougie est noire, mais est-ce qu’elle est humide juste après avoir essayé de démarrer, est-ce que ça sent l’essence?
elle est un peu humide et elle sent l'essence.

Au fur et à mesure de vos propositions il me vient des détails.
Lorsque je la fais démarrer, au bout d'un moment 1/4 d'heure environ, le cylindre gauche arrive à chauffer par conduction de chaleur du cylindre droit et circuit de l'huile,
et j'arrive en vissant à fond (plutot serrant) la visse de monté de boisseau du cylindre gauche( celui qui déconne),
à avoir un semblant de ralentit et en tenant la poignée d'accélérateur ferme, mais pas de là à régler un carbu.
j’espère que mes explications ne sont pas trop confuses.
bonne soirée, Olivier.
jawa pas vite mais jawa loin
guzzibsa
Connait son département

Message par guzzibsa »

C'est surtout le frottement du piston dans le cylindre qui le fait chauffer.
Tu nous as bien dit que la bougie est noire ce qui indique que l'essence arrive voire même qu'elle s'enflamme.; je vérifierai le starter à savoir qu'il ne soit pas ouvert en permanence.
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

J’aurais tendance à penser que tu as une combinaison de problème d’allumage et de carburation. Et c’est normal de ne pas pouvoir régler la carburation avec un problème d’allumage.
Tu as essayé d’échanger les condo ? Ce n’est pas parce qu’il est neuf, qu’il est bon. Compare tes étincelles, sont-elles bien franches et bleues toutes les 2 ?
Regarde aussi le flotteur de ton carbu, est-ce qu’il n’est pas poreux ?
Sur nos bécanes, les réglages de base du carbu sont bons pour assurer un démarrage correct
(réglages de base = état du flotteur et sa hauteur, état de l’aiguille et du puit, bons gicleurs, état du boisseau, réglage de base de la vis d’air, jeux aux câbles, fonctionnement du starter).
J’ai envie de te dire de te concentrer sur l’allumage d’abord (en s’assurant au préalable que les soupapes soient bien réglées).
As-tu essayé de démarrer en te branchant sur une batterie de voiture?
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

désolé.... je reprends
le moteur tourne sur les cylindre droit
tu prétend que le cylindre gauche aspire peu ou pas.
les compressions furent mesurer et trouvée équivalente=> as tu fait la mesure gaz en grand ?

ce qui ne me parait pas cohérent.
tu ne peux pas avoir de compression dans un cylindre qui fuit trop des soupapes et des segments.
donc le cylindre gauche est en partie étanche.
si il est étanche et que lors de la descente du piston la soupape d’échappement est fermée et celle d'admission ouverte, il ne peut qu'aspirer de l'air.
s'il il n'aspire pas; pas de compression mesurable.

tu mesures/sent ou la "faible"aspiration ?
a l'arrière du carburateur ?
a l'arrière de la pipe d'admission ?
directement sur le conduit de la culasse ?

a ta place je regarderais l'aspiration dans le conduit de la culasse.
si ton piston descend quand la soupape d’échappement est fermée, l'air doit entre dans la chambre de combustion d'une manière ou d'une autre.
si tu n'a pas d'aspiration à l'admission, c'est qu'il y a une fuite quelque part dans les conduits d’aspiration, vu que la chambre fermée compresse.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Cool
Tour de France

Message par Cool »

https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 46#p307846
oilguzz a écrit : 07 avr. 2020, 20:16 bonjour,
je reviens vers vous car je me suis remis sur ma distribution ,en ce moment j'ai un peu de temps.

j'ai changé ma chaine ainsi que le tendeur mais au moment de contrôlé AOA
j'ai un probleme de calage avant de tout re-démonter (une vrai galère pour tout remettre en même temps) je voudrait savoir si c'est pas moi qui me lourde.

j'ai suivie les recommandation de la RTM.
j'ai mis le cylindre gauche au point mort haut fin d'échappement , je suis au repère S le piston est en haut et les deux culbuteur n'ont pas de jeux les tige ne tourne pas sur elles mêmes.
cadran sur le nez de vilebrequin avec indexe a zéro.
je tourne le vilebrequin dans le sens inverse de l'horloge de 1/8 eme environ soit au-delà des 45 °.
je re-tourne dans le sens de marche du moteur , et je contrôle que mon culbuteur a l'admission vienne en appui sur la soupape (après avoir constate qu'elle était libre un premier temps)
en tournant la tige sur elle même jusqu’à qu'elle soit bloqué .
je suis a 48° au lieu des 20° préconisé par la RTM .
lors du démontage je n'ai pas décalè les repères
j'ai mal procédé lors de mon contrôle ou elle a saute des dents durant son usure ?
je mets une photo de la position des repères lorsque je suis a 48 °si ça peut aider. je sais plus comment on fait pour mettre une photo.
merci pour votre aide.
oilguzz
Bonjour ...
Désolé de revenir en arrière, mais je n'ai pas réussi à éclaircir ce constat de 48° sur l' AOA (normalement 20° avant PMH Ech). :?:

https://guzzitek.org/documents/moteur/V ... nement.pdf
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

A en lire la Guzzitech, c'est le cylindre droit qui sert de référence et non le gauche ...
De plus, il faut bien penser à mettre le jeu prescrit aux culbus pour le calage.

A+, Loïc.
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonjour Olivier,
Pour lever le doute sur ton réglage des soupapes, je t'ai envoyé par mail une méthode ou tu ne tiens pas compte des repères volant ou PMH allumage .
Le principe est de repérer le dos de came (moment où la soupape est le plus enfoncé ) pour chaque soupape.
On trouve le document sur guzzitech fichier "reglagesculbusMAJ01.pdf"
J'aimerai mettre le lien mais je ne sais pas la manip :x :x
oilguzz
Connait son département

Message par oilguzz »

Bonjour à tous et merci pour les méthodes.
Après avoir contrôlé Xfois les PMH avec différentes méthodes ,à partir du moment où lorsqu'on fait tourner le vilebrequin par l'alternateur dans le sens horaire,
on bouche le trou de la bougie et que l'on sent la compression qui fait pchit,
on contrôle avec une baguette qu'on a le piston en position PMH les repères D et S sont là sur le volant moteur, que les culbuteurs sont libres et les rupteurs se sont ouverts quelques degrés avant le PMH,
on ne peut être qu'au PMH fin de compression ? et de là on règle les culbus, l'avance.
J'ai démonté les pipes d'admission et fait tourner le vilo je sens bien une aspiration lorsque je la bouche avec la main et identique cylindre droit et gauche,
j'ai envoyé une giclée d’essence par la pipe d'admission et tenter un démarrage sa ne fonctionne pas et la bougie était humide,
et lorsque le moteur tournait sur un cylindre il y avait une aspi franche coté Droit et insignifiante coté Gauche.
Les étincelles sont franches et bleues des deux cotés.
Pour ce qui est du problème de distribution AOA que j'avais à l'époque , le moteur a été refait par un pro donc je pense qu'il l'a calé comme il faut.
Mais j'ai toujours pas saisie la manip.

Actuellement elle ne démarre plus du tout malgré étincelle, compression, jeu soupape, réglage rupteurs, avance tout OK il y a la tension qui arrive au rupteur et bobines plus de 12V.
Malgré tout ça, peut il y avoir une masse qui m’empêche de la faire démarrer ?
Merci à vous, Olivier
jawa pas vite mais jawa loin
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonjour Olivier,
voici quelques idée car ton cas est sans explications pour ma part :? :?

Si tu avais un problème de masse , je pense que tu n'aurai pas d’étincelle au deux bougies.
le 12 volts est issu du contacteur a clé/coupe circuit et arrive a une borne des bobines
Rien ne t’empêche de rajouter une masse entre le bloc moteur et le moins de la batterie au cas ou le problème vienne de la masse ...
si avais un problème de condensateur, soit tu les mesures si tu as un appareil , soit tu ouvre le capot de l'allumeur et tu verrais des étincelles au rupteur
Pour être vraiment certain que tu es bien du 12 volt, fait le test avec une ampoule (ça arrive parfois avec les multimètres de t'afficher des valeurs de différence de potentiel fantôme !!
(vécu en dépannage électricité maison))

Pour l'avance a l’allumage :
si tu étais vraiment décalé , il y aurait a un moment une explosion dans l’échappement ...
n'a tu pas par hasard inversé les deux fil des rupteurs ???

Voila les idées qui me passe par la tête et qui pourront peu être faire venir d'autres pour que la bête rugisse :) :)

PS:
la soir avant tes essais entoure ta moto de sel et gousse d'ail pour le mauvais sort :D :D :D
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonsoir Olivier,
La dernière action avant que tu n'arrive plus à la demarer n est elle pas pour " jouer" sur l avance a l allumage ???
Il est peu être possible que tu ai bloqué le système d avance automatique a l intérieur de l allumeur . Du coup , beaucoup plus que 8 degrés et elle démarre plus ... et tu as visuellement les étincelles a la bougie ...
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »